ECE Physique !!
Je suis tombée sur de la mécanique ! C'était un pendule avec un ressors et une assiette qui servait d'amortisseur. Ce montage représentait les amortisseur d'une voiture. Il fallait trouver l'énergie mécanique sur 3 oscillations. Donc fallait faire la vidéo, apres ils nous donnaient la leur, on devait mettre l'origine et l'échelle. Ensuite fallait pointer une première fois sur le Ymax, ensuite sur un Y quelconque puis encore une troisième fois. On avait donc trois Y différents, on pouvait calculer 3 Em (la formule est donnée) et on voit que l'Em baisse. Y'a une question qui demande d'interpréter et faut dire que l'énergie est de plus en plus faible et que donc l'assiette est un amortisseur grâce aux frottements de l'air (surtout pas oublier de dire ça)! Apres il y a une autre question qui demande à quoi sert l'amortisseur sur une voiture et faut dire que c'est pour qu'elle se stabilise le plus rapidement possible. Ensuite ils demandent comment on aurait pu améliorer le montage.
C'était un TP hyper simple qui se fini au bout de 30 Minutes donc voilà ?
TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropole!
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Témoignage 1 du sujet 402:
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Nouveau sujet en PC, indice O:
Etude d'un astraunote dans l'espace:
Etude d'un astraunote dans l'espace:
Facile, utilisation de latis pro, pointage, derivées ...
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Témoignage 2 sujet 446:
Le but de l'exercice était de trouver la longueur de la piste du CD il me semble. Tout est donné dans les documents, il y a un montage à faire avec un laser dont le faisceau doit passer par une fente, ricocher sur un CD et se réfléchir sur une feuille blanche accroché à un écran, pour avoir une figure d'interférences. On doit alors mesurer la distance écran-CD et entre les figures d'interférences. Les questions sont assez simples, il n'y a (quasiment) pas de connaissances à avoir, excepté la formule de l'écart relatif, et de savoir convertir des nanomètres et des micromètres en mètres.
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Nouveau témoignage 1 sujet 439B:
Note: le témoignage indiqué en 439B est en fait un 439A (photodiode)
(///Temoignage trouve dans un commentaire///)
Je suis passé sur le TP des codes barres, je peux donc en dire plus :
Beaucoup de documents où ils expliquent déjà tout le montage (le montage electrique est déjà réalisé) mais ils expliquent aussi que 7 bandes d'un code barres correspond à un chiffre, on doit donc dans une première question trouver le dernier chiffre du code barre, il suffit donc de se référer aux explications des documents, c'est assez instinctif (la solution est "2"), ensuite on doit faire un schéma du montage, en sachant que le montage électrique est déjà schématisé, il faut simplement rajouter le laser rouge au dessus de la cellule photoreceptrice et dire qu'il faut passer le code barre à vitesse constante
On réalise l'expérience avec la surface generis sur ordinateur, ce qui nous donne un graphique que l'on doit imprimer pour repérer des zones, la aussi en fonction des documents c'est très facile
Ensuite il y a un calcul de vitesse en utilisant v=d/t, il suffit de prendre les secondes sur le graphique et mesurer la distance directement sur le code barre donné
Et enfin une critique des resultats, dire que finalement on a pas vraiment réussi à le passer à vitesse constante et dire en quoi ça peut faire varier l'interprétation
Note: le témoignage indiqué en 439B est en fait un 439A (photodiode)
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Le sujet "Contrôle qualité allantoine" porte désormais le numéro 435
Nouveau témoignage sujet 435:
Nouveau témoignage sujet 435:
Sujet C435G
1. Dissolution de 1.0g d'allantoine brute dans 50 ml d'eau chaude
2. Titrage par une solution naoh
3.graphe avec régressi pH=f(v)
4. Calcul du degré de pureté avec la formule p=7906ve
5. Quelle étape peut on faire avant de commercialiser le produit
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Témoignage 4 sujet 410B:
Bonjour je suis tombée sur l'influence d'un facteur cinétique (non spé).
