Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016
Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Bon, ça y est, la réforme est lancée et les préparatifs sont en cours pour la entrée 2016.
Par exemple, on a pu trouver récemment dans le magazine mathématique Tangente, on trouve une publicité pour les robots ozobot et une brève sur les robots Wonder Workshop.
Les deux entreprises fabriquent des jouets ludo-éducatifs pour l'initiation des enfants à la programmation
Les robots ozobot semblent être tournés vers le dessin (tiens, ça ne rappelle pas une célèbre tortue, ça?)
Les robots Wonder Workshop ont un champ d'activités plus large.
Ils se programment eux aussi avec un pseudo-langage à base de blocs à imbriquer comme des Legos :
Ceux-ci peuvent être équipés d'un grand nombre d'accessoires.
Ils peuvent par exemple être utilisés pour une initiation à la musiqe... algorithmique
Si le magazine Tangente s'en fait écho, c'est sans doute le genre de pratiques que prévoit la réforme 2016. Pour preuve, les compétences correspondantes dans les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 (CM1~3e donc) sont mentionnées, parmi lesquelles "Concevoir, imaginer, inventer, créer", "expérimenter le travail en équipe", etc.
Toujours est-il que le nombre de start-ups dans ce domaine est important, et qu'il y en a pour tous les âges :
Après, je ne suis pas opposé au développement de ce genre de produits, mais il me semble inadapté d'introduire leur utilisation dans ce qui est sensé être un enseignement des mathématiques...
Déjà, ça n'a plus grand chose à voir avec les maths. Cela trouverait déjà mieux sa place en techno, je trouve. Mais non, c'est bien dans un magazine de maths qu'on trouve ça...
Ensuite, cela demande une totale ré-organisation de la classe et des activités pédagogiques : l'élève découvre et expérimente par lui même, sans forcément d'aide extérieure, dans une atmosphère de jeu plutôt que de cours classique. On est alors à l'opposé de ce qui se fait dans les pays Asiatiques, par exemple...
L'éducation en France est-elle prête à faire un tel saut?
L'utilisation de ces objets nécessite que chaque élève soit équipé d'une tablette tactile. Malgré que ce soit prévu, ce n'est toujours pas le cas sauf dans quelques établissements pilotes, et un nombre encore important d'écoles et collèges sont sous-équipés, ne disposant que de quelques vieux ordinateurs dans un coin de salle.
Il est dommage que des magazines spécialisés dans les mathématiques ne s'opposent pas à cette réforme qui signe la disparition pure et simple de cette matière (en témoignent les exemples ci-dessous). Cela voudrait-il dire que presque tout le monde soit complice? S'ils comptent sur ce genre de trucs pour remonter le niveau de le France aux test internationaux, on est mal barré
En tout cas, j'attends avec hâte l'édition des nouveaux manuels cet été, les premiers documents pédagogiques publiés par les professeurs...
Par exemple, on a pu trouver récemment dans le magazine mathématique Tangente, on trouve une publicité pour les robots ozobot et une brève sur les robots Wonder Workshop.
Les deux entreprises fabriquent des jouets ludo-éducatifs pour l'initiation des enfants à la programmation
Les robots ozobot semblent être tournés vers le dessin (tiens, ça ne rappelle pas une célèbre tortue, ça?)
Les robots Wonder Workshop ont un champ d'activités plus large.
Ils se programment eux aussi avec un pseudo-langage à base de blocs à imbriquer comme des Legos :
Ceux-ci peuvent être équipés d'un grand nombre d'accessoires.
Ils peuvent par exemple être utilisés pour une initiation à la musiqe... algorithmique
Si le magazine Tangente s'en fait écho, c'est sans doute le genre de pratiques que prévoit la réforme 2016. Pour preuve, les compétences correspondantes dans les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 (CM1~3e donc) sont mentionnées, parmi lesquelles "Concevoir, imaginer, inventer, créer", "expérimenter le travail en équipe", etc.
