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OutRun, jeu d'arcade Sega adapté pour Graph 90+E fx-CG50

Unread postPosted: 09 Mar 2022, 12:22
by critor
Nombre de jeux sortant pour smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, se retrouvent plusieurs années plus tard disponibles sur calculatrices graphiques.

Justement, un énorme avantage jusqu'à présent des calculatrices graphiques Casio, le constructeur ne combat pas l'exécution d'application tierces lorsque la calculatrice n'est pas en mode examen. Un choix de la raison à l'exact opposé de l'ensemble de la concurrence qui pousse pour l'excessif avec le blocage, l'effacement ou parfois même les deux, de tout programme ou application faisant appel à du code machine tiers, parfois même hors mode examen.

Les formidables Casio Graph 90+E (ou fx-CG50 à l'international), ainsi que les modèles les ayant précédés fx-CG10 et fx-CG20, grâce aux émulateurs dédiés NESizm et prizoom par tswilliamson, te permettent de jouer directement aux jeux compatibles avec les consoles de jeux suivantes :
  • Nintendo Famicom (1983)
  • Nintendo NES (1985)
  • Nintendo Game Boy (1989)
  • Nintendo Game Boy Color (1998)
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Pour les consoles de jeux et plus généralement plateformes ne disposant pas encore d'un émulateur dédié sur ta Casio, les jeux doivent être adaptés au cas par cas. L'on n'en compte pas moins diverses adaptations ou portages hautement réussis de jeux sortis pour d'autres plateformes. On peut citer entre autres :
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Les Casio Graph 90+E et compatibles sont de formidables machines vidéoludiques, aussi bien pour les joueurs que les développeurs, de loin le meilleur choix à ce jour toute concurrence confondue ! :bj:

Parlons aujourd'hui d'un tout autre jeu. OutRun est un jeu de course en 3D sorti initialement sur borne d'arcade par Sega en 1986.

Au départ de Coconut Beach au volant de ta Ferrari Testarossa décapotable et accompagné de ta copine, tu devais enchaîner avec succès 5 circuits. L'épopée te faisait sillonner l'Europe avec sa haute variété de paysages et reliefs. À chaque fin de course tu avais le choix entre deux destinations possibles avec des conséquences sur la fin du jeu.

6774En 2016 OutRun avait fait l'objet d'une première adaptation sur calculatrices graphiques par Mark Power sous le nom de Racer, pour la tant regrettée HP Prime.

Le jeu avait ici été recodé intégralement dans le langage interprété de la machine, le HPPPL.

Malgré cela ainsi que le recodage intégral, le lien avec l'original n'en restait pas moins évident vu la réutilisation des sprites de Sega.

9617En 2018, nous avons eu droit cette fois-ci à un portage de Cannonball pour TI-Nspire par gameblabla en langage compilé C.

Cannonball est un moteur de jeu amélioré dédié au jeu OutRun. Nécessitant ici la ROM du jeu original, il te permettait d'en retrouver toutes les fonctionnalités.

15326Aujourd'hui grâce au prolifique SlyVTT, voici enfin le jeu OutRun pour Casio Graph 90+E et compatibles ! :bj:

Il s'agit ici d'une adaptation mais recodée intégralement en langage compilé C.

Bien que toujours en développement, le circuit et les graphismes sont déjà très riches :
  • virages à gauche ou à droite
  • piste en montée ou descente
  • environnement en plaine ou désert
  • éléments décoratifs de bord de route avec 3 espèces d'arbres différentes
  • fond d'écran avec défilement de nuages

Les touches sont le suivantes :
  • SHIFT
    pour accélérer
  • ALPHA
    pour freiner/reculer
  • EXIT
    pour quitter
  • ou
    pour aller à gauche ou à droite
  • F1
    et
    F2
    pour afficher des infos de debug

Et puis admire un petit peu les performances sur les derniers modèles Graph 90+E et fx-CG50, et ce sans aucun overclocking de la machine : :#tritop#:

