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Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatrices

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby Lionel Debroux » 06 May 2017, 16:44

"Full tablette", autrement dit un outil de consommateur de contenu, et non de producteur et d'expérimentateur...
Si ça se confirme, rien de nouveau; hélas: nivellement par le bas :)
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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby critor » 06 May 2017, 16:46

Oui, comme toi je regrette fortement ce choix qui me semble très réducteur.
Visiblement, l'Institution ne tient pas les élèves en haute estime...

Alors que c'est la production/création qui leur permettrait d'émerger de la masse demain.

En plus, il me semble que le marché des tablettes est en régression depuis plusieurs années, et ce n'est sûrement pas pour rien.
Elles concentrent les inconvénients du PC (ne rentrent pas dans la poche) et ceux du smartphone (pas de clavier).
Leur choix ne serait donc pas pertinent de nos jours, la mode est passée.

A moins qu'un futur mode examen tablette ne vienne soutenir artificiellement ce marché.

Un PC portable ou hybride PC/tablette aurait été un bien meilleur choix selon moi.
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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby Adriweb » 06 May 2017, 16:49

Lionel Debroux wrote:"Full tablette", autrement dit un outil de consommateur de contenu, et non de producteur et d'expérimentateur...
Si ça se confirme, rien de nouveau; hélas: nivellement par le bas :)

En même temps, sur ce point là, tu ne peux pas dire qu'il est moins possible de créer sur tablette que sur calculatrice.
Par contre, par rapport à un ordinateur, oui, certes...

(Ca me rappelle https://www.apple.com/fr/education/everyone-can-code/, que j'ai peut-être déjà linké)

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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby critor » 06 May 2017, 16:54

Adriweb wrote:
Lionel Debroux wrote:"Full tablette", autrement dit un outil de consommateur de contenu, et non de producteur et d'expérimentateur...
Si ça se confirme, rien de nouveau; hélas: nivellement par le bas :)

En même temps, sur ce point là, tu ne peux pas dire qu'il est moins possible de créer sur tablette que sur calculatrice.

Ben avec le seul écran tactile, les longues saisies ne sont pas pertinentes, que ce soit pour du Python ou du texte.
Pas de retour, mauvaise ergonomie...

Et quant à se ramener son clavier additionnel avec tous les problèmes pouvant arriver dans un contexte scolaire, il aurait mieux valu un appareil l'intégrant d'origine.
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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby Adriweb » 06 May 2017, 17:03

critor wrote:
Adriweb wrote:
Lionel Debroux wrote:"Full tablette", autrement dit un outil de consommateur de contenu, et non de producteur et d'expérimentateur...
Si ça se confirme, rien de nouveau; hélas: nivellement par le bas :)

En même temps, sur ce point là, tu ne peux pas dire qu'il est moins possible de créer sur tablette que sur calculatrice.

Ben avec le seul écran tactile, les longues saisies ne sont pas pertinentes, que ce soit pour du Python ou du texte.
Pas de retour, mauvaise ergonomie...

Et quant à se ramener son clavier additionnel avec tous les problèmes pouvant arriver dans un contexte scolaire, il aurait mieux valu un appareil l'intégrant d'origine.

Euh... je ne peux pas te laisser dire une bêtise pareille :P Peut-être que tu as testé une tablette très vieille, ou ayant un mauvais software et/ou hardware ?

Parce qu'au contraire, justement, un clavier virtuel (sur écran) est parfaitement adapté à l'environnement courant, donc au contexte de la "zone de texte", ce qui permet d'avoir entre autre un jeu de touches/propositions adaptées, contrairement à un clavier physique fixe.
Ceci règle donc définitivement tout problème d'ergonomie en en fournissant une bien supérieure.
Par ailleurs, les bonnes tablettes (mais c'est aussi lié au software) ont un clavier avec aussi plusieurs retours temps-réel (visuels, auditif, et tactile (vibrations)).

En conclusion en gros, avec du bon HW+SW, on est bien plus efficace sur ce type de clavier dynamique aujourd'hui présent uniquement sur écran tactile (tablettes, ou ordis à écran tactile complètement) - et je doute que les jeunes d'aujourd'hui aient besoin d'un temps d'adaptation non-négligeable comme pourraient peut-être l'avoir des adultes ayant uniquement été habitué sur un clavier physique.

