[Test calc] Casio fx-92 Collège Classwiz (rentrée 2023)
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![](https://i.imgur.com/Nkc5Hnv.png)
- 2007 : la fx-92 Collège 2D avec un écran matriciel permettant la saisie en écriture naturelle ainsi que l'affichage de résultats exacts QPiRac, un régal en Mathématiques
- 2015 : la fx-92 Spéciale Collège faisant basculer la calculatrice scientifique dans le numérique avec un fonctionnement par applications et des QR Codes permettant d'enrichir ton expérience d'une toute nouvelle dimension
- 2018 : la fx-92+ Spéciale Collège avec des fonctionnalités jusqu'ici jamais vues conçues sur-mesures pour le Collège français, comme l'application Tableur ainsi que l'application de programmation de tracés à la Scratch
Casio France nous a fait l'honneur de nous en envoyer un exemplaire en avant-première (merci ❤️), alors découvrons ensemble tout ce qui change entre la fx-92+ Spéciale Collège et la fx-92 Collège Classwiz !
Sommaire :
- Boîte et contenu
- QR Codes et services en ligne
- Boîtier et coque
- Écran d'accueil et applications
- Écran d'extinction
- Clavier, interface et transversalité :
- Écran et police de caractères :
- Moteurs de saisie et de calcul :
- Application Math Box
- Matériel
- Applications et mémoire
- Applications et performances
- Diagnostic
- Consommation et autonomie
- Conclusion
A) Boîte et contenu
Go to top- en largeur on passe de 8,5 cm à 8,2 cm, certes une légère réduction
- mais en épaisseur on passe de 2,8cm à seulement 2,2 cm ((-21,43%)
Cela nous donne bien une diminution très significative du volume : de 409,360 cm³ à 319,308 cm³ (-22,00%).
- la pochette bulle qui protégeait l'ancien modèle est ici remplacée par une simple pochette plastique
- le mode d'emploi complet de 36 pages qui accompagnait la fx-92+ Spéciale Collège est ici supprimé, remplacé par un simple "Guide de démarrage" prenant la forme d'un dépliant
Mais ne t'inquiète pas car le mode d'emploi complet est toujours disponible intégralement en ligne.
Et si tu conserves quelque crainte par rapport à l'absence de mode d'emploi, nous te donnons rendez-vous de suite dans la partie suivante.
Une beau geste pour l'écologie et la planète ; les boîtes fx-92 Collège Classwiz tout en étant plus légères pouvant ainsi être conditionnées en plus grande quantité lors de leur acheminement !
B) QR Codes et services en ligne
Go to top![](https://i.imgur.com/huojhFGt.png)
SECONDE
OPTN, les fx-92 Spéciale Collège affichaient un QR Code te permettant d'exporter l'état courant de la calculatrice vers la plateforme en ligne Classpad.net.
Le QR Code était affiché par défaut en version 11, mais si tu avais des difficultés à le flasher avec ton appareil tu pouvais le basculer en version 3 au pixel bien plus gros.
Rappelons que selon le volume de données que tu avais saisies, leur exportation pouvait nécessiter de flasher plusieurs QR Codes successifs, et que dans ce cas-là il te fallait utiliser l'application Casio Edu+ sur Android / iOS.
![](https://i.imgur.com/cVe84V9t.png)
- extension des tableaux de valeurs et feuilles de calcul avec davantage de lignes/colonnes que sur la calculatrice
- graphes des fonctions
- diagrammes et ajustements des séries statistiques
- transcription de tes algorithmes en écriture par blocs
- ...
Il te fallait pour cela demander l'affichage d'un QR Code avec
SECONDE
OPTNdepuis l'écran listant les applications ; effectivement cela ne se devinait. Tu accédais alors directement à la section du mode d'emploi relative à l'application sélectionnée au menu.
Encore moins connu car accessible tout en bas des pages de mode d'emploi affichées, tu avais accès à un service en ligne te permettant de contrôler l'authenticité de ta calculatrice. En cas de succès (c'est-à-dire si tu n'avais pas acheté de contrefaçon), tu te voyais alors proposer du contenu premium :
- génération de son certificat d'authenticité numérique reprenant entre autres l'identifiant électronique interne de ta calculatrice (fort utile en cas de perte, vol ou revente)
- consultation d'extraits des mangas Function Hero publiés par Casio
- récupération d'un code d'accès permettant de jouer à la version intégrale du jeu Function Hero, avec si tu joues bien la possibilité de déverrouiller les versions complètes des mangas précédents
Bref, sans porter aucune critique sur le contenu, tout ceci était à notre avis trop bien caché et manquait également d'organisation.
En l'état, cela aurait été problématique sur la nouvelle fx-92 Collège Classwiz qui comme nous l'avons vu n'est plus accompagnée d'un véritable mode d'emploi...
En l'état, cela aurait été problématique sur la nouvelle fx-92 Collège Classwiz qui comme nous l'avons vu n'est plus accompagnée d'un véritable mode d'emploi...
Et bien justement, Casio a grandement repensé la chose avec la fx-92 Collège Classwiz. Il y a toujours la possibilité d'afficher un QR Code avec la combinaison de touches dédiée qui devient
Ce qui change, c'est que le service d'authentification et les contenus premium ne sont plus proposés en bas des pages du mode d'emploi en question, mais accessibles via un QR Code dédié. Tu as 2 façons d'afficher ce QR Code :
Une fois ceci fait, tu y auras toujours accès au service d'authentification permettant en cas de succès d'accéder aux contenus premium déjà évoqués, mais également à quelques nouveautés :
Et non tu ne rêves pas, formidable nouveauté, tout utilisateur de la nouvelle fx-92 Collège Classwiz peut réclamer gratuitement un accès à son émulateur en ligne dédié reprenant l'intégralité de ses fonctionnalités dans son navigateur sur ordinateur, tablette ou smartphone !
Nous avons testé et cette opération te permet de récupérer une licence gratuite de 7 années d'utilisation, couvrant donc l'ensemble de la scolarité de 4 années au Collège puis 3 années au Lycée !
Une action fort généreuse et pertinente de la part de Casio, maintenant que la réforme de ce dernier pousse de plus en plus d'élèves à conserver leur fx-92 Collège en Seconde, Première, et parfois même jusqu'au Baccalauréat.
SECONDE
x, pour exporter le contenu de sa calculatrice ou ouvrir le mode d'emploi aux pages relatives à l'application courante.
