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Sujets TP/ECE SVT PHYSIQUE 2013 ;)

Discussions scientifiques et scolaires

Sujets TP/ECE SVT PHYSIQUE 2013 ;)

Unread postby flofl0 » 29 May 2013, 15:42

Tu passes les ECE cette année? Viens nous aider à établir la liste d'annale 2016 pour les suivants: le jour J, retiens ton code de TP, le titre et viens les poster sur le topic SVT et le topic Physique-Chimie :) Merci!


La "collecte" collaborative des sujets est maintenant terminée! Vous pouvez trouver la liste finale ici et ci dessous dans le spoiler :
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Voici la liste collaborative finale :

SVT

Les numéros 2013 sont: 2 ; 4 ; 9 ; 10 ; 16 ; 22 ; 26 ; 30 ; 31 ; 33 ; 36 ; 39 ; 40 ; 42 ; 43 ; 46 ; 50 ; 51 ; 54 ; 56 ; 57 ; 59 ; 63 ; 66 ; 68.
Les TP associés sont :
  • 2 = Analyser le croisement de mouches (comptez les, si 1/4 de chaque phénotypes parents et récombinés alors gènes indépendants, sinon gènes liés)
  • 9 = L'homme de Florès (analyse des caractéristiques de la lignée humaine grâce à un logiciel TP quasi-identique)
  • 16 = La régulation de pertes d'eau des végétaux (vernissage de 2 feuilles, en état ou non de stress hydrique, puis observation de l'état des stomates au microscope)
  • ? = Déterminer la concentration d'un antigène dans le sang d'un patient (échelle de teinte de tests ELISA)
  • ? = Déterminer la catégorie d'une roche (grâce à sa couleur, comparaison avec un poly, et à sa densité)
  • 22 = Symbiose et résistance aux UV des lichens(extraction, à l'aide d'acétone, et cristallisation d'un pigment de lichen exposé ou non à la lumière détails ici et ici)
  • 26 = Les 2 massifs de la croûte bretonne (datation Rubidium/Strontium avec les droites isochrones sous Excel + identification plagioclase/biotite au microscope polarisant détails ici)
  • 31= Age de la lithosphère océanique et subduction (analyse de carte + utilisation de Sismolog/Tectoglob détails ici)
  • 42 = Déterminer l'efficacité d'un sérum anti-venin d'Aspic à base d'anticorps de chèvre (Test d'Ouchterlony)
  • 43 = Recherche d'allergènes
  • 46 = Recherche du statut immunitaire chez un individu (possible test ELISA)
  • 50 = Motricité (utilisation d'EduAnatomist)

Spécialité :


Physique-Chimie

Les numéros 2013 sont: 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 61 ; 62 ; 63 ; 64 ; 65 ; 66 ; 67 ; 100 ; 101 ; 102 ; 103 ; 104 ; 105 ; 106 ; 107.
Les TP associés sont :
  • 1 = Granulométrie industrielle (diffraction de laser sur un fil avec détermination de son diamètre par construction graphique sur une courbe fournie à partir de la largeur de la tâche centrale)
  • 2 = Granulométrie industrielle (étude des incertitudes détails ici)
  • 3 = Écholocation chez les chauves-souris (trouver la distance entre une chauve-souris et un insecte avec la vitesse des ultrasons donnée, détails ici et )
  • 30 = Les oscillateurs (mesure de la période, recherche de la masse de l'objet et vérification de la formule détails ici)
  • 31 = Propulsion d'une fusée (avec Généris) détails ici
  • 32 = La vitesse du mur du son en chute libre (détails ici
  • 33 = Cinétique et pH mètre (détails ici)
  • 34 = Les pluies acides et les monuments historiques
  • 61 = Titrage du vinaigre blanc, acide éthanoïque, à 6% d'acidité, à la soude (+ choix de l'indicateur coloré, dilution du vinaigre fourni, et vérification de l'incertitude détails ici et ici)
  • 62 = Analyse de l'eau d'un bassin naturel
  • 64 = Synthèse de l'Iodoforme (+ filtration Buchner et calcul du rendement avec formule fournie)
  • 65 = La dégradation de la vitamine C, acide ascorbique, avec la température (réalisation d'une dilution de soude, titrage de l'acide avec la première + construction du protocole et commentaire sur la solution d'OH- et méthodes utilisées, détails ici)
  • 66 = extraction liquide-liquide
  • 67 = Stockage de l'information et support optique
  • 100 = Élevage des poissons en eau salée (détails ici)

Spécialité :
  • ? = Électrolyse
  • 103 = L'oxydation

Attention: :warning: Les titres donnés ici ne sont probablement pas identiques au titre des TP officiels :warning:


Ce topic a pour but d'associer les codes officiels avec leur sujet de TP, et dans le pire des cas de juste listé les TP tombés par année.
L'idée de base serait que chacun mémorise le code de son TP :)

SVT
Voici un récapitulatif complet des sujets et de leur numéro:

