Quelqu un serait tomber sur le tp avec les bouchons d oreilles ?
Pour le tp 37 ; un ami m a dit :
1) il faut choisir parmi trois protocoles
Le bon est le 2
Pk: dans le 1 il manque la dilution
Dans le 3 il utilise une éprouvette graduée pour prélever un volume précis alors qu il faut utiliser une pipette graduée
2) réaliser le protocole tout est écrit
Relever le temps de demi reaction et le comparer avec celui du document fourni
On trouve que le temps de demi reaction est plus petit avec un catalyseur que sans catalyseur
On en conclut qu un catalyseur est une espèce chimique qui accélère une réaction chimique
3) ensuite on rajoute de la soude au mélange avec le catalyseur
On observe la formation d un précipité rouille
Les documents nous montrent que la couleur rouille en présence de soude révèle la présence des ions fe3+ qui sont les catalyseurs
On en conclut qu en fin de reaction le catalyseur est toujours présent
Un catalyseur est donc une espèce chimique qui accélère une réaction chimique sans être consommée par celle ci
4) il y a une dernière question mais il ne se souvient plus ni de la question ni de la réponse
Voilà je n ai pas plus d info concernant le tp 37
Quelqu un pour l effet Doppler et les bouchons
TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
-
Kims
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 7
- Joined: 02 Jun 2014, 12:43
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Le logiciel en question du n 7 ne serait pas latis pro ? Pour les incertitudes qu ' a tu dis ?
-
Tt23
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 3
- Joined: 02 Jun 2014, 13:15
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Je viens de tomber sur le sujet 31 : "Propulsion d'un astronaute par réaction".
Dans l'ensemble, le sujet n'est pas compliqué, mais il est long.
3 documents sont à notre disposition : -un texte décrivant le principe de propulsion par réaction d'un astronaute (considéré donc comme immobile).
- une vidéo montrant un chariot 1 propulser un chariot 2 immobile au départ
- une vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties.
La première partie consiste en une analyse des vecteurs vitesse des 3 documents durant deux phases : avant le choc, et après le choc
Ensuite, il nous est demandé de déterminer si c'est la vidéo 2 ou la vidéo 3 qui illustre le mieux le principe de propulsion par réaction de l'astronaute décrit dans le document 1 (je ne vous cache pas que la réponse est évidente, c'est la vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties).
On devait par la suite élaborer un protocole permettant d'illustrer au mieux ce principe de propulsion par réaction : là encore, la liste du matériel à notre disposition nous guide grandement, il faut en fait réaliser un pointage du chariot 1 puis du chariot 2 dans la vidéo choisie (grâce à Aviméca), puis d'exporter le tout dans un tableur grapheur. Après, grâce aux formules connues v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1) et p=m*v, on calcule la quantité de mouvement de chacun des 2 objets à t1, t2, t3, etc...Enfin on additionne la quantité de mouvement de l'objet 1 et celle de l'objet 2, et on doit bien entendu trouver 0.
Après ça, on doit décrire le principe de propulsion par réaction en général (apprenez votre cours c'est plus facile ), puis de le faire pour le cas de l'astronaute (gaz éjecté vers le bas, l'astronaute va vers le haut...).
Enfin (ouf), on doit illustrer le la propulsion par réaction de l'astronaute à l'aide de vecteurs.
Voila, votre premier ennemi lors de cet ECE (en plus du prof') sera...le temps !
EDIT:
Je ne sais pas trop comment t'expliquer cela. Pour résumer, d=v*t, donc v=d/t. Admets simplement que d= D+1 - D-1, et t=t+1 - t-1.
Je ne suis pas sûr d'être très clair (en fait je ne le suis pas), mais c'est quelque chose qu'on a vu en cours. Si tu as compris, on ne peut logiquement pas calculer la vitesse du premier point et du dernier point. Et faire une moyenne de la vitesse ne permettra pas de démontrer la conservation de la quantité de mouvement lors de la propulsion par réaction. Pour la formule, elle est forcément sur Internet, au pire le prof' te guideras.
Quant aux vecteurs, oui les réponses du document 1 et de la deuxième vidéo sont très similaires, à la direction près (c'est le principe même de cette partie du sujet), la première vidéo est quant à elle quelque peu différente (le chariot 1 étant iniatlement en mouvement, mais pas le chariot 2). Ne vous cassez pas la tête pour cette partie, c'est vraiment facile.
Dans l'ensemble, le sujet n'est pas compliqué, mais il est long.
3 documents sont à notre disposition : -un texte décrivant le principe de propulsion par réaction d'un astronaute (considéré donc comme immobile).
- une vidéo montrant un chariot 1 propulser un chariot 2 immobile au départ
- une vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties.
La première partie consiste en une analyse des vecteurs vitesse des 3 documents durant deux phases : avant le choc, et après le choc
Ensuite, il nous est demandé de déterminer si c'est la vidéo 2 ou la vidéo 3 qui illustre le mieux le principe de propulsion par réaction de l'astronaute décrit dans le document 1 (je ne vous cache pas que la réponse est évidente, c'est la vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties).
