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Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 16:35
by critor
Pour l’enseignement de l’algorithmique au lycée, jusqu’à l’année dernière nombre d’enseignants faisaient travailler les élèves sur le langage de leur calculatrice graphique. Une décision très pertinente, puisqu’il s’agissait du seul outil numérique emporté jusqu’à leur épreuve écrite le jour du BAC pour chercher et vérifier leus réponses. :bj:

Mais le nouveau programme de Seconde annoncé tardivement en mai 2017 pour être appliqué dès la rentrée de septembre 2017 a sans doute pris de court nombre de constructeurs de calculatrices graphiques. En effet le langage de programmation à enseigner aux élèves n’est plus laissé au libre choix de l’enseignant. Il y a une liste de critères imposant un langage de programmation fonctionnel, peut-être taillés sur mesure pour pousser au langage de programmation Python sans le nommer.
Or, à l’époque de la sortie du texte, seuls les modèles de haut de gamme bénéficiaient d’un langage de programmation fonctionnel :
  • TI-Nspire
  • Casio fx-CP400+E
  • HP Prime
Mais outre la rareté de ces modèles chez les élèves, un autre problème est que la quasi totalité des formations et documents ressources proposés officiellement depuis n’apportent qu’une seule réponse, le choix du langage Python. Même si officiellement les enseignants ont encore un choix plus réduit, en pratique il n’en est rien. Et il serait probable que les sujets de Mathématiques du BAC 2020 intègrent directement des documents en Python. Les modèles haut de gamme n’étaient donc hélas absolument pas une solution en pratique. :#non#:
Les enseignants faisaient donc face d’une part à des difficultés matérielles et logistiques. Comment continuer à enseigner un langage de programmation alors que la calculatrice sur le coin de la table n’était plus conforme ? La salle informatique cassant le rythme des cours et sûrement réservée également par les collègues d’autres classes n’était en rien une solution miracle. :mj:
Mais les enseignants étaient également face à un véritable dilemme. En dehors d’une séance de découverte, pourquoi perdre du temps conséquent à faire pratiquer aux élèves le Python sur smartphone, tablette ou ordinateur, alors que ces outils étaient tous interdits aux examens ? :mj:

  1. Dès la rentrée 2014, la communauté Texas Instruments avait réalisé un portage d’un évaluateur Python pour les calculatrices TI-Nspire.
    Mais hélas n’étant pas officiel il ne constitue nullement une solution puisqu’il sera rendu bêtement inutilisable à compter de l’activation du mode examen à partir de 2019. :mj:
  2. C’est en réalité le constructeur NumWorks qui a su apporter une solution officielle et donc disponible en mode examen dès cette rentrée 2017, et l’a nettement améliorée depuis. :bj:
  3. Depuis, Hewlett Packard a également rajouté un langage de programmation ressemblant au Python à sa HP Prime.

Et bien c’est aujourd’hui au tour de Casio de nous annoncer une grande mise à jour de son modèle Graph 90+E lancé à la rentrée 2017, rajoutant la programmation Python. :bj:

Le temps de développement est également impressionnant, seulement 6 mois s’étant écoulés depuis la rentrée. :bj:
Avec en prime ici la coloration syntaxique qu'il n'y a pas sur les autres modèles ! :bj:

Nous ignorons par contre à date si il s’agira techniquement d’une fonctionnalité intégrée à une nouvelle version de l’OS, ou d’une application additionnelle à rajouter.

La nuance est très importante, car les applications additionnelles sont jusqu’à présent bloquées en mode examen. :mj:


Casio fx-92 Spéciale Collège, Graph 25+E, Graph 35+E et Graph 75+E pour la rentrée 2015, fx-CP400+E pour la rentrée 2016, nouvelle Graph 35+E et Graph 90+E pour la rentrée 2017, fx-92+ Spéciale Collège programmable "à la Scratch" pour la rentrée 2018 et maintenant Python... Décidément chez le japonais Casio on suit de très près les évolutions des programmes scolaires français et on n’arrête pas le développement, n’hésitant pas à réinvestir immédiatement les recettes du mode examen français pour améliorer les modèles français, et on est même à l'écoute des préoccupations matérielles des enseignants. :bj:


Nous n’attendons donc plus que la solution de Texas Instruments, on espère très fortement d’ici la rentrée 2018.


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    • mercredi 11 avril : Amiens, Créteil, Montpellier, Rennes
    • mercredi 18 avril : Colmar, Marseille, Rouen
    • mercredi 25 avril : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
    • jeudi 26 avril : Fort-de-France (Martinique)
    • mercredi 2 mai : Clermont-Ferrand, Dijon, Poitiers
    • mercredi 16 mai : Bordeaux, Lille, Toulouse, Versailles
    • mercredi 23 mai : Lyon, Nancy, Nantes, Paris
    • mercredi 30 mai : Saint-Denis (La Réunion)

Source : http://www.casio-education.fr/articles/ ... grammation

Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... p?id=15069

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 17:03
by majestyofgaia
C'est un coup dur pour la Numwork non ? Le Python était son principal argument de vente face à Ti et Casio (si on reste dans du milieu de gamme). Ce n'est pas le seul, j'en conviens, mais les enseignants habitués à Casio (dans ma région, ils sont très Casio) pourraient se ruer sur ce modèle plutôt que de se risquer à travailler sur une nouvelle machine.

