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TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby luce » 04 Jun 2014, 21:18

Sujet n°113: TP de spé sur cellules photovoltaïques
Pas compliqué en y repensant mais j'ai un peu galeré...
Les questions posées étaient: quel paramètre doit être constant et quelles valeurs doivent varier pour permettre de tracer une courbe P=f(U)
(Un document nous donne la relation P=U.I)
Mais attention! Il faut aussi parler de la résistance dont la valeur doit aussi varier.
Ensuite il faut effectuer un montage (schéma à l'appui) avec cellule photovoltaïque,voltmetre,ampèremètre et résistance.
Il faut effectuer une mesure et compéter un tableau donné avec des valeurs de R,I, et U
Il faut ensuite mesurer l'éclairement avec un lux mètre.
Puis en déduire le rendement de la cellule grâce à la relation rendement= Pmax/Plum (relation aussi donnée dans un document et Plum= éclairement * surface)
Jusqu'à là ça peut aller, j'ai bloqué sur la dernière question un peu vicieuse où il fallait donner un ordre de grandeur Pmax d'un parking dont le toit est recouvert de cellules photovoltaïques(possédant les mêmes caractéristiques que celles mesurées précédemment).. Sachant que la seule donnée que nous avons sur le parking est une photo --' je pense qu'il fallait faire une estimation de la surface du parking et en déduire Plum et ensuite calculer Pmax grâce au rendement
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Aurélie78 » 04 Jun 2014, 21:27

MMMerrrcii les gars pour les TP si je tombe sur l'un d'entre eux demain je fais un don de 50 balles au site ;)

Edit d'un admin: c'est par ici PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée ! ;)
Merci aussi à tous ceux qui sont venus partager leurs TPs.
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Paulo807 » 04 Jun 2014, 21:57

Aurélie78 wrote:MMMerrrcii les gars pour les TP si je tombe sur l'un d'entre eux demain je fais un don de 50 balles au site ;)

Edit d'un admin: c'est par ici PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée ! ;)
Merci aussi à tous ceux qui sont venus partager leurs TPs.


Prépare ton porte-monnaie directement alors :p

Désolé j'ai pas d'argent moi, mais j'vous remercie de votre travail, et en remerciement bah j'vous ai partagé mes TP. :)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Denver2047 » 05 Jun 2014, 09:35

lauviah wrote:Bonsoir , tout d'abord un grand merci au site et au élèves ayant poster les sujets des ece sa m'a vraiment beaucoup aider en ce qui concerne la svt ,
Pour ce qui est du sujet en physique , je suis tomber sur le sujet 31 : Mise en mouvement d'un astronaute
Tout d'abord on a 2 docs :
- Le 1er qui explique que l'astronaute possède une masse m1 de et le gaz une masse m2 , on nous explique que la propulsion du gaz permet à l'astronaute de s'envoler vers l'espace :D ! Le système astronaute+gaz est isolé , frottement négligeable et avant le décollage rien ne se passe donc toute les énergie et les forces sont nuls.
- Le 2éme doc : en fait ce doc regroupe le doc 2 et le doc 3 qui mettent en scènes deux vidéos : La première c'est un cas ou l'on fait rentrer en collision un objet sur un autre , la seconde ou deux objet vont dans le sens opposé l'un de l'autre.
Le but du tp est de mettre en évidence le phénomène qui se produit lorsque l'astronaute est propulser dans l'espace grâce au gaz ( principe de la propulsion ) . Il faut directement penser à la conservation de la quantité de mouvement ( c'est a dire P.initial=P.final soit 0 )de façon à ne pas perdre de temps :D

1ère question : tableau récapitulatif des vitesses , des sens et direction du système astronaute+gaz et des deux objets des deux vidéos dans chaque cas : ( phase 0 , phase 1 ) ne pas confondre sens et direction c'est à dire direction : gauche droite haut bas , sens : vertical ou horizontal :) .
On nous demande ensuite quel est la vidéo qui illustre au mieux le phénomène avec le gaz et l'astronaute ( la deuxième évidement avec les objets qui vont dans le sens opposés ).