![](https://i.imgur.com/DzEqNSt.png)
- soit en tapant
CONFIG
depuis le menu listant les applications - soit depuis une application en tapant
CONFIG
puis sélectionnant le choix "Mode d'emploi", possibilité qui enfin n'est plus cachée mais donc mise en avant par l'interface !
![](https://i.imgur.com/gEzJV4km.png)
- consultation du mode d'emploi cette fois-ci dans son intégralité à partir du début (index)
- récupération d'un numéro de licence te permettant d'utiliser gratuitement l'émulateur fx-92 Collège Classwiz en ligne sur la plateforme mathématique Classpad.net v4
Et non tu ne rêves pas, formidable nouveauté, tout utilisateur de la nouvelle fx-92 Collège Classwiz peut réclamer gratuitement un accès à son émulateur en ligne dédié reprenant l'intégralité de ses fonctionnalités dans son navigateur sur ordinateur, tablette ou smartphone !
Nous avons testé et cette opération te permet de récupérer une licence gratuite de 7 années d'utilisation, couvrant donc l'ensemble de la scolarité de 4 années au Collège puis 3 années au Lycée !
Une action fort généreuse et pertinente de la part de Casio, maintenant que la réforme de ce dernier pousse de plus en plus d'élèves à conserver leur fx-92 Collège en Seconde, Première, et parfois même jusqu'au Baccalauréat.
C) Boîtier et coque
Go to topOutre le clavier dont nous allons parler bientôt, ce qui change radicalement c'est la coque qui n'est plus à glisser mais à clipser.
- finition façon tissu sur la face extérieure
- imitation d'une couture sur la face interne de l'ergot supérieur
- en largeur de 8,15 cm à 7,72 cm (avec la coque) ou 7,70 cm à 7,72 cm (sans la coque)
- en hauteur de 16,74 cm à 17,26 cm (avec la coque) ou 16,55 cm à 16,19 cm (sans la coque)
- en épaisseur de 2,06 cm à 2,15 cm (avec la coque) ou 1,40 cm à 1,43 cm (sans la coque)
- avec coque, nous passons de 136 g à 129 g
- sans coque, nous restons à 99 g, pile incluse bien évidemment
D) Écran d'accueil et applications
Go to top![](https://i.imgur.com/KFMPUS9t.png)
![](https://i.imgur.com/HOi04nYt.png)
![](https://i.imgur.com/QBlH6dht.png)
- des icônes d'applications en niveaux de gris
- un affichage toujours sur 2 lignes et mais désormais 3 colonnes, nécessitant certes de faire défiler pour accéder aux dernières applications, mais libérant en contrepartie de la place pour indiquer un titre systématiquement sous chaque application et non plus pour la seule application sélectionnée
- Calcul
- Stats
- Tableur
- Tabl fonct (tableaux de valeurs)
- Equation (systèmes d'équations linéaires jusqu'à 4 inconnues)
- Prod. croix
- Algo
- Math Box
- la disparition de l'application Vérification
- l'apparition d'une nouvelle application Math Box
E) Écran d'extinction :
Go to topEt bien difficile de le rater ; il y a du nouveau avec la fx-92 Collège Classwiz qui accompagne ce logo de la nouvelle devise de la branche Casio Education : "Boost Your Cusiosity".
F1) Modificateurs et touches de fonction :
Go to top![](https://i.imgur.com/6bfJA6Xt.png)
SECONDEet
ALPHA. Toutefois, la calculatrice ne disposant que de 9 variables pour stocker des valeurs (A, B, C, D, E, F, M, x et y), la touche
ALPHAportait fort mal son nom, ne permettant pas d'accéder à un clavier alphabétique complet, et servant en effet pour la majorité des touches restantes à accéder à des fonctions secondaires non alphabétiques.
![](https://i.imgur.com/Ot3NL1lt.png)
ALPHApour ne conserver que le seul modificateur
SECONDE. Les noms de variables restent présents au clavier, mais sont désormais accessibles avec le modificateur
SECONDE.
Le clavier des fx-92 Spéciale Collège avait le défaut d'être très chargé. La quasi totalité des 50 touches disposaient de fonctions secondaires accessibles avec les modificateurs
SECONDEou
ALPHA, parfois même les deux. Il fallait ainsi tenir compte du code couleur de ces inscriptions de fonctions secondaires.
![](https://i.imgur.com/vzUpBIBt.png)
SECONDE, de couleur bleue, ne concerne plus que les touches situées en dessous de sa position.
C'est-à-dire que ce nouveau clavier introduit une hiérarchie de touches : celles situées au même niveau ou au-dessus du modificateur
SECONDEne disposent plus que d'une unique fonction principale qui reste ainsi accessible en une seule et unique pression de touche à tout moment.
![](https://i.imgur.com/KEd6GW6t.png)
- pour l'écran d'accueil des applications, la touche
MENU
est renomméeACCUEIL
- pour accéder aux réglages plus besoin de faire
SECONDE
MENU
, il suffit de taper directement la nouvelle toucheCONFIG
- pour accéder au menu contextuel listant les fonctionnalités spécifiques à l'application active, ce n'est plus
OPTN
mais…
Notons que la touche
CONFIGne concerne plus que les paramètres globaux de la calculatrice, c'est-à-dire utilisés pour l'ensemble des applications. Les réglages de paramètres relatifs à certaines applications sont maintenant listés avec leurs fonctionnalités au menu contextuel accessible via la touche
…
Et nous avons de plus quelques nouvelles touches dans la partie haute du clavier dont nous allons parler de suite :
VARIABLE,
f(x)et
CATALOG, dont nous allons vite reparler.
Notons que l'ensemble de ces touches principales en partie haute évoquées jusqu'ici, bénéficient d'une double inscription :
- un pictogramme gravé en relief sur la touche
- un texte adjacent sur le boîtier de la calculatrice, qui n'est donc pas une fonction secondaire puisque de couleur noire et non bleue, mais une indication
On pouvait regretter sur les fx-92 Spéciale Collège l'éloignement entre les touches
EXEpermettant de valider un calcul et
S↔Dpermettant de basculer le dernier résultat sous différents formats.
Problème ici encore résolu sur la fx-92 Collège Classwiz, avec une touche
FORMATjuste à côté de la touche
EXE!
F2) Pavé directionnel et nouvelle interface menus :
Go to top![](https://i.imgur.com/LTgXqk0t.png)
- touches
↑
et↓
pour faire défiler la liste des choix d'un menu, par groupes de 4, avec la position globale dans le menu indiquée à tout moment par un ascenseur à droite de l'écran - touches
→
et←
pour aller dans un sous menu ou retourner au menu parent
![](https://i.imgur.com/FLcjJ1ut.png)
La numérotation des choix de menus ainsi que leur validation avec les touches numériques disparaissent.
