π
<-

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby mino22 » 31 May 2014, 16:19

Soleil wrote:Bonjour tout le monde !
Je passe mardi en ECE d'svt, sur le sujet 97. Avez-vous des informations dessus ? J'ai pris la spécialité, et j'ai un peu peur de tomber sur un sujet de spé :#roll#:

Salut, tu peux nous dire quel était le sujet 97 stp ?
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 0%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby lore69 » 31 May 2014, 18:19

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un saurait quelle démarche entreprendre pour le TP 38 : Métagabbros ? Je n'ai pas vraiment compris...

Et dans le TP 51 : conduction-convection, comment modéliser la convection pour ensuite tracer sa courbe ?

Et enfin quelqu'un aurait-il plus de détail concernant le TP 53 : plantes domestiquées, comme la démarche à tenir ?

Merci :)
lore69
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 16%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby Sulfka » 31 May 2014, 19:05

m4tt wrote:
Sulfka wrote:Salut à tous,
Je suis tombé sur le sujet 68: Test d'immunodéficience. Contrairement à ce qui est dit dans la liste des sujets sur la première page je n'ai pas eu un test Elisa mais une simple agglutination.
1ère partie: Dire comment on peut déterminer si un lapin est immunodéficient ou non à partir d'un sérum de lapin et d'une solution avec des antigènes.
2ème partie: On a des globules rouges de mouton (AG), le sérum à tester, un sérum de lapin immunodéficient et un sérum de lapin non immunodéficient. On dépose avec une micropipette une goutte de globules rouges et une goutte de chaque sérum sur une lame de verre, on touille avec un cure dent et on regarde si il y a agglutination. Il faut bien penser à bouger la lame d'avant en arrière au bout de quelques minutes sinon l'agglutination n’apparaît pas.
3ème partie: Récapitulatif des résultats (tableau par ex)
4ème partie: Réponse à la question: le lapin est immunodéficient (pour mon cas en tous cas)
Ce sujet est vraiment très simple! On était 4 à le faire en même temps et on avait tous terminé 10 min avant.

Au passage j'en profite pour remercier tous ceux qui sont passés donner des informations sur leurs tp, ça m'a vraiment bien aidé moi et ma classe.

Merci à toi pour les précisions!

Juste pour être sûr, si j'ai bien compris :
Le lapin non immunodéficient a ses anticorps fonctionnels => agglutination car serum de lapin et globules de moutons sont incompatibles.
Le lapin immunodéficient n'a pas ses anticoprs fonctionnels => pas de réaction immunitaire serum-globules => pas d'agglutination.
En touillant sur la lame globules rouges + serum à tester, on observe donc aucune agglutination j'imagine?

C'est bien ça? :)

C'est ça mais attention avec le mot incompatible, quand les AC et les AG s'agglutinent c'est que les récepteurs sont compatibles avec les AG.

Effectivement c'est le n°65, je suis tombé sur le 68 en physique j'ai confondu.
Sulfka
Niveau 0: MI (Membre Inactif)

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby jesse pinkman » 01 Jun 2014, 10:32

Bonjour, je me demandais si le numéro que l'on a tiré il y'a quelques temps et qui a servi pour les ece de physique chimie est le même pour l'svt ? Car on n'a pas retiré de numéro. J'avais tiré le 60 et je suis passé sur le 63 en physique vous pensez que ce sera pareil en svt ?
merci
jesse pinkman

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby flora25 » 01 Jun 2014, 10:45

Bonjour,
est ce quelqu'un est tombé sur le sujet 15 svp ??
Merci d'avance !
flora25
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminal S

Unread postby m4tt » 01 Jun 2014, 11:54

Salut tout le monde!

67: La variété des récepteurs des lymphocytes T permet-elle la sélection clonale ?
SPOILER: CACHER
Pour répondre on avait l'aide du logiel Rastop et Anagene, et on étudiait les récepteurs des Lymphocytes T pour un possédant l'antigène du virus HTVL-1 et l'autre possédant l'antigène du virus de la grippe.
On étudie avec Anagene leurs chaînes D et E.
Ainsi que la molécule CMH.