Logiciel utilisé : Avimeca , Regressi

Ensuite proposer le protocole grâce a Avimeca et Regressi ( super simple , faire un pointage avec avimeca , ne pas oublier de définir les axes , faire attention a commencer par l'objet de gauche , ensuite utilisé regressi pour le graph , l’étudier , rajouter la case Vitesse = Dx/Dt ( à faire pour l'objet 1 et 2 ) puis ajoutez aussi P de l'objet 1 et P de l'objet 2 ( juste ajouter les colonnes sur regressi , ne pas ajouter sur le graphique les vitesses et P, c'est inutile :D )

Conclure en disant que les quantités de mouvement se conserve , énoncé le principe mis en évidence = 3ème lois Newton conservation des énergies et peut être principe d'inertie( ce n'est pas hors sujet mais ce n'est pas demander non plus ).
Faire un schémas qui explique la propulsion du gaz et l'avancer de la fusé avec les masses , vecteur , les direction : bas pour le gaz et haut pour la fusée donc pour l'astronaute. peut être écrire la somme des quantité de mouvement ( P1+P2 = 0 ).

En espérant au mieux avoir été clair :D bon courage à vous.


Question: quand tu rentres P dans Regressi tu notes la formule "P=m*v"? si oui comment connait tu la masse ? Merci
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Lowlipop » 05 Jun 2014, 09:57

Voilà je suis tombé sur le sujet 112: La Thermistance

On avait deux ou trois document. Le premier parlait de deux types de thermistance: CNT (coefficient négatif de température) et CPT (coefficient positif de température). Pour le premier plus la température augmente, plus la résistance baisse. Pour le second la résistance augmente au contraire.
Deuxième document: information sur un alcane dont j'ai oublier le nom (on va devoir l'utiliser plus tard. On nous donne ses différentes températures de fusion permettant de déterminer quel type de cette alcane est à notre disposition.

Première étape:
Montage tout simple, on vous demande de chauffer 50mL d'eau (verser préalablement dans un bécher), on met un thermomètre dedans dans lequel on accrochera une thermistance. On branche la thermistance à l'ohmètre. Et on prend la valeur de la résistance en ohm au fur et à mesure que la T° augmente (de 5 en 5 par exemple entre 25°C à 80°C). On reporte les valeurs dans un tableau ensuite on nous demande de tracer un graphique R en fonction de T° sur un logiciel de tableur graphique. (Généris pour ma part). Une fois cela fait, vous avez une question: de quel type est la thermistance que l'on vient d'utiliser ? D'après le premier doc, on voit clairement que c'est une thermistance CNT car la résistance baisse en fonction de la température.

Seconde étape:

Protocole: on doit déterminer la température de solidification de l'alcane (dont j'ai oublié le nom). Le doc précisera que température de fusion et de solidification coincident. Pour ce faire on doit se passer du thermomètre. On prend un tube à essai dans lequel on à verser une tel quantité d'alcane dont j'ai oublié le nom. Ensuite on branche la thermistance à l'ohmètre puis on le met en contact avec la solution de l'alcane. on fait chauffer avec l'agitateur magnétique (servant aussi de chauffage) puis ont observe la solution: lorsque les premiers cristaux apparaissent, on relève la valeur de la résistance, on la reporte sur la graphique pour déterminer à quel température l'alcane s'est solidifier (~55°C). La dernière question nous demande quel type de cet alcane est mis en évidence grâce à cette expérience. On se reporte sur le doc 2 pour le savoir. Le TP est terminer.


Voilà, en espérant en avoir aider quelque uns :)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby imaginee » 05 Jun 2014, 10:16

Bonjour, je viens de passer sur le sujet 63 en chimie : Julien et son eau minérale. (NON SPE)

Intro: Julien boit l'eau du puits, il habite en Alsace, et est atteint d'hypertension, de vomissements, d'une soif intense. Ses grands-parents lui font boire de l'eau minérale.

Doc 1: Ionogramme sanguin : vous en déduisez que Julien souffre d'un surplus d'ion Cl- et Na+ mais pas d'ion K+.

Doc 2:Tableau des symptomes : vous en déduisez que le surplus d'ion Cl - provoque les vomissements, celui d'ion Na+ une soif intense, les 2 l'hypertension artérielle

Doc 3: Histoire de la pollution saline en Alsace: la pollution saline (Na+Cl-) pollue les eaux de surface, dont l'eau du puits => c'est ce qui provoque les symptomes

Doc 4: Teneur en minéraux : Vous déterminez que pour qu'une eau soit potable, il faut que [Cl-]<300mg/L


___________________________________________________________________________________________________________________

On vous demande à la 1er question (S'APPROPRIER) de :

- déterminer la cause des symptômes (doc 1, 2 et 3)
- comment savoir si l'eau minérale que Julien doit boire est propre à la consommation (doc 4 + dire que vous allez chercher la concentration molaire puis massique par titrage conductimétrique)

Mais pas de protocole demandé

___________________________________________________________________________________________________________________


Réaliser le protocole (REALISER): (avant tout, veillez bien à marquer vos béchers!)

