Salut !
Quelqu'un connaîtrait le n°3 en SVT, et le n°69 en physique ?
Merci bcp !!!
Sujets TP/ECE SVT PHYSIQUE 2013 ;)
-
Crista
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 3
Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Il n'y a pas de sujet Numéro 3 concernant l'svt, pour la physique, il n'y a pas de sujet 69 non plus !
-
AlexandreP
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Class: TS
Ah.. Mon etablissement à dû changer les numéros alors.. J'ai pas de chance
Je te remercie
Je te remercie
-
Crista
Merci pour la réponse!
Je suis tombé tout à l'heure sur le sujet de spé numéro 100 "elevage des poissons en eau salée"
en gros, c'est quelqu'un qui veut elever un type de poisson dans son aquarium, et doit donc préparer une solution salée adaptée.
C'est un dosage par conductimétrie, mais SANS burette. (par étalonnage)
Attention, le problème raisonne en concentration Massiques!
Après un calcul de départ (je ne me souviens plus exactement) réalisé avec la formule Cm = C/M où M= masse molaire du NAOH fourni
Ils vous demandent ensuite l'intérêt d'effectuer la dilution au 10ème : c'est pour réduire la concentration de la solution mère en obtenant ainsi une concentration fille, qui est compatible avec une mesure de la conductivité (en effet, dans un document, on vous explique que au dela d'une certaine concentration, la mesure de la conductivité n'étais plus proportionnelle à la concentration molaire)
Comme, par le calcul, vous trouver que la concentration molaire de la solution préparée par le mec, est trop élévé, il est necessaire de l'abaisser en réalisant une dilution.
Ensuite, protocole dilution (et dosage je crois)
Vous disposez donc à ce stade là de :
- une gamme de 4 solutions (dont Cm est connue pour chaque)
- Votre solution fille
Avec le conductimètre, vous réaliser la mesure de conductivité de toutes les solutions.
Ensuite, sur regressi, vous entrer les données pour avoir un graphe. Vous en déduisez la concentration massique (demandée) à partir de la conducivité et de la droite (linéaire).
Vous trouvez : 3,0x10^-1 gxL-1 mais comme c'est une dilution, vous multipliez par 10 pour avoir la vraie Cm.
Enfin, ils vous demandent si cette solution convient sachant qu'un écart de 10% autour de 3gxL-1 est acceptable. Moi j'ai trouvé pile 3,0gxL-1 donc tout convenait parfaitement.
Voili, voilou
Je suis tombé tout à l'heure sur le sujet de spé numéro 100 "elevage des poissons en eau salée"
en gros, c'est quelqu'un qui veut elever un type de poisson dans son aquarium, et doit donc préparer une solution salée adaptée.
C'est un dosage par conductimétrie, mais SANS burette. (par étalonnage)
Attention, le problème raisonne en concentration Massiques!
Après un calcul de départ (je ne me souviens plus exactement) réalisé avec la formule Cm = C/M où M= masse molaire du NAOH fourni
Ils vous demandent ensuite l'intérêt d'effectuer la dilution au 10ème : c'est pour réduire la concentration de la solution mère en obtenant ainsi une concentration fille, qui est compatible avec une mesure de la conductivité (en effet, dans un document, on vous explique que au dela d'une certaine concentration, la mesure de la conductivité n'étais plus proportionnelle à la concentration molaire)
Comme, par le calcul, vous trouver que la concentration molaire de la solution préparée par le mec, est trop élévé, il est necessaire de l'abaisser en réalisant une dilution.
Ensuite, protocole dilution (et dosage je crois)
Vous disposez donc à ce stade là de :
- une gamme de 4 solutions (dont Cm est connue pour chaque)
- Votre solution fille
Avec le conductimètre, vous réaliser la mesure de conductivité de toutes les solutions.
Ensuite, sur regressi, vous entrer les données pour avoir un graphe. Vous en déduisez la concentration massique (demandée) à partir de la conducivité et de la droite (linéaire).
Vous trouvez : 3,0x10^-1 gxL-1 mais comme c'est une dilution, vous multipliez par 10 pour avoir la vraie Cm.
Enfin, ils vous demandent si cette solution convient sachant qu'un écart de 10% autour de 3gxL-1 est acceptable. Moi j'ai trouvé pile 3,0gxL-1 donc tout convenait parfaitement.
Voili, voilou
-
Nassapple
- Class: TS
Y aurait quelqu'un qui est tombé sur le tp 3 en physique ? Nous on a juste le matériel;
un émetteur d'ultrasons (pour la bouche de la chauve souris)
2 récepteurs // (pour les oreilles)
l'oscilloscope (le cerveau)
et un écran en carton (l'insecte)
Donc évidemment faut utiliser le principe de sonar de cette bestiole et déterminer la distance entre les 2 par des calculs.
Des idées ? (Ps: fouillez les poubelles de la salle de photocopieuse on trouve de ces choses .. (le tp 100, 3, 61..).)
Et pour le tp 31 tous ceux qui sont passés ont qualifié ça de "super facile" !
Yep, faudrait utiliser Généris et déterminer les forces d'une fusée et du "gaz" qui la propulse (avant le décollage et après).
Pour l'utilisation du logiciel tout est détaillé.
Enuite visualisation de deux vidéos; Laquelle correspond le plus ? Celle avec le ressort antre les deux sortes de caddies.
Et schématisation de tout ceci.
Donc évidemment faut utiliser le principe de sonar de cette bestiole et déterminer la distance entre les 2 par des calculs.
