π
<-

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby eliotb0 » 03 Jun 2014, 17:53

whin87 wrote:
ayman_mak wrote:
louise wrote:Bonjour,
Je viens tout juste de passer l'ECE en SVT et je suis tombée sur le n°25, un sujet sur La vie fixée des plantes vivants le long de falaises ou sur un mur.

Salutt tu pourrais detailler le tp stp ?

On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux
plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes
pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois. Il s'agissait de : • faire
une coupe transversale sur la feuille de la plante • faire plusieurs bains (javel, acide éthanoïque,
colorant) • mettre la coupe sous lamelle • observer au microscope l'organisme cellulaire de la plante
vivant sur les murs • comparer avec l'organisme cellulaire de la plante normale (sachant que le
document 1 est une observation microscopique d'une plante normale). On pouvait notamment voir
que les chambres lacunaires étaient plus grandes pour stocker l'eau, la cuticule était plus épaisse
pour protéger les stomates, les stomates étaient fermés pour éviter que l'eau ne s'évapore... PS: j'ai trouvé un commentaire avec l'intégralité des ECE SVT de 2014 avec l'explication :)

Ca peut paraître une question débile mais je vois pas comment faire pour couper la feuille en coupe transversale et obtenir ceci :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/stomat_ctfeuille-545x397.jpg
Merci
eliotb0
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 19.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: maths spé

Unread postby magica » 03 Jun 2014, 17:56

Je suis passé sur le test élisa, pas bien réussi alors que c'était pourtant facile ! Il a bien été expliqué plus haut donc je ne vais pas le refaire, par contre je connais un sujet qui n'est pas dans la liste, mais je ne connais pas le numéro. Ca parle de limace et de sa nourriture, d'après ce que j'ai compris, on avait une limace qui mangeait de la salade, on se demande comment une limace peut tenir plusieurs jours sans manger.
De ce que je sais, on devait utiliser anagène et un microscope, pour voir la chlorophylle contenue dans la salade et voir quelles sont ses caractéristiques. Je crois qu'on devait conclure en disant que la chlorophylle est la principale solution pour la limace de tenir plusieurs jours sans manger.
Tp assez dur (voir très dur), je ne vous le conseille pas d'après les propos de ma connaissance.

J'espère que ça aidera quelques uns d'entre vous, ce n'est pas un sujet de spé, donc c'est soi 4-5 ou 25 !
SONDAGE/VOTE BAC 2014Pour donner vos pronostiques sous forme de vote pour les :Maths : viewtopic.php?f=61&t=14592Physique - Chimie : viewtopic.php?f=61&t=14593SVT : viewtopic.php?f=61&t=14554Merci de votre contribution :)
magicaPremium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 26.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur

Unread postby ChloexJune » 03 Jun 2014, 17:59

Pensez vous que le 101 est nécessairement sur le thème 3 de spé ? Merci
Si vous avez des infos je suis preneuse !
ChloexJune
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby Paulo807 » 03 Jun 2014, 18:03

eliotb0 wrote:
whin87 wrote:
ayman_mak wrote:
louise wrote:Bonjour,
Je viens tout juste de passer l'ECE en SVT et je suis tombée sur le n°25, un sujet sur La vie fixée des plantes vivants le long de falaises ou sur un mur.

Salutt tu pourrais detailler le tp stp ?

On se demandait si ces plantes avaient des modifications de leur métabolisme par rapport aux
plantes normales car dans les murs et les falaises la teneur en eau était très faible et ces plantes
pouvaient vivre sans puiser de l'eau dans leur milieu pendant plusieurs mois. Il s'agissait de : • faire
une coupe transversale sur la feuille de la plante • faire plusieurs bains (javel, acide éthanoïque,
colorant) • mettre la coupe sous lamelle • observer au microscope l'organisme cellulaire de la plante
vivant sur les murs • comparer avec l'organisme cellulaire de la plante normale (sachant que le
document 1 est une observation microscopique d'une plante normale). On pouvait notamment voir
que les chambres lacunaires étaient plus grandes pour stocker l'eau, la cuticule était plus épaisse
pour protéger les stomates, les stomates étaient fermés pour éviter que l'eau ne s'évapore... PS: j'ai trouvé un commentaire avec l'intégralité des ECE SVT de 2014 avec l'explication :)

Ca peut paraître une question débile mais je vois pas comment faire pour couper la feuille en coupe transversale et obtenir ceci :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/stomat_ctfeuille-545x397.jpg
Merci

