NESizm 1.0: émulateur NES avec son Graph 90+E fx-CG10/20/50
Posted: 13 Aug 2020, 16:13
En mars 2020, Thomas Williamson sortait pour ta superbe Casio Graph 90+E un émulateur de Nintendo NES, la console de jeux 8 bits sortie en 1985.
L'émulateur est également compatible avec le modèle international Casio fx-CG50, ainsi qu'avec les modèles précédents fx-CG10/20.
Un émulateur aux possibilités extrêmement poussées par rapport à ce qui est (ou était) offert sur les calculatrices concurrentes, avec nombre de fonctionnalités encore exclusives à ce jour :
Et bien prépare-toi à du lourd car Thomas Williamson nous revient aujourd'hui avec un tout nouveau NESizm désormais en version 1.0 !
L'émulateur est également compatible avec le modèle international Casio fx-CG50, ainsi qu'avec les modèles précédents fx-CG10/20.
Un émulateur aux possibilités extrêmement poussées par rapport à ce qui est (ou était) offert sur les calculatrices concurrentes, avec nombre de fonctionnalités encore exclusives à ce jour :
- support aussi bien des jeux pour la console Nintendo NES internationale de 1985 que pour la console japonaise équivalente Nintendo Famicom de 1983 !
- support aussi bien des versions de jeux optimisées pour le standard vidéo NTSC (Amérique du Nord, Japon, ...) que PAL (Europe, Afrique, ...) !
- en exclusivité à ce jour sur calculatrices, émulation des manettes de gaming dédiées à la console : NES Max (boutons turbo) et même NES Advantage (fréquence turbo réglable)
- autre exclusivité sur calculatrices, sortie audio sur le port mini-Jack 2.5 de la calculatrice à compter de la mise à jour de mai 2020
Et bien prépare-toi à du lourd car Thomas Williamson nous revient aujourd'hui avec un tout nouveau NESizm désormais en version 1.0 !
D'une part, nous t'avions déjà expliqué que la console NES disposait d'une fenêtre de seulement 40 Kio pour adresser le contenu des cartouches de jeu. Or nombre de jeux sont bien plus gros que ça, et embarquent à cette fin un circuit électronique dit mapper dans la cartouche, circuit dont le rôle est de présenter à la console à travers cette même fenêtre des zones différentes de la ROM lorsque nécessaire. Les mappers ont varié d'un éditeur de jeu à un autre, il en existe plein, plusieurs 100aines...
Une difficulté pour les émulateurs Nintendo NES est donc qu'ils se doivent également de connaître et émuler le bon fonctionnement de chacun de ces circuits électroniques externes afin de permettre de jouer à un maximum de jeux. Dans sa version précédente, NESizm supportait 11 mappers :
Une difficulté pour les émulateurs Nintendo NES est donc qu'ils se doivent également de connaître et émuler le bon fonctionnement de chacun de ces circuits électroniques externes afin de permettre de jouer à un maximum de jeux. Dans sa version précédente, NESizm supportait 11 mappers :
- NULL
- MMC1
- MMC2
- MMC3
- MMC6
- UNROM
- CNROM
- AOROM
- Camerica
- Colour Dreams
- Rambo-1
Et bien bonne nouvelle, 10 nouveaux mappers sont maintenant supportés par NESizm 1.0, ce qui permet à Thomas de nous annoncer désormais un support de plus de 98% des jeux commerciaux !
Sont ainsi nouvellement supportés :
Quant au 10ème mapper, Thomas t'a réservé une énorme surprise.
Square faisait en effet le choix du support CD, alors qu'en face la nouvelle Nintendo 64 restait avec le support cartouche qui à l'époque permettait une capacité mémoire bien moindre.
Mais c'était sans compter sur le studio de développement chinois ShenZhen Nanjing Technology qui a continué à sortir des jeux Nintendo bien après la fin de la commercialisation de ces consoles, en réalité destinés à des clones asiatiques. Et en 2005 justement, ShenZhen Nanjing Technology réussit l'exploit d'adapter de façon non officielle Final Fantasy VII pour Nintendo NES !
