Bonjour,
qqn a des infos sur les tp 6,7 et 25? merci
TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
-
Yaya320
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 8
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Salut à tous, déjà merci à tous ceux qui écrivent sur ce forum parce que vos info m'ont bcp aidé =).
Je suis passé ce matin sur le sujet 33 "Zircon et croûte bretonne". C'est un sujet super simple.
D'abord, on vous dis que vous avez prélevé un échantillon d'un granite dans le massif central, et vous devez trouver une démarche qui prouvera que cet échantillon a subit deux épisodes successifs de fusion partielle. EN fait c'est une histoire de Zircon, ce zircon se trouve dans la roche étudiée, et c'est un témoin de la fusion partielle. Donc en étudiant ce zircon, vous allez répondre a votre question. L’idée c'est que l'on vous donne l'age de la mise en place des granite du massif central (soit 385 Ma) et que vous devez calculer l'age de l’échantillon prélevé. Si les deux ages sont pas trop éloignes, l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
Premièrement :
Vous devez analyser une lame mince de granite au microscope et identifier La biotite et le zircon (tout est expliqué dans le protocole, on vous donne même une image du zircon a identifier).
Ensuite, vous allez sur excel, on vous donne le tableau du rubidium strontium (87Sr/Sr, et Rb/Sr) un truc comme ça.
Avec ces valeur vous tracer un graphique = tracer une courbe de tendance, aussi appeler courbe de régression et courbe d'isotope.
Vous faite bien attention a afficher l’équation de la droite (avec 4 décimales) , et a cocher "linéaire".
Puis, on vous donne une formule qui est ln(a+1)/lambda
Avec cette formule, vous remplacez a par le coefficient directeur de la droite, et pour lambda, NE RENTREZ PAS LA VALEUR A LA MAIN ! Elle est donnée dans le tableur, donc en rentrant formule, vous SÉLECTIONNEZ la cellule dans laquelle est écrite lambda.
Moi ça ma donné ça : ln(0.0043+1)/1.42E-11
A la fin vous vous retrouver avec 302Ma et des bananes.
Donc vous concluez en disant que 302 et 385 ne sont pas si éloignés (Oui ça parait pas comme ça, mais vous avez une incertitude importante) et donc que l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
En espérant vous être utile ^^
BONNE CHANCE A TOUS !
Ps: Ceux qui sont passé avec moi ont eu :
Le test d'Oucherlony
Le test d'agglutination (immunodeficience avec les lapins)
La presence d'une lithosphere oceanique dans les alpes (sujet 44)
Le sujet 65 sur le logiciel eduanatomist.
Je suis passé ce matin sur le sujet 33 "Zircon et croûte bretonne". C'est un sujet super simple.
D'abord, on vous dis que vous avez prélevé un échantillon d'un granite dans le massif central, et vous devez trouver une démarche qui prouvera que cet échantillon a subit deux épisodes successifs de fusion partielle. EN fait c'est une histoire de Zircon, ce zircon se trouve dans la roche étudiée, et c'est un témoin de la fusion partielle. Donc en étudiant ce zircon, vous allez répondre a votre question. L’idée c'est que l'on vous donne l'age de la mise en place des granite du massif central (soit 385 Ma) et que vous devez calculer l'age de l’échantillon prélevé. Si les deux ages sont pas trop éloignes, l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
Premièrement :
Vous devez analyser une lame mince de granite au microscope et identifier La biotite et le zircon (tout est expliqué dans le protocole, on vous donne même une image du zircon a identifier).
Ensuite, vous allez sur excel, on vous donne le tableau du rubidium strontium (87Sr/Sr, et Rb/Sr) un truc comme ça.
Avec ces valeur vous tracer un graphique = tracer une courbe de tendance, aussi appeler courbe de régression et courbe d'isotope.
Vous faite bien attention a afficher l’équation de la droite (avec 4 décimales) , et a cocher "linéaire".
Puis, on vous donne une formule qui est ln(a+1)/lambda
Avec cette formule, vous remplacez a par le coefficient directeur de la droite, et pour lambda, NE RENTREZ PAS LA VALEUR A LA MAIN ! Elle est donnée dans le tableur, donc en rentrant formule, vous SÉLECTIONNEZ la cellule dans laquelle est écrite lambda.
Moi ça ma donné ça : ln(0.0043+1)/1.42E-11
A la fin vous vous retrouver avec 302Ma et des bananes.