Désormais les touches
↑et
↓te permettent de sélectionner librement les différents choix d'un menu de façon individuelle, choix intuitif que tu n'as plus qu'à valider !
Mais il ne suffit pas d'améliorer l'interface, car ce n'est pas sans conséquences sur le clavier.
Face à ce changement d'interface, plusieurs problématiques étaient à résoudre :
Face à ce changement d'interface, plusieurs problématiques étaient à résoudre :
- cela impliquait un usage 4 fois plus intensif des touches fléchées
↑
et↓
- et la touche de validation devenait donc
EXE
, située tout en bas à droite alors que les touches fléchées sont en haut du clavier, obligeant l'utilisateur à faire sans arrêt le grand écart digital
![](https://i.imgur.com/KEd6GW6t.png)
D'une part pour alléger l'usage des touches fléchées
↑et
↓, la fx-92 Collège Classwiz est dotée de 2 nouvelles touches de défilement en plus du pavé quadri directionnel. Une unique pression sur ces touches fera directement défiler l'affichage de toute une hauteur d'écran, vers le haut ou vers le bas. De quoi donc atteindre 4 fois plus rapidement le choix ciblé dans un menu !
D'autre part, Casio nous rajoute une deuxième touche de validation. En plus de l'historique touche
EXEen bas à droite, nous avons maintenant une touche
OKjustement au centre du pavé directionnel. Une touche de validation donc littéralement sous le doigt lorsque l'on navigue dans les menus, c'est l'idéal !
F3) Catalogue de fonctions :
Go to topLe clavier passe donc de 50 à 48 touches, avec de plus beaucoup moins de fonctions secondaires. Mais comment fait-on pour offrir autant ou même davantage de fonctionnalités dans ce cas ?
Et bien grande nouveauté, comme les calculatrices graphiques, la fx-92 Collège Classwiz se voit dotée d'un catalogue de fonctions. Depuis n'importe quelle application, La nouvelle touche
Et bien grande nouveauté, comme les calculatrices graphiques, la fx-92 Collège Classwiz se voit dotée d'un catalogue de fonctions. Depuis n'importe quelle application, La nouvelle touche
CATALOGte permet d'accéder à l'ensemble des fonctions de la calculatrice classées par catégories, aussi bien celles qui sont au clavier que celles qui n'y sont pas ou plus !
F4) Gestionnaire de variables :
Go to top![](https://i.imgur.com/u5vHaBit.png)
![](https://i.imgur.com/GyNUe85t.png)
STOn'est plus présente sur la fx-92 Collège Classwiz. Mais alors, comment peut-on encore faire pour affecter des variables ?
C'est que cette disparition est liée à une nouveauté majeure. Comme sur la plupart des calculatrices graphiques, le nouveau clavier de la fx-92 Collège dispose maintenant d'une touche
VARIABLE. Depuis n'importe quelle application (sauf l'application Algo qui ne bénéficie pas de la même intégration à l'environnement et est à considérer à part) cette touche te permet d'accéder à un véritable gestionnaire variables, te permettant :
- de consulter d'un seul coup d'oeil les valeurs de l'ensemble des variables
- de sélectionner une variable pour :
- y stocker le dernier résultat obtenu
- insérer son nom dans une saisie en cours
- la modifier librement rien qu'en démarrant une saisie alphanumérique
F5) Gestionnaire de fonctions :
Go to topLes fx-92 Spéciale Collège te permettaient de définir jusqu'à 2 fonctions sous les formes f(x)= et g(x)=. Pour cela, tu devais te rendre dans l'application Tableau, dédiée aux tableaux de valeurs de fonctions.
Toutefois problème, ces fonctions étaient très facilement oubliées par la calculatrice (simple retour au menu principal même sans changer d'application, extinction de la calculatrice peu importe qu'elle soit manuelle ou automatique, appui sur la touche
Tu ne pouvais donc pas faire appel à ces fonctions à partir d'autres applications, et pouvais même être amené(e) à devoir les saisir plusieurs fois lors d'un même exercice.
Toutefois problème, ces fonctions étaient très facilement oubliées par la calculatrice (simple retour au menu principal même sans changer d'application, extinction de la calculatrice peu importe qu'elle soit manuelle ou automatique, appui sur la touche
ON, …).
Tu ne pouvais donc pas faire appel à ces fonctions à partir d'autres applications, et pouvais même être amené(e) à devoir les saisir plusieurs fois lors d'un même exercice.
![](https://i.imgur.com/YoS6rZzt.png)
La définition de fonctions s'effectue maintenant directement via la touche clavier
f(x), et ce peu importe l'application courante. Il t'est alors possible au choix :
- d'insérer le nom de la fonction f ou g dans une saisie en cours
- redéfinir le nom de la fonction f ou g
Un gestionnaire de fonctions désormais transversal, puisque les fonctions que tu y définis sont maintenant utilisables depuis l'ensemble des applications. Non seulement Table fonct mais également Tableur, Calcul ou tout ce que tu veux (sauf depuis l'application Algo qui ne bénéficie pas de la même intégration)
![](https://i.imgur.com/56vKhpRt.png)
Enfin rajoutons que la calculatrice n'oublie plus les définitions de fonctions lors de l'extinction ou du changement d'application, génial !
G1) Écran en niveaux de gris et applications :
Go to top![](https://i.imgur.com/8lBG1sQt.png)
Comme parfaitement illustré par l'interface de réglage du contraste accessible via la touche
CONFIG, 4 niveaux de gris te sont possibles allant du clair au sombre, indiquant donc un codage interne utilisant 2 bits par pixel :
- noir
- gris foncé
- gris clair
- blanc
Précisons que ces niveaux de gris sont utilisés par les interfaces de Casio et ne sont pas du tout contrôlables par l'utilisateur. Par exemple les tracés de l'application Algo continuent à être effectués uniquement en noir ou en blanc ; il n'y a pas de nouvelle instruction permettant par exemple de changer de stylo. C'est d'ailleurs dommage de notre point de vue ; une formidable occasion ratée d'offrir une toute nouvelle dimension d'exploration aux codeurs et codeuses du Collège.
Du changement par contre au niveau des drapeaux en haut d'écran. Nous passons de 20 drapeaux sur les fx-92 Spéciale Collège à 18 drapeaux sur la fx-92 Collège Classwiz (dont le drapeau relatif à l'alimentation par cellule solaire qui bien évidemment ne s'allume jamais sur ce modèle).