La boucle était enfin bouclée, après 8 ans d'attente les fans de Nintendo pouvaient enfin découvrir la suite de la série sans avoir à passer à la concurrence !
ShenZhen Nanjing Technology utilisait pour ses jeux Nintendo NES le mapper Nanjing 163, désormais géré par NESizm !
C'est ainsi que le chaînon manquant Final Fantasy VII débarque dès maintenant sur ta Graph 90+E !
Sont ainsi nouvellement supportés :
- Sunsoft 3
- Sunsoft 4
- Sunsoft 5, ce dernier servant notamment pour les jeux Batman dont l'excellent Return of the Joker !
- NINA-1
- NINA-02
- NINA-03.
- BNRON/BxROM
- GXROM
- le MMC4 de chez Nintendo, enfin
Quant au 10ème mapper, Thomas t'a réservé une énorme surprise.
- Le 18 décembre 1987 c'est en exclusivité chez Nintendo que sort ce qui allait devenir un monument du jeu vidéo, Final Fantasy de chez Square devenu depuis Square Enix, initialement pour Nintendo Famicom japonaise puis le 12 juillet 1990 au format cartouche Nintendo NES international.
- Les suites Final Fantasy II et Final Fantasy III sortent en 1988 et 1990, mais uniquement pour la Nintendo Famicom japonaise.
Il était toutefois possible d'y jouer sur la Nintendo NES internationale utilisant un format de cartouche différent à l'aide d'un adaptateur de cartouches. - En 1991 sort Final Fantasy IV toujours en exclusivité chez Nintendo, cette fois-ci pour la nouvelle console Nintendo Super Famicom.
Le reste du monde sur la console équivalente Nintendo SNES également appelée Super NES ou Super Nintendo n'est cette fois-ci pas oublié, mais le jeu y est numéroté de façon différente en Final Fantasy II. - Dès 1992 arrive la suite Final Fantasy V, mais à nouveau uniquement pour la Nintendo SuperFamicom japonaise.
Les consoles Nintendo SuperNES américaines utilisaient un format de cartouche différent, mais avec de gros avantages pour jouer aux jeux japonais. En effet les cartouches japonaises étaient logiciellement compatibles. Elles ne pouvaient être insérées dans le port cartouche un peu plus grand, mais il suffisait juste de couper deux petits ergots de plastique qui bloquaient leur insertion à l'intérieur du port cartouche.
Les consoles Nintendo SuperNES européennes bien qu'utilisant le même format cartouche que les japonaises étaient bien plus embêtantes. Bien que les cartouches japonaises pouvaient être insérées elles ne fonctionnaient pas, le système de protection par zonage comme pour les DVD reconnaissant une zone différente. Il fallait ainsi paradoxalement s'encombrer d'un adaptateur. - 1994, on reste sur les mêmes consoles, Final Fantasy VI sort au Japon.
Le reste du monde y a cette fois-ci de nouveau droit, mais sous la numérotation différente en Final Fantasy III.
Square faisait en effet le choix du support CD, alors qu'en face la nouvelle Nintendo 64 restait avec le support cartouche qui à l'époque permettait une capacité mémoire bien moindre.
Mais c'était sans compter sur le studio de développement chinois ShenZhen Nanjing Technology qui a continué à sortir des jeux Nintendo bien après la fin de la commercialisation de ces consoles, en réalité destinés à des clones asiatiques. Et en 2005 justement, ShenZhen Nanjing Technology réussit l'exploit d'adapter de façon non officielle Final Fantasy VII pour Nintendo NES !
La boucle était enfin bouclée, après 8 ans d'attente les fans de Nintendo pouvaient enfin découvrir la suite de la série sans avoir à passer à la concurrence !