On nous a donné le temps d'une réaction entre du permanganate de potassium, de l'acide oxalique et de l'acide sulfurique (8 Minutes).
La première question était de choisir le facteur cinétique qu'on va utiliser. Donc en gros il faut dire qu'on a 3 facteurs cinétiques: concentration, température et catalyse mais que le matériel ne permet pas de modifier la température ni d'utiliser une catalyse donc le facteur cinétique c'est la concentration. On a le choix d'augmenter la concentration d'acide sulfurique ou oxalique. Personnellement j'ai choisi l'acide oxalique et on avait le choix entre 2 solutions de cette acide de concentrations différentes. Une était plus concentré que celle de la réaction témoin et l'autre moins. Il faut donc choisir la plus concentré.
La 2ème question c'était le protocole.
Avant de réaliser la réaction, il faut régler le spectrophotomètre: le blanc est déjà fait, la longueur d'onde est déjà écrite mais il faut programmer le spectro pour qu'il note la concentration toutes les 2 secondes pendant 8 Minutes.
Donc on prélève 10mL de permanganate de potassium à l'aide d'une pipette jaugée qu'on verse dans un bêcher. Puis 2 mL d'acide sulfurique dans une éprouvette graduée de 5ml qu'on verse aussi dans le bêcher et qu'on mélange avec l'agitateur en verre. Et enfin on verse dans une éprouvette graduée de 10mL, 10 mL d'acide oxalique (de concentration 0,5mol/L). Puis on ajoute cette solution dans le bêcher qu'on mélange à l'aide de l'agitateur. Ensuite on verse la solution finale dans une cuve qu'on met dans le spectro ce qui va nous permettre d'obtenir les absorbances. Après on exporte les résultats sur régressi et on créait le graphe de l'absorbance en fonction du temps (A en ordonnée, temps en abscisse).
A t=0 on repère A0 (avec la réticule libre).
Puis il faut créer la grandeur x, qui est une grandeur calculée. Si je me rappelle bien la formule était x=5.10^-6*(A0-A)/A0 à la place de A0 mettez la valeur que vous avez trouvé. Enfin on fait le graphe de x en fonction de t. On repère xmax ( toujours grâce à la réticule libre), du coup on divise x max par 2. En pointant la réticule sur la courbe à xmax/2, on trouve le temps de demi réaction (j'ai trouvé 220s donc environ 3,6 min).
En conclusion on dit que la réaction est plus rapide lorsque la concentration est élevé donc la concentration est bien un facteur cinétique.
Ne pas oubliez de mettre des lunettes en réalisant la manip ! Et une fois la solution prête, il faut se dépêcher de la mettre dans le spectro car la réaction commence immédiatement !
-
1999
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
SUJET "P1":
Sujet portant sur l'etude d'un code barre. Je suis tomber dessus ce matin et honnetement, il n'y a pas de quoi stresser:
ETAPE 1: grâce aux documents,il fallait retrouver le dernier chiffre manquant du code barre (easy!) Liser bien c'est tout expliquer.
Reponse: 2
ETAPE 2: schematiser l'experience (très similaire au doc3) via un montage electrique tres simple (treees similaire a celui du doc2). Le realiser de facon a se que le code barre soit entre le laser et la diode ( captant la lumière de ce dernier).
ETAPE3 : Realiser le montage et faire l'expérience via le logiciel (deja installer et près a fonctionner).=> REGLER LE TEMPS D'ENREGISTREMENT SUR 20.0S APPUYER ENSUITE SUR LA BARRE "ESPACE" POUR LANCER L'ENREGISTREMENT.
ETAPE4: pour determiner les differentes zones du code barre il faut repérer les zones"initiale","centrale"et"finale" (doc1) plus les retouver sur la courbe que vous avez obtenu.
ETAPE5 : determiner la duree des 3 premiers chiffres et des 3 derniers => Cadeau ! Il suffit juste de regarder sur l'abcisse de votre graphique a l'ecran !