En ce qui me concerne, j'avais la cg 20 que je trouvais plutôt agréable, donc la graph 90+E qui semble en être une évolution devrait aussi me séduire.

Pour la rentrée, le choix va devenir compliqué : ti-83, numwork, 90+E, trois modèles que j'apprécie beaucoup. Ti a pris du retard, si pas de Python => éliminé en ce qui me concerne.

Reste à voir la disponibilité en magasin des différents modèles. Par ici, les élèves ont eu du mal à trouver la ti 83 premium Ce, alors trouveront-ils facilement une numwork ? Rien n'est moins sûr...

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 17:20
by critor
majestyofgaia wrote:C'est un coup dur pour la Numwork non ? Le Python était son principal argument de vente face à Ti et Casio (si on reste dans du milieu de gamme). Ce n'est pas le seul, j'en conviens, mais les enseignants habitués à Casio (dans ma région, ils sont très Casio) pourraient se ruer sur ce modèle plutôt que de se risquer à travailler sur une nouvelle machine.

On verra. Le Python de la NumWorks est particulièrement bien conçu et fidèle.
On a un environnement de développement complet, avec gestion de divers scripts importables automatiquement ou non, une console, un catalogue...
Chez Casio c'est en développement pour la rentrée 2018. En pratique, il faudra donc voir à ce moment à quel niveau de finition on en sera.

La NumWorks a également d'autres qualités remarquables, comme son application de probabilités.


J'ignore pourquoi, peut-être y a-t-il plusieurs sources d'approvisionnement. Mais autant en grandes surfaces en France Métropolitaine la Graph 90+E peut baisser jusqu'à 90€ en période de rentrée (hors remise différée du constructeur, mais ça ce n'est pas indiqué sur l'étiquette de prix qu'il va dans tous les cas falloir commencer par payer), autant en boutiques plus spécialisées bureautique (Office Dépot il y a quelques semaines par exemple) je la vois à 130€ ce qui est totalement délirant.
Cela peut rebuter nombre d'acheteurs, et si ils se rabattent sur la Graph 35+E ils n'auront donc aucune solution. :(

majestyofgaia wrote:Pour la rentrée, le choix va devenir compliqué : ti-83, numwork, 90+E, trois modèles que j'apprécie beaucoup. Ti a pris du retard, si pas de Python => éliminé en ce qui me concerne.


ça, ce n'est pas faute de le leur avoir dit et répété depuis des années, 2014 même, soit même avec un peu d'anticipation sur la sortie des textes.
Au point peut-être d'avoir parfois insisté jusqu'à en être lourds, mais à notre sens ce qui va dans le sens de l'intérêt des élèves concernés par les nouveaux programmes, profite bien évidemment à terme aux constructeurs qui s'en sont occupés.

On verra - peut-être ont-ils développé la chose en secret, comme Casio ainsi que NumWorks en son temps... ou pas. Mystère à ce jour.

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 17:47
by puppy65
majestyofgaia wrote:Reste à voir la disponibilité en magasin des différents modèles. Par ici, les élèves ont eu du mal à trouver la ti 83 premium Ce, alors trouveront-ils facilement une numwork ? Rien n'est moins sûr...


La où j'habite c'est un peu "isolé" et les seules calculettes graphiques disponibles en magasin sont :
La Casio Graph 35+E
La TI-82 Advanced
La TI-83 Premium CE
La TI-Nspire CX CAS

Aucune avec programmation fonctionnelle mais cela prouve que la NumWorks et la Casio Graph 90+E ne sont pas encore imposés. :(

critor wrote:On verra - peut-être ont-ils développé la chose en secret, comme Casio ainsi que NumWorks en son temps... ou pas. Mystère à ce jour.


Peut-être qu'ils feront une mise à jour de l'OS sur TI-Nspire CX CAS mais si TI doit adopter le Python, je préférerait la sortie d'un autre modèle plutot que la TI-Nspire CX CAS soit toujours mieux, toujours plus haut de gamme que les autres modèles. (Peut-être une TI-89+CE qui sait :D )

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 17:49
by Ti64CLi++
Wah, je ferais en sorte d'être à Lyon le 23 mai ;)

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 17:51
by puppy65
Bof c'est pas si interessant :?