En effet, la refonte du clavier ainsi que le nouveau gestionnaire de variables amènent à la suppression de 2 drapeaux :
- le drapeau A lié au modificateur alphabétique des touches, la touche
ALPHA
ayant été supprimée du clavier - le drapeau historique M indiquant la présence d'une valeur non nulle dans la seule variable M, hérité du temps où les calculatrices scientifiques n'avaient qu'une seule mémoire - fort peu utile aujourd'hui puisqu'ignorant ainsi paradoxalement l'état de toutes les autres variables A, B, C, D, E, F, x et y - paradoxe levé maintenant qu'il n'y a de toutes façons plus de variable M
Va-t-il maintenant bien sûr rester à voir comment ces nouvelles possibilités d'affichage sont exploitées par le logiciel.
G2) Grands caractères en gras :
Go to top![](https://i.imgur.com/VXkkNpJt.png)
![](https://i.imgur.com/uZeP3gHt.png)
- une petite utilisée notamment pour l'affichage des exposants
- une grande
H1) Saisie naturelle en niveaux de gris :
Go to top![](https://i.imgur.com/MnHUvSHt.png)
Dans une expression en cours de saisie justement, la zone sélectionnée par le curseur (numérateur, dénominateur, exposant, …) et donc affectée par la saisie en cours est désormais mise en avant en noir, contre du gris pour tous les autres éléments de l'expression.
Une aide fort bienvenue pour mieux comprendre les différentes composantes d'une expression et priorités opératoires !
H2) Moteur de calcul flottant :
Go to top![](https://i.imgur.com/ubg4hEit.png)
![](https://i.imgur.com/BlJ4dpMt.png)
Prenons en mode degrés le calcul suivant :
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
Le résultat théorique est de 9, mais en pratique les moteurs de calcul en virgule flottante de nos calculatrice répondent une valeur approchante. En regroupant alors les calculatrices par résultats, l'on peut identifier les moteurs de calcul flottants utilisés.
Une variante est de calculer
$mathjax$Arcsin\left(Arccos\left(Arctan\left(tan\left(cos\left(sin\left(9\right)\right)\right)\right)\right)\right)-9$mathjax$
, permettant ainsi d'afficher davantage de décimales par défaut.Les fx-92 Collège 2D (2007), fx-92 Collège 2D+ (2008), fx-92 Spéciale Collège (2015) et fx-92+ Spéciale Collège (2018) avaient toujours répondu à l'unison 9,00000000733338.
![](https://i.imgur.com/J7NuifOt.png)
![](https://i.imgur.com/ykOPXXCt.png)
Tentons de creuser un petit peu la chose justement. Rappelons que les nombres flottants sont codés en mémoire sous la forme
$mathjax$M\times 10^E$mathjax$
avec M la mantisse et E l'exposant.Voici un script conçu pour déterminer la précision de ces flottants, c'est-à-dire la taille maximale de la mantisse :
- Code: Select all
def prec(b):
c=0
try:
while 1+b**-c-1:
c=c+1
except:
pass
return c
![](https://i.imgur.com/PsCL38Lt.png)
![](https://i.imgur.com/Bs4zHttt.png)
- 2 si l'on souhaite déterminer le nombre maximum de bits utilisables pour coder la mantisse
- 10 si l'on souhaite déterminer le nombre maximum de chiffres significatifs utilisables pour la mantisse en écriture décimale
- les Casio fx-92 Collège 2D et fx-92 Spéciale Collège, ainsi que les calculatrices graphiques actuelles d'entrée et de milieu de gamme calculent sur 40 bits, permettant 13 chiffres significatifs en écriture décimale
- la HP Prime ainsi que le haut de gamme Casio fx-CP400+E calculent pour leur part sur 48 bits, permettant 15 chiffres significatifs en décimal
![](https://i.imgur.com/qwcJSpHt.png)
![](https://i.imgur.com/v4WiybTt.png)
H3) Mode vérification transversal :
Go to top![](https://i.imgur.com/1SnHi96t.png)
![](https://i.imgur.com/lDpkwn6t.png)
Cette application te permettait de saisir des relations et d'en tester la véracité.
![](https://i.imgur.com/mFK1cfqt.png)
….
Le mode vérification est disponible sur l'application Calcul où il te permet alors de retrouver très exactement ce qu'était l'application Vérification du modèle précédent.
Mais le mode vérification est également disponible sur les applications Tabl fonct et Equation.
Avec ce mode activé les résultats (images par la fonction et solutions des systèmes d'équations) ne te seront pas indiqués par la calculatrice ; ce sera à toi de les saisir et cette dernière t'indiquera si tu as juste ou faux.
C'est très pertinent dans l'application Tabl fonct où l'activation de ce mode transformera permettant d'enchaîner les calculs d'images par une même fonction avec une saisie minimale.
Dans l'application Equation ce sera l'occasion de vérifier si la solution trouvée à un système d'équations linéaires est juste ou fausse, et dans ce dernier cas d'avoir une chance de comprendre son erreur, plutôt que de recopier une réponse de façon totalement stérile.
Formidable donc, la fx-92 Collège Classwiz se transforme en exerciseur !
H4) Calcul fractionnaire par étapes :
Go to top![](https://i.imgur.com/N8daX37t.png)
![](https://i.imgur.com/FuUOf3It.png)
…, l'application Calcul permet désormais de régler le mode de simplification sur automatique (par défaut) ou manuel.
En mode manuel, il est possible de faire dérouler étape par étape la simplification des résultats fractionnaires avec le raccourci
SECONDE
Rép, et obtenir à chaque fois une indication du facteur commun utilisé :
Allant bien au-delà de la simple recopie du résultat, de quoi permettre aux utilisateurs d'avancer dans sa compréhension !
H5) Format des résultats :
Go to top![](https://i.imgur.com/dSnblGIt.png)
![](https://i.imgur.com/Niy5vSbt.png)
S⇔Dte permettait de basculer le dernier résultat entre ses écritures exactes et décimales.
