π
<-

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Yaya320 » 03 Jun 2014, 20:28

bjr,

je pense que le tp de lolo26 correspond soit au tp 6 ou soit au tp 7!
Si vous avez plus d'infos sur ces tp ça serait sympas de nous les faire partager!! :)
User avatar
Yaya320
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 13.3%
 
Posts: 8
Joined: 01 Jun 2014, 13:23
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby whin87 » 03 Jun 2014, 20:54

Jennyx33 wrote:Bonjour !

Je suis tombé ce matin sur le sujet n°38

Le TP est vraiment très très simple,

En fait, la présentation du TP est indentique à celui la

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1837,d.d2k

On a deux roches G1 et G2 et il faut trouvé à "quelle température et a quelle pression ont été soumises les deux roches"


On dit juste pour l'étape 1 qu'on va observer à l'oeil nu les minéraux visibles (style pyroxène, glaucophane, etc)
Puis qu'a l'aide du microscope polarisant on va retrouver ces minéraux, grace au diagramme pression température, on pourra determiner dans quelles "zones" les roches appartiennent, et ainsi trouver un intervalle T°, et profondeur, qui est lié à la pression..

Voila c'est tout !!

Si je me souviens bien, j'ai trouvé G1 dans la zone 1 et G2 dans la zone VI


Petit chanceux.
User avatar
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18%
 
Posts: 11
Joined: 02 Jun 2014, 21:24
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby whin87 » 03 Jun 2014, 20:59

Jennyx33 wrote:Bonjour !

Je suis tombé ce matin sur le sujet n°38

Le TP est vraiment très très simple,

En fait, la présentation du TP est identique à celui la

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1837,d.d2k

On a deux roches G1 et G2 et il faut trouvé à "quelle température et a quelle pression ont été soumises les deux roches"



On dit juste pour l'étape 1 qu'on va observer à l'oeil nu les minéraux visibles (style pyroxène, glaucophane, etc)
Puis qu'a l'aide du microscope polarisant on va retrouver ces minéraux, grace au diagramme pression température, on pourra determiner dans quelles "zones" les roches appartiennent, et ainsi trouver un intervalle T°, et profondeur, qui est lié à la pression..

Voila c'est tout !!

Si je me souviens bien, j'ai trouvé G1 dans la zone 1 et G2 dans la zone VI


Pour plus de précision :
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches.
Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide
d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'œil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'œil nu celle avec des amphiboles
(glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats.
(une fiche d'identification est donnée) Puis il faut trouver parmi les deux lames G1 et G2 celle qui a
des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2. Etape 3 : Il faut
présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'œil nu, et un schéma de la
lame de G2 vu au microscope. Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant
que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant
approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.
Last edited by whin87 on 03 Jun 2014, 21:09, edited 1 time in total.
User avatar
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18%
 
Posts: 11
Joined: 02 Jun 2014, 21:24
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby whin87 » 03 Jun 2014, 21:04

mino22 wrote:
randa deutsch wrote:Coucou! :) J'ai une amie qui est passée et elle est tombée sur la datation des roches le sujet 34 et c'est une question d'age de massif

Salut! :)
Est-ce que tu as d'autres détails stp ? Dessins a faire ?
Quelle" stratégie" à adopter (lors de l'étape 1) ?
Merci!



APPAREMENT : G1 et G2 sont deux massifs du Massif Central. 1° partie : Etablir une stratégie permettant de savoir si
G1 et G2 sont issus d'un ou de deux épisodes magmatiques. 2° partie : Observer la lame de granite au
microscope polarisant, mettre en évidence biotite et feldspath plagioclase. - Un fichier Excel est
donné contenant un tableau de valeur pour G1. Tracer le nuage de points puis la droite de régression.
Afficher l'équation de droite. 3° partie : Grâce à la formule donnée dans les documents
t=(ln(a+1))/lambda , calculer l'âge de l'échantillon 1. Penser à imprimer le graphique et les photos ! 4°
partie : - Conclure en comparant l'âge de G1 et G2. S’ils sont éloignés, ils ne proviennent pas du
même épisode.
User avatar
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18%
 