Voir: http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=12127

Les numéros 2013 sont: 2 ; 4 ; 9 ; 10 ; 16 ; 22 ; 26 ; 30 ; 31 ; 33 ; 36 ; 39 ; 40 ; 42 ; 43 ; 46 ; 50 ; 51 ; 54 ; 56 ; 57 ; 59 ; 63 ; 66 ; 68.
Les TP associés sont :
  • 2 = Analyser le croisement de mouches (comptez les, si 1/4 de chaque phénotypes parents et récombinés alors gènes indépendants, sinon gènes liés)
  • 9 = L'homme de Florès (analyse des caractéristiques de la lignée humaine grâce à un logiciel TP quasi-identique)
  • 16 = La régulation de pertes d'eau des végétaux (vernissage de 2 feuilles, en état ou non de stress hydrique, puis observation de l'état des stomates au microscope)
  • ? = Déterminer la concentration d'un antigène dans le sang d'un patient (échelle de teinte de tests ELISA)
  • ? = Déterminer la catégorie d'une roche (grâce à sa couleur, comparaison avec un poly, et à sa densité)
  • 22 = Symbiose et résistance aux UV des lichens(extraction, à l'aide d'acétone, et cristallisation d'un pigment de lichen exposé ou non à la lumière détails ici et ici)
  • 26 = Les 2 massifs de la croûte bretonne (datation Rubidium/Strontium avec les droites isochrones sous Excel + identification plagioclase/biotite au microscope polarisant détails ici)
  • 31= Age de la lithosphère océanique et subduction (analyse de carte + utilisation de Sismolog/Tectoglob détails ici)
  • 42 = Déterminer l'efficacité d'un sérum anti-venin d'Aspic à base d'anticorps de chèvre (Test d'Ouchterlony)
  • 50 = Motricité (utilisation d'EduAnatomist)

Spécialité : ???

Physique-Chimie
Voici un tableau complet récapitulatif des sujets, de leur numéro et de leur barème :

Edit (jeudi 6 juin - 01h10): liste supprimée également suite à sa suppression du site de l'Académie de la Réunion à l'instant - la page existe toujours à l'identique, mais les deux documents 2013 ont été retirés (erreur 404).

Les numéros 2013 sont: 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 61 ; 62 ; 63 ; 64 ; 65 ; 66 ; 67 ; 100 ; 101 ; 102 ; 103 ; 104 ; 105 ; 106 ; 107.
Les TP associés sont :
  • 1 = Granulométrie industrielle (diffraction de laser sur un fil avec détermination de son diamètre par construction graphique sur une courbe fournie à partir de la largeur de la tâche centrale)
  • 2 = Granulométrie industrielle (étude des incertitudes détails ici)
  • 3 = Écholocation chez les chauves-souris (trouver la distance entre une chauve-souris et un insecte avec la vitesse des ultrasons donnée)
  • 30 = Les oscillateurs (mesure de la période, recherche de la masse de l'objet et vérification de la formule détails ici)
  • 31 = Propulsion d'une fusée (avec Généris)
  • 33 = Cinétique et pH mètre (détails ici)
  • 61 = Titrage du vinaigre blanc, acide éthanoïque, à 6% d'acidité, à la soude (+ choix de l'indicateur coloré, dilution du vinaigre fourni, et vérification de l'incertitude détails ici et ici)
  • 64 = Synthèse de l'Iodoforme (+ filtration Buchner et calcul du rendement avec formule fournie)
  • 65 = La dégradation de la vitamine C, acide ascorbique, avec la température (réalisation d'une dilution de soude, titrage de l'acide avec la première + construction du protocole et commentaire sur la solution d'OH- et méthodes utilisées, détails ici)
  • 66 = extraction liquide-liquide
  • 100 = Élevage des poissons en eau salée (détails ici)

Spécialité :
  • ? = Électrolyse

Attention: :warning: Les titres donnés ici ne sont probablement pas identiques au titre des TP officiels :warning:


Évidemment ce topic est pour le moment quasi-inutile mais c'est un don pour les générations futures étant donné qu'il s'agit des nouveaux programmes et pour les SVT, d'une nouvelle numérotation.
Donc essayez de mémoriser le numéro (et le sujet) de votre TP que ce soit en physique ou SVT, le code pourrait ressembler à ça : 13_ECE_XXX en SVT ou juste sujet n°XXX en physique, et venez nous en informer sur ce topic afin d'améliorer notre liste :)
Avec TI-Planet, regarde very bad trip la veille de tes ECE sans stress ! (enfin dans le futur ^^) :#top#:
Last edited by flofl0 on 04 Aug 2013, 21:14, edited 27 times in total.
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby noelnadal » 30 May 2013, 10:37

Je les passe demain j'essaierai de me souvenir de ça ;)
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby diot » 30 May 2013, 16:56

moi c'est mardi
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby nikitouzz » 30 May 2013, 16:59

