TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Le 53 malheureusement toujours pas de nouvelles pour l'instant, le mec est venu nous mettre une phrase pour repartir tout de suite sans précisions, dommage...
-
Paulo807
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 24
- Class: Terminale S
Paulo807 wrote:Le 53 malheureusement toujours pas de nouvelles pour l'instant, le mec est venu nous mettre une phrase pour repartir tout de suite sans précisions, dommage...
Il porte sur les plantes domestiquées
Il fallait déterminer si la couleur de la tomate influait sur la teneur en glucide et c'est tout !
-
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 11
A mon plus grand regrès je suis tombée sur le Zircon, donc bon, pour vous donnez du baume au coeur je vais dire le sujet !
-Alors en fait le sujet, c'est qu'il y a un granite qui a subit 2 fusions partielles successives (une avec l'anatexie et une avec les zones de subduction), et on te dit que y'a un minéral qui s'apelle le Zircon, et on te dit dans quels conditions il se forme, et comment il est avec le microscope.. Et après on te parle vite fait en une phrase du Rb/Sr, son rôle pour calculer les âges, et on te dit également que la subduction elle s'est arrêtée il y a 385Ma
-Après on te dit qu'il faut faire un protocole pour vérifier si le granite a subi deux fusions partielles
-Donc bon, moi j'ai fait de la cagade, mais le vrai protocole qu'il te donne après c'est ça:
* observer au microscope le granite et trouver une biotite et un zircon (d'après le zircon, c'est une tâche blanche dans une biotite)
* avec des données informatiques, il faut que tu traces la courbe de régression Rb/Sr, que tu affiches l'équation de cette droite
* on te donne avec ce protocole, la formule de l'âge d'une roche, soit LN(a+1)/lambda (lambda étant donné et a c'est le coeff directeur de ta droite)
Et donc avec tes données, il faut que tu te démerdes pour prouver les 2 fusions, et là, j'peux pas trop vous aider parce que franchement.... Je voyais pas dutout ! Mise a part dire qu'il y a la présence de zircon, ok... Mais après vous allez voir que l'âge que vous allez trouvé, ça n'a rien a voir avec la fin de la subduction (or, celle ci est utile pour faire la 2eme fusion partielle), puisqu'on trouve normalement aux alentours de 310Ma, contre 385Ma normalement (ce qui voudrai dire que la subduction serai terminé, donc pas de subduction dans ce granite, donc aucune logique dans tout ça)
Voila voila, et pour ceux qui vont tomber sur ce sujet, désolé d'avance !
-Alors en fait le sujet, c'est qu'il y a un granite qui a subit 2 fusions partielles successives (une avec l'anatexie et une avec les zones de subduction), et on te dit que y'a un minéral qui s'apelle le Zircon, et on te dit dans quels conditions il se forme, et comment il est avec le microscope.. Et après on te parle vite fait en une phrase du Rb/Sr, son rôle pour calculer les âges, et on te dit également que la subduction elle s'est arrêtée il y a 385Ma
-Après on te dit qu'il faut faire un protocole pour vérifier si le granite a subi deux fusions partielles
-Donc bon, moi j'ai fait de la cagade, mais le vrai protocole qu'il te donne après c'est ça:
* observer au microscope le granite et trouver une biotite et un zircon (d'après le zircon, c'est une tâche blanche dans une biotite)
* avec des données informatiques, il faut que tu traces la courbe de régression Rb/Sr, que tu affiches l'équation de cette droite
* on te donne avec ce protocole, la formule de l'âge d'une roche, soit LN(a+1)/lambda (lambda étant donné et a c'est le coeff directeur de ta droite)
Et donc avec tes données, il faut que tu te démerdes pour prouver les 2 fusions, et là, j'peux pas trop vous aider parce que franchement.... Je voyais pas dutout ! Mise a part dire qu'il y a la présence de zircon, ok... Mais après vous allez voir que l'âge que vous allez trouvé, ça n'a rien a voir avec la fin de la subduction (or, celle ci est utile pour faire la 2eme fusion partielle), puisqu'on trouve normalement aux alentours de 310Ma, contre 385Ma normalement (ce qui voudrai dire que la subduction serai terminé, donc pas de subduction dans ce granite, donc aucune logique dans tout ça)
Voila voila, et pour ceux qui vont tomber sur ce sujet, désolé d'avance !
