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TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 24 May 2016, 19:32

Sujet N°420 (c) - Physique
Fentes d'young
Interfrange et irritations.
Doc 1:
Spectre d'un laser, lumière monochromatique
Spectre lumière blanche, lumière polychromatique (vert,bleu,rouge) et irritations
Doc 2:
Valeur de la distance de l'Interfrange proportionnel à la longueur d'onde
Doc 3:
Tableau des longueurs d'ondes du bleu vert et jaune.
Matériel :
- appareil photo
-EXEL
-logiciel
-laser
-élévateur
-fentes
-écran blanc
1ere application:
Réaliser le schéma pour réaliser une observation du spectre de la lumière monochromatique. (Photo 1)
2eme application:
Exploiter la photo prise lors de l'expérience avec le laser faire apparaître la coupe et calculer la distance de l'Interfrange i=D2-D1=114 je crois
3eme application:
Exploiter le spectre de la lumière blanche du doc 1 à l'aide du logiciel cliquer sur couleur pour séparer vert, bleu et rouge. L'Interfrange du rouge et bleu sont déjà donné trouver pour le vert. Faire apparaître la coupe comme dans la 2eme application et faire ivert= d2-d1: 450 qqc comme ça.
3 ème application:
Réaliser un graphique qui confirme le doc 2 la proportionalité. Il faut utiliser les valeurs des Interfranges du vert, rouge et bleu (appli2)
Et les valeurs de la longueur d'onde vert,bleu,rouge et réaliser un graphique de l'Interfrange en fonction de la longueur d'onde. L'imprimer
Conclure:
Observation du graphique
Et expliquer les irritations de la lumière blanche.
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Victor D » 24 May 2016, 19:47

neuronix wrote:Quelqu'un peut m'inviter sur le groupe?

Il est repassé en fermé. Il te suffit donc de faire une demande directement sur facebook.



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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Ti64CLi++ » 24 May 2016, 19:48

Oui, c'est bon, j'en fais parti ;)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby bladoue » 25 May 2016, 05:31

Je suis tombée sur le sujet 145
C'était la conductimétrie
Il fallait schématiser l'expérience que l'on devait réaliser, avec la solution titrante et la solution titrée. Ensuite, on avait de l'allantoïne sous forme brute, il fallait prendre 1g et réaliser une dissolution dans 300ml d'eau distillée chaude. Ensuite on mettait le bécher sous la burette graduée sur l'agitateur magnétique et on l'activait pour faire tourner le barreau aimanté. Dans la burette graduée, on mettait la solution d'hydroxyde de sodium et on réalisait le titrage par la suite.
A la fin de l'expérience, on devait trouver le volume équivalent à partir des tangentes (sur le graphique qui montrait la conductimetrie en fonction du volume ajoutée) et la masse d'allantoïne grâce à cela pour trouver le rendement et savoir si il était pur.
Après, on nous demandait si on pouvait le commercialiser, et sinon comment le purifier si jamais il n'était pas pur à 100%. J'ai trouvé un rendement de 100% (avec un volume equivalent de 13mL) donc l'allantoïne pouvait être commercialisée. (Mais cela change en fonction de vos échantillons et de vos lycées)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby guigui.prrr » 25 May 2016, 10:17

Sujet 411 : La cinétique de cristallisation

Cet ECE est donc un ECE de chimie, sauf que nous utilisons seulement l'ordinateur, donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de verrerie ou autre !
Le but de cet ECE est de déterminer l'évolution du rayon d'une cristallisation en fonction du temps !
Au début question simple, avec le logiciel Salsaj déterminer la longueur en mm avec des pixels ! Il faut mesurer puis faire un produit en croix
Ensuite protocole : Besoin des logiciels Avimeca et Regressi (fiches d'utilisation des trois données)
Après l'avoir effectué, choix entre deux fonctions (l'une affine et l'autre avec des puissances) comparer les incertitudes des deux fonctions la réponse est la première la fonction avec une puissance !
ECE plutôt rapide, pas si compliqué que ça, au début vous avez 3/4 documents personnellement ils ne m'ont servi à rien, ne perdez pas de temps là dessus !
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 25 May 2016, 10:34

guigui.prrr wrote:Sujet 411 : La cinétique de cristallisation

Cet ECE est donc un ECE de chimie, sauf que nous utilisons seulement l'ordinateur, donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de verrerie ou autre !
Le but de cet ECE est de déterminer l'évolution du rayon d'une cristallisation en fonction du temps !
Au début question simple, avec le logiciel Salsaj déterminer la longueur en mm avec des pixels ! Il faut mesurer puis faire un produit en croix
Ensuite protocole : Besoin des logiciels Avimeca et Regressi (fiches d'utilisation des trois données)
Après l'avoir effectué, choix entre deux fonctions (l'une affine et l'autre avec des puissances) comparer les incertitudes des deux fonctions la réponse est la première la fonction avec une puissance !
ECE plutôt rapide, pas si compliqué que ça, au début vous avez 3/4 documents personnellement ils ne m'ont servi à rien, ne perdez pas de temps là dessus !


