π
<-

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Kims » 02 Jun 2014, 12:59

Quelqu un serait tomber sur le tp avec les bouchons d oreilles ?
Pour le tp 37 ; un ami m a dit :
1) il faut choisir parmi trois protocoles
Le bon est le 2
Pk: dans le 1 il manque la dilution
Dans le 3 il utilise une éprouvette graduée pour prélever un volume précis alors qu il faut utiliser une pipette graduée
2) réaliser le protocole tout est écrit
Relever le temps de demi reaction et le comparer avec celui du document fourni
On trouve que le temps de demi reaction est plus petit avec un catalyseur que sans catalyseur
On en conclut qu un catalyseur est une espèce chimique qui accélère une réaction chimique
3) ensuite on rajoute de la soude au mélange avec le catalyseur
On observe la formation d un précipité rouille
Les documents nous montrent que la couleur rouille en présence de soude révèle la présence des ions fe3+ qui sont les catalyseurs
On en conclut qu en fin de reaction le catalyseur est toujours présent
Un catalyseur est donc une espèce chimique qui accélère une réaction chimique sans être consommée par celle ci
4) il y a une dernière question mais il ne se souvient plus ni de la question ni de la réponse :)
Voilà je n ai pas plus d info concernant le tp 37


Quelqu un pour l effet Doppler et les bouchons
User avatar
Kims
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 7
Joined: 02 Jun 2014, 12:43
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Tt23 » 02 Jun 2014, 13:19

Le logiciel en question du n 7 ne serait pas latis pro ? Pour les incertitudes qu ' a tu dis ?
User avatar
Tt23
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 3
Joined: 02 Jun 2014, 13:15
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby alex2119 » 02 Jun 2014, 13:26

Je viens de tomber sur le sujet 31 : "Propulsion d'un astronaute par réaction".

Dans l'ensemble, le sujet n'est pas compliqué, mais il est long.
3 documents sont à notre disposition : -un texte décrivant le principe de propulsion par réaction d'un astronaute (considéré donc comme immobile).
- une vidéo montrant un chariot 1 propulser un chariot 2 immobile au départ
- une vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties.

La première partie consiste en une analyse des vecteurs vitesse des 3 documents durant deux phases : avant le choc, et après le choc
Ensuite, il nous est demandé de déterminer si c'est la vidéo 2 ou la vidéo 3 qui illustre le mieux le principe de propulsion par réaction de l'astronaute décrit dans le document 1 (je ne vous cache pas que la réponse est évidente, c'est la vidéo montrant un système chariot 1 + chariot 2 se séparer en deux parties).

On devait par la suite élaborer un protocole permettant d'illustrer au mieux ce principe de propulsion par réaction : là encore, la liste du matériel à notre disposition nous guide grandement, il faut en fait réaliser un pointage du chariot 1 puis du chariot 2 dans la vidéo choisie (grâce à Aviméca), puis d'exporter le tout dans un tableur grapheur. Après, grâce aux formules connues v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1) et p=m*v, on calcule la quantité de mouvement de chacun des 2 objets à t1, t2, t3, etc...Enfin on additionne la quantité de mouvement de l'objet 1 et celle de l'objet 2, et on doit bien entendu trouver 0.

Après ça, on doit décrire le principe de propulsion par réaction en général (apprenez votre cours c'est plus facile B-) ), puis de le faire pour le cas de l'astronaute (gaz éjecté vers le bas, l'astronaute va vers le haut...).

Enfin (ouf), on doit illustrer le la propulsion par réaction de l'astronaute à l'aide de vecteurs.

Voila, votre premier ennemi lors de cet ECE (en plus du prof') sera...le temps !


EDIT:
karmixi wrote:Elle vient d'où ta formule " v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1)"? Pour moi on cherche Vx et Vy, ensuite on fait la vitesse à chaque instant avec la formule racine(Vx²+Vy²) et on fait la moyenne pour avoir v


Je ne sais pas trop comment t'expliquer cela. Pour résumer, d=v*t, donc v=d/t. Admets simplement que d= D+1 - D-1, et t=t+1 - t-1.
Je ne suis pas sûr d'être très clair (en fait je ne le suis pas), mais c'est quelque chose qu'on a vu en cours. Si tu as compris, on ne peut logiquement pas calculer la vitesse du premier point et du dernier point. Et faire une moyenne de la vitesse ne permettra pas de démontrer la conservation de la quantité de mouvement lors de la propulsion par réaction. Pour la formule, elle est forcément sur Internet, au pire le prof' te guideras.

