Il faut bouter les boîtiers de réponse hors de France!
Posted: 16 Jul 2011, 13:42
Dans une news précédente, nous regrettions que le système TI-Nspire Navigator nous soit toujours présenté au moins à 50% comme une machine à QCM dans les diverses vidéo d'expérimentations publiées sur Internet, alors que ses possibilités en tant qu'outil d'aide à l'apprentissage, à la recherche et à l'évaluation sont bien plus larges que cela.
Toutefois, ce positionnement peut s'expliquer si l'optique est de contrer les machines à QCM, plus communément appelées boîtiers de réponse.
Répandus dans plus de 250000 établissements d'enseignement aux USA où l'évaluation par QCM est monnaie courante aux examens, les boîtiers de réponse tentent d'envahir la France et sont expérimentés dans diverses classes. Les enjeux financiers sont effectivement énormes puisque le rapport "Réussir l'école numérique" prévoit d'équiper tous les établissements de tableaux interactifs, et de boîtiers de réponse...
Mais à quoi ressemblent-ils pour commencer? A de simples télécommandes comme celles que vous avez pour passer le code de la route...
Les sites officiels annoncent un poids tournant autour de 100 grammes. Par contre les prix sont beaucoup plus difficiles à trouver... Auraient-ils quelque chose à cacher?
L'on trouve finalement difficilement sur des sites externes de revendeurs des prix tournant autour de 50€... Vu l'aspect des boîtiers de réponse ci-dessus, je serais bien généreux de dire qu'il y en a pour 5€ de matériel, coque plastique comprise... Et la main d'œuvre des "pays ateliers" serait surpayée si je lui donnais 5€ pour assembler ça en 5 minutes... Bref, ce prix est une véritable escroquerie. N'oubliez pas de multiplier par trente pour chaque classe, et ça c'est sans compter le coût du concentrateur, pour lequel vous pouvez rajouter un zéro derrière...
On peut bien se demander à quel avenir de telles machines peuvent bien préparer les élèves...
(des robots qui lèvent tous le bras droit au même moment tel un salut militaire?... cette image publicitaire pourtant officielle me semble bien mal choisie car tristement lourde d'Histoire...)
(en cherchant bien, c'est vrai que ça peut finalement servir à quelque chose... mais combien de zéros dans le pourcentage de ceux qui arriveront jusque là?...)
La formation d'une génération "presse-boutons" sans aucune prise en compte de la diversité de l'individu prépare-t-elle vraiment à l'avenir? Car dans la vie, il ne suffit pas toujours de faire des choix manichéens similaires à l'appui sur un bouton, loin de là... Les diverses situations réelles sont loin de se mettre sous forme d'équations aussi simples, et il faudra parfois inscrire la légende sous le bouton en question, ou même créer des boutons supplémentaires... Non, les solutions ne tombent hélas pas toujours toutes crues du ciel dans la vie, loin de là.
Vous l'aurez compris, je ne partage pas l'admiration que d'autres collègues ont pour les QCM, qui ne me semblent évaluer/développer qu'une certaine forme d'intelligence, bien insuffisante pour préparer les élèves à l'avenir.
Toutefois, je suis absolument effrayé par l'éventualité d'un achat massif de cette technologie, une technologie fermée, non évolutive, qu'il faudra donc remplacer ou jeter dans quelques années, et surtout qui ne sert qu'à des exercices de type QCM...
Il me semble évident que le système TI-Nspire CX Navigator est un bien meilleur choix de par:
[puce]son épaisseur très fine, inférieure à celle de la plupart des télécommandes[/puce]
[puce]son prix raisonnable par rapport à la technologie incluse[/puce]
[puce]son écran couleur au pixel très fin, permettant à l'élève de ne pas être prisonnier de l'affichage du tableau interactif et de prendre des initiatives personnelles de recherches/expérimentations[/puce]
[puce]sa grande polyvalence qui lui permet également de servir de support à des QCM, mais aussi à bien d'autres types d'exercices ou activités basés sur des figures géométriques dynamiques, des feuilles de calculs ou autres...[/puce]
[puce]la possibilité de brancher des capteurs pour les travaux pratiques de physique-chimie ou SVT[/puce]
[puce]la possibilité de faire évoluer le logiciel avec des mises à jour bi-annuelles[/puce]
... et bien d'autres choses encore dont les boîtiers de réponse ci-dessus sont totalement incapables, alors qu'ils nécessitent pourtant un investissement d'un coût très similaire.
J'espère donc que l’Éducation Nationale ne se fera pas escroquer par ces vulgaires télécommandes vendues à prix d'or, et que si des investissements importants sont effectivement effectués pour la création de classes interactives elle saura faire le seul bon choix existant à ce jour: la technologie polyvalente et évolutive TI-Nspire CX Navigator!
