π
<-

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby bender512 » 04 Jun 2014, 08:18

whin87 wrote:
eyeshield75 wrote:Salut :) j'ai tiré le numéro 23! Il y a malheureusement peu d'information dessus! Quelle est la manipulation a faire pour ce TP sur la pollinisation svp ? Je ne vois pas ><

Help

En fait des élèves veulent mettre une plante dans leurs jardins et comme il y a des murs le vent ne
passe pas, ils demandent si la plante qu'ils veulent planter dans leur jardin peut être planter tous les ans ou pas. En
clair il faut étudier la plante pour savoir si elle est anémogame (reproduction par le vent) ou
entomogame (reproduction par les insectes). On conclut qu'elle est hermaphrodite car elle a du
pollen et des ovules et donc qu'elle est entomogame et que les élèves n'ont pas besoin de le
replanter tous les ans.

Le protocle est donné?
bender512
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ts

Unread postby zouz » 04 Jun 2014, 08:24

whin87 wrote:
lore69 wrote:Bonsoir,

est-ce que quelqu'un saurait quelle démarche entreprendre pour le TP 38 : Métagabbros ? Je n'ai pas vraiment compris...

Et dans le TP 51 : conduction-convection, comment modéliser la convection pour ensuite tracer sa courbe ?

Et enfin quelqu'un aurait-il plus de détail concernant le TP 53 : plantes domestiquées, comme la démarche à tenir ?

Merci :)

TP 38 : Métagabbros
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches.
Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide
d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'œil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'œil nu celle avec des amphiboles
(glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats.
(une fiche d'identification est donnée) Puis il faut trouver parmi les deux lames G1 et G2 celle qui a
des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2. Etape 3 : Il faut
présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'œil nu, et un schéma de la
lame de G2 vu au microscope. Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant
que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant
approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.

TP 51 : conduction/convection : vous devez montrer que la convection dissipe plus efficacement la chaleur que la conduction, il te
donne la courbe de chauffage de la conduction, et toi tu dois faire la convection (en gros chauffé de
l'eau et mesurer la température pendant 5 minutes). Et donc comparé les deux courbes et montrer
que la conduction ça chauffe pas par rapport à la convection

Et enfin TP 53 : Il fallait déterminer si la couleur de la tomate influait sur la teneur en glucide.

Pourrais tu detailler le numero 53 stp
zouz
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby ayman_mak » 04 Jun 2014, 08:29

Concernant le tp 71; commande nerveuse et reflexe myotatique est ce qu'il fallait qu'on simule soi meme la contraction ou on nous donnait les graphes ?
ayman_mak
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 12%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby whin87 » 04 Jun 2014, 08:52

zouz wrote:
whin87 wrote:
lore69 wrote:Bonsoir,

est-ce que quelqu'un saurait quelle démarche entreprendre pour le TP 38 : Métagabbros ? Je n'ai pas vraiment compris...

Et dans le TP 51 : conduction-convection, comment modéliser la convection pour ensuite tracer sa courbe ?

Et enfin quelqu'un aurait-il plus de détail concernant le TP 53 : plantes domestiquées, comme la démarche à tenir ?

Merci :)

TP 38 : Métagabbros
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches.
Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide
d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'œil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'œil nu celle avec des amphiboles
(glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats.
(une fiche d'identification est donnée) Puis il faut trouver parmi les deux lames G1 et G2 celle qui a
des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2. Etape 3 : Il faut
présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'œil nu, et un schéma de la
lame de G2 vu au microscope. Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant
que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant
approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.

TP 51 : conduction/convection : vous devez montrer que la convection dissipe plus efficacement la chaleur que la conduction, il te
donne la courbe de chauffage de la conduction, et toi tu dois faire la convection (en gros chauffé de
l'eau et mesurer la température pendant 5 minutes). Et donc comparé les deux courbes et montrer
que la conduction ça chauffe pas par rapport à la convection

Et enfin TP 53 : Il fallait déterminer si la couleur de la tomate influait sur la teneur en glucide.