Quant aux vecteurs, oui les réponses du document 1 et de la deuxième vidéo sont très similaires, à la direction près (c'est le principe même de cette partie du sujet), la première vidéo est quant à elle quelque peu différente (le chariot 1 étant iniatlement en mouvement, mais pas le chariot 2). Ne vous cassez pas la tête pour cette partie, c'est vraiment facile. :)
User avatar
alex2119
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 80%
 
Posts: 2
Joined: 02 Jun 2014, 13:02
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby karmixi » 02 Jun 2014, 13:37

Elle vient d'où ta formule " v=(D+1 - D-1)/(t+1 - t-1)"? Pour moi on cherche Vx et Vy, ensuite on fait la vitesse à chaque instant avec la formule racine(Vx²+Vy²) et on fait la moyenne pour avoir v
User avatar
karmixi
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 13.3%
 
Posts: 6
Joined: 01 Jun 2014, 16:48
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby chloe2505 » 02 Jun 2014, 14:12

Kims wrote:Quelqu un serait tomber sur le tp avec les bouchons d oreilles ?
Pour le tp 37 ; un ami m a dit :
1) il faut choisir parmi trois protocoles
Le bon est le 2
Pk: dans le 1 il manque la dilution
Dans le 3 il utilise une éprouvette graduée pour prélever un volume précis alors qu il faut utiliser une pipette graduée
2) réaliser le protocole tout est écrit
Relever le temps de demi reaction et le comparer avec celui du document fourni
On trouve que le temps de demi reaction est plus petit avec un catalyseur que sans catalyseur
On en conclut qu un catalyseur est une espèce chimique qui accélère une réaction chimique
3) ensuite on rajoute de la soude au mélange avec le catalyseur
On observe la formation d un précipité rouille
Les documents nous montrent que la couleur rouille en présence de soude révèle la présence des ions fe3+ qui sont les catalyseurs
On en conclut qu en fin de reaction le catalyseur est toujours présent
Un catalyseur est donc une espèce chimique qui accélère une réaction chimique sans être consommée par celle ci
4) il y a une dernière question mais il ne se souvient plus ni de la question ni de la réponse :)
Voilà je n ai pas plus d info concernant le tp 37


Quelqu un pour l effet Doppler et les bouchons



merci beaucoup, mais comment on fait pour trouver le temps de demi reaction experimentalement ???
User avatar
chloe2505
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%
 
Posts: 3
Joined: 02 Jun 2014, 11:15
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Emma Eyo » 02 Jun 2014, 14:17

Pour la question sur les incertitudes n°7
Oui enfaite on te demande juste de les estimer juste pour dire, ah bah on peu avoir une incertitude de 1mm ici parceque bon on peut se tromper ou des trucs comme ça il n'y a pas de formule, c'est juste à toi de les estimer comme ça :)
Last edited by Emma Eyo on 02 Jun 2014, 14:21, edited 1 time in total.
User avatar
Emma Eyo
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 60%
 
Posts: 4
Joined: 02 Jun 2014, 11:08
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S-SVT Spé PC

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Emma Eyo » 02 Jun 2014, 14:19

Tt23 wrote:Le logiciel en question du n 7 ne serait pas latis pro ? Pour les incertitudes qu ' a tu dis ?

C'est bien possible je ne l'avais jamais utilisé, et je ne me rappelle plus son nom, mais je sais qu'il donne un diagramme des sources d'erreurs et les incertitudes.
User avatar
Emma Eyo
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 60%
 
Posts: 4
Joined: 02 Jun 2014, 11:08
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S-SVT Spé PC

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby karmixi » 02 Jun 2014, 14:21

D'accord, merci :)
User avatar
karmixi
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 13.3%
 
Posts: 6
Joined: 01 Jun 2014, 16:48
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby miaou » 02 Jun 2014, 14:40

Salut à tous ! ;) est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les sujets 4 et 5 ?
User avatar
miaou
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 40%
 
Posts: 1
Joined: 02 Jun 2014, 14:36
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Tt23 » 02 Jun 2014, 14:41

Ok merci
User avatar
Tt23
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 3
Joined: 02 Jun 2014, 13:15
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 5 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1274 utilisateurs:
>1250 invités
>15 membres
>9 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)