π
<-

Après la Terminale !

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Après la Terminale !

Unread postby Adriweb » 18 Jan 2015, 20:52

Bisam wrote:Par ailleurs, pierrot, tu voulais en savoir plus sur les programmes, et en particulier sur les parties qui risquaient d'être un peu pénibles. Je pensais en particulier à la "topologie" : partie des mathématiques qui étudie la "nature" des ensembles. On les classe en diverses catégories servant ensuite dans les autres domaines des mathématiques. On parle en particuliers d'ensembles ouverts, fermés, complets, compacts, étoilés, denses, convexes, connexes, simplement connexes, connexes par arcs, etc... On y parle d'adhérence, d'intérieur, de frontière, de voisinage, etc... le tout pour aborder des notions parfois toutes simples comme... les limites.

Gloups, merci pour ce déterrage de notions provocatrices de facepalm désespérés lors des DS.... :P

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.2%

Images: 1123
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby Thibaut-57155 » 21 Jan 2015, 20:14

A moi de m'incruster...
J'ai un gros problème en fait, je sais pas du tout quoi faire... ECS ou MP ?
Mon père me pousse vers la MP et me dit que je pourrais changer à la fin de la première année si jamais je m'y plais pas.
En fait j'ai un bon niveau en maths, mais pas en physique (surtout en chimie, ça me répulse à un point inimaginable)... Et je sais pas du tout quoi faire, parce que c'est vrai que j'avais déjà pensé à cette éventualité, sauf que j'ai l'impression de perdre une année (sauf pour les bases plus que solides en maths pour la ECS, on est d'accord).
J'ai peur de ne pas me plaire la dedans en fait... Surtout de perdre mon niveau d'allemand acquis au cours de mes "années lycée", et donc un atout pour plus tard... Je sais que les coefficients des concours sont bien axés sur les maths, et tant mieux, parce que j'adore ça...

Voilà, en fait le seul avantage que je trouve à faire MP puis ECS c'est les bases acquises en maths.
Pour ce qui est du reste, j'ai peur de pas y arriver (surtout en physique, je m'en sens vraiment pas capable...) et de perdre cette sorte d'ouverture d'esprit qu'on peut avoir en prépa économique, du genre l'ouverture sur le monde, des trucs comme ça... Je suis totalement paumé, d'autant plus que j'ai vu les tarifs des écoles de commerce et c'est pas donné donné, déjà que ma sœur est passée par cette voie, mon père me fait bien comprendre que bon... Voilà quoi ! :)

Bon, voilà tout, je sais vraiment pas quoi faire... Et ça me saoule. :(
Thibaut-57155
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 19.2%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby Bisam » 22 Jan 2015, 13:25

Il est clair que faire une MP sans aimer la physique, ça risque de ne pas être facile...
D'un autre côté, tu pourras toujours faire de l'économie une fois en école d'ingénieur, puisque la plupart des grandes écoles d'ingénieurs délivrent désormais des doubles diplômes ou ont des partenariats avec des écoles de commerce ou de management, en France et/ou à l'étranger.

Quant à l'ouverture au monde et à la langue allemande, je pense que tu te fais une fausse idée de ce qui existe en prépa scientifique... Certes, on ne consacre pas autant de temps au français et aux langues qu'aux autres matières, mais ce sont tout de même des matières très importantes pour la réussite au concours. En particulier, je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton niveau d'allemand !

Enfin, si en physique-chimie, c'est la chimie qui te fait peur, sache que la majorité des notions vues en chimie en prépa n'ont rien à voir avec celles vues au lycée... donc, en fait, tu n'en sais rien !
Et la physique du lycée... ben, c'est pas de la physique : c'est du commentaire de textes, tout au plus. En prépa, c'est pas vraiment la même chose.
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thibaut-57155 » 22 Jan 2015, 18:34

Merci de ta réponse :)
Le truc qui me fait peur en fait c'est de ne pas assurer une fois en MP... Et donc j'ai pas envie de perdre une année à me concentrer sur les maths parce que la physique j'arrive pas (c'est la chimie qui me fait le plus peur, oui, mais même, la physique en soi ne m'attire pas plus que ça...)
Pour mon niveau d'allemand, c'est évident que je le perdrai, mais je voudrais juste limiter la casse, parce que passer de 11 heures à 2 (sans compter les colles, mais ça arrive pas souvent), ça fait quand même baisser...

Après c'est vrai que je sais pas vraiment à quoi m'attendre, et je pense que c'est déjà un des trucs qui me plaît pas trop :p
Thibaut-57155
Level up: 19.2%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby technolapin » 22 Jan 2015, 19:14

Moi je m'incruste là pour vous poser une colle: quelqu'un qui a perdu 1 mois sur le programme de math et 2 mois sur celui de français en première à cause d'un combo de maladies graves-auto-immunes-enceintes-à-risques-de-rejet-diabétique va-t-il avoir du mal à rattraper son retard? :troll:
(non sans troll, c'est vrai)
Votez Kasane Teto 2017
technolapin
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 97.8%

Images: 25
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Chui en vacance ducon

Unread postby gildasd » 22 Jan 2015, 20:29

Bisam wrote:Il est clair que faire une MP sans aimer la physique, ça risque de ne pas être facile...
D'un autre côté, tu pourras toujours faire de l'économie une fois en école d'ingénieur, puisque la plupart des grandes écoles d'ingénieurs délivrent désormais des doubles diplômes ou ont des partenariats avec des écoles de commerce ou de management, en France et/ou à l'étranger.

Quant à l'ouverture au monde et à la langue allemande, je pense que tu te fais une fausse idée de ce qui existe en prépa scientifique... Certes, on ne consacre pas autant de temps au français et aux langues qu'aux autres matières, mais ce sont tout de même des matières très importantes pour la réussite au concours. En particulier, je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton niveau d'allemand !

Enfin, si en physique-chimie, c'est la chimie qui te fait peur, sache que la majorité des notions vues en chimie en prépa n'ont rien à voir avec celles vues au lycée... donc, en fait, tu n'en sais rien !
Et la physique du lycée... ben, c'est pas de la physique : c'est du commentaire de textes, tout au plus. En prépa, c'est pas vraiment la même chose.

Je confirme... C'est beaucoup moins compter des e- et équilibrer les formules qu'au lycée...
Une fois les bases couvertes les exemples types sont explosions, mélanges hypergoliques, et comment se débarrasser de quelqu'un sans laisser de traces - voire de faire disparaitre le corps - la chimie qui est réellement intéressante! Cela vaut vraiment le coup de faire le forcing sur le programme pour pouvoir dédier des cours sur comment faire des carburants de moteur de fusées en concentrant du peroxyde du rayon cheveux et de l'alcool de patates du rayon légumes, comment décontaminer de sols toxiques grâces au réactions ayant lieu sur les racines de bambou ou comment fabriquer de la thermite et la contrôler etc.
Mais bon, cela dépend du prof!
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 83.2%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ecole maritime.

Previous

Return to Maths, physique, informatique et autre...