-
Mathi
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Class: Term S
Pour le sujet 25, le protocole est donné ?
et il faut observer quoi sur ce tp?
et il faut observer quoi sur ce tp?
-
bender512
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 3
- Class: ts
whin87 wrote:Paulo807 wrote:Le 53 malheureusement toujours pas de nouvelles pour l'instant, le mec est venu nous mettre une phrase pour repartir tout de suite sans précisions, dommage...
Il porte sur les plantes domestiquées
Il fallait déterminer si la couleur de la tomate influait sur la teneur en glucide et c'est tout !
Oui mais la description est si incomplète qu'on ne sait pas vraiment. Est-ce vraiment un sujet du tronc commun ou peut être un sujet de spécialité?
Et si c'était du tronc commun, ça a l'ai assez difficile
-
Paulo807
Salut! Alors moi je suis tombé sur un TP assez compliqué pour le protocole.
Effet il s'agit de montrer la symbiose entre l'algue et le champignon du lichen.
Pour ca, il faut prendre deux échantillons de lichen (un exposé à la lumière, et l'autre mit a l'obscurité).
Il faut ensuite analyser les deux en faisant des lames et montrer que pour le lichen en lumière il y a l'apparition du pigment sur la lame et sur l'autre non.
Apres dans la manip il faut faire chauffer l’échantillon avec de l'acétone et mettre un produit qui cristallise et l'observer au microscope.
Dans la conclusion il faut faire un rapprochement avec la photosynthèse qui permet le métabolisme de l'algue qui produit des polyols qui sont ensuite utilisé par le champignon.
Effet il s'agit de montrer la symbiose entre l'algue et le champignon du lichen.
Pour ca, il faut prendre deux échantillons de lichen (un exposé à la lumière, et l'autre mit a l'obscurité).
Il faut ensuite analyser les deux en faisant des lames et montrer que pour le lichen en lumière il y a l'apparition du pigment sur la lame et sur l'autre non.
Apres dans la manip il faut faire chauffer l’échantillon avec de l'acétone et mettre un produit qui cristallise et l'observer au microscope.
Dans la conclusion il faut faire un rapprochement avec la photosynthèse qui permet le métabolisme de l'algue qui produit des polyols qui sont ensuite utilisé par le champignon.
-
lolo26
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Class: ts
lolo26 wrote:Salut! Alors moi je suis tombé sur un TP assez compliqué pour le protocole.
salut tp de spé ou pas ?
-
zouz
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 3
- Class: TS
Des nouvelles des sujets 7-83-101 ?
-
louise billiard
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
Sujet 7 il me semble que c'est forcément un truc dans le chapitre de diversification du vivant mais je ne saurai pas t'en dire plus ..
Après les sujets de spé, j'en sais rien désolé.
Après les sujets de spé, j'en sais rien désolé.
-
Paulo807
Le numéro 111 correspond au tp avec la limace de mer ( Elysia ). Le but du tp est de montrer qu'un gène (psbo) est responsable du renouvellement de la chlorophylle qui permet sa couleur verte. Pour cela on dispose de deux souches avec des euglènes qui sont des algues : une souche photosynthétique et une autre mutante. Ces souches seront à observer aux microscopes et vous remarquerez que pour la souche photosynthétique les euglènes sont de couleur verte alors que l'autre non. Ensuite avec Anagène il faudra comparer les séquences de ces deux souches qui seront différentes et aussi les séquences de la limace avec une algue qui seront identique. Pour la conclusion j'y suis allé très rapidement car le tp est long j'ai dessiné pour l'étape 3 ce que j'avais observé au microscope et j'ai réalisé un tableau pour les séquences du gène psbo. Lors de l'étape 4 j'ai dis que la limace incorporait en gros en se nourrissant de la limace le gène psbo et que ceci lui permettait de garder sa couleur verte.
-
steph2513
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 3
- Class: terminale s
Return to Maths, physique, informatique et autre...