On devait par la suite élaborer un protocole permettant d'illustrer au mieux ce principe de propulsion par réaction : là encore, la liste du matériel à notre disposition nous guide grandement, il faut en fait réaliser un pointage du chariot 1 puis du chariot 2 dans la vidéo choisie (grâce à Aviméca), puis d'exporter le tout dans un tableur grapheur. Après, grâce aux formules connues v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1) et p=m*v, on calcule la quantité de mouvement de chacun des 2 objets à t1, t2, t3, etc...Enfin on additionne la quantité de mouvement de l'objet 1 et celle de l'objet 2, et on doit bien entendu trouver 0.
Après ça, on doit décrire le principe de propulsion par réaction en général (apprenez votre cours c'est plus facile ), puis de le faire pour le cas de l'astronaute (gaz éjecté vers le bas, l'astronaute va vers le haut...).
Enfin (ouf), on doit illustrer le la propulsion par réaction de l'astronaute à l'aide de vecteurs.
Voila, votre premier ennemi lors de cet ECE (en plus du prof') sera...le temps !
EDIT:
karmixi wrote:Elle vient d'où ta formule " v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1)"? Pour moi on cherche Vx et Vy, ensuite on fait la vitesse à chaque instant avec la formule racine(Vx²+Vy²) et on fait la moyenne pour avoir v
Je ne sais pas trop comment t'expliquer cela. Pour résumer, d=v*t, donc v=d/t. Admets simplement que d= D+1 - D-1, et t=t+1 - t-1.
Je ne suis pas sûr d'être très clair (en fait je ne le suis pas), mais c'est quelque chose qu'on a vu en cours. Si tu as compris, on ne peut logiquement pas calculer la vitesse du premier point et du dernier point. Et faire une moyenne de la vitesse ne permettra pas de démontrer la conservation de la quantité de mouvement lors de la propulsion par réaction. Pour la formule, elle est forcément sur Internet, au pire le prof' te guideras.
Quant aux vecteurs, oui les réponses du document 1 et de la deuxième vidéo sont très similaires, à la direction près (c'est le principe même de cette partie du sujet), la première vidéo est quant à elle quelque peu différente (le chariot 1 étant iniatlement en mouvement, mais pas le chariot 2). Ne vous cassez pas la tête pour cette partie, c'est vraiment facile.
-
alex2119
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Joined: 02 Jun 2014, 13:02
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Elle vient d'où ta formule " v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1)"? Pour moi on cherche Vx et Vy, ensuite on fait la vitesse à chaque instant avec la formule racine(Vx²+Vy²) et on fait la moyenne pour avoir v
-
karmixi
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 6
- Joined: 01 Jun 2014, 16:48
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: TS
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Kims wrote:Quelqu un serait tomber sur le tp avec les bouchons d oreilles ?
Pour le tp 37 ; un ami m a dit :
1) il faut choisir parmi trois protocoles
Le bon est le 2
Pk: dans le 1 il manque la dilution
Dans le 3 il utilise une éprouvette graduée pour prélever un volume précis alors qu il faut utiliser une pipette graduée
2) réaliser le protocole tout est écrit
Relever le temps de demi reaction et le comparer avec celui du document fourni
On trouve que le temps de demi reaction est plus petit avec un catalyseur que sans catalyseur
On en conclut qu un catalyseur est une espèce chimique qui accélère une réaction chimique
3) ensuite on rajoute de la soude au mélange avec le catalyseur
On observe la formation d un précipité rouille
Les documents nous montrent que la couleur rouille en présence de soude révèle la présence des ions fe3+ qui sont les catalyseurs
On en conclut qu en fin de reaction le catalyseur est toujours présent
Un catalyseur est donc une espèce chimique qui accélère une réaction chimique sans être consommée par celle ci
4) il y a une dernière question mais il ne se souvient plus ni de la question ni de la réponse
Voilà je n ai pas plus d info concernant le tp 37
Quelqu un pour l effet Doppler et les bouchons
merci beaucoup, mais comment on fait pour trouver le temps de demi reaction experimentalement ???
-
chloe2505
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 3
- Joined: 02 Jun 2014, 11:15
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Pour la question sur les incertitudes n°7
Oui enfaite on te demande juste de les estimer juste pour dire, ah bah on peu avoir une incertitude de 1mm ici parceque bon on peut se tromper ou des trucs comme ça il n'y a pas de formule, c'est juste à toi de les estimer comme ça
Oui enfaite on te demande juste de les estimer juste pour dire, ah bah on peu avoir une incertitude de 1mm ici parceque bon on peut se tromper ou des trucs comme ça il n'y a pas de formule, c'est juste à toi de les estimer comme ça
Last edited by Emma Eyo on 02 Jun 2014, 14:21, edited 1 time in total.
-
Emma Eyo
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 4
- Joined: 02 Jun 2014, 11:08
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S-SVT Spé PC
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Tt23 wrote:Le logiciel en question du n 7 ne serait pas latis pro ? Pour les incertitudes qu ' a tu dis ?
C'est bien possible je ne l'avais jamais utilisé, et je ne me rappelle plus son nom, mais je sais qu'il donne un diagramme des sources d'erreurs et les incertitudes.
-
Emma Eyo
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 4
- Joined: 02 Jun 2014, 11:08
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S-SVT Spé PC
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
D'accord, merci
-
karmixi
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 6
- Joined: 01 Jun 2014, 16:48
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: TS
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Salut à tous ! est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les sujets 4 et 5 ?
-
miaou
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Joined: 02 Jun 2014, 14:36
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
-
Tt23
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 3
- Joined: 02 Jun 2014, 13:15
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Return to Maths, physique, informatique et autre...
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 5 guests