Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016
Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Il aurait fallu faire comme ce que OS X fait, il extrait par défaut l'archive dans un nouveau dossier..., pas un truc virtuel créant une confusion
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Les nouveaux sujets zéro officiels du DNB 2017 qui va avec le nouveau programme sont sortis :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.ph ... 33#p199533
Bonne découverte.
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critorAdmin
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Sur le site Eduscol, on trouve un peu plus d'informations sur les modalités d'initiation à la programmation, certaines mises à jour datant du 18 juillet...
On y apprend que cet enseignement concernera maintenant aussi les élèves de cycle 2 (donc à partir du CP), voir ici dans le cadre des maths .
Malheureusement, les ressources correspondant aux cycles 2 et 3 ne semblent pas encore en ligne, mais on trouve ici un exemple d'activité pédagogique mise en place dans l'académie de la Réunion.
On y apprend qu'en cycles 2 et 3, les élèves utiliseront respectivement les robots BeeBot et Thymio2. L'idée sera alors de produire des séquences d'instructions sur ordinateur ou tablette pour faire se déplacer le robot. Certaines activités pourront être abordées dès le Cycle 1 (maternelle).
Au cycle 4, on connaissait déjà plus ou moins les conditions d'application : utilisation de Scratch en maths et de robots/cartes Bluetooth en technologie.
Le premier problème : investir dans tout ce matériel (idéalement, les textes prévoient 18 ordinateurs, 6 tablettes et un vidéoprojecteur interactif/tableau blanc interactif par salle ce qui est inenvisageable, quand on pense au nombre d'écoles et de collèges possédant une unique salle informatique de 10 malheureux postes vieillissants), former les enseignants et bien vouloir les contraindre à changer leurs méthodes pour favoriser les projets, EPI, etc.
En fait, les textes prônent l'usage du numérique partout (en tout cas en maths : utiliser un logiciel ou une calculatrice pour "expérimenter sur les nombres" en cycle 2, un logiciel de géométrie en cycle 3, un logiciel de calcul formel et un tableur en cycle 4, etc.) mais, à ce que je vois, c'est que les enseignants prenant l'initiative de mener des activités usant du numérique en classe ne sont pas forcément plus nombreux, voire moins nombreux qu'avant...
On y apprend que cet enseignement concernera maintenant aussi les élèves de cycle 2 (donc à partir du CP), voir ici dans le cadre des maths .
Malheureusement, les ressources correspondant aux cycles 2 et 3 ne semblent pas encore en ligne, mais on trouve ici un exemple d'activité pédagogique mise en place dans l'académie de la Réunion.
On y apprend qu'en cycles 2 et 3, les élèves utiliseront respectivement les robots BeeBot et Thymio2. L'idée sera alors de produire des séquences d'instructions sur ordinateur ou tablette pour faire se déplacer le robot. Certaines activités pourront être abordées dès le Cycle 1 (maternelle).
Au cycle 4, on connaissait déjà plus ou moins les conditions d'application : utilisation de Scratch en maths et de robots/cartes Bluetooth en technologie.
Le premier problème : investir dans tout ce matériel (idéalement, les textes prévoient 18 ordinateurs, 6 tablettes et un vidéoprojecteur interactif/tableau blanc interactif par salle ce qui est inenvisageable, quand on pense au nombre d'écoles et de collèges possédant une unique salle informatique de 10 malheureux postes vieillissants), former les enseignants et bien vouloir les contraindre à changer leurs méthodes pour favoriser les projets, EPI, etc.
En fait, les textes prônent l'usage du numérique partout (en tout cas en maths : utiliser un logiciel ou une calculatrice pour "expérimenter sur les nombres" en cycle 2, un logiciel de géométrie en cycle 3, un logiciel de calcul formel et un tableur en cycle 4, etc.) mais, à ce que je vois, c'est que les enseignants prenant l'initiative de mener des activités usant du numérique en classe ne sont pas forcément plus nombreux, voire moins nombreux qu'avant...
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alan2010
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