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TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Alexia69 » 30 May 2014, 10:24

Bonjour à tous, je suis passé sur un TP concernant les plantes vivant sur les murs et les falaises.
On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois.
Il s'agissait de :
  • faire une coupe transversale sur la feuille de la plante
  • faire plusieurs bains (javel, acide éthanoïque, colorant)
  • mettre la coupe sous lamelle
  • observer au microscope l'organisme cellulaire de la plante vivant sur les murs
  • comparer avec l'organisme cellulaire de la plante normale (sachant que le document 1 est une observation microscopique d'une plante normale)
On pouvait notamment voir que les chambres lacunaires étaient plus grandes pour stocker l'eau, la cuticule était plus épaisse pour protéger les stomates, les stomates étaient fermés pour éviter que l'eau ne s'évapore...
En espérant vous avoir aidé :)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby paulo3166 » 30 May 2014, 11:08

Alexia69 wrote:Bonjour à tous, je suis passé sur un TP concernant les plantes vivant sur les murs et les falaises.
On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois.
Il s'agissait de :
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Alexia69 » 30 May 2014, 11:19

paulo3166 wrote:
Alexia69 wrote:Bonjour à tous, je suis passé sur un TP concernant les plantes vivant sur les murs et les falaises.
On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois.
Il s'agissait de :
  • faire une coupe transversale sur la feuille de la plante
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  • mettre la coupe sous lamelle
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Non désolé j'ai oublié de regarder :/
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby mino22 » 30 May 2014, 11:25

Alexia69 wrote:Bonjour à tous, je suis passé sur un TP concernant les plantes vivant sur les murs et les falaises.
On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois.
Il s'agissait de :
  • faire une coupe transversale sur la feuille de la plante
  • faire plusieurs bains (javel, acide éthanoïque, colorant)
  • mettre la coupe sous lamelle
  • observer au microscope l'organisme cellulaire de la plante vivant sur les murs
  • comparer avec l'organisme cellulaire de la plante normale (sachant que le document 1 est une observation microscopique d'une plante normale)
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Salut :) C'est bien un tp tron commun, et non de spé ?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby gadel » 30 May 2014, 11:29

vraiment personne sait pour le sujet 33 ? ^^
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby cecile5854 » 30 May 2014, 13:08

paulo3166 wrote:
m4tt wrote:
cecile5854 wrote:
corentin wrote:Ma prof d'SVT me confirme que rien sur les drosophiles cette année ... (il est dans la liste en première page)


Si, c'est le TP 4 sur les drophiles.
Il s'agit d'endormir des drosophiles avec de l'éther. Ensuite, on les observe à la loupe binoculaire et on relève celles qui n'ont pas d'ailes, celles qui ont de longues ailes ...


Le coup de l'ether, c'est juste un détail non?
Ce TP c'est plutôt comptage à la main ou par Mesurim, puis on déduit le lien entre les gènes.

Par rapport à ce que disait Corentin (qui nous induit malgré lui en erreur), le fait que sa prof de SVT "lui confirme qu'il n'y aura rien sur les drosophiles cette année" signifie que le TP n'a pas été retenu dans son lycée (pour rappel, sur les 25 TPs, chaque lycée en sélectionne une dizaine environ), pas qu'il n'est pas dans la liste nationale.


T'en déduis quoi, gênes liés avec un crossing over?


Ce n'est pas moi qui est réalisé ce TP donc je ne sais pas trop j'ai seulement vu.
Pour l'éther le prof a aidé celui qui le faisait parce qu'on l'avait jamais fait en cours. Il les a compté à la main pas sur Mesurim. Je n'en sais pas plus
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Alexia69 » 30 May 2014, 15:31

mino22 wrote:
Alexia69 wrote:Bonjour à tous, je suis passé sur un TP concernant les plantes vivant sur les murs et les falaises.
On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois.
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Salut :) C'est bien un tp tron commun, et non de spé ?


C'est ça, c'est un tp du tronc commun :)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby MatSp74 » 30 May 2014, 15:46

Est-ce que quelqu'un étant tombé sur le tp 67 pourrait faire un bon résumé détaillé de ce qu'il faut faire ? Merci d'avance ! :)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Noixplume » 30 May 2014, 15:56

Une personne avait un peu expliqué le tp 67 mais c'était sur "TPs/ECE 2014 physique Chimie".
J'espère que cela pourra d'aider:
"J'ai eu le sujet N°67. Il fallait expliquer en quoi la variété des récepteurs T des lymphocytes permettait la sélection clonale. Pour le protocole c'est très simple, dites juste qu'il faut chercher expérimentalement les différences entre les récepteurs (génétiquement ou spatialement) et en quoi cela montre que 2 lymphocytes différents ne se fixeront pas sur la même molécule du CMH, et que donc cela entraîne une sélection clonale par définition puisque ce ne sont pas tous les lymphocytes qui réagissent... Le vrai protocole est sur Anagène et Rastop. La manip sur anagène est une simple comparaison différentielle, puis montrer la partie constante / variante entre 2 chaînes. Celle sur Rastop est très difficile si on a pas fait ça pendant l'année : il faut colorer la même partie des 2 chaînes de 2 molécules sur le même intervalle et montrer que l'extrémité est différente. Personne n'a eu mieux que C sur la manip dans mon lycée à cause de Rastop, mais si vous savez déjà quoi faire ça devrait aller. Le document d'utilisation du logiciel est nullissime... faut savoir s'en servir."
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby MatSp74 » 30 May 2014, 16:20

Merci bien ! :D
Mais c'est vrai que je ne comprends pas du tout la partie sur Rastop...
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