π
<-

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby doulou » 03 Jun 2014, 12:22

n°92 : TP sur l'agglutination entre du sang de mouton contenant l'antigène et du sérum de différents lapins.

Très facile, vraiment.
doulou
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby alan2010 » 03 Jun 2014, 12:25

Alors j'ai passé les ECE ce matin !
Au programme, le sujet 65, test d'agglutination !

Vous avez 3 lapins : un "normal" (agglutination avec des globules rouges de mouton), un immuno-déficient (pas d'agglutination) et le lapin à tester, qui selon moi ne présente pas de trouble de l'immunité (agglutination donc).

Il faut juste faire attention à ne pas mettre de trop grosses gouttes pour que l'agglutination soit bien visible et à bien rincer les plaques AVEC LES GANTS et à la javel !

Donc pas très compliqué. A la fin, le tableau me semble le plus approprié pour présenter les résultats... avec peut-être quelques schémas si possible...
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Unread postby mako7 » 03 Jun 2014, 12:44

Je passe demain qui peut m'expliquer le TP sur les Limaces ? ET LE PROTOCOLE
mako7
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mino22 » 03 Jun 2014, 16:04

Je suis tombé sur le 97 mais j'ai eu le sujet "foie et maintien de la glycémie" qui porte le numéro 98...
C'est exactement le même protocole que celui présenté sur la page 1, je ne peux que vous conseiller d'aller le consulter, j'ai eu le même sujet!
Un tableau pour l'étape 3 semble approprié, bien sur c'est le foie l'organe qui régule la glycémie par libération de glucose, comme vu en cours !
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby Gaugau15 » 03 Jun 2014, 16:11

Je viens de passer l'ECE aussi et je suis tombé exactement sur le même tp que mino22. C'est bien le sujet 97 et c'est un sujet de spécialité. Le sujet ressemble énormément à celui de la page 1. La manip ne pose pas de difficultés particulières. Comme mino, j'ai fais un tableau pour l'étape 3, mais surtout faite un tableau avec un TITRE (ce que j'ai oublié ^^). Voila, sujet simple, faite attention à ne pas casser le scalpel lors du découpage.
Gaugau15

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S SVT

Unread postby ben65 » 03 Jun 2014, 16:18

TP n°44 pour moi ! Si ça intéresse, faites signe!
ben65
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 32%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby chloe2505 » 03 Jun 2014, 16:19

ben65 wrote:TP n°44 pour moi ! Si ça intéresse, faites signe!

je fais signe :)
chloe2505
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Paulo807 » 03 Jun 2014, 16:31

Bonjour!

Je viens de passer mon ECE de SVT. Sujet 63 = Utilisation d'anticorps fluorescents
La problématique à répondre c'est si le fait d'ajouter des fluorochromes (trois différents) sur des anticorps pour les voir au microscope change quelque chose dans sa spécificité vis à vis de l'acétylcholine.
La première partie, j'ai fait un protocole rapide que j'ai présenté à l'oral (n'oubliez pas d'y aller par étape, parlez d'abord de ce que signifie "spécificité" d'un anticorps (qu'il peut se lier à un déterminant antigénique de l'antigène), puis proposez le protocole du test d'Ouchterlony en précisant qu'on creuse un puits au milieu dans lequel on met la solution content des antigènes acétylcholines, puis quatre autres trous autour où l'on placera les anticorps associés aux fluorochromes "red texas", "pacific blue", "FITC" dans trois puits, et dans le dernier vous placez les anticorps anti-acétylcholine témoins.
Partie TP, assez simple, vous réalisez votre test d'Ouchterlony, un modèle vous est donné pour creuser les puits au bon endroit, ensuite vous placez comme dit précédemment chacun des bonnes solutions dans les bons trous en utilisant la micropipette et les gants (rappel pour la micropipette: on appuie jusqu'à la première pression, on met dans le liquide, on relache la pipette puis on la sort du tube à essai pour pouvoir mettre ensuite dans chacun des puits). N'oubliez pas de changer l'embout de la micropipette à chaque fois que vous changez de produits (jetez les embouts dans l'eau de Javel). Ensuite, il faut aller vite, n'attendez pas que les arcs de précipitation se forment pour entamer le schéma et l'observation sinon vous n'aurez jamais le temps. Bref, normalement, quatre arcs de précipitation se forment, un entre chaque puits, vous interprétez en disant que des complexes immuns se sont formés et vous concluez en disant que la spécificité des anticorps anti-acétylcholine n'a pas changé pour aucun des trois fluorochromes.

En bref, un TP très simple mais évitez les petites conneries bêtes, du genre éloigner trop les puits, mettre des gouttes à côté ou en mettre trop dans les puits (moi c'était réglé sur 30 ml).
Contrairement au mec qui a donné son avis sur ce TP qu'il a fait, je n'ai pas trouvé un seul fluorochrome qui fonctionnait, tu as du faire une erreur car moi elle m'a dit que c'était bon et ma boite a même servi de modèle aux autres personnes qui n'avaient pas réussi leur test. Ca serait je pense incohérent que tu trouves des résultats différents des miens, et je suis sûr des miens.

Bon courage à tous! :)
Paulo807
Level up: 96%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby zouz » 03 Jun 2014, 16:33

dodoxv wrote:Salut! Je viens de passer sur le numero 53, sans doute sur les plantes domestiquées. Je n avais pas fais de tp de ce type pendant l'année. Il fallait determiner si la couleur de la tomate influer sur la teneur en glucide.

Salut pourrais tu expliquer ce qu'il fallait faire stp ? merci :)
zouz
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Paulo807 » 03 Jun 2014, 16:49

Au passage, voici un fichier PDF que j'ai fait pour tout récapituler et que vous puissiez l'imprimer plus facilement et lisiblement pour pouvoir le travailler en cours! :)
http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/03/sv ... vt-ece.pdf
Paulo807
Level up: 96%

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...