Toujours est-il que le nombre de start-ups dans ce domaine est important, et qu'il y en a pour tous les âges :
Après, je ne suis pas opposé au développement de ce genre de produits, mais il me semble inadapté d'introduire leur utilisation dans ce qui est sensé être un enseignement des mathématiques...
Déjà, ça n'a plus grand chose à voir avec les maths. Cela trouverait déjà mieux sa place en techno, je trouve. Mais non, c'est bien dans un magazine de maths qu'on trouve ça...
Ensuite, cela demande une totale ré-organisation de la classe et des activités pédagogiques : l'élève découvre et expérimente par lui même, sans forcément d'aide extérieure, dans une atmosphère de jeu plutôt que de cours classique. On est alors à l'opposé de ce qui se fait dans les pays Asiatiques, par exemple...
L'éducation en France est-elle prête à faire un tel saut?
L'utilisation de ces objets nécessite que chaque élève soit équipé d'une tablette tactile. Malgré que ce soit prévu, ce n'est toujours pas le cas sauf dans quelques établissements pilotes, et un nombre encore important d'écoles et collèges sont sous-équipés, ne disposant que de quelques vieux ordinateurs dans un coin de salle.
Il est dommage que des magazines spécialisés dans les mathématiques ne s'opposent pas à cette réforme qui signe la disparition pure et simple de cette matière (en témoignent les exemples ci-dessous). Cela voudrait-il dire que presque tout le monde soit complice? S'ils comptent sur ce genre de trucs pour remonter le niveau de le France aux test internationaux, on est mal barré
En tout cas, j'attends avec hâte l'édition des nouveaux manuels cet été, les premiers documents pédagogiques publiés par les professeurs...
Last edited by alan2010 on 06 Feb 2016, 21:28, edited 2 times in total.
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alan2010
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Le pseudo-langage est-il exclusivement en anglais ? Ça laisserait un espoir concernant l'évolution du niveau dans cette matière...
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Euh... je pense qu'il est possible d'utiliser le français vu que Scratch est disponible en français... Mais ces trucs sont basés sur Blockly et il me semble que Scratch en est un peu le "concurrent", donc bon (à vérifier)
Mais au fait, ce n'est pas un problème car les élèves sont censés apprendre la langue de Shakespeare dès la maternelle...
Mais au fait, ce n'est pas un problème car les élèves sont censés apprendre la langue de Shakespeare dès la maternelle...
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alan2010
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
alan2010 wrote:Euh... je pense qu'il est possible d'utiliser le français vu que Scratch est disponible en français... Mais ces trucs sont basés sur Blockly et il me semble que Scratch en est un peu le "concurrent", donc bon (à vérifier)
Mais au fait, ce n'est pas un problème car les élèves sont censés apprendre la langue de Shakespeare dès la maternelle...
Par contre, combien d'heures faudra-t-il juste pour les robots ? Non seulement c'est déjà compliqué à faire comprendre à toute personne au niveau universitaire (et il y en a énormément qui s'enfuient face au pseudo-langages, y compris une fonction SI(1, 1, 0) sur Excel fait fuir une grande majorité), mais ça va être encore pire s'il est nécessaire d'utiliser ces robots pour des niveaux plus faibles. Je ne sais pas si le niveau des élèves est sur-estimé, ou si le futur de l'éducation reviendra au niveau antérieur : l'élite passe, tout le reste "dégagera". Un peu comme les conjectures par des économistes à propos du chômage dans 50 ans.
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Ah oui quand-même...
On verra en pratique, mais peut-être que les enseignants ne comprendront pas eux-mêmes les instructions de ces langages censés être utilisables par des gamins de 5 ans...
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alan2010
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Comme Critor l'a dit dans un autre topic, c'est bien Scratch qui a été choisi dans le cadre de l'initiation à l'algorithmique et à la programmation aux cycles III et IV.
Certe, c'est un langage facile d'accès, principalement car il ne nécessite pas d'entrer du code directement au clavier.