Merci de ton témoignage :)

Les documents ne sont jamais là par hasard, il faut au minimum leur jeter un coup d'oeil. Ils servent pour au moins une question :)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby physique98 » 25 May 2016, 15:17

En ce qui concerne la dissolution, la quantité d'allantoïne à dissoudre et le volume d'eau était donnés ou fallait-il les déterminer? En gros le protocole est-il donné?

bladoue wrote:Je suis tombée sur le sujet 145
C'était la conductimétrie
Il fallait schématiser l'expérience que l'on devait réaliser, avec la solution titrante et la solution titrée. Ensuite, on avait de l'allantoïne sous forme brute, il fallait prendre 1g et réaliser une dissolution dans 300ml d'eau distillée chaude. Ensuite on mettait le bécher sous la burette graduée sur l'agitateur magnétique et on l'activait pour faire tourner le barreau aimanté. Dans la burette graduée, on mettait la solution d'hydroxyde de sodium et on réalisait le titrage par la suite.
A la fin de l'expérience, on devait trouver le volume équivalent à partir des tangentes (sur le graphique qui montrait la conductimetrie en fonction du volume ajoutée) et la masse d'allantoïne grâce à cela pour trouver le rendement et savoir si il était pur.
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 25 May 2016, 18:29

Témoignage PHYSIQUE SPÉCIALITÉ - Sujet 504 (b)
Moi j’ai eu le sujet en spé Physique sur le rendement d’une électrolyse produisant du dihydrogène (H2). Sujet globalement assez simple avec une manip pas facile a réalisé. Les documents décrivent comment mettre en place cette électrolyse et comment elle fonctionne.
1) Il faut d’abord trouver la formule du rendement de la réaction grâce au document. J’ai mis un peu de temps pour la trouver mais en m’aidant des unités j’ai fini par la trouver. Elle était du type : Rendement= (V*Energie) /(Vm*t*U*I)
2) Il faut trouver les différentes grandeurs qui influencent le rendement et les appareils de mesure :
I= Intensité (ampèremètre)
U= Tension (voltmètre)
T = temps (chronomètre)
V= Volume de gaz produit (éprouvette)
Vm = Volume molaire mais c’est une constante donc pas besoin de le mesurer
3) Réaliser le montage, tout est détaillé pas de panique, (attention à ne pas oublier de brancher l’ampèremètre en série et le voltmètre en dérivation) et récolter le gaz produit dans l’éprouvette. Ça ressemble plus ou moins a la photo

4) Avec les résultats de l’expérience il faut calculer le rendement (il tourne autour de 25%) puis il y a des questions sur l’incertitude.
Globalement Il est facile, il me restait même un peu de temps à la fin mais beaucoup de matériel donc le rangement prend du temps
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Vicidu06 » 26 May 2016, 09:08

Sujet 416: on doit faire la synthèse du dna, on a un premier document nous expliquant la réaction, puis une vidéo où il va falloir identifier les différentes erreur ( qui sont : il faut utiliser un agitateur magnétique, il faut se chronomètrer, utilisation d'une hotte) ensuite il y a un dernier doc avec notre équipement, on réalise le protocole donnée , puis une dernière question sur une chromatographie sur couche mince ! Ce tp est très facile mais on peux facilement être pris par le temps !
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby MOCHOR » 26 May 2016, 10:16

Je suis tombé sur le sujet " Bouillie Bordelaise" ( sujet 418 je crois mais pas sur)
1ere question : Quelle couleur de laser faut-il utiliser? Il y a le choix entre rouge vert et bleu. Il y a une courbe d'absorbance c'est la que vous trouvez la réponse. C'est le laser rouge.
Ensuite il faut réaliser une dilution à partir des données et lister la liste de matérielle.
Ensuite vous réaliser la dilution et ensuite à partir d'un schéma montage avec un laser et un multimètre il faut mesurer la résistance de 5 solution plus eau distillé en les mettant dans des petites cuves. Il faut aller assez vite parce que c'est assez long et il faut bien réaliser le montage il faut que le laser reflète dans la pastille sinon ça ne fonctionne pas et les valeurs sont erronées. Il faut parfois surélevé la machine qui à la pastille.
Ensuite on fait les mesures à l'aide du multimètre et après on trace la courbe d’étalonnage.
Dernière partie : Proposer un protocole permettant de connaitre la concentration Cx de la bouillie bordelaise.
Sujet assez simple mais qui demande du temps donc il faut aller assez vite.
Bon courage à tous!!!! :)
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