Obtenir d'autres formes d'écritures nécessitait des manipulations spécifiques :
- pour l'écriture sexagésimale, raccourci
SECONDE
°'"
- pour l'écriture scientifique, un changement du format d'écriture décimale dans les réglages, d'autant plus lourd que si c'est pour des résultats isolés car il était alors à rechanger à chaque fois
![](https://i.imgur.com/16TgCNXt.png)
![](https://i.imgur.com/lw0guvet.png)
FORMATde la fx-92 Collège Classwiz te proposera de basculer le dernier résultat entre non plus 2 formes mais jusqu'à 6 formes au choix selon le contexte :
- Standard (par défaut, écriture exacte si possible)
- Décimal
- Fractionnaire
- Notation scientifique
- Décomposition en facteurs premiers
- Sexagésimal
H6) Format décimal :
Go to top![](https://i.imgur.com/no6XxkOt.png)
- Fix : pour limiter la partie décimale, avec en paramètre un nombre de 0 à 9 indiquant le nombre maximal de décimales à afficher
- Sci : pour une écriture scientifique, avec en paramètre un nombre de 0 à 9 (de 1 à 9 pour le nombre maximal de chiffres significatifs à afficher, ou 0 pour ne pas limiter la chose)
- Norm, avec en paramètre 1 ou 2 : 1 pour un basculement automatique en écriture scientifique lorsque jugé pertinent
![](https://i.imgur.com/gY4CPB3t.png)
![](https://i.imgur.com/ezuUMHtt.png)
![](https://i.imgur.com/T1awihGt.png)
CONFIG, le choix du paramètre de chaque écriture proposé est désormais illustré d'un exemple clair :
I) Application Math Box:
Go to top![](https://i.imgur.com/Rw1ERpbt.png)
![](https://i.imgur.com/V7SsKYRt.png)
Elle regroupe en fait 4 sous-applications mathématiques que nous allons explorer :
- Lancer de dés
- Pile ou face
- Droite grad.
- Cercle
I1) Simulateurs d'expériences aléatoires :
Go to top![](https://i.imgur.com/nbbZmIGt.png)
![](https://i.imgur.com/5Hqj7EEt.png)
![](https://i.imgur.com/Rw1ERpbt.png)
"Lancer de dés" permet de simuler jusqu'à 250 lancers de 1 à 3 dés.
L'option "Même résult" si activée permet de choisir entre 3 graines aléatoires, et ainsi obtenir les mêmes résultats sur différentes calculatrices, ce qui peut être utile en classe selon la construction de l'activité prévue.
![](https://i.imgur.com/ZIYga7ct.png)
![](https://i.imgur.com/c2aom86t.png)
![](https://i.imgur.com/UMNxD9ut.png)
![](https://i.imgur.com/4GzPvKlt.png)
![](https://i.imgur.com/0Dim6Oat.png)
Illustration de la puissance supérieure du nouveau matériel, notons les petites animations en niveaux de gris jouées lors de la validation des paramètres de l'expérience aléatoire :
De formidables outils, de quoi concevoir et mettre en œuvre du superbes activités d'introduction des probabilités et ce dès la classe de Cinquième !
I2) Droite des réels :
Go to top![](https://i.imgur.com/jlrgLect.png)
L'interface offre ici la possibilité de saisir jusqu'à 3 relations.
![](https://i.imgur.com/xMZca5Yt.png)
![](https://i.imgur.com/yPYlo1st.png)
- x<a
- x≤a
- x=a
- x>a
- a<x<b
- a≤x<b
- a<x≤b
- a≤x≤b
![](https://i.imgur.com/nDRXRfdt.png)
![](https://i.imgur.com/yPYlo1st.png)
![](https://i.imgur.com/sL6hQZ6t.png)
…. Il t'est alors proposer de modifier la coordonnée à placer au centre de l'écran, ainsi que l'échelle des graduations.
De très larges possibilités en perspective : introduction des nombres négatifs en Cinquième, comparaison entre valeurs exactes et approchées, test d'appartenance à un intervalle, solutions d'un système d'inéquations, union ou intersection d'intervalles… de quoi combler aussi bien l'enseignant pour sa conception d'activités que l'élève pour sa recherche ou vérification !
I3) Cercle trigonométrique :
Go to top![](https://i.imgur.com/AaQRpQSt.png)
L'interface te propose ici de saisir jusqu'à 2 angles, puis te permet de les représenter sur le cercle trigonométrique :
![](https://i.imgur.com/GvzkE1Zt.png)
![](https://i.imgur.com/aeFDd6st.png)
CONFIGsans perdre ta saisie.
Une fois sur le cercle, comme suggéré par l'ascenseur à la droite de l'écran, les touches
↓et
↑te permettent alors de basculer entre les deux angles pour afficher leurs images par les 3 fonctions trigonométriques sinus, cosinus et tangente, et ce en écriture exacte. Il s'agit donc d'un cercle trigonométrique interactif !
![](https://i.imgur.com/KIjGPBot.png)
![](https://i.imgur.com/UXi8gdAt.png)
![](https://i.imgur.com/k65tVJct.png)
![](https://i.imgur.com/sAjVSe5t.png)
![](https://i.imgur.com/Wsu1luzt.png)
![](https://i.imgur.com/GxI9i4Xt.png)
Les flèches
↓et
↑te permettent d'avancer ou reculer l'aiguille des heures d'une unité. Te sont alors affichés les mesures des petit angle (θ1) et grand angle (θ2) séparant les aiguilles des heures et minutes.
Avec le cercle trigonométrique, la fx-92 Collège Classwiz met donc les pieds au lycée, de façon fort pertinente suite aux nouvelles pratiques d'équipement en calculatrices graphiques (ou de non équipement en fait) induites par la réforme du lycée.
L'horloge est un bonus pour les enseignants, une bel outil sur lequel s'appuyer pour des activités d'introduction en Seconde ou même d'approfondissement dès le Collège.
J) Matériel :
Go to topOuvrir la calculatrice ne nous apprend pas grand chose. Par rapport à l'ancien modèle on change de référence de carte, passant d'une PWB-CY230-1005J à una PWB-EY021-CL. Tout juste peut-on découvrir au tampon 2235 que la carte de notre fx-92 Collège Classwiz a été produite au cours de la 35ème semaine de l'année 2022, soit entre août 2022 et septembre 2022 il y a 7 mois.
Mis à part cela la carte ne comporte quasiment pas d'électronique et l'"essentiel est invisible pour les yeux", tout semblant géré dans le microcontrôleur qui nous est hélas dissimulé sous un blob.
Mais bonne nouvelle, il se trouve que nous disposons malgré tout des spécifications du nouveau microcontrôleur :
- la capacité mémoire ROM est doublée, passant de 256 Kio à 512 Kio
- la capacité mémoire RAM est triplée, passant de 8 Kio à 24 Kio
- nous restons sur un processeur 8 bits nX-U8/100 mais avec un doublement de sa cadence, passant de 2,5 MHz à 5 MHz
K) Applications et mémoire :
Go to topUn des rares mais gros défauts des géniales fx-92 Spéciale Collège était justement la mémoire.
