Soleil wrote:Bonjour tout le monde !
Je passe mardi en ECE d'svt, sur le sujet 97. Avez-vous des informations dessus ? J'ai pris la spécialité, et j'ai un peu peur de tomber sur un sujet de spé
Salut, tu peux nous dire quel était le sujet 97 stp ?
Soleil wrote:Bonjour tout le monde !
Je passe mardi en ECE d'svt, sur le sujet 97. Avez-vous des informations dessus ? J'ai pris la spécialité, et j'ai un peu peur de tomber sur un sujet de spé
m4tt wrote:Sulfka wrote:Salut à tous,
Je suis tombé sur le sujet 68: Test d'immunodéficience. Contrairement à ce qui est dit dans la liste des sujets sur la première page je n'ai pas eu un test Elisa mais une simple agglutination.
1ère partie: Dire comment on peut déterminer si un lapin est immunodéficient ou non à partir d'un sérum de lapin et d'une solution avec des antigènes.
2ème partie: On a des globules rouges de mouton (AG), le sérum à tester, un sérum de lapin immunodéficient et un sérum de lapin non immunodéficient. On dépose avec une micropipette une goutte de globules rouges et une goutte de chaque sérum sur une lame de verre, on touille avec un cure dent et on regarde si il y a agglutination. Il faut bien penser à bouger la lame d'avant en arrière au bout de quelques minutes sinon l'agglutination n’apparaît pas.
3ème partie: Récapitulatif des résultats (tableau par ex)
4ème partie: Réponse à la question: le lapin est immunodéficient (pour mon cas en tous cas)
Ce sujet est vraiment très simple! On était 4 à le faire en même temps et on avait tous terminé 10 min avant.
Au passage j'en profite pour remercier tous ceux qui sont passés donner des informations sur leurs tp, ça m'a vraiment bien aidé moi et ma classe.
Merci à toi pour les précisions!
Juste pour être sûr, si j'ai bien compris :
Le lapin non immunodéficient a ses anticorps fonctionnels => agglutination car serum de lapin et globules de moutons sont incompatibles.
Le lapin immunodéficient n'a pas ses anticoprs fonctionnels => pas de réaction immunitaire serum-globules => pas d'agglutination.
En touillant sur la lame globules rouges + serum à tester, on observe donc aucune agglutination j'imagine?
C'est bien ça?
67: La variété des récepteurs des lymphocytes T permet-elle la sélection clonale ?
SPOILER: CACHER
Pour répondre on avait l'aide du logiel Rastop et Anagene, et on étudiait les récepteurs des Lymphocytes T pour un possédant l'antigène du virus HTVL-1 et l'autre possédant l'antigène du virus de la grippe.
On étudie avec Anagene leurs chaînes D et E.
Ainsi que la molécule CMH.
Fichier non compressé (format pdb)
m4tt wrote:Oui mais comme certains sont tombés dessus...
Le truc c'est qu'on peut tomber sur des logiciels non vus en classe. Il faut juste une fiche d'aide, qui est apparemment dans ce cas-là extrêmement pourrie!
Le mec qui était tombé dessus sur le topic (ou celui de physique, je sais plus) disait qu'ils ont tous eu C à la manip dans son lycée.
Et comme en fait c'est simple une fois qu'on sait comment délimiter la chaîne variable, je préférais partager la manip
magica wrote:m4tt wrote:Oui mais comme certains sont tombés dessus...
Le truc c'est qu'on peut tomber sur des logiciels non vus en classe. Il faut juste une fiche d'aide, qui est apparemment dans ce cas-là extrêmement pourrie!
Le mec qui était tombé dessus sur le topic (ou celui de physique, je sais plus) disait qu'ils ont tous eu C à la manip dans son lycée.
Et comme en fait c'est simple une fois qu'on sait comment délimiter la chaîne variable, je préférais partager la manip
Dans ce cas je vais la lire
Tu es passé ?
Return to Maths, physique, informatique et autre...
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 4 guests