Des idées ? (Ps: fouillez les poubelles de la salle de photocopieuse on trouve de ces choses .. (le tp 100, 3, 61..).)
Et pour le tp 31 tous ceux qui sont passés ont qualifié ça de "super facile" !
Yep, faudrait utiliser Généris et déterminer les forces d'une fusée et du "gaz" qui la propulse (avant le décollage et après).
Pour l'utilisation du logiciel tout est détaillé.
Enuite visualisation de deux vidéos; Laquelle correspond le plus ? Celle avec le ressort antre les deux sortes de caddies.
Et schématisation de tout ceci.
-
ambroisa
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 3
- Class: Terminale S
ambroisa wrote:Y aurait quelqu'un qui est tombé sur le tp 3 en physique ? Nous on a juste le matériel;
Un des TP de physique les plus simples selon moi.
* Le TP blanc que j'ai fait dessus ( qui correspond + ou - au TP bac ) conscistait en la mise au point d'un protocole simulant le système d'écholocation.
Tu places l'emetteur et le récépteur cote à coté, face au carton, qui correspond à l'insecte, à une distance d ( pour moi 20cm ).
Deux signaux apparaissent sur l'oscillo ( l'émetteur est déja relié au générateur, mais tu dois le relier à l'oscillo, comme l'emetteur ). Les deux signaux te permettent de calculer le retard, et les documents te donnent la vitesse de déplacement des ultrasons, de 340m/s
* Une fois le retard calculé ( tu multiplies le nb de div par la base de temps sur laquelle t'es réglé, oscilloscope réglé à l'avance ) , il faut pas oublier de le diviser par deux, parce que ça constitue le temps d'un aller-retour.
Tu te sers de v = d / t , ce qui donne d = v x t = (3.4 x 10^2) x [retard/2]x10^-3 ( parce que c'est des cm ) = 0.221m = 21cm
En gros tu dois retrouver la même distance que celle que tu as mise entre ton emetteur-recepteur ( des fois c'est un seul objet ) et ton écran.
* Ici, 21cm au lieu de 20, on te demande de calculer l'écart relatif, (|valeur - valeur trouvée |) / valeur theo je crois
Dans mon cas, il vaut 1.05%.
* Avant dernière question tu dois relier ton matériel aux parties du corps de la chauve-souris :
- emetteur, bouche ( larynx )
- récepteur, oreille
- cerveau, toi avec l'oscillo
* Dernière question on te demande quelles sont les causes d'incertitude,
- Mesure du tps à l'oscillo
- Mesure de la distance
- Température de l'air ( 340m/s à 25°C, or ta salle peut etre + ou - chaude )
- Décalage émetteur-récepteur, l'ange entre ton emetteur et ton recepteur peut jouer dans l'incertitude.
/!\ seulement si l'emetteur et le recepteur sont deux objets distincts et non dans le meme boitier
H de B pour A de Slob
Last edited by zveeks on 06 Jun 2013, 18:35, edited 1 time in total.
-
zveeks
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 10
Crista wrote:Ah.. Mon etablissement à dû changer les numéros alors.. J'ai pas de chance
Je te remercie
En fait, ce sont des numéros officiels.
Mais rien n'empêche aux lycées d'utiliser des numéros internes.
Quand je les ai passées, on tirait au sort un numéro (interne), le prof le notait, et écrivait en dessous le code du TP (c'est-à-dire le vrai numéro).
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 ExplorerMes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
-
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 1058
- Images: 311
- Class: --
Rapport de M/Mme. xxxx :
diffamation ne pas confondre sujets et titre de sujets . ces étudiants font des raccourcis scabreux . d'après l'article (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881) merci de supprimer ce message et non le verrouiller de telle sorte que l'on ne puisse pas répondre. Ainsi vous faites perdurer ce message et la diffamation continue
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
-
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 460
- Images: 28
Merci, j'avais juste un souci pour l'écart relatif que je ne comprend pas totalement encore. Mais bon je saurais me débrouiller si je tombe sur ce sujet.
Quelqu'un a eu pluie acide et monument historique ?
Quelqu'un a eu pluie acide et monument historique ?
-
ambroisa
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 3
Re: ECE 2013 ;)
Neo wrote:Salut tout le monde,
j'ai eu le sujet 31 (c'est moi qui ai ajouté le sujet au premier post), "Age de la lithosphère océanique et subduction".
En fait, il faut valider l'hypothèse que plus la lithosphère océanique est vieille, plus le pendage est élevé. Protocole à présenter à l'examinateur:Après c'est simple: l'une des feuilles est le protocole expérimental à faire, avec une carte dessus, qui est celle de l'âge des plaques.
- Se baser sur une carte de l'âge de la lithosphère océanique;
- Avec Tectoglob ou Sismolog, après avoir affiché les séismes, on réalise les coupes des Mariannes, du Nord du Japon, et de l'Amérique du Sud
On y voit que l'Amérique du Sud est la plus jeune, tandis que les Mariannes est la plus vieille. La première n'est pas "très" vieille, le Nord du Japon est dans le crétacé moyen.
Il ne vous reste plus qu'à avoir le pendage grâce à Sismolog ou Tectoglob, en n'oubliant pas de faire afficher les séismes! et à reporter le tout dans un petit tableau.
C'est quoi un pendage ?
Bon, je vous ai tout dit, ne reste plus que l'explication
-
yeaaaaah
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 4
- Class: terminale s
Return to Maths, physique, informatique et autre...