Je pense que pour beaucoup, nous n'avons pas vu le fonctionnement de Rastop (et d'après les personnes qui sont tombées sur le sujet, la fiche technique est très mal foutue).

Je me suis entraîné un peu à l'utilisation du logiciel, et j'imagine que ça peut vous être utile donc...

Petit tuto :
1. Téléchargez Rastop
2. Allez sur : http://www.librairiedemolecules.educati ... p?idmol=89
Vous voyez s'afficher "Téléchargement du modèle" et en dessous des fichiers, cliquez ici :
Fichier non compressé (format pdb)

3. Ouvrez le fichier sur Rastop
4. Suivez les indications de ce TP pour la suite : http://acces.ens-lyon.fr/biotic/rastop/ ... iables.htm

Avec Anagène (hors du TP du site ci-dessus), on peut comparer des lymphocytes T et voir une variabilité (entre 1-111 et 1-116 suivant que la chaîne soit légère ou lourde); dès lors en suivant les indications sur Rastop, on voit très facilement que les parties variables sont accolées à l'antigène!

Voilà, ce TP là m’embêtait pas mal car il était considéré comme dur par beaucoup qui n'avaient pas vu la manip sur Rastop :D En l'ayant fait une fois il devient vraiment simple en fait, donc j'espère que ça vous aidera!
m4tt
Level up: 8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby magica » 01 Jun 2014, 11:57

Mais généralement les profs savent qu'on a pas utilisé Rastop ;)
SONDAGE/VOTE BAC 2014Pour donner vos pronostiques sous forme de vote pour les :Maths : viewtopic.php?f=61&t=14592Physique - Chimie : viewtopic.php?f=61&t=14593SVT : viewtopic.php?f=61&t=14554Merci de votre contribution :)
magicaPremium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 26.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur

Unread postby m4tt » 01 Jun 2014, 12:17

Oui mais comme certains sont tombés dessus... :(

Le truc c'est qu'on peut tomber sur des logiciels non vus en classe. Il faut juste une fiche d'aide, qui est apparemment dans ce cas-là extrêmement pourrie!
Le mec qui était tombé dessus sur le topic (ou celui de physique, je sais plus) disait qu'ils ont tous eu C à la manip dans son lycée.

Et comme en fait c'est simple une fois qu'on sait comment délimiter la chaîne variable, je préférais partager la manip ;)
m4tt

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby magica » 01 Jun 2014, 12:21

m4tt wrote:Oui mais comme certains sont tombés dessus... :(

Le truc c'est qu'on peut tomber sur des logiciels non vus en classe. Il faut juste une fiche d'aide, qui est apparemment dans ce cas-là extrêmement pourrie!
Le mec qui était tombé dessus sur le topic (ou celui de physique, je sais plus) disait qu'ils ont tous eu C à la manip dans son lycée.

Et comme en fait c'est simple une fois qu'on sait comment délimiter la chaîne variable, je préférais partager la manip ;)

Dans ce cas je vais la lire :)
Tu es passé ?
SONDAGE/VOTE BAC 2014Pour donner vos pronostiques sous forme de vote pour les :Maths : viewtopic.php?f=61&t=14592Physique - Chimie : viewtopic.php?f=61&t=14593SVT : viewtopic.php?f=61&t=14554Merci de votre contribution :)
magicaPremium
Level up: 26.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur

Unread postby m4tt » 01 Jun 2014, 12:35

magica wrote:
m4tt wrote:Oui mais comme certains sont tombés dessus... :(

Dans ce cas je vais la lire :)
Tu es passé ?

Je passe demain en SVT, mardi en Physique!
J'essaie de revoir un peu tous les TP partagés ici :D
m4tt

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...