ShenZhen Nanjing Technology utilisait pour ses jeux Nintendo NES le mapper Nanjing 163, désormais géré par NESizm !
C'est ainsi que le chaînon manquant Final Fantasy VII débarque dès maintenant sur ta Graph 90+E !
Nous allons te laisser respirer un moment, le temps de te remettre de tes émotions.
Traitons donc de quelques nouveautés annexes de NESizm 1.0, mais non moins sympathiques pour autant.
La Nintendo NES pouvait afficher jusqu'à 52 couleurs différentes dont 5 niveaux de gris, mais avec plusieurs contraintes :
Ces couleurs étaient définies en dur par la console, tous les jeux puisaient donc parmi les mêmes 52 couleurs.
Toutefois, d'une télévision à une autre le rendu pouvait varier.
Afin de mieux revivre les années 1980 et 1990, Thomas t'offre désormais au choix 3 célèbres palettes chez les gamers NES :
Des centaines de fichiers .pal compatibles sont disponibles en ligne, il te suffira juste d'en copier un sur ta calculatrice sous le nom de Custom.pal.
Toujours pour mieux te replonger dans les années 1980 et 1990, Thomas t'intègre désormais 3 fonds d'écran également au choix :
Rappelons en passant que la Nintendo NES gère une définition d'écran de 256×240 pixels (quasiment un carré donc), et que l'écran de ta calculatrice fait 396×224 (environ 16/9).
Par défaut tes jeux sont ainsi affichés en 240×224 pixels.
Les fonds black et Game BG Color sont justement l'occasion d'activer l'option Stretch pour élargir l'affichage de tes jeux et te donner une expérience plus proche de celle d'une console portable !
Tu disposes dorénavant d'options pour afficher en bas à droite de l'écran les performances actuelles de ta calculatrice en fps (frames per second / images par seconde), ainsi que l'horloge système format 12 heures ou 24 heures pourvu que tu l'aies correctement réglée avant.
Autre nouveauté pour une émulation toujours plus exacte tu as maintenant un bouton RESET comme sur la vraie console, ici la touche
NESizm 1.0 te rajoute en plus un lecteur de texte sous la dénomination FAQ Viewer.
Cela t'affichera le fichier .txt de même nom que le fichier du jeu en cours, fort pratique pour consulter des FAQ, hints, cheats ou walkthrough afin de progresser à ton rythme dans tes jeux, sans avoir besoin de t'interrompre en cours de partie pour aller chercher des informations en ligne !
Des fichiers ici encore que tu trouveras par centaines en ligne !
Traitons donc de quelques nouveautés annexes de NESizm 1.0, mais non moins sympathiques pour autant.
La Nintendo NES pouvait afficher jusqu'à 52 couleurs différentes dont 5 niveaux de gris, mais avec plusieurs contraintes :
- 25 couleurs réservées au fond d'écran
- 12 couleurs réservées aux sprites avec un maximum de 3 couleurs différentes par sprite
- 25 couleurs différentes au maximum par scanline
Ces couleurs étaient définies en dur par la console, tous les jeux puisaient donc parmi les mêmes 52 couleurs.
Toutefois, d'une télévision à une autre le rendu pouvait varier.
Afin de mieux revivre les années 1980 et 1990, Thomas t'offre désormais au choix 3 célèbres palettes chez les gamers NES :
- FCEUX (palette de l'émulateur FCEUX)
- NES Classic
- Smooth (FBX) (palette par FireBrandX)
Des centaines de fichiers .pal compatibles sont disponibles en ligne, il te suffira juste d'en copier un sur ta calculatrice sous le nom de Custom.pal.
Toujours pour mieux te replonger dans les années 1980 et 1990, Thomas t'intègre désormais 3 fonds d'écran également au choix :
- Warp que tu connais déjà
- TV qui reproduit une vieille télévision à gros bouton rotatif du tout début des années 1980
- black pour un fond noir uni
- ou l'excellent Game BG Color qui étend la couleur de fond du jeu en cours au reste de l'écran !
