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Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 18 Jul 2020, 11:52
by critor
En 1982, Jean-François Sehan diffuse un jeu de Saute Mouton pour l'ordinateur monochrome Sinclair ZX81 dans son livre Etudes pour ZX 81 (tome 1) aux éditions PSI.

Dès juillet 1983, J. Michels en sort une très belle adaptation couleur pour ordinateurs Thomson MO5/TO7.

Plantons d'abord le décor !
A gauche 3 moutons maigres dans leur bergerie.
A droite 3 moutons gras dans le pâturage.
Il faut rentrer les moutons gras dans la bergerie et faire arriver les moutons maigres au pâturage.
Comment faire ?
Les moutons ne peuvent sauter qu'un seul mouton à la fois and ne peuvent reculer.
Amuse-toi bien !!!

12630
Nous sommes donc ici en 320×200 pixels, et comme nombre de jeux des années 1980 cela se prête donc bien à adaptation pour calculatrices graphiques couleur actuelles n'est-ce pas ?

Dans un actualité précédente, nous t'en sortions une adaptation Python pour TI-83 Premium CE Edition Python, avec des graphismes nettement améliorés qui transcendaient les années 1980.

12631Voici donc ci-contre notre version Python pour Casio Graph 90+E.

Le jeu se lance en appelant sm(). Le décor initial est planté en environ 8,5 secondes, ce qui est légèrement décevant par rapport aux performances TI-83 Premium CE Edition Python si l'on prend en compte la différence de puissance.

Un des tout premiers jeux Python graphiques pour la Graph 90+E en passant.

En effet, le développement de jeux Python fait face à une énorme difficulté sur Graph 90+E, c'est que contrairement à la concurrence nous n'avons pas de fonction permettant de tester les appuis sur les touches du clavier. Et nous ne disposons pas non plus du module sys pour la fabriquer.

Toutefois, il est possible via une exception de détecter l'appui sur la touche
AC/ON
.

Nous avons donc totalement refondu les contrôles en conséquence. La calculatrice te sélectionne automatiquement les moutons un par un à intervalles de temps réguliers, le mouton sélectionné étant indiqué en rose. ;)
C'est à toi de taper
AC/ON
lorsque tu souhaites faire avancer ou sauter le mouton en question.
AC/ON
te permet également de quitter le jeu lorsque aucun mouton n'est sélectionné, notamment si tu es bloqué.

Une fois que tu auras réussi avec les 2 troupeaux de 3 moutons par défaut, n'hésite pas à aller plus loin en appelant sm(n) pour 2 troupeaux de n moutons. ;)



Téléchargements :

Re: Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 09 Nov 2024, 19:53
by critor
Compatibilité Graph Math+ avec getkey() en cours... ;)
Image

Re: Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 09 Nov 2024, 20:10
by DoOmnimaga
Il va falloir que j'étudie cette machine un peu plus, car la plupart des scripts Graph 90+E que j'essaie d'ouvrir me donne une erreur de taille invalide, même avec des scripts d'à peine 15 Ko et je n'arrive pas ã trouver d'option de menu pour lancer un script sans ouvrir le code comme dans KhiCAS.

Re: Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 09 Nov 2024, 20:35
by critor
DoOmnimaga wrote:Il va falloir que j'étudie cette machine un peu plus, car la plupart des scripts Graph 90+E que j'essaie d'ouvrir me donne une erreur de taille invalide, même avec des scripts d'à peine 15 Ko et je n'arrive pas ã trouver d'option de menu pour lancer un script sans ouvrir le code comme dans KhiCAS.

Oui, ça c'est un problème que j'ai remarqué :
  • sur Graph 90+E on pouvait lancer directement les scripts Python, sans avoir à les ouvrir dans l'éditeur
  • sur Graph Math+, on est obligé de passer par l'éditeur, qui est limité à 300 lignes et 256 colonnes
Les scripts ne respectant pas ces contraintes sont refusés, et apparemment on ne peut pas non plus les importer directement depuis le shell.

Re: Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 09 Nov 2024, 20:57
by Lephe
Il "suffit" d'utiliser un script intermédiaire pour le charger :

Code: Select all
import smouton

Tant que le fichier importé l'est fait indirectement et pas via l'éditeur, ça passe.

Re: Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 09 Nov 2024, 21:34
by critor
Merci pour cette astuce.

En fait, le simulateur USB semble un peu plus rigide là-dessus que la calculatrice.

Quelques constatations :
  • à l'éditeur, impossible de saisir plus de 256 caractères par ligne
  • bug du simulateur USB, si on modifie un script Python pendant qu'il est ouvert dans l'éditeur, et si cette modification faire dépasser les 300 lignes ou 256 caractères par ligne, l'éditeur renvoie une erreur qu'il est impossible de fermer (= l'application est complètement bloquée et inutilisable, il faut taper
    HOME
    pour passer dans une autre application, afin d'ensuite pouvoir revenir dans l'application Python)

    Image

Re: Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 10 Nov 2024, 18:10
by Afyu
critor wrote:
  • sur Graph 90+E on pouvait lancer directement les scripts Python, sans avoir à les ouvrir dans l'éditeur
  • sur Graph Math+, on est obligé de passer par l'éditeur, qui est limité à 300 lignes et 256 colonnes
Les scripts ne respectant pas ces contraintes sont refusés, et apparemment on ne peut pas non plus les importer directement depuis le shell.

Sur Graph Math+, je lance mes (trop) gros scripts avec un appel dans le shell, comme indiqué dans la description de ces scripts sur leur page de téléchargement sur le site.
extrait de la page de téléchargement de Orlog Graph Math+ wrote:Utilisation :
1) Mettre le fichier dans la calculatrice.
2) Lancer l'application Python.
3) Dans le shell, saisir la commande :
from Orlog_v103_GM_IAmoyenne_sans_accents import *
Il ne faut pas écrire le .py de l'extension du fichier. Il est possible de renommer le fichier pour faciliter la saisie de la commande.
3 bis) On peut également écrire cette commande dans le fichier module.py pour un lancement automatique du jeu dès que l'on accède au shell Python. :)
3 ter) On peut également renommer le fichier en module.py et simplement accéder au shell Python pour un lancement automatique du jeu ! :D
4) Jouer ! :D

Mais si on essaye de les ouvrir depuis l'éditeur de script au lieu de les importer depuis le shell, ça renvoie effectivement une erreur.

Re: Saute Mouton en Python maintenant aussi sur Graph 90+E

Unread postPosted: 10 Nov 2024, 18:35
by critor
Pour en revenir à Saute Mouton, j'ai enfin pu récupérer le programme Basic original de 1982 par J F Sehan pour Sinclair ZX81.

C'était donc un affichage monochrome, mais exploitant quelques caractères spéciaux spécifiques à la machine pour donner l'impression de graphismes :
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Et voici le code source :
Image