Liens:
Article du Café Pédagogique
Article du Parisien
Réussir l'école numérique, le rapport
Toutefois, ce positionnement peut s'expliquer si l'optique est de contrer les machines à QCM, plus communément appelées boîtiers de réponse.
Répandus dans plus de 250000 établissements d'enseignement aux USA où l'évaluation par QCM est monnaie courante aux examens, les boîtiers de réponse tentent d'envahir la France et sont expérimentés dans diverses classes. Les enjeux financiers sont effectivement énormes puisque le rapport "Réussir l'école numérique" prévoit d'équiper tous les établissements de tableaux interactifs, et de boîtiers de réponse...
Mais à quoi ressemblent-ils pour commencer? A de simples télécommandes comme celles que vous avez pour passer le code de la route...
Les sites officiels annoncent un poids tournant autour de 100 grammes. Par contre les prix sont beaucoup plus difficiles à trouver... Auraient-ils quelque chose à cacher?
L'on trouve finalement difficilement sur des sites externes de revendeurs des prix tournant autour de 50€... Vu l'aspect des boîtiers de réponse ci-dessus, je serais bien généreux de dire qu'il y en a pour 5€ de matériel, coque plastique comprise... Et la main d'œuvre des "pays ateliers" serait surpayée si je lui donnais 5€ pour assembler ça en 5 minutes... Bref, ce prix est une véritable escroquerie. N'oubliez pas de multiplier par trente pour chaque classe, et ça c'est sans compter le coût du concentrateur, pour lequel vous pouvez rajouter un zéro derrière...
On peut bien se demander à quel avenir de telles machines peuvent bien préparer les élèves...
(des robots qui lèvent tous le bras droit au même moment tel un salut militaire?... cette image publicitaire pourtant officielle me semble bien mal choisie car tristement lourde d'Histoire...)
(en cherchant bien, c'est vrai que ça peut finalement servir à quelque chose... mais combien de zéros dans le pourcentage de ceux qui arriveront jusque là?...)
La formation d'une génération "presse-boutons" sans aucune prise en compte de la diversité de l'individu prépare-t-elle vraiment à l'avenir? Car dans la vie, il ne suffit pas toujours de faire des choix manichéens similaires à l'appui sur un bouton, loin de là... Les diverses situations réelles sont loin de se mettre sous forme d'équations aussi simples, et il faudra parfois inscrire la légende sous le bouton en question, ou même créer des boutons supplémentaires... Non, les solutions ne tombent hélas pas toujours toutes crues du ciel dans la vie, loin de là.
Vous l'aurez compris, je ne partage pas l'admiration que d'autres collègues ont pour les QCM, qui ne me semblent évaluer/développer qu'une certaine forme d'intelligence, bien insuffisante pour préparer les élèves à l'avenir.
Toutefois, je suis absolument effrayé par l'éventualité d'un achat massif de cette technologie, une technologie fermée, non évolutive, qu'il faudra donc remplacer ou jeter dans quelques années, et surtout qui ne sert qu'à des exercices de type QCM...
Il me semble évident que le système TI-Nspire CX Navigator est un bien meilleur choix de par:
[puce]son épaisseur très fine, inférieure à celle de la plupart des télécommandes[/puce]
[puce]son prix raisonnable par rapport à la technologie incluse[/puce]
[puce]son écran couleur au pixel très fin, permettant à l'élève de ne pas être prisonnier de l'affichage du tableau interactif et de prendre des initiatives personnelles de recherches/expérimentations[/puce]
[puce]sa grande polyvalence qui lui permet également de servir de support à des QCM, mais aussi à bien d'autres types d'exercices ou activités basés sur des figures géométriques dynamiques, des feuilles de calculs ou autres...[/puce]
[puce]la possibilité de brancher des capteurs pour les travaux pratiques de physique-chimie ou SVT[/puce]
[puce]la possibilité de faire évoluer le logiciel avec des mises à jour bi-annuelles[/puce]
... et bien d'autres choses encore dont les boîtiers de réponse ci-dessus sont totalement incapables, alors qu'ils nécessitent pourtant un investissement d'un coût très similaire.
J'espère donc que l’Éducation Nationale ne se fera pas escroquer par ces vulgaires télécommandes vendues à prix d'or, et que si des investissements importants sont effectivement effectués pour la création de classes interactives elle saura faire le seul bon choix existant à ce jour: la technologie polyvalente et évolutive TI-Nspire CX Navigator!
Liens:
Article du Café Pédagogique
Article du Parisien
Réussir l'école numérique, le rapport