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 18:02
by parisse
critor, l'environnement de developpement de la Numworks n'est pas si bien fini que ca, par exemple si on fait une erreur de syntaxe, il faut compter les lignes a la main dans l'editeur, a moins que j'ai rate quelque chose. Il y a un shell mais sur une seule ligne. Cette Casio semble avoir de la coloration syntaxique non presente chez Numworks, il faudra voir les modules disponibles et l'integration avec le reste de l'OS (probablement nul). Bon elle est un peu plus chere que la Numworks aujourd'hui, il faudra voir si la programmation Python descend en gamme ou si le prix de la 90+ descend.

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 18:10
by Adriweb
Sur NumWorks, Les améliorations au niveau de l'éditeur (coloration, etc.), c'est dans leur todo/wish list (je sais pas où ça en est).
Par rapport au REPL, c'est j'imagine forcément prévu aussi vu qu'il y a déjà plusieurs feedback négatifs au niveau des limitations assez facilement atteintes dès qu'on bidouille un peu.

Mais bref en tout cas, il ne reste plus que TI dans la course au Python :D

J'adorerais voir un bon gros coup de marketing avec du Python à la fois sur Nspire (facile, déjà fait par la communauté depuis 2014, suffit de réutiliser/officialiser!) et sur CE le plus tôt possible... (ça, c'est un peu plus complexe, mais probablement pas impossible).

Mais j'ai l'impression que le focus à Dallas est mis sur l'innovator et le rover particulièrement, ces derniers temps. Non pas que ce ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais malheureusement en France ça a j'imagine moins d'impact pour les professeurs etc. que d'avoir du python puisque c'est devenu le langage qu'il faut, désormais.

En espérant donc voir de jolies surprises prochainement sur nos chères TI... :)

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 18:36
by critor
Adriweb wrote:Mais j'ai l'impression que le focus à Dallas est mis sur l'innovator et le rover particulièrement, ces derniers temps. Non pas que ce ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais malheureusement en France ça a j'imagine moins d'impact pour les professeurs

C'est intéressant, c'est conforme aux évolutions des programmes... Mais à mon avis à plus de 140€ le robot (prix d'une TI-Nspire CX CAS), ce n'est pas en France qu'ils le vendront à l'exception de quelques rares enseignants fans, élèves particulièrement passionnés ou lycées privés.

A ce prix-là, c'est au mieux 1 robot par lycée/prof/classe et non 1 robot par élève/binôme/trinôme/groupe.

Or l'esprit des programmes, ce n'est plus de regarder le prof manipuler ou de faire la queue pour faire bouger le robot chacun son tour.

En France les enseignants de Mathématiques (hors collège/lycée professionnel) ne s'occupent pas des sciences expérimentales.
Contrairement à leurs homologues des pays voisins, il n'y a donc pas en Mathématiques de culture de l'équipement avec des factures à 3 chiffres ou plus.
Les lycées ont des labos de Physique-Chimie et SVT pour ça. Ils n'ont que très rarement de labos de Mathématiques. Donc bien souvent de toutes façons, même pas de possibilité d'entreposer/mutualiser du matériel en Mathématiques.

Les enseignants de sciences expérimentales qui se chargeraient de l'ICN/ISN seraient peut-être davantage ouverts aux équipements.
Mais ces enseignements ont des salles dédiées. Pourquoi choisir la calculatrice quand on a des ordinateurs sous la main ? En prime, il faudrait que tous les élèves de la classe soient équipés en TI-83 Premium CE ou TI-Nspire CX. Or en France, ce n'est pas le lycée qui choisit le modèle mais chaque élève.

Il est bien plus probable que ces enseignants fassent le choix de mini voitures-robots basées sur des cartes Arduino ou autres programmables en USB/bluetooth et même commandables par smartphones/tablettes, c'est à la mode, pour potentiellement moins de 10€ pièce. De quoi même équiper toute la classe individuellement sans se ruiner.


J'ai les mêmes craintes. TI me semble être en train de se focaliser à fond sur le TI-Rover dont je ne crois pas au succès dans le contexte spécifique à la France, et est peut-être en train de complètement rater un tournant en France.

Re: Mise à jour Graph 90+E avec Python - rentrée 2018 !

Unread postPosted: 01 Mar 2018, 18:49
by GalacticPirate
TI ferait mieux de se bouger le cul en effet, parce qu'il sont complètement largués. À part la TI-83 Premium CE qui a à peine permis de combler un peu de retard, ils sont à la ramasse sur tous les plans (TI-82 Advanced qui est un vieux modèle bridé des années 2000 utilisant un proco des années 80, CX CAS qui a déjà bientôt 7 ans d'âge et qui a un certain potentiel manqué sans réelles nouveautés et qui est au final un ramassis de technos accumulées entre le vieux moteur CAS cryptique et l'OS qui est un tas de couches datant de 2007, Collège Plus complètement écrasée par la 92+SC, etc.)