Néanmoins, j'y vois plusieurs problèmes :
Après, je ne dis pas que ce soit mauvais en soi, mais pas mal d'inconvénients font que la répercussion sur les classes sera moins importante que ce que l'espère notre ministre...
Scratch peut être intéressant comme langage d'approche les premières fois (voir coding goûters) mais tout élève (même très jeune) véritablement intéressé par la programmation découvrira très vite les "vrais" langages... Ce qui créera encore un fossé entre l'écolier/collégien
Certe, c'est un langage facile d'accès, principalement car il ne nécessite pas d'entrer du code directement au clavier.
Néanmoins, j'y vois plusieurs problèmes :
- Tout d'abord, le WYSIWYG c'est bien, mais ça n'a jamais (ou très rarement) été utilisé par les "vrais" programmeurs. Apprendre la programmation signifie écrire dans un langage avec rigueur, apprendre une syntaxe (voire une grammaire) particulière... Mais comme bon nombre d'élèves sont incapables d'écrire dans un français courant correct, ça ne m'étonne qu'à moitié.
- Plus grave, des aspects fondamentaux de la programmation (comme les fonctions, la récursivité, et une gestion claire et nette des types) ne sont tout simplement pas gérés par cet outil. Ainsi, il n'est pas possible de définir des fonctions pour segmenter un programme (ce n'est pas que les programmes réalisés par les élèves soient spécialement complexes et longs, mais bon...)
- Ce n'est PAS DU TOUT un langage prévu/adapté pour faire des MATHS!! Pour des applications dans les domaine des mathématiques, je pense qu'un langage gérant le calcul exact (ou au moins fractionnaire) serait vraiment un plus... Le système de coordonnées n'a rien à voir avec celui adopté en géométrie, ...
- Ce n'est pas non plus un langage censé être ouvert et inter-opérationnel... Il me semble que les seuls types de fichiers importables sont des fichiers son et image. Ce n'est pas que les élèves auront besoin d'importer des grosses BDD ou même du CSV mais quand même... De plus, les éventuels prolongements possibles avec cartes ou robots ne seront pas des plus faciles à mettre en oeuvre car c'est en général Blockly (le langage "concurrent" de Google) qui est adopté... Ce n'est pas foncièrement différent, mais ça fait quelques embûches en plus pour les profs ne connaissant pas spécialement cet univers...
Après, je ne dis pas que ce soit mauvais en soi, mais pas mal d'inconvénients font que la répercussion sur les classes sera moins importante que ce que l'espère notre ministre...
Scratch peut être intéressant comme langage d'approche les premières fois (voir coding goûters) mais tout élève (même très jeune) véritablement intéressé par la programmation découvrira très vite les "vrais" langages... Ce qui créera encore un fossé entre l'écolier/collégien
$mathjax$\lambda$mathjax$
et le $mathjax$\lambda + \varepsilon$mathjax$
...-
alan2010
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Ce qui m'embête le plus avec ce "langage", c'est le côté "infantilisant".
À un âge où pas mal d'élèves se demandent "comment je pourrais bidouiller mon téléphone pour qu'il puisse... ?" (<-- mettre son hack préféré dans les ...), je les vois mal "jouer" avec ce genre de "Lego" !
Pour moi, ça fait vraiment "bébé"...
Par ailleurs, comme alan2010, je trouve qu'un langage qui ne permet pas de créer des fonctions ou des procédures (ne serait-ce que pour factoriser du code !) ni même de renvoyer une valeur utilisable ailleurs... n'est pas vraiment un langage.
À un âge où pas mal d'élèves se demandent "comment je pourrais bidouiller mon téléphone pour qu'il puisse... ?" (<-- mettre son hack préféré dans les ...), je les vois mal "jouer" avec ce genre de "Lego" !
Pour moi, ça fait vraiment "bébé"...