Un nouveau chef d'œuvre de maître à l'actif de SlyVTT ! :bj:

Téléchargement : archives_voir.php?id=2869696

Source : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... h-90e.html

Re: OutRun, jeu d'arcade Sega adapté pour Graph 90+E fx-CG50

Unread postPosted: 16 Mar 2022, 16:50
by critor
Nouvelle version désormais téléchargeable :
archives_voir.php?id=2870241

Plein de nouveautés :
  • ajout du trafic (pour le moment sans IA et sans interaction avec le joueur)
  • plus de voitures dans le traffic : 8 types différents
  • ajout d'un système de background (sur 2 plans avec la parallaxe : un plan montagne + un plan foret)
  • la voiture du joueur "tourne" désormais dans les virage
  • les pneus du joueur donne une illusion de vitesse
  • plus de type de décorations de bord de route (cactus, feuillages ...)
  • amélioration des performances globalement (on reste vers 30fps malgré tous les ajouts)


Topic du projet avec quelques nouveautés à venir : viewtopic.php?f=24&t=25536&p=266979#p266979

Re: OutRun, jeu d'arcade Sega adapté pour Graph 90+E fx-CG50

Unread postPosted: 17 Mar 2022, 15:23
by SlyVTT
Hello,

voici la version du moment, toujours en mode debug, donc non livrable en l'état.
Les menus sont apparus ainsi que la prise en compte de divers biomes. Gros travail d'affinage / complétion des graphismes à venir (ca risque de prendre un peu de temps).

Désolé pour l'orientation de la vidéo :-)



Comme vous pouvez le voir, la base est là, il y encore des glitchs par ci par là et quelques bugs à corriger.

A plus

Sly

Re: OutRun, jeu d'arcade Sega adapté pour Graph 90+E fx-CG50

Unread postPosted: 17 Mar 2022, 16:21
by critor
Fantasmagorique ! :favorite:

Re: OutRun, jeu d'arcade Sega adapté pour Graph 90+E fx-CG50

Unread postPosted: 17 Mar 2022, 22:13
by SlyVTT
Nouveaux biomes implémentés :

- plaines européennes : Image

- désert d'Atacama : Image

- USA Colorado trough Road 66 : Image

- Finland in winter : Image

- Kenyan Savanah (early stage - beaucoup de modifs à faire) : Image

Suite bientôt

Ciao

Sly

Re: OutRun, jeu d'arcade Sega adapté pour Graph 90+E fx-CG50

Unread postPosted: 19 Mar 2022, 21:05
by SlyVTT
Hello

Voici une petite vidéo (propre cette fois) capturée "on calc" avec fxlink.
La vitesse est calée pour rendre compte de ce qui est réellement la vitesse à l'écran (sans overclock) (le chiffre en bas à gauche (blanc) correspond au temps entre 2 frames en ms).



Parmi les nouveautés :
- les biomes sont cette fois quasi finalisés (2/3 retouches minimales à faire ici et là) :D
- les collisions sont opérationnelles, mais à peaufiner (notamment dans le calcul des hitbox).
- les dépassements par le trafic se font par un changement de voie (en gros les opposants ne traversent plus la voiture du joueur)
- il faut avancer pour tourner et la vitesse de virage et proportionnelle à la vitesse de la voiture (le sens est aussi ajusté si on recule)
- sur la neige (Finlande) et la terre (Kenya), la voiture tourne moins facilement dans les virages/glisse (A optimiser, je ne suis pas complètement satisfait en l'état).
- et certainement plein d'autres choses que j'oublie ... :lol:

Il y a encore quelques bugs :grr: , notamment des voitures qui apparaissent au loin sans raison. Il faut que je trouve la cause et les gros acacias dans le biome Kenya ont des problèmes d'affichage pour la plus grosse taille de sprite.

Voila l'état de la V0.70.

Ciao

Sly