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TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby m4tt » 27 May 2014, 21:42

LaulauA wrote:Salut osirism60, tout d'abord merci beaucoup d'avoir aussi bien expliqué le procédé du TP que tu as eu.

Cependant quelques trucs m'interpellent.
Je ne comprends pas comment tu fais pour trouver t=15 minutes au début? Car quand je regarde ton graphique, A(max)= 1.7 environ, et divisé par deux ça donne 0.85 or je trouve t=3 min non? A moins que j'y comprenne vraiment rien!


Merci également à osirism60 pour ses indications :)
Pour te répondre, de ce que j'ai compris de son message, je pense que le graphique qu'il a mis dans son post n'est qu'un exemple et en aucun cas celui du TP.

Petite question pour osirism60 donc :
Concernant le temps de demi-réaction, tu dis qu'il s'agit du temps pour lequel on A(initial)/2. Cependant, je n'ai jamais vu d'exo de détermination de temps de demi réaction avec l'absorbance...
Fallait-il le deviner, ou bien c'était marqué dans les documents? Car je sais que sans indication, je serais personnellement parti sur l'expression de A=k C (ou A= e*l*C)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby LaulauA » 27 May 2014, 22:56

m4tt wrote:
LaulauA wrote:Salut osirism60, tout d'abord merci beaucoup d'avoir aussi bien expliqué le procédé du TP que tu as eu.

Cependant quelques trucs m'interpellent.
Je ne comprends pas comment tu fais pour trouver t=15 minutes au début? Car quand je regarde ton graphique, A(max)= 1.7 environ, et divisé par deux ça donne 0.85 or je trouve t=3 min non? A moins que j'y comprenne vraiment rien!


Merci également à osirism60 pour ses indications :)
Pour te répondre, de ce que j'ai compris de son message, je pense que le graphique qu'il a mis dans son post n'est qu'un exemple et en aucun cas celui du TP.

Petite question pour osirism60 donc :
Concernant le temps de demi-réaction, tu dis qu'il s'agit du temps pour lequel on A(initial)/2. Cependant, je n'ai jamais vu d'exo de détermination de temps de demi réaction avec l'absorbance...
Fallait-il le deviner, ou bien c'était marqué dans les documents? Car je sais que sans indication, je serais personnellement parti sur l'expression de A=k C (ou A= e*l*C)


Je me permets de te répondre également. Le temps de demi reaction s'effectue avec l'avancement maximal. t(1/2) = A(max)/2 et A(max) tu le trouves sur ton graphique. Ici par exemple, dans la courbe qu'il a donné, c'est environ A(max)=1.7!
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby m4tt » 27 May 2014, 23:53

LaulauA wrote:Je me permets de te répondre également. Le temps de demi reaction s'effectue avec l'avancement maximal. t(1/2) = A(max)/2 et A(max) tu le trouves sur ton graphique. Ici par exemple, dans la courbe qu'il a donné, c'est environ A(max)=1.7!


Oui c'est ce que je me disais! C'est juste que le temps de demi réaction se calcule avec l'avancement dans 95% des exos, jamais vu avec l'absorbance, donc on a l'intuition vu le TP j'imagine, mais c'est pas forcément inné :)
Le temps de demi réaction, c'est aussi le temps correspondant à n0/2 il me semble, donc avec A = k*C. on a A=k*n/V. Du coup si on a A0 = k*n0/V, il est logique que pour n0/2, on ait A0/2 :)

(Sauf si je me trompe dans mon raisonnement, auquel cas n'hésitez pas à me corriger, je ne voudrais pas potentiellement induire quelqu'un en erreur qui pourrait tomber sur le TP en question!)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Admin » 28 May 2014, 13:32

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ECE PHYSIQUE CHIMIE N34

Unread postby lolo26 » 28 May 2014, 14:56

Hello! Alors moi je suis tombé sur le sujet 34 en chimie. Il s'agit de démontrer que la quantité d'acide agit sur la dégradation des monuments.
Le premier truc a faire c'est d'écrire un protocole. Simple, on les résultats pour une manipulation avec une concentration en acide de 1mol.l-1 et le schéma du dispositif.
Relier une fiole a vide a un manomètre.
Insérer 100ml de solution d'acide d'une concentration différente que celle donnée.
Y ajouté 0.3g de CaCO3 (je crois que cest ca la formule).
Rentrer les valeurs en créant une nouvelle colonne sur le tableau deja donné.
Tracer la courbe des résultats obtenus.

Ensuite, deuxieme protocole, celui d'une dilution pour obtenir 100ml e concentration 0.5 :
C1 X V1=Cs X Vs
1 x V1=0.5X100
V1=50ML

Après tout est indiqué!
/!\ Lunettes!!!
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Excale » 28 May 2014, 16:05

Dakine wrote:Salut a tous, je viens de passer mon épreuve de bac Ece, je ne connais pas mon numéro mais je suis certain que c'était de la spé! Et je ne l'ai pas trouver dans les listes ni dans les commentaires

En gros c'était un dosage d'eau de javel indirect.


Serait-ce Traitement d’un effluent industriel (dejà tombé en 2013)?
Ou bien le tp sur "l'eau potable" dont un autre a parlé dans ce topic?
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Cedric29000 » 28 May 2014, 18:33

D'accord
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby alan2010 » 28 May 2014, 18:36

A=Très bien :) c'est bien parti pour toi.
Pour info, il y a A, B, C ou D selon tes performances
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby cecile5854 » 28 May 2014, 19:04

Bonjour,
Je suis tombée sur le sujet 62 : Dosage conductimétrique
Il s'agit de trouver la cause d'un problème au niveau du développement des espèces dans un bassin.
Document 1 : tableau montrant les valeurs minimales, optimales et maximales pour la vie animale de différents composants de l'eau du bassin
Document 2 : courbe décroissante de la concentration massique en fonction de la température
Image

Première partie :
- Effectuer le dosage de l'eau du bassin (200mL) avec de la soude
- A chaque mL, relever la conductance et la rentrer sur un tableur (Penser à relever à v0 !)
- Tracer la courbe et imprimer

Deuxième partie :
- Expliquer la méthode pour trouver le volume équivalent et le noter
- Calculer la concentration massique de NH3+ contenu dans l'eau du bassin. Il faut détailler TOUTE la démarche. Plusieurs formules de base sont nécessaires.
- Conclure, en comparant avec le document 1, si le concentration massique en ions ammonium est responsable du déséquilibre dans le bassin

Troisième partie :
A l'aide des documents, expliquer si le dioxygène peut être le cause du déséquilibre

TP facile, je l'ai terminé en 40 minutes.
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Excale » 28 May 2014, 19:08

Cedric29000 wrote:Salut, pour le TP de spé sur l'eau de javel c'est le numéro 109.
Il n'a pas été précisé que dans ce TP vous aurez un choix entre 2 protocoles au début, c'est tout simplement le protocole 1 car on nous indique que l'acide ajouté direct a la javel créé du dichlore qui est toxique. Le protocole 1 est le seul des 2 qui fait intervenir un produit avant l'ajout de l'acide.

J'ai juste une question que signifie la notation par lettre? J'ai réussi a voir sur la feuille de la prof que j'avais 2A mais les autres cases étaient encore vide car c'était pour la partie rédaction, donc que valent 2A pour le moment ?

Merci pour les infos.

(et merci à tout le monde aussi :) )
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