Par ailleurs, comme alan2010, je trouve qu'un langage qui ne permet pas de créer des fonctions ou des procédures (ne serait-ce que pour factoriser du code !) ni même de renvoyer une valeur utilisable ailleurs... n'est pas vraiment un langage.
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BisamAdmin
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Après, il ne faut pas sur-estimer les élèves non plus, hein... Quand vous parlez de hack et co., l'immense majorité se contente de regarder une vidéo sur le net et de faire pareil en espérant que ça marche... D'ailleurs, même si les élèves utilisent les technologies de plus en plus tôt, ils ont, me semble-t-il, de moins en moins de recul par rapport à elle. Combien d'élèves ne savent pas ce qui signifie "décompresser une archive" ou ne savent pas installer "proprement" un logiciel?
En ce qui concerne l'initiation à la programmation, je suis entièrement d'accord avec vous. Je ne dis pas que Scratch soit mauvais (l'utiliser pour le programme de Cm1-Cm2-6e voire 5e me semble pertinent [le dit programme spécifiant que la plupart des manipulations doivent être faites par l'enseignant et les programmes conçus par les élèves restant rudimentaires (pas de variables)]), mais ça me paraît effectivement juste pour un élève réellement intéressé ou tout simplement pour que la discipline ait une légitimité autre que "truc mis au programme pour amuser des élèves ayant la flemme de calculer"... Après, ça ira pour la majorité, l'imbrication de boucles étant déjà en frontière du programme...
Le BASIC (et TI-Basic notamment), me semblait être une bonne solution, outre-passant le problème de l'équipement au passage.
J'ai posté plus en détail ici : viewtopic.php?f=49&t=18106#p198482
En ce qui concerne l'initiation à la programmation, je suis entièrement d'accord avec vous. Je ne dis pas que Scratch soit mauvais (l'utiliser pour le programme de Cm1-Cm2-6e voire 5e me semble pertinent [le dit programme spécifiant que la plupart des manipulations doivent être faites par l'enseignant et les programmes conçus par les élèves restant rudimentaires (pas de variables)]), mais ça me paraît effectivement juste pour un élève réellement intéressé ou tout simplement pour que la discipline ait une légitimité autre que "truc mis au programme pour amuser des élèves ayant la flemme de calculer"... Après, ça ira pour la majorité, l'imbrication de boucles étant déjà en frontière du programme...
Le BASIC (et TI-Basic notamment), me semblait être une bonne solution, outre-passant le problème de l'équipement au passage.
J'ai posté plus en détail ici : viewtopic.php?f=49&t=18106#p198482
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
J'ai bien dit que les élèves aimeraient faire des choses... et non qu'ils savaient les faire.
Effectivement, encore avant-hier, j'ai dû expliquer pendant presque 10 minutes à mes élèves de Math Sup ce que signifiait "extrayez les fichiers contenus dans l'archive..." et pourquoi ça ne marchait pas quand, dans un "chdir", ils mettaient l'adresse de l'archive comme dossier courant (alors que Windows l'ouvre comme un dossier usuel )
Effectivement, encore avant-hier, j'ai dû expliquer pendant presque 10 minutes à mes élèves de Math Sup ce que signifiait "extrayez les fichiers contenus dans l'archive..." et pourquoi ça ne marchait pas quand, dans un "chdir", ils mettaient l'adresse de l'archive comme dossier courant (alors que Windows l'ouvre comme un dossier usuel )
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BisamAdmin
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Bisam wrote:Effectivement, encore avant-hier, j'ai dû expliquer pendant presque 10 minutes à mes élèves de Math Sup ce que signifiait "extrayez les fichiers contenus dans l'archive..." et pourquoi ça ne marchait pas quand, dans un "chdir", ils mettaient l'adresse de l'archive comme dossier courant (alors que Windows l'ouvre comme un dossier usuel )
C'est surtout que Windows fait les choses à moitié dans ce contexte.
Il fallait le faire bien, ou ne pas le faire du tout.
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critorAdmin
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