J'ai eu le 42 c'etait un test d'outcherlony en svt ;)
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby maestroarte » 30 May 2013, 17:14

64 en physique chimie
Synthèse de l'iodoforme
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby noelnadal » 31 May 2013, 09:49

22 en SVT
Symbiose et résistance aux UV des lichens
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby Neo » 31 May 2013, 09:51

Salut tout le monde,

j'ai eu le sujet 31 (c'est moi qui ai ajouté le sujet au premier post), "Age de la lithosphère océanique et subduction".
En fait, il faut valider l'hypothèse que plus la lithosphère océanique est vieille, plus le pendage est élevé. Protocole à présenter à l'examinateur:
  • Se baser sur une carte de l'âge de la lithosphère océanique;
  • Avec Tectoglob ou Sismolog, après avoir affiché les séismes, on réalise les coupes des Mariannes, du Nord du Japon, et de l'Amérique du Sud
Après c'est simple: l'une des feuilles est le protocole expérimental à faire, avec une carte dessus, qui est celle de l'âge des plaques.

On y voit que l'Amérique du Sud est la plus jeune, tandis que les Mariannes est la plus vieille. La première n'est pas "très" vieille, le Nord du Japon est dans le crétacé moyen.
Il ne vous reste plus qu'à avoir le pendage grâce à Sismolog ou Tectoglob, en n'oubliant pas de faire afficher les séismes! et à reporter le tout dans un petit tableau.
Bon, je vous ai tout dit, ne reste plus que l'explication ;)
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby noelnadal » 31 May 2013, 09:57

Tout d'abord, il y avait un protocole à faire en 10mn, il fallait expliquer comment on pouvait montrer que la synthèse de priétine (un truc du genre, j'ai oublié le nom) - qui est un pigment jaune orangé - par le lichen dépendait des conditions d'éclairage du milieu.
Ensuite, on nous faisait changer de salle, et là on avait un protocole précis à faire (heureusement il ressemblait au mien :P ) et le prof regardait si on savait faire. Donc du coup vu que le pigment était soluble dans l'alcool et l'acétone (c'était dans les documents) on prenait des fragments de deux lichens (un qui a été laissé dans l'obscurité, l'autre non) et les aspergeait d'acétone (enfin 10 gouttes quoi :D ) et ce sur une plaque chauffante. Après on enlevait les fragments (après évaporation de l'acétone), on cristallisait avec un cristallisant et on observait au microscope. Puis il fallait observer, interpréter et conclure, bref, comme tous les TP :P

Voilà, la physique chimie à 13h30 :D
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby noelnadal » 31 May 2013, 14:04

De retour ! :D

J'ai eu droit au sujet 65, qui portait sur la dégradation de la vitamine C (acide ascorbique) lorsqu'on la chauffait.
Du coup au début on avait deux courbes de pH, l'un avec HO- à une certaine concentration, l'autre toujours avec HO- mais avec une concentration plus faible. Le sujet demande lequel choisir, donc fallait répondre la solution à concentration plus faible parce que la zone de virage est moins serrée et donc du coup c'est plus pratique pour les mesures. :P
Ensuite t'avais du HO- mais pas à la bonne concentration ! DU coup fallait indiquer le matériel nécessaire pour réaliser la dilution, et puis fallait la faire la dilution.

Ensuite, fallait faire un titrage, le sujet demandait le protocole + le schéma, en fait vu qu'il n'y avait ni conductimètre ni pH-mètre mais qu'en revanche on avait des indicateurs acido-basiques avec leurs zones de virage et tout, il fallait expliquer comment réaliser un titrage acido-basique d'une solution d'acide ascorbique chauffée deux heures puis refroidie. Du coup après on le faisait, fallait faire gaffe à l'équivalence parce que la couleur ne change pas instantanément :P mais du coup au final on avait le volume équivalent. Et le prof (enfin, la prof), te donnait le volume équivalent pour une solution d'acide ascorbique de même volume mais qui n'avait pas été chauffée. On en arrivait à calculer les concentrations, et du coup comme la concentration pour la solution chauffée est plus faible, eh bien on en arrivait à mettre en évidence la dégradation de la vitamine C lors du chauffage. Puis fallait préciser que le titrage acide-basique n'était pas adapté dans ce cas-là, et pour terminer il fallait dire qu'un titrage pH-métrique ou un titrage conductimétrique était plus adapté parce que du fait que la solution est incolore eh bien faut utiliser les indicateurs et c'est pas très précis... alors qu'avec ces deux autres manières de faire on peut trouver un volume équivalent précis :D

Voili voilou !
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Re: ECE 2013 ;)

Unread postby Magiik0rel » 31 May 2013, 14:47

Svt sujet 13 : transformations minéralogiques dans les zones de subduction

PC sujet 60 (mais ptete que c'est le numéro de mon lycée là car rien écrit sur la feuille): trouver la distance entre une chauve-souris et un insecte avec la vitesse des ultrasons donnée.
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