Et enfin, pour le calcul de vitesse, v=d÷t (où d est la distance entre le laser et la diode). VOILÀ
Il restait une question "synthèse" mais je n'ai pas eu le temps. Bonne chance à tous ??
Sujet portant sur l'etude d'un code barre. Je suis tomber dessus ce matin et honnetement, il n'y a pas de quoi stresser:
ETAPE 1: grâce aux documents,il fallait retrouver le dernier chiffre manquant du code barre (easy!) Liser bien c'est tout expliquer.
Reponse: 2
ETAPE 2: schematiser l'experience (très similaire au doc3) via un montage electrique tres simple (treees similaire a celui du doc2). Le realiser de facon a se que le code barre soit entre le laser et la diode ( captant la lumière de ce dernier).
ETAPE3 : Realiser le montage et faire l'expérience via le logiciel (deja installer et près a fonctionner).=> REGLER LE TEMPS D'ENREGISTREMENT SUR 20.0S APPUYER ENSUITE SUR LA BARRE "ESPACE" POUR LANCER L'ENREGISTREMENT.
ETAPE4: pour determiner les differentes zones du code barre il faut repérer les zones"initiale","centrale"et"finale" (doc1) plus les retouver sur la courbe que vous avez obtenu.
ETAPE5 : determiner la duree des 3 premiers chiffres et des 3 derniers => Cadeau ! Il suffit juste de regarder sur l'abcisse de votre graphique a l'ecran !
Et enfin, pour le calcul de vitesse, v=d÷t (où d est la distance entre le laser et la diode). VOILÀ
Il restait une question "synthèse" mais je n'ai pas eu le temps. Bonne chance à tous ??
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Helpfulone
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Nouveau témoignage n°2 sujet SB:
Lien: https://www.facebook.com/groups/4786618 ... ef=m_notif
ECE Spécialité sujet l'invisibilité des objets .
En gros les documents sont : 1 - Un document sur les méta-matériaux où on explique comment on pourrait recrée la cape d'invisibilité grâce à ces derniers.
2- Un document ( cours ) sur la réfraction de la lumière avec une formule permettant de trouvé l'indice de réfraction ( important )
3- un document bref sur l'usage de liquide ( notamment le glycérol ) permettant d'avoir un indice de réfraction proche de la verrerie ( tube à essaie ici )
4- Des donnée avec l'indice de réfraction de l'air : 1.00 et l'indice de réfraction du tube à essaie : 1.50
I-
Ce sujet comporte une partie avec des question simples tout est mit dans les documents pour y répondre , un schéma à complété vraiment basique où il faut continuer des flèches représenter le chemin des rayons lumineux après traversé d'un matériaux considéré invisible ( donc flèches rectiligne ) et conclure sur la condition pour qu'un matériaux deviennent invisible grâce à un liquide : la condition étant que l'inde de réfraction glycérol-tube doit être proche .
II- Un protocole à faire pour identifier qu'elle solution ( parmi 2 donné ) est celle à utilisé pour rendre invisible le tube à essaie .
- D'abord prendre la solution S1 et la versé dans un objet permettant de voir les angles ( je ne m'en souviens pas...)
- Puis placé sur un support un laser , envoyé un faisceau lumineux traversant l'air à un certain angle ( différent de 0 ! ) à relevé puis la paroi en verre contenant la solution qui diffracte la lumière on releve l'angle sur l'objet.
- Toute les donnée y sont alors on calcul et on trouve que la solution S2 est environ à 1.22 et S1 est environ à 1.48 ( pour ma part )d'indice de réfraction ce qui est très proche du tube à essaie. On prendra donc S1.
III- Cette dernière partie demande une modification du protocole permettant une meilleur précision pour ce faire très simple il faut prendre plusieurs mesure d'angle différent ( comme le fait de prendre plusieurs période pour le cas d'une onde ) .