Posts: 11
Joined: 02 Jun 2014, 21:24
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby ChloexJune » 03 Jun 2014, 21:07

Quelqu'un a parlé d'un ece à propos de l'action de l'enzyme : la pepsine.
Pensez vous que çelà puisse correspondre au sujet 101 ?
Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse :)
Merci
User avatar
ChloexJune
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%
 
Posts: 3
Joined: 03 Jun 2014, 17:19
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby eyeshield75 » 03 Jun 2014, 22:25

Salut :) j'ai tiré le numéro 23! Il y a malheureusement peu d'information dessus! Quelle est la manipulation a faire pour ce TP sur la pollinisation svp ? Je ne vois pas ><

Help
User avatar
eyeshield75
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 1
Joined: 03 Jun 2014, 22:18
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminal s

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Sau92 » 03 Jun 2014, 22:37

Quelles sont les numéros des TP de spécialités de SVT ? Merci d'avance
User avatar
Sau92
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 2
Joined: 03 Jun 2014, 22:17
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminal s

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Paulo807 » 03 Jun 2014, 22:44

Je dirai que la spé c'est à partir de 83.
User avatar
Paulo807
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 96%
 
Posts: 24
Joined: 03 Jun 2014, 15:53
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby whin87 » 04 Jun 2014, 08:14

lore69 wrote:Bonsoir,

est-ce que quelqu'un saurait quelle démarche entreprendre pour le TP 38 : Métagabbros ? Je n'ai pas vraiment compris...

Et dans le TP 51 : conduction-convection, comment modéliser la convection pour ensuite tracer sa courbe ?

Et enfin quelqu'un aurait-il plus de détail concernant le TP 53 : plantes domestiquées, comme la démarche à tenir ?

Merci :)


TP 38 : Métagabbros
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches.
Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide
d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'œil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'œil nu celle avec des amphiboles
(glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats.
(une fiche d'identification est donnée) Puis il faut trouver parmi les deux lames G1 et G2 celle qui a
des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2. Etape 3 : Il faut
présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'œil nu, et un schéma de la
lame de G2 vu au microscope. Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant
que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant
approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.

TP 51 : conduction/convection : vous devez montrer que la convection dissipe plus efficacement la chaleur que la conduction, il te
donne la courbe de chauffage de la conduction, et toi tu dois faire la convection (en gros chauffé de
l'eau et mesurer la température pendant 5 minutes). Et donc comparé les deux courbes et montrer
que la conduction ça chauffe pas par rapport à la convection

Et enfin TP 53 : Il fallait déterminer si la couleur de la tomate influait sur la teneur en glucide.
User avatar
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18%
 
Posts: 11
Joined: 02 Jun 2014, 21:24
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby whin87 » 04 Jun 2014, 08:16

eyeshield75 wrote:Salut :) j'ai tiré le numéro 23! Il y a malheureusement peu d'information dessus! Quelle est la manipulation a faire pour ce TP sur la pollinisation svp ? Je ne vois pas ><

Help


En fait des élèves veulent mettre une plante dans leurs jardins et comme il y a des murs le vent ne
passe pas, ils demandent si la plante qu'ils veulent planter dans leur jardin peut être planter tous les ans ou pas. En
clair il faut étudier la plante pour savoir si elle est anémogame (reproduction par le vent) ou
entomogame (reproduction par les insectes). On conclut qu'elle est hermaphrodite car elle a du
pollen et des ovules et donc qu'elle est entomogame et que les élèves n'ont pas besoin de le
replanter tous les ans.
User avatar
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18%
 
Posts: 11
Joined: 02 Jun 2014, 21:24
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 7 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
867 utilisateurs:
>816 invités
>43 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)