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Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby thelastmillennial » 05 Mar 2019, 02:31

Fantastic article! It was kind of nice to read an article that focused on a company other than TI. Do HP or Numworks have a booth somewhere?
One question, is there a diagnostics combination for the fx-CG500 (or the fx-CP400)? I noticed you told us a combination for every other calculator but it.
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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby critor » 05 Mar 2019, 08:09

Thanks. :)

thelastmillennial wrote:Do HP or Numworks have a booth somewhere?

Yes. Though, the french HP calculators division (now sub-contracted to Morovia Europe since some months ago like the Sharp calculators division already was) and NumWorks, usually don't attend large commercial, international or expensive events like the Didacta, but rather scientific and local french events.
I don't know about the European HP calculators division. They weren't at the Didacta 2019, they weren't at the Didacta 2017, they weren't at the BETT Show 2015. Note that with HP, HP calculators and HP education are separate divisions. So if HP education is attending an event, it doesn't imply that you'll have calculators on their booth.

thelastmillennial wrote:One question, is there a diagnostics combination for the fx-CG500 (or the fx-CP400)? I noticed you told us a combination for every other calculator but it.

Yes, they do :
  • turn off the calculator
  • hold both
    OPTN
    and
    EXP
  • turn on the calculator
    4707
  • quickly release the keys + quickly type
    F1
    and then
    9
    (there is a timeout)
    4706
  • quickly type
    1
    (there is still a timeout)
    4708
  • then type
    3
    for the diagnostics tests
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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby Adriweb » 06 Mar 2019, 20:25

critor wrote:Pour la photo d'Adriweb qui a mal tourné à Bangalore en Inde :
La garde visible en bas à gauche fixe l'objectif furieux, prêt à bondir, ce qu'il n'a pas manqué de faire dans les secondes qui ont suivi...

Ne vous inquiétez pas, il ne s'est rien passé :P
Mais apres oui, il y a une sécurité, normal :D

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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby Thom986 » 10 Mar 2019, 11:16

Rien de très nouveau pour les calculatrices scientifiques. Les modèles allemands ont quelques fonctionnalités de plus.

J'ai une Casio fx 991EX (sans le D) dont je suis autant content au niveau de la rapidité et des fonctionnalités que passablement agacé par le fait que les données ne soient pas permanentes... ce qui au vu du nombre de module est un vrai problème dès qu'on veut faire un peu de tableau, des équations, des calculs dans des bases...

Je suis aussi assez curieux des traducteurs à l'usage même si je pense que le résultat est bien moins agréable que les traducteurs dans du contexte comme linguee.
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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby critor » 10 Mar 2019, 21:34

Thom986 wrote:J'ai une Casio fx 991EX (sans le D) dont je suis autant content au niveau de la rapidité et des fonctionnalités que passablement agacé par le fait que les données ne soit pas permanente... ce qui au vu du nombre de module est un vrai problème dès qu'on veut faire un peu de tableau, des équations, des calculs dans des bases...


La fx-92+ Spéciale Collège me fait la même impression.
Paradoxal d'avoir d'un côté d'aussi énormes possibilités d'exercer sa créativité de façon ludique en Logo/Scratch... et de l'autre de savoir que tout sera anéanti sous 10 à 60 minutes d'inutilisation.

Sur les salons, Casio dit que c'est fait exprès pour ne pas avoir à faire de mode examen.

Mais en pratique nous avons aussi les TI-Collège Plus et TI-30/34/36 de la gamme MultiView qui ont bien de même quelques touches alphabétiques qui pourraient permettre d'enregistrer quelques formules ou mots dans une définition d'équation/fonction.
Elles n'ont pourtant pas cette restriction sur la persistance des données, et en pratique personne ne s'en est à ma connaissance jamais plaint.
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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby Thom986 » 10 Mar 2019, 22:36

Mouais, moyennement convaincu par l'argument du mode examen... c'est pas comme si on pouvait avoir quelques choses de vraiment intéressant pour de la triche à garder sur ces modèles.

La collège permet déjà de résoudre des produits en croix et pas mal d'arithmétique comme les pgcd, les décompositions en facteurs premiers, la division euclidienne... C'est plus de la triche que d'afficher son 2+3*2 dans le menu calcul quand on allume une calculatrice.

Eh oui, pour avoir un peu essayé de faire un peu de scratch en étude avec la calculatrice... C'est juste pas possible... quand un élève se trompe lorsqu'il appuie sur une mauvaise commande et qu'il veut revenir en arrière... c'est le plus souvent la touche menu sur laquelle il appuie... où bien quand on lui demande de tracer un hexagone et qu'il veut calculer son angle, il passe par le menu calcul pour faire sa division... et là, tout le script part... Au moins, il aurait pu attendre d'éteindre la calculatrice pour tout effacer...

Bon, là on se dit, c'est une calculatrice scolaire, ça fait chier, mais voilà... Pour le modèle fx-991 s'est encore plus frustrant car c'est un modèle qui part son confort, sa rapidité, ses fonctions, ses possibilités a sa place sur le bureau étudiant dans le supérieur mais aussi d'un ingénieur. On peut faire des calculs avec des bases, des matrices (dim 4x4), des vecteurs, ses équations, son tableur plus complet que bon nombre de modèle lycée... Ben, en fait non... On ne peut rien conserver... On ne peut travailler sereinement sur rien... Le temps d'écrire la calculatrice s'éteint et on perds tout...

ET là encore, je ne vois pas ce qui pourrait être intéressant à conserver pour un examen car les fonctionnalités puissantes sont accessibles et nécessitent les données des exercices... Je veux dire, on ne peut pas avoir ni conserver de texte ni rien...

Je pense que Casio y perd car avec le prix attrayant de leur machine, leurs fonctionnalités et avec un tout petit peu de comm auprès des étudiants, c'est un produits qui partirait comme des petits pains dans le supérieur.
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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby critor » 10 Mar 2019, 23:02

Tu as raison, la changement d'application fait également tout perdre, la mémoire étant je suppose partagée.
C'est en effet embêtant pour un calcul intermédiaire entre autres, comme dans ton exemple.

Note que si tes élèves revalident la même application que l'application courante lorsqu'ils passent par accident par la touche menu, il n'y aura pas de perte.

Je ne peux que t'inviter à partager tes retours après de Casio, en personne ou par voie électronique :
https://www.casio-education.fr/contact

Me concernant ça a déjà été fait en personne, et même plusieurs fois. Mais si quelque chose compte, ce sera plutôt le nombre de personnes différentes leur ayant fait ce retour.
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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby parisse » 11 Mar 2019, 07:54

Si c'est comme sur la graph90+e, appuyer sur la touche MENU ne quitte pas l'application en cours (le callback de sortie de l'application n'est pas appele par exemple), il faut ouvrir une autre application pour quitter l'appli en cours.
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Re: Didacta Köln 2019 - visite stand Casio

Unread postby Thom986 » 11 Mar 2019, 23:49

C'est encore plus con que ça.

Si on appuie deux fois sur la touche menu, on revient bien à là où on était avec la mémoire intacte.
Si on appuie une fois sur menu puis sur exe (=) on revient bien dans le même menu, mais cette fois, on perd nos données...
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