Donc vous concluez en disant que 302 et 385 ne sont pas si éloignés (Oui ça parait pas comme ça, mais vous avez une incertitude importante) et donc que l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
En espérant vous être utile ^^
BONNE CHANCE A TOUS !
Ps: Ceux qui sont passé avec moi ont eu :
Le test d'Oucherlony
Le test d'agglutination (immunodeficience avec les lapins)
La presence d'une lithosphere oceanique dans les alpes (sujet 44)
Le sujet 65 sur le logiciel eduanatomist.
-
Yuna18
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
Sait-on quels TPs sont des TPs de spé ?
Merci.
Merci.
-
Codel
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 3
- Class: Terminale S
Lambda on nous le donne ou faut le trouver ?
-
Tt23
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 3
Personne ne peut me transmettre le n°92 svp ?
J'ai mes ECE demain
J'ai mes ECE demain
-
doulou
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 3
- Class: TS
Salut a tous ^^
Alors moi je suis passé sur le sujet 96 qui été par la même occasion un sujet de spé , le sujet traité du thème sur les climats, pour faire court est simple on n'avait comme question de montrer qu'il y a eu un réchauffement a l'holocène (période que je ne connaissait pas ^^ ) et il disait également que ce réchauffement est du a l'agriculture , les étude se sont uniquement en Europe , donc en document il y avait un doc sur les période est un doc sur différentes espèce d'arbre avec leur milieu favori (tempéré , froid) et donc on devait répondre à la question.
Donc moi j'ai mit que l'on devait faire une étude sur la palynologie donc étude des grain de pollens , en prime je leur est mis le digramme pollinique
Donc au niveau de la manip on n'avais une préparation assez bizarre car nous en cours on n'a vu que l'on devait prélevé de la tourbe puis ensuite ajouté le colorant , la fuchsine de ziehl , la non la préparation était déjà coloré , donc il fallait la disposé sur la lame , et dans sur la feuille il fallait relevée 2 grain de pollens différent et les présenté a la prof ( moi perso j'ai eu un rendu dégueulasse au microscope , mais j'ai quand même réussi ^^) et donc ensuite ils nous donnent une image tiré d'un microscope (image parfaite que toi tu ne pourra jamais avoir ) et donc ensuite il fallait sur cette image compté les grain de pollen yen na quatre a identifié il me semble , il faut faire se comptage sur Mesurim avec l'outil comptage (outil ensuite comptage ) et les compté tout bêtement , il me semble qu'il y a une fiche pour ceux qui aurait oublié , ensuite c'est comptage sont a relevé sur un fichier excel donc une colone spécifique qui dépend de l'image que vous avez traité ( holocène ou paléocène) et on obtenait des pourcentage , ensuite en conclusion on peut voir sur cette fiche excel que le pourcentage d’espèce vivant dans des milieu froid baisse et inversement pour des les espèces vivant dans un milieu chaud ^^ , voila si vous avez d'autre question je suis la , et je vous laisse un lien qui ressemble fortement a celui que j'ai eu ^^ d’ailleurs le titre est le même: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/ser ... Obs_08.pdf
Alors moi je suis passé sur le sujet 96 qui été par la même occasion un sujet de spé , le sujet traité du thème sur les climats, pour faire court est simple on n'avait comme question de montrer qu'il y a eu un réchauffement a l'holocène (période que je ne connaissait pas ^^ ) et il disait également que ce réchauffement est du a l'agriculture , les étude se sont uniquement en Europe , donc en document il y avait un doc sur les période est un doc sur différentes espèce d'arbre avec leur milieu favori (tempéré , froid) et donc on devait répondre à la question.