-rincer la burette avec du nitrate d'argent, préalablement versé dans un bécher (pas de flacon => burette). Mettez bien le pot poubelle en dessous de la burette, ouvrez la, versez le nitrate d'argent dans le pot poubelle

-Verser du flacon de l'eau minérale vers un bécher l'eau minérale. Prélevez-en 20 mL avec une pipette jaugée de 20mL munie d'une propipette (ou autres)

-Verser cette eau minérale prélevée dans un bécher de 200 mL. Prélever 150mL d'eau distillée (vous pouvez ouvrir le bouchon de la pissette et verser dans l'éprouvette jusqu'à 150mL). Verser cette eau distillée prélevée dans le bécher de 200mL

-Verser 25mL de nitrate dans le burette EN PRENANT GARDE DE L'AVOIR FERMÉE AUPARAVANT. Placer le bécher eau+eau minérale en dessous, mettez l'agitateur dedans.

-Placer la sonde du conductimètre dans le gros bécher, tapotez la bien au fond du bécher pour évacuer les bulles d'air. Régler l'engin sur le calibre 0-1999. Lancez l'agitation

-Mesurer bien la conductivité à V=0mL. Préparez aussi votre tableau sur une feuille/logiciel (Par ex Regressi)

- Ajouter mL par mL le nitrate jusqu'à en avoir mis 15mL. Relever la conductivité à chaque mL versé.

- Tracer la courbe avec les valeurs obtenues. Vous devez avoir une droite descendante, une autre montante. A leur croisement, redescendez vers l'abscisse et vous aurez V1E.

___________________________________________________________________________________________________________________

Conclure : (VALIDER)

- A l'équivalence, les réactifs sont introduits dans des proportions stœchiométriques, donc n(Ag) = n(Cl), donc Cag (inscrite sur le flacon)*Vag (ici V1E) = Ccl*Vcl (Volume de l'eau minérale, 20mL). On cherche donc Ccl = (Cag*V1E)/Vcl

- Moi j'avais sur le flacon Cag = 0.025mol/L, V1E = 6.8mL, Vcl = 20mL. Donc Ccl = (0.025*6.8*10^-3)/20*10^-3 = 0.085mol/L. Attention aux chiffres significatifs.

-Vous devez maintenant trouver la concentration massique T. T = Ccl*M. On vous donne M(Cl) = 35.5 g/mol
-Donc T = 0.085*35.5= 0.302g/L = 302mg/L
-La teneur en Cl- de l'eau minérale est donc de 302mg/L, soit 100mg/l de plus qu'une eau potable.

-L'eau est donc trop chargée en ion Cl- ce qui ne réduira pas les symptomes. Elle n'est donc pas adaptée.

___________________________________________________________________________________________________________________

Voilà, j'espère que ça vous aura aidé. J'aimerai bien avoir des retours sur mes résultats (pour V1E, Ccl et donc si l'eau est adaptée ou non)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby nmarbach » 05 Jun 2014, 10:40

Je suis passé sur les ondes avec la chauve souris, je n'ai pas regardé le numéro mais il me semble qu'il est déja cité dans la première page
Beaucoup sont déja passé dessus alors je n'explique pas mais si besoin je le ferais, n'hésitez pas pour me poser des quetions!
Bonne chance à tous!!
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby marin_guesh » 05 Jun 2014, 11:03

N°62 Analyse d'une eau d'un bassin par dosage conductimetrique
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby LaFleur » 05 Jun 2014, 11:38

J'suis tombé sur un tp avec une photorésistance, il fallait trouver la période d'un pendule en faisant passer le pendule entre un laser et la photorésistance, avec un logiciel d'acquisition, qui donne la tension en fonction du temps, et la valeur théorique c'est 2π*racine(L/g) : L longueur du fil et g constante gravitationnelle.
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby ayman_mak » 05 Jun 2014, 11:43

LaFleur wrote:J'suis tombé sur un tp avec une photorésistance, il fallait trouver la période d'un pendule en faisant passer le pendule entre un laser et la photorésistance, avec un logiciel d'acquisition, qui donne la tension en fonction du temps, et la valeur théorique c'est 2π*racine(L/g) : L longueur du fil et g constante gravitationnelle.


Tu pourrais detailler ce tp stp ?
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