==> Bah tu la coupe pas le long de la nervure principale, ni le long du bord de la feuille, tu coupe simplement comme si tu arrachais le feuille (en plein milieu quoi).

magica wrote:Je suis passé sur le test élisa, pas bien réussi alors que c'était pourtant facile ! Il a bien été expliqué plus haut donc je ne vais pas le refaire, par contre je connais un sujet qui n'est pas dans la liste, mais je ne connais pas le numéro. Ca parle de limace et de sa nourriture, d'après ce que j'ai compris, on avait une limace qui mangeait de la salade, on se demande comment une limace peut tenir plusieurs jours sans manger.
De ce que je sais, on devait utiliser anagène et un microscope, pour voir la chlorophylle contenue dans la salade et voir quelles sont ses caractéristiques. Je crois qu'on devait conclure en disant que la chlorophylle est la principale solution pour la limace de tenir plusieurs jours sans manger.
Tp assez dur (voir très dur), je ne vous le conseille pas d'après les propos de ma connaissance.

J'espère que ça aidera quelques uns d'entre vous, ce n'est pas un sujet de spé, donc c'est soi 4-5 ou 25 !

== > Je pencherai pour le sujet 6.
Paulo807
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 96%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mako7 » 03 Jun 2014, 18:09

Qui peut m'expliquer le sujet sur les lymphocytes ?
mako7
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby magica » 03 Jun 2014, 18:11

mako7 wrote:Qui peut m'expliquer le sujet sur les lymphocytes ?

Il fallait expliquer en quoi la variété des récepteurs T des lymphocytes permettait la sélection clonale. Pour le protocole c'est très simple, dites juste qu'il faut chercher expérimentalement les différences entre les récepteurs (génétiquement ou spatialement) et en quoi cela montre que 2 lymphocytes différents ne se fixeront pas sur la même molécule du CMH, et que donc cela entraîne une sélection clonale par définition puisque ce ne sont pas tous les lymphocytes qui réagissent... Le vrai protocole est sur Anagène et Rastop. La manip sur anagène est une simple comparaison différentielle, puis montrer la partie constante / variante entre 2 chaînes. Celle sur Rastop est très difficile si on a pas fait ça pendant l'année : il faut colorer la même partie des 2 chaînes de 2 molécules sur le même intervalle et montrer que l'extrémité est différente. Personne n'a eu mieux que C sur la manip dans mon lycée à cause de Rastop, mais si vous savez déjà quoi faire ça devrait aller. Le document d'utilisation du logiciel est nullissime... faut savoir s'en servir.
SONDAGE/VOTE BAC 2014Pour donner vos pronostiques sous forme de vote pour les :Maths : viewtopic.php?f=61&t=14592Physique - Chimie : viewtopic.php?f=61&t=14593SVT : viewtopic.php?f=61&t=14554Merci de votre contribution :)
magicaPremium
Level up: 26.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur

Unread postby mako7 » 03 Jun 2014, 18:13

MILLE MERCI MAGICA !
mako7
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby VDMScientifique » 03 Jun 2014, 18:45

Bonjour ! Tombée sur le TP 91 de spé aujourd'hui. C'était sur des levures présentes naturellement dans le raisin, et ils veulent savoir si ils peuvent être utilisées pour la vinification biologique. En gros, elle doit être capable de respirer et de fermenter. Pour cela on dispose d'une chaine d'acquisition ExAo, une sonde a 02, une sonde éthanol, une souche de levures et une solution de glucose. (Cela ressemble fortement au TP fait en spé sur la fermentation des levures).
En espérant vous avoir aidé.
VDMScientifique
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby whin87 » 03 Jun 2014, 18:47

VDMScientifique wrote:Bonjour ! Tombée sur le TP 91 de spé aujourd'hui. C'était sur des levures présentes naturellement dans le raisin, et ils veulent savoir si ils peuvent être utilisées pour la vinification biologique. En gros, elle doit être capable de respirer et de fermenter. Pour cela on dispose d'une chaine d'acquisition ExAo, une sonde a 02, une sonde éthanol, une souche de levures et une solution de glucose. (Cela ressemble fortement au TP fait en spé sur la fermentation des levures).
En espérant vous avoir aidé.

C'est pas très clair, peux-tu être plus précis sur le déroulement du tp, et quelles sont les questions posées ?
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Paulo807 » 03 Jun 2014, 19:00

Pour vous entrainer sur le sujet des lymphocytes T qui est difficile parait-il, je vous conseille ceci:
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/immuno/html/demtcr.htm

Selon un pote qui a eu ce TP c'est ça.
Paulo807
Level up: 96%

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...