Je trouverai normal pour la question 5)a) d'algorithmique, de donner les points aussi bien à ceux qui ont déroulé l'algorithme faux, qu'à ceux qui ont corrigé même intuitivement pour dérouler le bon algorithme, ainsi qu'à ceux qui possiblement ne répondent pas bien à la question mais expliquent que l'algorithme est faux dans leur copie, prenant donc l'initiative de donner/dérouler un autre algorithme, pas forcément le bon.
Pour la conjecture en question 5)b), c'est autre chose...
On peut certes se dire que gauche/droite dans le code aurait du suffire à faire parler d'arbres...
Mais avec un algorithme faux, certains ont pu justement être embêtés à voir que rien ne collait, et n'ont peut-être rien écrit en pensant que c'était de toutes façons faux.
Personnellement si j'avais été capable de sortir ça en DS, je mettrais la question 5)b) hors barème en bonus, et me contenterais sans doute de peu, à savoir des mots "arbre/chemin" ou "pgcd".
Correction algo exo 4 Spé BAC S 2017, Centres Etrangers
26 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42132
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Correction algo exo 4 Spé BAC S 2017, Centres Etrangers
Bonjour, ce qui me choque le plus c'est déjà la matrice M où on n'a pas a,b première ligne; c et d seconde.
Ainsi présenté, multiplier par G transforme m/n en (m+n)/n, et par D en m/(n+m).
Dés lors le rôle de l'algo est plus simple. On obtiens le chemin à l'envers en partant de 1/1 jusqu'à m/n.
Avec la matrice donnée on obtiens le mème effet en multipliant à gauche et non à droite.
Ainsi présenté, multiplier par G transforme m/n en (m+n)/n, et par D en m/(n+m).
Dés lors le rôle de l'algo est plus simple. On obtiens le chemin à l'envers en partant de 1/1 jusqu'à m/n.
Avec la matrice donnée on obtiens le mème effet en multipliant à gauche et non à droite.
-
dida06270
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 2
- Class: prof de maths (lycée)
En fait, le dernier paragraphe de l'article de Wikipédia concernant l'arbre de Stern-Brocot (intitulé "Déplacement dans l'arbre") explique très bien l'algorithme... Encore fallait-il le comprendre.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bonjour,
Personnellement, j'ai vu l'erreur tout de suite, je pense que l'algorithme cherche une matrice dans l'arbre associée à une "fraction de valeur 1", c'est-à dire la matrice initale de l'arbre à partir d'une fraction donnée, ici 4/7. On effectue les multiplication successives avec les instructions de l'algorithme.
Personnellement, j'ai vu l'erreur tout de suite, je pense que l'algorithme cherche une matrice dans l'arbre associée à une "fraction de valeur 1", c'est-à dire la matrice initale de l'arbre à partir d'une fraction donnée, ici 4/7. On effectue les multiplication successives avec les instructions de l'algorithme.
Last edited by linkdu59 on 17 Jun 2017, 14:44, edited 1 time in total.
-
linkdu59
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Class: TS
Si tu as donc atteint le niveau où tu es capable de corriger un énoncé, félicitations !
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42132
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je me débrouille disons . Mais encore ce sujet là passe.
Je m'entraîne pour le bac métropole cette semaine et je constate que les sujets de bac de cette année sont vachement différents de d'habitude. Il n'y a qu'à voir le sujet de Liban 2017 qui est bizarre :
- la dernière question est mal posée, ce qui la rend beaucoup plus difficile d'apparence.
- à part les congruences, aucune notion du programme de spé n'est vraiment abordée.
Donc l'exercice est plus dure que la moyenne et n'évalue pas vraiment les élèves sur le programme : GG.
Je m'entraîne pour le bac métropole cette semaine et je constate que les sujets de bac de cette année sont vachement différents de d'habitude. Il n'y a qu'à voir le sujet de Liban 2017 qui est bizarre :
- la dernière question est mal posée, ce qui la rend beaucoup plus difficile d'apparence.
- à part les congruences, aucune notion du programme de spé n'est vraiment abordée.
Donc l'exercice est plus dure que la moyenne et n'évalue pas vraiment les élèves sur le programme : GG.
-
linkdu59
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Class: TS
26 posts
• Page 3 of 3 • 1, 2, 3
Return to Maths, physique, informatique et autre...