Le seul point négatif par rapport à un clavier d'ordinateur, c'est en fonction de la taille de ladite tablette: possiblement moins confortable si c'est plus petit. Mais ça reste de toute manière plus grand que sur calculatrice.

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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby critor » 06 May 2017, 17:28

Adriweb wrote:
critor wrote:
Adriweb wrote:
Lionel Debroux wrote:"Full tablette", autrement dit un outil de consommateur de contenu, et non de producteur et d'expérimentateur...
Si ça se confirme, rien de nouveau; hélas: nivellement par le bas :)

En même temps, sur ce point là, tu ne peux pas dire qu'il est moins possible de créer sur tablette que sur calculatrice.

Ben avec le seul écran tactile, les longues saisies ne sont pas pertinentes, que ce soit pour du Python ou du texte.
Pas de retour, mauvaise ergonomie...

Et quant à se ramener son clavier additionnel avec tous les problèmes pouvant arriver dans un contexte scolaire, il aurait mieux valu un appareil l'intégrant d'origine.

Euh... je ne peux pas te laisser dire une bêtise pareille :P Peut-être que tu as testé une tablette très vieille, ou ayant un mauvais software et/ou hardware ?


Les tablettes Lexibook Pocket / Power Academy graph.
Ou encore l'écran tactile d'automate sur lequel tu dois maintenant saisir l'adresse de ton destinataire pour envoyer un Colissimo / recommandé à la Poste.

C'est un calvaire dans les deux cas, et plus le texte est court, mieux c'est : tu souffriras moins lontemps.
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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby Adriweb » 06 May 2017, 17:34

Ah, oui, effectivement, des très mauvaises tablettes, alors.

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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby parisse » 07 May 2017, 08:14

Je suis d'accord avec Adriweb, c'est a la calculatrice qu'il faut comparer, pas avec le PC.
Il suffit de regarder les jeunes taper sur leur smartphone pour se convaincre que le clavier virtuel ne les gene pas, alors qu'ils ont parfois du mal a bien maitriser un clavier de calculatrice (j'ai pourtant bien du mal a comprendre comment ils font avec un clavier virtuel sans touche de deplacement, peut-etre que je devrais essayer la correction).
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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby critor » 07 Jul 2017, 18:27

Le nouveau document ressource pour l'algorithmique Seconde est sorti - tout en Python sans aucune surprise :
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 787733.pdf

Il faut un ordi ou une tablette nous dit-on, avec l'application parfois payante qui va avec (voir en fin de document).


Les auteurs ne se sont visiblement pas posé la question de l'épreuve terminale écrite au BAC où ces appareils ne sont pas autorisés.

A moins que l'on nous cache un projet d'une épreuve pratique CCF qui évaluerait les compétences TICE, tout comme les ECE évaluent les compétences expérimentales pour la Physique-Chimie et la SVT...
Ou peut-être même un projet de suppression de l'épreuve terminale écrite (ou même du BAC au complet tant qu'à faire) pour un remplacement par une évaluation inégalitaire en seul contrôle continu.


Il ne leur est visiblement pas venu non plus à l'esprit que des séances artificiellement prévues à l'avance en salle informatique ne permettent pas de développer les bonnes compétences en résolution de problème, notamment l'autonomie qui est le coeur du programme, puisque justement l'outil informatique est imposé et non choisi intelligemment par l'élève lors de sa recherche - tout le contraire d'une calculatrice programmable disponible en permanence sur le coin de la table.
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Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby parisse » 08 Jul 2017, 07:07

Je trouve ce document interessant, c'est un peu l'analogue de celui que nous avons fait en Xcas avec Renee De Graeve (https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/irem/algoseconde.html), mais il a une finalite un peu differente puisque l'essentiel est consacre a l'utilisation du langage Python dans diverses situations mathematiques et tres peu a l'apprentissage de l'algorithmique. Il se situe a un niveau que je qualifierai de plutot haut et qui risque de derouter un prof qui utilise aujourd'hui Algobox.
On verra bien ce que les profs feront au final...
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