Bonjour,
Je suis en seconde et débute dans la programmation de ma Ti89. Nous étudions les fonctions avec images et antécédents.
- J'ai déjà réalisé un programme pour trouver les images d'une fonction: entrer la valeur de x, puis entrer la fonction f(x) et afficher la valeur de y. Le problème que je rencontre ici est que si je veux calculer plusieurs images, je dois réécrire la fonction à chaque fois... Une idée pour éviter cela?
- pour trouver les antécédents je sèche! je sais le faire en mode calcul grâce à Resol(fonction=y,x) mais je ne sais pas s'il est possible d'intégrer cette fonction Resol de la TI dans un programme ni comment le faire! Qui connait la solution?
Merci d'avance...
Programmation fonction Image Antécédent
4 posts
• Page 1 of 1
-
Toufoulagamelle
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 2
- Class: Seconde
Re: Programmation fonction Image Antécédent
Bonjour.
Pour le calcul d'antécédents, oui il est parfaitement possible d'appeler la fonction résol() à l'intérieur d'un programme.
Pour le calcul d'image, peut-on voir le code actuel de on programme?
Cela nous aiderait sous doute à te trouver une solution qui ne te fasse pas "tout" refaire.
Pour le calcul d'antécédents, oui il est parfaitement possible d'appeler la fonction résol() à l'intérieur d'un programme.
Pour le calcul d'image, peut-on voir le code actuel de on programme?
Cela nous aiderait sous doute à te trouver une solution qui ne te fasse pas "tout" refaire.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41984
- Images: 15890
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Merci pour votre réponse rapide! Je vais essayer pour Resol...
Quant à mon problème pour le programme sur les images, j'avais même pensé poser une question à la fin du calcul du genre "Voulez-vous calculer une autre image Oui:1 / Non:2)"? puis renvoyer à la saisie de X si 1 et fin de programme si 2. Le problème vient du fait que je définie f(x) comme une constante après avoir défini x. Je ne sais pas comment laisser f(x) en variable! Voici mon programme:
: image()
: Prgm
: ClrHome
: Input "x=",x
: Input "f(x)=,y
: Disp"y=",y
: EndPrgm
Nb: ClrHome est censé me vider l'écran mais quand je lance plusieurs fois le programme pour calculer plusieurs images, les calculs précédents apparaissent toujours!
Quant à mon problème pour le programme sur les images, j'avais même pensé poser une question à la fin du calcul du genre "Voulez-vous calculer une autre image Oui:1 / Non:2)"? puis renvoyer à la saisie de X si 1 et fin de programme si 2. Le problème vient du fait que je définie f(x) comme une constante après avoir défini x. Je ne sais pas comment laisser f(x) en variable! Voici mon programme:
: Input "f(x)=,y
: Disp"y=",y
Nb: ClrHome est censé me vider l'écran mais quand je lance plusieurs fois le programme pour calculer plusieurs images, les calculs précédents apparaissent toujours!
-
Toufoulagamelle
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 2
- Class: Seconde
Si tu laisses ton programme sous cette forme, tu seras obligé de redéfinir f(x) pour chaque nouvelle valeur de x.
Il te faudrait tout simplement créer une fonction... puisque c'est ce que tu veux utiliser !
Le plus simple dans ce cas est de procéder ainsi :
Le "Local f,x,y" déclare les variables f,x,y comme internes au programme. Elles n'existeront donc pas en dehors du programme.
Le "InputStr" demande une chaîne de caractères à la place d'une valeur pour y/
Le "expr" la transforme en une expression, et plus précisément ici en une fonction de la variable x, puis on stocke cette fonction dans f.
Ensuite, pour une valeur de x donnée, on calcule f(x) et on l'affiche.
Bien sûr, tu peux rajouter une boucle pour faire afficher plusieurs valeurs pour une même fonction, voire une deuxième pour recommencer avec une nouvelle fonction.
Il te faudrait tout simplement créer une fonction... puisque c'est ce que tu veux utiliser !
Le plus simple dans ce cas est de procéder ainsi :
- Code: Select all
: Local f,x,y
: InputStr "f(x)=,y
: expr(y)->f(x)
: Disp"y=",f(x)
Le "Local f,x,y" déclare les variables f,x,y comme internes au programme. Elles n'existeront donc pas en dehors du programme.
Le "InputStr" demande une chaîne de caractères à la place d'une valeur pour y/
Le "expr" la transforme en une expression, et plus précisément ici en une fonction de la variable x, puis on stocke cette fonction dans f.
Ensuite, pour une valeur de x donnée, on calcule f(x) et on l'affiche.
Bien sûr, tu peux rajouter une boucle pour faire afficher plusieurs valeurs pour une même fonction, voire une deuxième pour recommencer avec une nouvelle fonction.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
4 posts
• Page 1 of 1