On fait donc les mesures même protocole avec une seule solution et plusieurs angles. Faire la moyenne des résultats ce qui donne 1.44 d'indice de réfraction ( pour moi )
On passe alors à la dernière étape remplir un bêcher avec la solution S1 ( de glycérol ) mettre le tube à essaie dans le bêcher et ajouté dans le tube à essaie un peu de glycérol et là la magie opère il disparaît.
FIN si vous avez des questions je suis dispo
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Bonjour, alors moi j'ai eu le sujet 461 (la mesure de la vitesse d'une voiture).
Franchement trop trop simple ne stressez pas !
En premier fallait faire un protocole pour mesurer la vitesse à l'aide d'une vidéo donc faut dire qu'on ouvre la vidéo sur aviméca, qu'on fait un pointage (on oublie pas l'étalonnage) puis on ouvre le tableau des valeurs dans regressi et on créer la variable Vx, on trace sa courbe en fonction du temps et voilà vous trouverez genre 20m/s.
Ensuite on a un document audio et pareil un protocole à faire. Donc on ouvre le document dans audacity, et on ça fait pour le rapprochement et pour l'éloignement : on sélectionne la partie qui nous intéresse (il y a un document qui nous dit quelle partie correspond à quoi), on zoom jusqu'à bien voir les périodes (oubliez pas d'agrandir l'image pour mieux voir) et après on va dans analyser et on fait le spectre. Ensuite on se place sur le pic de référence (le plus grand) et voilà la fréquence est donnée.
Ensuite une formule nous est donné et elle permet de calculer la vitesse.
La dernière étape, il y a une formule pour calculer l'écart relatif qui nous est donnée donc on le fait avec les deux et après on explique quelle méthode est la plus efficace !
Franchement trop trop simple ne stressez pas !
En premier fallait faire un protocole pour mesurer la vitesse à l'aide d'une vidéo donc faut dire qu'on ouvre la vidéo sur aviméca, qu'on fait un pointage (on oublie pas l'étalonnage) puis on ouvre le tableau des valeurs dans regressi et on créer la variable Vx, on trace sa courbe en fonction du temps et voilà vous trouverez genre 20m/s.
Ensuite on a un document audio et pareil un protocole à faire. Donc on ouvre le document dans audacity, et on ça fait pour le rapprochement et pour l'éloignement : on sélectionne la partie qui nous intéresse (il y a un document qui nous dit quelle partie correspond à quoi), on zoom jusqu'à bien voir les périodes (oubliez pas d'agrandir l'image pour mieux voir) et après on va dans analyser et on fait le spectre. Ensuite on se place sur le pic de référence (le plus grand) et voilà la fréquence est donnée.
Ensuite une formule nous est donné et elle permet de calculer la vitesse.
La dernière étape, il y a une formule pour calculer l'écart relatif qui nous est donnée donc on le fait avec les deux et après on explique quelle méthode est la plus efficace !
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sweety29
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Re: TPs/ECE Juin 2017 Physique-Chimie: la récolte de Métropo
Témoignage 1 sujet 417:
Tp dans lequel on regarde une vidéo dans laquelle quelqu'un explique qu'il a utilisé la technique de Buchner pour filtrer et purifier un produit (la dba). Il explique aussi que le produit final n'est pas tout à fait pur (en exploitant ses résultats grâce à une chromatographie sur couche mince)
On doit donc proposer un protocole afin de rajouter une étape pour améliorer la purification de ce produit.
On dit donc qu'il faut rajouter une étape de filtration. On devra trouver a l'aide de quel solvant diluer le produit pur et le filtrer.
Pour ma part c'était l'éthanol car c'était le solvant dans lequel les réactifs en excès sont le plus solubles.
On effectue ensuite la dilution et la filtration.
Il faut pour finir dire si cette méthode a été efficace. Pour cela on utilise une ccm (chromatographie) sur laquel on met le produit commercial, la benzaldheyde, le produit brut 1 (celui obtenu par le gars de la vidéo) et le deuxième (celui obtenu par nous).
On regarde ensuite la petite feuille sous uv et on voit qu'il n'y a plus qu'une tâche (donc produit pur).
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