Rappelons en passant que la Nintendo NES gère une définition d'écran de 256×240 pixels (quasiment un carré donc), et que l'écran de ta calculatrice fait 396×224 (environ 16/9).
Par défaut tes jeux sont ainsi affichés en 240×224 pixels.
Les fonds black et Game BG Color sont justement l'occasion d'activer l'option Stretch pour élargir l'affichage de tes jeux et te donner une expérience plus proche de celle d'une console portable !
- 4:3 pour un affichage en 300×224 pixels
- Wide pour un affichage en 360×224 pixels (8/5)
Tu disposes dorénavant d'options pour afficher en bas à droite de l'écran les performances actuelles de ta calculatrice en fps (frames per second / images par seconde), ainsi que l'horloge système format 12 heures ou 24 heures pourvu que tu l'aies correctement réglée avant.
Autre nouveauté pour une émulation toujours plus exacte tu as maintenant un bouton RESET comme sur la vraie console, ici la touche
AC/ON.
NESizm 1.0 te rajoute en plus un lecteur de texte sous la dénomination FAQ Viewer.
Cela t'affichera le fichier .txt de même nom que le fichier du jeu en cours, fort pratique pour consulter des FAQ, hints, cheats ou walkthrough afin de progresser à ton rythme dans tes jeux, sans avoir besoin de t'interrompre en cours de partie pour aller chercher des informations en ligne !
Des fichiers ici encore que tu trouveras par centaines en ligne !
C'est bon, tu as eu le temps de reprendre tes esprits ?
On espère, car voici l'autre énorme nouveauté de NESizm 1.0, l'émulation d'un tout nouveau périphérique Nintendo NES !
Non, pas le pistolet optique Nintendo Zapper, pas non plus le robot Nintendo ROB, ça ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Mais tu ne devrais pas être déçu(e) pour autant, aujourd'hui nous avons donc droit au Game Genie !
Il s'agit d'une cartouche qui s'intercalait entre la console et ta cartouche de jeu.
Avant de lancer le jeu branché dessus, la cartouche présentait un écran te permettant de rentrer des codes destinés à patcher à la volée des éléments de la ROM de ton jeu lors de sa lecture par la console.
C'était l'occasion d'appliquer des correctifs ou mises à jour, même si en pratique la publicité mettait l'accent sur la triche. Possibilité de changer le nombre de vies restantes, le niveau de démarrage, la hauteur de saut...
Il te suffira ici tout simplement de rentrer tes codes Game Genie à appliquer dans un fichier texte d'extension .gg sous le même nom que le fichier ROM de ton jeu.
On espère, car voici l'autre énorme nouveauté de NESizm 1.0, l'émulation d'un tout nouveau périphérique Nintendo NES !
Non, pas le pistolet optique Nintendo Zapper, pas non plus le robot Nintendo ROB, ça ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Mais tu ne devrais pas être déçu(e) pour autant, aujourd'hui nous avons donc droit au Game Genie !
Il s'agit d'une cartouche qui s'intercalait entre la console et ta cartouche de jeu.
Avant de lancer le jeu branché dessus, la cartouche présentait un écran te permettant de rentrer des codes destinés à patcher à la volée des éléments de la ROM de ton jeu lors de sa lecture par la console.
C'était l'occasion d'appliquer des correctifs ou mises à jour, même si en pratique la publicité mettait l'accent sur la triche. Possibilité de changer le nombre de vies restantes, le niveau de démarrage, la hauteur de saut...
Il te suffira ici tout simplement de rentrer tes codes Game Genie à appliquer dans un fichier texte d'extension .gg sous le même nom que le fichier ROM de ton jeu.
Casio Graph 90+E, la meilleure plateforme scolaire pour les jeux et leur développement (*) !
(*) surtout depuis la chute de la TI-83 Premium CE
(*) surtout depuis la chute de la TI-83 Premium CE
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