Oui, alors bon, ce que je trouve particulièrement hypocrite, c'est que les élèves ne savent pas sur quel sujet ils vont tomber... Alors quand bien même l'intégralité des sujets seraient disponibles sur Internet, avec la correction, avec les critères évalués... Cela nécessiterait un travail très important, pour tout apprendre, et tout réviser (20 sujets en physique chimie ? Autant en SVT ? Quelques sujets de plus pour les spé ?).
Les protocoles, ont TOUS été vus durant l'année en cours... Alors au final, qu'un élève révise, en revoyant le TP, ou en regardant ce que d'autres ont fait, c'est du pareil au même.
Et surtout, l'important, c'est le résultat ! Vous ne voyez que la note ! Si un élève, a appris le nom de tout le matériel, tous les protocoles, s'il maîtrise tout, sur le bout des doigts, parce qu'il a vu les sujets sur internet... Ben au final, il sera bon, quelque soit le sujet sur lequel il tombera (même si c'est différent de ce qu'il a lu sur le net).
Il aura progressé, avec son travail, internet, d'autres personnes et pas grâce à vous, c'est tout.
Alors si votre kiff, c'est de mettre des sales notes aux élèves, oui, les témoignages sont un problèmes. En revanche, si vous êtes là juste pour constater du niveau d'une personne à un instant t, qu'est-ce que vous en avez à cirer du travail qu'il a fait pour se préparer ? Qu'est-ce que cela change qu'il ait revu vos TP, ceux de labotp, ceux des ECE des années présentes ou même ceux des centres étrangers ?!
Lors d'une épreuve, vous jugez le niveau d'un élève, pas de comment il s'est préparé !
jeje39 wrote:ce qu'il faut réviser
Ouais, ben vous avez raison, faudrait changer ce qui tombe au BAC tous les ans, sans prévenir à l'avance de ce sur quoi ça va tomber. On pourra mettre une épreuve d'anatomie cérébrale en SVT, étudier des espaces à n dimensions en maths, etc...