D'une part, l'intégralité de ce que tu avais saisi était perdu à chaque extinction de la calculatrice. Là c'était très probablement voulu par rapport à l'absence de mode et diode examen sur ces modèles, bien qu'en pratique ils ne permettent pourtant pas le stockage d'informations.
Et précisons que même en ne touchant à rien, la calculatrice finissait de toutes façons par s'éteindre toute seule après 10 à 60 minutes d'inutilisation selon le réglage.
D'autre part, l'intégralité de ta saisie était également perdue à chaque changement d'application. Là c'était extrêmement dommage, car t'empêchant d'avancer la résolution d'un problème en parallèle sous diverses représentations. En effet, tu devrais recommencer intégralement ta saisie des données après chaque changement d'application...
C'était particulièrement pénible dans le contexte d'applications pouvant fait l'objet de saisies conséquentes, comme Statistiques, Tableur et Algo.
Tu avais par exemple besoin d'effectuer un petit calcul pour le code du tracé que tu étais en train de coder dans l'application Algorithmique ? Tu passais dans l'application Calculs, et de retour dans l'application Algorithmique tu te rendais compte que tu avais perdu l'intégralité de ta saisie…
D'une part, l'intégralité de ce que tu avais saisi était perdu à chaque extinction de la calculatrice. Là c'était très probablement voulu par rapport à l'absence de mode et diode examen sur ces modèles, bien qu'en pratique ils ne permettent pourtant pas le stockage d'informations.
Et précisons que même en ne touchant à rien, la calculatrice finissait de toutes façons par s'éteindre toute seule après 10 à 60 minutes d'inutilisation selon le réglage.
D'autre part, l'intégralité de ta saisie était également perdue à chaque changement d'application. Là c'était extrêmement dommage, car t'empêchant d'avancer la résolution d'un problème en parallèle sous diverses représentations. En effet, tu devrais recommencer intégralement ta saisie des données après chaque changement d'application...
C'était particulièrement pénible dans le contexte d'applications pouvant fait l'objet de saisies conséquentes, comme Statistiques, Tableur et Algo.
Tu avais par exemple besoin d'effectuer un petit calcul pour le code du tracé que tu étais en train de coder dans l'application Algorithmique ? Tu passais dans l'application Calculs, et de retour dans l'application Algorithmique tu te rendais compte que tu avais perdu l'intégralité de ta saisie…
Et bien excellente nouvelle par rapport à ce dernier point.
La capacité mémoire RAM triplée à 24 Kio sur la fx-92 Collège Classwiz permet maintenant une gestion concurrente respectueuse de la mémoire par les diverses applications. Tu peux enfin changer d'application courante sans perdre ta saisie, et donc avancer en toute liberté et dans l'ordre que tu veux dans la résolution d'un problème !
![](https://i.imgur.com/IQlhRpQt.png)
![](https://i.imgur.com/vQbuAX9t.png)
D'ailleurs rappelons que l'application Tableur était très intéressant techniquement ; c'était la la seule à être capable d'afficher l'espace mémoire libre disponible pour la saisie en cours, via les options listées par la touche de menu contextuel
Les dimensions maximales de ta feuille de calcul n'ont toutefois pas changé pour autant ; c'est toujours jusqu'à 45 lignes sur 5 colonnes. Tes nouvelles libertés se situent donc au niveau du contenu, avec des formules plus complexes et nombreuses.
La capacité mémoire RAM triplée à 24 Kio sur la fx-92 Collège Classwiz permet maintenant une gestion concurrente respectueuse de la mémoire par les diverses applications. Tu peux enfin changer d'application courante sans perdre ta saisie, et donc avancer en toute liberté et dans l'ordre que tu veux dans la résolution d'un problème !
![](https://i.imgur.com/IQlhRpQt.png)
![](https://i.imgur.com/vQbuAX9t.png)
![](https://i.imgur.com/zmhWwaKt.png)
…. Et cet espace a justement été accru ; à vide nous passons de 1,700 Ko sur fx-92+ Spéciale Collège à 2,380 Ko sur fx-92 Collège Classwiz, soit +40%. Des possibilités de saisie de feuilles de calcul beaucoup plus conséquentes en perspectives !
Les dimensions maximales de ta feuille de calcul n'ont toutefois pas changé pour autant ; c'est toujours jusqu'à 45 lignes sur 5 colonnes. Tes nouvelles libertés se situent donc au niveau du contenu, avec des formules plus complexes et nombreuses.
Par contre, bien que disposant désormais de leur espace mémoire dédié, précisons que la capacité allouée ne semble pas avoir été augmentée pour les autres applications.
L'application Statistiques continue à ne gérer qu'une saisie d'au plus 160 valeurs au total (toutes séries statistiques et effectifs confondus), soit :
Il semble donc y avoir eu un choix volontaire que nous ne nous expliquons pas à ce jour, d'allouer l'intégralité de l'espace mémoire additionnel permis par la nouvelle puce à la seule application Tableur. Jusqu'à présent nous étions déjà arrivé à atteindre la capacité limite de l'application Algo, mais jamais cette de l'application Tableur. Mais nous utilisions beaucoup moins cette dernière, et peut-être y a-t-il eu d'autres retours similaires la concernant...
L'application Statistiques continue à ne gérer qu'une saisie d'au plus 160 valeurs au total (toutes séries statistiques et effectifs confondus), soit :
- 53 lignes pour les séries statistiques à 2 variables avec effectifs
- 80 lignes pour les séries statistiques à 1 variable avec effectifs, ainsi que les séries statistiques à 2 variables sans effectifs
- 160 lignes pour les séries statistiques à 1 variable sans effectifs
- 30 lignes si les 2 colonnes f(x) et g(x) sont actives (cas par défaut)
- 45 lignes si une seule des colonnes f(x) et g(x) est active (configurable avec
…
)
Il semble donc y avoir eu un choix volontaire que nous ne nous expliquons pas à ce jour, d'allouer l'intégralité de l'espace mémoire additionnel permis par la nouvelle puce à la seule application Tableur. Jusqu'à présent nous étions déjà arrivé à atteindre la capacité limite de l'application Algo, mais jamais cette de l'application Tableur. Mais nous utilisions beaucoup moins cette dernière, et peut-être y a-t-il eu d'autres retours similaires la concernant...
L) Applications et performances :
Go to topTout en restant un nX-U8/100 comme déjà vu, le processeur passe donc de 2,5 MHz sur les fx-92 Spéciale Collège à 5 MHz sur fx-92 Collège Classwiz.