Donc moi j'ai mit que l'on devait faire une étude sur la palynologie donc étude des grain de pollens , en prime je leur est mis le digramme pollinique
Donc au niveau de la manip on n'avais une préparation assez bizarre car nous en cours on n'a vu que l'on devait prélevé de la tourbe puis ensuite ajouté le colorant , la fuchsine de ziehl , la non la préparation était déjà coloré , donc il fallait la disposé sur la lame , et dans sur la feuille il fallait relevée 2 grain de pollens différent et les présenté a la prof ( moi perso j'ai eu un rendu dégueulasse au microscope , mais j'ai quand même réussi ^^) et donc ensuite ils nous donnent une image tiré d'un microscope (image parfaite que toi tu ne pourra jamais avoir ) et donc ensuite il fallait sur cette image compté les grain de pollen yen na quatre a identifié il me semble , il faut faire se comptage sur Mesurim avec l'outil comptage (outil ensuite comptage ) et les compté tout bêtement , il me semble qu'il y a une fiche pour ceux qui aurait oublié , ensuite c'est comptage sont a relevé sur un fichier excel donc une colone spécifique qui dépend de l'image que vous avez traité ( holocène ou paléocène) et on obtenait des pourcentage , ensuite en conclusion on peut voir sur cette fiche excel que le pourcentage d’espèce vivant dans des milieu froid baisse et inversement pour des les espèces vivant dans un milieu chaud ^^ , voila si vous avez d'autre question je suis la , et je vous laisse un lien qui ressemble fortement a celui que j'ai eu ^^ d’ailleurs le titre est le même: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/ser ... Obs_08.pdf
-
Rikudokempai
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 7
- Class: 1er S
Rikudokempai wrote:Salut a tous ^^
Salut j'ai pas vraiment compris la partie 1, sur la stratégie à adopter... tu peux m'expliquer stp ?
Et on en fait quoi des 2 pollens trouvés avec la préparation microscopique ? Pourquoi on passe après à une image issu d'un microscope (lors du comptage sur mesurim) ?
Et je ne comprends pas la fin, quels sont ces pourcentages ? Comment tu as utilisé les pollens pour conclure ?
-
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 38
mino22 wrote:Rikudokempai wrote:Salut a tous ^^
Salut j'ai pas vraiment compris la partie 1, sur la stratégie à adopter... tu peux m'expliquer stp ?
Et on en fait quoi des 2 pollens trouvés avec la préparation microscopique ? Pourquoi on passe après à une image issu d'un microscope (lors du comptage sur mesurim) ?
Salut ^^ il s'agit de démontrer qu'il y-a eu un changement de climats est que ce changement est observable grâce au l'étude des tourbes ou boues ( sa n'est pas précisé se que l'on prélève de la tourbe ou de la boue donc sa n'a pas de réel importance ) donc comme je le disais tu a un doc des préférence climatique des arbres , et ainsi grâce qu principe d'actualisme ( ci tu ne sais pas ce que sais dit le moi ^^) on peut effectuer une étude microscopique des tourbes pour en déduire la quantité de grains de pollens de chaque espèce et donc en déduire le milieu régné a l'holocène ( en l’occurrence chaud/tempéré ) . Si tu n'a pas encore tout saisit dit le .
Pour les 2 pollens trouvés grâce a leur préparation, sa sert juste a savoir de 1) si tu sais faire une préparation microscopique , 2) de savoir si tu sais te servir d'un microscope oublie pas de commencer au plus petit agrandissement et ensuite augmenté , 3) si tu sais reconnaître les pollens , avec les pores , ne t'inquiète pas la clé de détermination est donné c'est quasi pareil que celle du lien que j'ai mit.
Enfaite comme je le dissais l'image est super moche (enfin pour moi ) donc l'image qu'il vont te donner permet déjà de travailler sur un meilleur support, de savoir si tu sais te servir de mesurim , et enfin te permet par la suite de complété le tableur excel
Si tu a encore des questions y-a pas de souci
-
Rikudokempai
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 7
- Class: 1er S
Yuna18 wrote:L’idée c'est que l'on vous donne l'age de la mise en place des granite du massif central (soit 385 Ma) et que vous devez calculer l'age de l’échantillon prélevé. [...] A la fin vous vous retrouver avec 302Ma et des bananes. Donc vous concluez en disant que 302 et 385 ne sont pas si éloignés (Oui ça parait pas comme ça, mais vous avez une incertitude importante) et donc que l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle..
Je comprends pas. Si les âges sont proches (302 Ma et 385 Ma) alors justement, l'échantillon a subit un seul épisode de fusion partielle et non pas deux... Ou je me trompe?
-
haricoow
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Class: TS
Merci Rikudokempai, je comprends mieux. Donc les 2 pollens trouvé grâce à la préparation micro permettent de déduire que le climat était chaud/tempéré à l'époque ? Où c'est grâce à l'image sur mesurim ?
Ensuite, pour la partie excel, je ne comprends pas ce qu'il faut faire...
Ensuite, pour la partie excel, je ne comprends pas ce qu'il faut faire...
-
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 38
Return to Maths, physique, informatique et autre...