Test performances HP-Prime: programmation graphique couleur
Posted: 08 Aug 2013, 18:59
Faute de mieux, plusieurs sites se sont lancés dans des tests comparatifs de performances des calculatrices TI-Nspire CX, Casio ClassPad II fx-400CP et HP-Prime en utilisant les logiciels désormais tous disponibles en ligne.
Lacking something better, several websites began benchmarking TI-Nspire CX, Casio Classpad II fx-400CP and HP-Prime performance by using now available online.
C'est à mon sens une erreur puisque au delà des performances de l'ordinateur hôte, ces logiciels ne sont souvent pas des émulateurs mais des simulateurs. C'est notamment le cas du logiciel TI-Nspire. Ils ne reproduisent pas le comportement du matériel et font tourner une version du système recompilée, avec plus ou moins de soin, pour une architecture totalement différente. Au final, nous ne pouvons déduire les performances des calculatrices en utilisant ces logiciels.
It is a mistake because beyond the performance of the host computer, these software are often not emulators but simulators. It is particularly the case of the TI-Nspire software. They do not reproduce the exact behavior of the hardware and run a recompiled system version, with or more less care, for a completely different architecture. Thus we can't infer the calculator's performance by using such software.
Les performances en calcul sont souvent directement représentatives des performances du processeur, et on peut donc s'attendre à ce que la HP-Prime calcule plus vite que toutes ses concurrentes.
The calculation performance are often a direct representation of the processor's performance, and therefore we can expect the HP-Prime calculating faster than all its competitors.
Là où l'on a parfois quelques surprises, c'est avec les programme générant beaucoup de sorties/affichages, dont notamment les jeux. En effet, il n'y a actuellement pas de coprocesseur graphique sur nos calculatrices. Les instructions de sorties vampirisent donc le temps processeur, qui est donc moins disponible pour les calculs propres au programme. Plus l'écran dispose de pixels et de couleurs, plus les calculs nécessaire à tout affichage sont importants, et c'est notamment un problème de la TI-84 Plus C Silver Edition.
Where we do sometimes have some surprises, is with programs calling a lot outputs/displays, mostly games. In fact, there are no dedicated graphic processors on our calculators. Thus output instructions "plunders" processor time, which consequently has less time to process calculations of the intended program. The more pixels and colors are displayed, the more calculations required are huge, and it is particularly a problem for the TI-84 Plus C Silver Edition.
Nous allons donc vérifier ce soir si le processeur de la HP-Prime est capable d'afficher rapidement tout en restant disponible pour les calculs ou pas. Nous allons donc utiliser notre prototype HP-Prime DVT, et le nouveau jeu de tunnel couleur réalisé par DJ_O pour le logiciel HP-Prime:
Therefore we will check this evening if the HP-Prime's processor is able to quickly display while whether remaining available for calculations or not. Thus we will use our HP-Prime DVT prototype, and the new colored tunnel game made by DJ_O for HP-Prime software:
Voici maintenant ce qu'il donne sur calculatrice:
Now lets get a look of the game directly on the calculator itself:
Ça déchire... c'est tellement rapidement que ça en devient presque injouable!
It rocks... so quick that it becomes unplayable!
Sur HP-Prime nous ne disposons pas de programmation native en langage assembleur, et nous n'osons imaginer ce que ça aurait donné...
La puissance de l'assembleur habituellement utilisée sur les autres modèles de calculatrices pour programmer des jeux ne serait donc à priori pas indispensable sur HP-Prime, et il faudra sans doute en arriver à des programmes spécifiques bien complexes pour en avoir besoin. En attendant, ce sont des boucles de ralentissement qu'il va falloir inclure dans nos programmes!
Mais bien sûr, la puissance n'est pas le seul avantage du langage assembleur, et il permet aussi de réaliser nombre de choses utiles non réalisables autrement...
La puissance de l'assembleur habituellement utilisée sur les autres modèles de calculatrices pour programmer des jeux ne serait donc à priori pas indispensable sur HP-Prime, et il faudra sans doute en arriver à des programmes spécifiques bien complexes pour en avoir besoin. En attendant, ce sont des boucles de ralentissement qu'il va falloir inclure dans nos programmes!
Mais bien sûr, la puissance n'est pas le seul avantage du langage assembleur, et il permet aussi de réaliser nombre de choses utiles non réalisables autrement...
On the HP-Prime we don't have native programmation in assembly language, and we wouldn't dare imagining what it would have done for our eyes... The power of assembly usually used by other calculator models to make and program games seems not indispensable for the HP-Prime, and we would need very huge complex programs to fire down the calculator's speed. In the meantime, we have to add loops to slowdown the speed and thus needs to be added to programs so they don't speed-up like lightning!
But of course, the speed is not the only advantage of the assembly language, it also allows you to perform many useful things that are not achievable through programs at your disposal.
But of course, the speed is not the only advantage of the assembly language, it also allows you to perform many useful things that are not achievable through programs at your disposal.
Téléchargement:
Download:
archives_voir.php?id=19577
Provenance du programme:
Program source:
http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg302991