C'est logique en fait. On passe d'un écran monochrome c'est-à-dire codant chaque pixel sur une profondeur de 1 bit, à un écran en 4 niveaux de gris codant donc chaque pixels sur une profondeur de 2 bits. Chaque rafraîchissement de l'affichage de l'écran nécessite donc le traitement d'un volume de données 2 fois plus important. Afin de ne pas ralentir les différents affichages (menus, tracés de l'application Algo, ...) et de ne pas changer le rythme maximum auquel l'utilisateur peut taper des touches, il faut doubler les performances.
En dehors des situations effectuant un rafraîchissement intensif de l'affichage, on peut donc s'attendre a priori à un doublement approximatif des performances.
Vérifions cela dans différentes conditions.
C'est logique en fait. On passe d'un écran monochrome c'est-à-dire codant chaque pixel sur une profondeur de 1 bit, à un écran en 4 niveaux de gris codant donc chaque pixels sur une profondeur de 2 bits. Chaque rafraîchissement de l'affichage de l'écran nécessite donc le traitement d'un volume de données 2 fois plus important. Afin de ne pas ralentir les différents affichages (menus, tracés de l'application Algo, ...) et de ne pas changer le rythme maximum auquel l'utilisateur peut taper des touches, il faut doubler les performances.
En dehors des situations effectuant un rafraîchissement intensif de l'affichage, on peut donc s'attendre a priori à un doublement approximatif des performances.
Vérifions cela dans différentes conditions.
![](https://i.imgur.com/6Nm8WLRt.png)
$mathjax$\sum\limits_{x=1}^{1000}{\sqrt[3]{e^{sin\left(Arctan\left(x\right)\right)}}}$mathjax$
Ce calcul ne peut malheureusement pas être saisi sur les fx-92 Collège, l'opérateur de sommation sigma n'y étant pas présent.
- la fx-991DE PLUS comparable aux fx-92 Spéciale collège met 1min 48,56s à sortir le résultat
- la fx-800DE CW comparable à la fx-92 Collège Classwiz ne met plus qu'1min 00,30s à trouver le résultat
Tentons de développer un test directement effectuable sur les fx-92 Collège. Prenons par exemple les fonctions f et g de même expression :
![](https://i.imgur.com/9HTLDwyt.png)
Pour finir, demandons un tableau de valeurs à 30 lignes :
Bref en terme de calcul, nous constatons bien un doublement approximatif des performances.
$mathjax$f\left(x\right)=Arcsin\left(Arccos\left(Arcran\left(tan\left(cos\left(sin\left(Arcsin\left(Arccos\left(Arcran\left(tan\left(cos\left(sin\left(Arcsin\left(Arccos\left(Arcran\left(tan\left(cos\left(sin\left(Arcsin\left(Arccos\left(Arcran\left(tan\left(cos\left(sin\left(x\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)\right)$mathjax$
![](https://i.imgur.com/9HTLDwyt.png)
![](https://i.imgur.com/1fqhxJEt.png)
- la fx-92+ Spéciale collège met 35,02s à générer le tableau
- la fx-92 Collège Classwiz ne met plus que 15,97s à sortir le tableau
Bref en terme de calcul, nous constatons bien un doublement approximatif des performances.
Regardons maintenant du côté de l'application Algo. Testons-y un algorithme de seuil relatif à la convergence d'une suite (niveau Première) :
Appelons le programme avec 0,008. Nous patientons ici avant le résultat :
Nous avons plusieurs hypothèses :
- Code: Select all
def seuil(d):
n = 0
u = 2.
d = d**2
while (u-1)**2 >= d:
u = 1 + 1/((1-u) * (n+1))
n = n + 1
return [n, u]
- Code: Select all
?→D
0→C
2→A
D^(2) →D
Répéter jusqu'à (A-1)^(2)<D
1+1÷((1-A)×(C+1))→A
C+1→C
⤴
Afficher résult C
Afficher résult A
![](https://i.imgur.com/jyABTV1m.png)
Appelons le programme avec 0,008. Nous patientons ici avant le résultat :
- sur fx-92+ Spéciale collège, 11min 13s
- la fx-92 Collège Classwiz, 10min 28s
Nous avons plusieurs hypothèses :
- soit l'application Algo effectue un rafraîchissement intensif de l'affichage, peut-être systématiquement après chaque instruction du script, ce qui avec un écran en 4 niveaux de gris accapare donc 2 fois plus les ressources du processeur, et laisse ainsi peu de marge
- soit Casio a fait exprès de ralentir l'exécution des scripts de l'application Algo, afin de conserver une vitesse de tracé permettant de distinguer les déplacements du lutin/tortue
M) Diagnostic :
Go to topMalgré le clavier différent comme nous avons vu, on active le mode d'auto-diagnostic de la même façon que sur les modèles précédents. Il faut commencer par :
- maintenir enfoncées les touches
SHIFT
7
AC
- sans les relâcher, taper
ON
Soyons clairs, il ne faut ni taper
ACcomme nous y sommes invités ni répondre à la question en tapant la bonne réponse, les 2 touches interrompant la procédure d'accès. Casio semble vouloir dissuader un maximum d'utilisateurs d'aller plus loin, c'est curieux.
6
pour obtenir le menu avec les tests au choix9
pour lancer toute la série de tests les uns à la suite des autres, à enchaîner alors avec la toucheSECONDE
8
pour lancer un test rapide du clavier (1 seule touche pour chaque ligne et colonne de sa matrice)
6. Nous y constatons que le test clavier a été scindé en deux depuis le dernier modèle :
- touche
3
pour tester les 5 lignes de touches supérieures - touche
4
pour tester les 4 lignes de touches inférieurs
2pour le test Version&SUM nous donne quelques informations :
- EY-006, la référence du modèle fx-92 Collège Classwiz (à décomposer en EY identifiant la plateforme matérielle c'est-à-dire ici la dernière génération matérielle Classwiz, et 006 identifiant l'édition du logiciel intégré dessus, c'est-à-dire identifiant l'ensemble des fonctionnalités activées ou désactivées sur le modèle en question)
- V. A Bt en indiquant que l'édition du logiciel en question est en version A
- SUME111 indiquant la somme de contrôle de cette version du logiciel, ici en hexadécimal E111
5te permet de changer la valeur par défaut du contraste de l'écran, en hexadécimal.
