bjr,
je pense que le tp de lolo26 correspond soit au tp 6 ou soit au tp 7!
Si vous avez plus d'infos sur ces tp ça serait sympas de nous les faire partager!!
TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
-
Yaya320
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 8
- Joined: 01 Jun 2014, 13:23
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Jennyx33 wrote:Bonjour !
Je suis tombé ce matin sur le sujet n°38
Le TP est vraiment très très simple,
En fait, la présentation du TP est indentique à celui la
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1837,d.d2k
On a deux roches G1 et G2 et il faut trouvé à "quelle température et a quelle pression ont été soumises les deux roches"
On dit juste pour l'étape 1 qu'on va observer à l'oeil nu les minéraux visibles (style pyroxène, glaucophane, etc)
Puis qu'a l'aide du microscope polarisant on va retrouver ces minéraux, grace au diagramme pression température, on pourra determiner dans quelles "zones" les roches appartiennent, et ainsi trouver un intervalle T°, et profondeur, qui est lié à la pression..
Voila c'est tout !!
Si je me souviens bien, j'ai trouvé G1 dans la zone 1 et G2 dans la zone VI
Petit chanceux.
-
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 11
- Joined: 02 Jun 2014, 21:24
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Jennyx33 wrote:Bonjour !
Je suis tombé ce matin sur le sujet n°38
Le TP est vraiment très très simple,
En fait, la présentation du TP est identique à celui la
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1837,d.d2k
On a deux roches G1 et G2 et il faut trouvé à "quelle température et a quelle pression ont été soumises les deux roches"
On dit juste pour l'étape 1 qu'on va observer à l'oeil nu les minéraux visibles (style pyroxène, glaucophane, etc)
Puis qu'a l'aide du microscope polarisant on va retrouver ces minéraux, grace au diagramme pression température, on pourra determiner dans quelles "zones" les roches appartiennent, et ainsi trouver un intervalle T°, et profondeur, qui est lié à la pression..
Voila c'est tout !!
Si je me souviens bien, j'ai trouvé G1 dans la zone 1 et G2 dans la zone VI
Pour plus de précision :
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches.
Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide
d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'œil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'œil nu celle avec des amphiboles
(glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats.
(une fiche d'identification est donnée) Puis il faut trouver parmi les deux lames G1 et G2 celle qui a
des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2. Etape 3 : Il faut
présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'œil nu, et un schéma de la
lame de G2 vu au microscope. Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant
que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant
approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.
Last edited by whin87 on 03 Jun 2014, 21:09, edited 1 time in total.
-
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 11
- Joined: 02 Jun 2014, 21:24
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
mino22 wrote:randa deutsch wrote:Coucou! J'ai une amie qui est passée et elle est tombée sur la datation des roches le sujet 34 et c'est une question d'age de massif
Salut!
Est-ce que tu as d'autres détails stp ? Dessins a faire ?
Quelle" stratégie" à adopter (lors de l'étape 1) ?
Merci!
APPAREMENT : G1 et G2 sont deux massifs du Massif Central. 1° partie : Etablir une stratégie permettant de savoir si
G1 et G2 sont issus d'un ou de deux épisodes magmatiques. 2° partie : Observer la lame de granite au
microscope polarisant, mettre en évidence biotite et feldspath plagioclase. - Un fichier Excel est
donné contenant un tableau de valeur pour G1. Tracer le nuage de points puis la droite de régression.
Afficher l'équation de droite. 3° partie : Grâce à la formule donnée dans les documents
t=(ln(a+1))/lambda , calculer l'âge de l'échantillon 1. Penser à imprimer le graphique et les photos ! 4°
partie : - Conclure en comparant l'âge de G1 et G2. S’ils sont éloignés, ils ne proviennent pas du
même épisode.
-
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 11
- Joined: 02 Jun 2014, 21:24
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Quelqu'un a parlé d'un ece à propos de l'action de l'enzyme : la pepsine.
Pensez vous que çelà puisse correspondre au sujet 101 ?
Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse
Merci
Pensez vous que çelà puisse correspondre au sujet 101 ?
Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse
Merci
-
ChloexJune
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 3
- Joined: 03 Jun 2014, 17:19
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Salut j'ai tiré le numéro 23! Il y a malheureusement peu d'information dessus! Quelle est la manipulation a faire pour ce TP sur la pollinisation svp ? Je ne vois pas ><
Help
Help
-
eyeshield75
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Joined: 03 Jun 2014, 22:18
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: terminal s
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Quelles sont les numéros des TP de spécialités de SVT ? Merci d'avance
-
Sau92
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 2
- Joined: 03 Jun 2014, 22:17
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminal s
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
Je dirai que la spé c'est à partir de 83.
-
Paulo807
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 24
- Joined: 03 Jun 2014, 15:53
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
lore69 wrote:Bonsoir,
est-ce que quelqu'un saurait quelle démarche entreprendre pour le TP 38 : Métagabbros ? Je n'ai pas vraiment compris...
Et dans le TP 51 : conduction-convection, comment modéliser la convection pour ensuite tracer sa courbe ?
Et enfin quelqu'un aurait-il plus de détail concernant le TP 53 : plantes domestiquées, comme la démarche à tenir ?
Merci
TP 38 : Métagabbros
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches.
Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide
d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'œil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'œil nu celle avec des amphiboles
(glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats.
(une fiche d'identification est donnée) Puis il faut trouver parmi les deux lames G1 et G2 celle qui a
des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2. Etape 3 : Il faut
présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'œil nu, et un schéma de la
lame de G2 vu au microscope. Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant
que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant
approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.
TP 51 : conduction/convection : vous devez montrer que la convection dissipe plus efficacement la chaleur que la conduction, il te
donne la courbe de chauffage de la conduction, et toi tu dois faire la convection (en gros chauffé de
l'eau et mesurer la température pendant 5 minutes). Et donc comparé les deux courbes et montrer
que la conduction ça chauffe pas par rapport à la convection
Et enfin TP 53 : Il fallait déterminer si la couleur de la tomate influait sur la teneur en glucide.
-
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 11
- Joined: 02 Jun 2014, 21:24
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!
eyeshield75 wrote:Salut j'ai tiré le numéro 23! Il y a malheureusement peu d'information dessus! Quelle est la manipulation a faire pour ce TP sur la pollinisation svp ? Je ne vois pas ><
Help
En fait des élèves veulent mettre une plante dans leurs jardins et comme il y a des murs le vent ne
passe pas, ils demandent si la plante qu'ils veulent planter dans leur jardin peut être planter tous les ans ou pas. En
clair il faut étudier la plante pour savoir si elle est anémogame (reproduction par le vent) ou
entomogame (reproduction par les insectes). On conclut qu'elle est hermaphrodite car elle a du
pollen et des ovules et donc qu'elle est entomogame et que les élèves n'ont pas besoin de le
replanter tous les ans.
-
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 11
- Joined: 02 Jun 2014, 21:24
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Return to Maths, physique, informatique et autre...
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 7 guests