@matref: Les images sont incluses dans le programme, comme pour l'édition TI-Nspire.
La calculatrice plante assez facilement, mais en dehors du programme.
Elle plante parfois même pendant la réception du programme
(parfois au début, souvent à la fin), donc ce dernier n'est pas en cause
(d'autant plus que sur le logiciel HP-Prime ça ne plante jamais au contraire).
C'est peut-être aussi parce que j'ai un prototype.
Si vous passez un examen avec cette machine, assurez-vous d'être muni d'un objet pointu suffisamment fin pour pouvoir forcer un reset.
Je ne crois pas avoir réussi un seul transfert de programme de plus de 2Mo.
Aussi les paramètres par défaut de mViewer GX Creator ne devraient pas générer de fichier plus gros - et donc toujours produire des fichiers utilisables sur machine
(car ce n'est pas le logiciel que l'on emporte à l'examen).
Pour un usage basique, il ne devrait pas être nécessaire de toucher à ces paramètres.
![:) :)](./images/smilies/smile.png)
Les images ou pages PDF produites par le générateur sont limitées à une zone carrée de 896 x 896 pixels, contrainte partagée avec l'édition TI-Nspire, et qui permet habituellement une bonne lisibilité des pages de format A4 même lorsque écrites en tout petit.
Pour HP-Prime, il y a une réduction par défaut en 256 couleurs, ce qui permet d'avoisiner les 2Mo dans le pire des cas
(contenu photographique), contre seulement quelques dizaines de kilo-octets pour des pages PDF 'propres'
(non scannées).
Vous pouvez bien-sûr remonter manuellement ce nombre de couleurs maximum jusqu'à 32768 pour du contenu photographique, en espérant qu'il se compresse bien ou qu'un autre critère
(dimensions d'images inférieures à 896 pixels par exemple) compensera et limitera la taille du fichier de sortie, en attendant une mise à jour du firmware et du HP-Connectivity Kit.
Le transfert d'un programme de 2Mo prend chez moi dans les 45 secondes.
C'est extrêmement stressant de ne pas avoir de barre de progression fonctionnelle sous le HP-Connectivity Kit.
Il faut donc patienter 45 secondes devant un écran figé, sans pouvoir être certain qu'il se passe effectivement quelque chose.
Les images sont encodées dans les programmes sous un format dérivé du PNG
(un PNG propriétaire non standard spécifique à la HP-Prime) et utilisent un objet spécifique à la HP-Prime portant le nom de 'ICON'.
Elles sont donc déjà très compressées
(au maximum de ce que permet une compression d'images sans perte), et il est peu probable d'arriver à améliorer cela de façon significative, sauf si la calculatrice se met soudainement à gérer un format de compression à perte comme le JPEG dans une prochaîne version du firmware.
Je n'utilise pas pour le stockage des images les objets graphiques 'GROB' dont on a beaucoup entendu parler sur les forums HP, qui prennent beaucoup plus de place dans le code source
(10,5 octets par pixel sans aucune compression - et on osait se plaindre du format TI.Image
) et atteignent donc les limites de stabilité/fonctionnement de la machine beaucoup plus rapidement.