Enfin le test Display via la touche
1permet pour sa part de bien confirmer la définition écran de 192×63 pixels vue plus haut, ainsi que la présence de 18 drapeaux :
N) Consommation et autonomie :
Go to topSelon les informations gravées au dos :
- la fx-92+ Spéciale Collège consommerait 0,6 mW
- la fx-92 Collège Classwiz pour sa part tirerait 0,8 mW (+25%)
Conclusion :
Go to topAprès la certes imparfaite mais malgré tout géniale fx-92+ Spéciale Collège de 2018, Casio arrive à nous sortir une génialissime fx-92 Collège Classwiz, un véritable joyau !
Quelques choix certes que personnellement nous regrettons, comme celui de continuer à effacer l'intégralité du contenu mémoire à chaque extinction de la calculatrice, ainsi que celui de n'avoir pas fait bénéficier l'application Algo des progrès matériels majeurs de cette édition (ne profite ni des niveaux de gris, ni de la capacité mémoire accrue, ni de l'amélioration des performances), au grand profit de l'application Tableur.
Mais ce n'est qu'une simple divergence de points de vue (le nôtre n'étant malgré tout pas purement scolaire, qui plus est à un niveau Collège). Il y a forcément des raisons derrière cela : considérations par rapport aux examens et peut-être des limitations identifiées et jugées davantage prioritaires par rapport à l'application Tableur ; nous pouvons parfaitement le comprendre. Nous formulons toutefois des vœux pour que l'application Algo évolue la prochaine fois et continuerons à argumenter en ce sens.
Quoi qu'il en soit, cette légère critique ne pèse pas bien lourd à côté de toutes les formidables nouveautés que Casio s'est donné la peine de concevoir face à une concurrence pourtant totalement amorphe depuis une quinzaine d'années niveau calculatrices scientifiques. La fx-92 Collège Classwiz est indiscutablement et de très loin la meilleure calculatrice scientifique présente actuellement sur le marché français, creusant davantage l'écart déjà abyssal avec la concurrence. L'effort gigantesque n'en est qu'encore plus louable ; nous n'avons pas peur de l'affirmer : Casio s'est littéralement donné la peine de tout repenser et changer, semblant avoir passé les 8 dernières années à écouter et traiter fort méticuleusement chacun des retours d'élèves et enseignants !
Les 7 années d'émulation en ligne gratuite sur Classpad.net offertes à chaque élève utilisant la calculatrice fx-92 Collège Classwiz sont de plus une offre d'une générosité très audacieuse, selon nous fort adaptée à l'évolution des usages au lycée.
À la fois une véritable réinvention et révolution de la calculatrice scientifique, la fantastique fx-92 Collège Classwiz nous apparaît clairement comme un outil d'un intérêt pédagogique phénoménal. Elle en arrive même à nous donner (presque) envie de retourner au Collège, c'est dire le caractère fabuleux de la chose... Nous ne pouvons que saluer la prodigieuse capacité d'innovation de Casio sur ce segment !
Enseignant(s) et élèves de Collège vous avez une chance absolument formidable d'être choyés à ce point ! 😊
Quelques choix certes que personnellement nous regrettons, comme celui de continuer à effacer l'intégralité du contenu mémoire à chaque extinction de la calculatrice, ainsi que celui de n'avoir pas fait bénéficier l'application Algo des progrès matériels majeurs de cette édition (ne profite ni des niveaux de gris, ni de la capacité mémoire accrue, ni de l'amélioration des performances), au grand profit de l'application Tableur.
Mais ce n'est qu'une simple divergence de points de vue (le nôtre n'étant malgré tout pas purement scolaire, qui plus est à un niveau Collège). Il y a forcément des raisons derrière cela : considérations par rapport aux examens et peut-être des limitations identifiées et jugées davantage prioritaires par rapport à l'application Tableur ; nous pouvons parfaitement le comprendre. Nous formulons toutefois des vœux pour que l'application Algo évolue la prochaine fois et continuerons à argumenter en ce sens.
Quoi qu'il en soit, cette légère critique ne pèse pas bien lourd à côté de toutes les formidables nouveautés que Casio s'est donné la peine de concevoir face à une concurrence pourtant totalement amorphe depuis une quinzaine d'années niveau calculatrices scientifiques. La fx-92 Collège Classwiz est indiscutablement et de très loin la meilleure calculatrice scientifique présente actuellement sur le marché français, creusant davantage l'écart déjà abyssal avec la concurrence. L'effort gigantesque n'en est qu'encore plus louable ; nous n'avons pas peur de l'affirmer : Casio s'est littéralement donné la peine de tout repenser et changer, semblant avoir passé les 8 dernières années à écouter et traiter fort méticuleusement chacun des retours d'élèves et enseignants !
Les 7 années d'émulation en ligne gratuite sur Classpad.net offertes à chaque élève utilisant la calculatrice fx-92 Collège Classwiz sont de plus une offre d'une générosité très audacieuse, selon nous fort adaptée à l'évolution des usages au lycée.
À la fois une véritable réinvention et révolution de la calculatrice scientifique, la fantastique fx-92 Collège Classwiz nous apparaît clairement comme un outil d'un intérêt pédagogique phénoménal. Elle en arrive même à nous donner (presque) envie de retourner au Collège, c'est dire le caractère fabuleux de la chose... Nous ne pouvons que saluer la prodigieuse capacité d'innovation de Casio sur ce segment !
Enseignant(s) et élèves de Collège vous avez une chance absolument formidable d'être choyés à ce point ! 😊
![](https://i.imgur.com/WuCDOXWt.png)
Casio France se propose sur demande de t'envoyer une version collector de la fx-92 Collège Classwiz, une édition limitée venant avec une coque Marie Curie. Dépêche-toi de la demander pendant qu'il en reste encore !
En attendant son expédition à l'adresse de ton Collège à partir du 9 Mai 2023, d'autres solutions gratuites s'offrent à toi.
![](https://i.imgur.com/mv9SBkut.png)
![](https://i.imgur.com/7ddBMk4t.png)
Offres gratuites :
- Offre de test fx-92 Collège Classwiz édition limitée Marie Curie (attention, stocks limités !)
- Emulateur en ligne fx-92 Collège Classwiz sur Classpad.Academy (sur inscription)
- Emulateur en ligne fx-92 Collège Classwiz sur Classpad.net v2 (inscriptions fermées - nécessite un compte déjà existant)
Offres payantes :
- Emulateur en ligne fx-92 Collège Classwiz sur Classpad.net v4 (7 années gratuites avec le QR Code identifiant ta fx-92 Collège Classwiz - à défaut nécessitera une souscription)
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