C'est effectivement un sujet sur le contexte géodynamique au Japon. Je me suis un peu foiré à l'oral mais je pense avoir compris le reste. Le protocole (étape 2) nous demande d'utiliser d'abord Tectoglob puis JAMSTEC.
Sur Tectoglob, il faut bien sélectionner "Affichage -> Séismes" et "Affichage -> Volcans". Puis zoomer en direction du Japon, et utiliser l'outil "Mode -> Tracé d'une coupe". Il suffit ensuite de tracer une coupe perpendiculaire au Japon, en gros comme ceci :

Dans la nouvelle fenêtre qui va s'afficher, pensez à bien mettre un titre à l'aide de l'outil "texte" (bouton

Imprimez puis passez au logiciel suivant, soit JAMSTEC. Double-cliquez en direction du Japon (l'archipel à l'est de l'Asie, je rappelle au cas où...) afin de zoomer, puis tracez une coupe (premier clic = point A de la coupe, second clic = point B de la coupe) comme ceci :

En bas, des infos apparaîtront. Cochez tout sauf "Très haute qualité" ainsi que "Adapter pour impression N&B" si votre lycée dispose d'une imprimante couleurs (si ça n'est pas le cas, cochez et coloriez un peu par-dessus avec vos crayons de couleurs rouge et bleu). Enfin, imprimez.

Dans l'étape 3, il suffira de présenter les docs (dans le premier doc, qui nous montre blablabla... on observe un plan de Wadati-Benioff blablabla... dans le doc 2 de tomographique sismique au Japon, on peut voir que blablabla... là où les foyers sismiques sont majoritairement présents, l'anomalie de vitesse de propagation des ondes est positive donc il fait froid, tandis qu'aux alentours dans le manteau il fait chaud puisque l'anomalie est négative...). En ce qui concerne l'histoire des anomalies de vitesse de propagation des ondes, ça sera rappelé tout en haut d'un des documents.
Bref, dans l'étape 4 il suffira de dire qu'on a les conséquences observables/propriétés thermographiques d'une zone de subduction, et que donc le contexte géodynamique du Japon est un contexte de "zone de subduction" (pour la culture G : sachez que le Japon est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques), ce qui explique pourquoi le pays s'intéresse de plus en plus aux énergies géothermiques.
En espérant vous avoir aidé ! ^^