Pourrais tu detailler le numero 53 stp

Désolé je n'ai pas davantage d'infos sur le tp numéro 53. Je passe mon épreuve à 10h45, si je tombe dessus je vous ferais pars de mes observations.
whin87
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby whin87 » 04 Jun 2014, 08:57

ayman_mak wrote:Concernant le tp 71; commande nerveuse et reflexe myotatique est ce qu'il fallait qu'on simule soi meme la contraction ou on nous donnait les graphes ?

C'est la mise en évidence de l'aller-retour du message nerveux entre le talon et le centre nerveux.
L'exercice consistait, avec les résultats obtenus avec le marteau et les électrodes, en déterminer où
pouvait se situer le centre nerveux entre le cerveau et la moelle épinière (c'est elle évidemment). La
vitesse était donnée, le temps se trouvait facilement avec les résultats, la distance se déduisait
aisément ensuite. Dans l'énoncé, les distances talon-cerveau et talon-moelle épinière étaient écrites. Donc je ne pense pas qu'il te fournisse les graphes vu tu effectues ce travaille à l'aide du logiciel ExaO, après l'examinateur te les donneras en document de secours si tu ne parvient pas à les tracer par toi-même sur l'ordinateur, ce qui m'étonnerais car il te donne la fiche du logiciel ExaO donc c'est pas très dur.
whin87
Level up: 18%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby ayman_mak » 04 Jun 2014, 09:05

D'accord merci !Je voulais aussi poser une question concernant le tp 23 avec la pollinisation: si une plante possede des ovules et du pollen alors elle est hermaphrodite donc entomogame ?
ayman_mak
Level up: 12%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Eisther » 04 Jun 2014, 10:19

Bon bah je vais aider aussi :).
Sujet 83 : la cyclose des chloroplastes

Alors au début je n'ai rien compris à cause des termes que je ne comprenais pas mais en fait c'est assez simple.
La cyclose c'est en gros le mouvement des chloroplastes et d'autres organites.
Comme document annexe, on a un mini texte (une phrase en fait) qui dit qu'il y a un poison qui empêche le fonctionnement de l'ATP (ce dernier participe à la cyclose).
Problème : est-ce que l'ATP est indispensable à la cyclose ?
Protocole : faire deux coupes du végétal marin qu'on aura, une à observer au microscope sans poison et l'autre avec le poison. Ce qu'on est sensé observer c'est que les chloroplastes bougent sans poison et ne bougent plus avec.
Conclusion : le bon fonctionnement de l'ATP est bien indispensable à celui de la cyclose.

Voilà plutôt simple à mon goût. Et merci de l'aide aussi, même si je ne suis pas tombée sur ceux qu'on a pu récolter ;)
Eisther
Level up: 0%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby randa deutsch » 04 Jun 2014, 11:59

Eisther wrote:Bon bah je vais aider aussi :).
Sujet 83 : la cyclose des chloroplastes

Alors au début je n'ai rien compris à cause des termes que je ne comprenais pas mais en fait c'est assez simple.
La cyclose c'est en gros le mouvement des chloroplastes et d'autres organites.
Comme document annexe, on a un mini texte (une phrase en fait) qui dit qu'il y a un poison qui empêche le fonctionnement de l'ATP (ce dernier participe à la cyclose).
Problème : est-ce que l'ATP est indispensable à la cyclose ?
Protocole : faire deux coupes du végétal marin qu'on aura, une à observer au microscope sans poison et l'autre avec le poison. Ce qu'on est sensé observer c'est que les chloroplastes bougent sans poison et ne bougent plus avec.
Conclusion : le bon fonctionnement de l'ATP est bien indispensable à celui de la cyclose.

Voilà plutôt simple à mon goût. Et merci de l'aide aussi, même si je ne suis pas tombée sur ceux qu'on a pu récolter ;)

Tu sais si c'est un sujet de spé ou non ??
randa deutsch
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Paulo807 » 04 Jun 2014, 12:50

Bien sûr que c'est un sujet de spé.
Paulo807
Level up: 96%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby osyre » 04 Jun 2014, 12:58

Bonjour :)

Je viens de passer les ECE ce matin et comme je pouvais m'y attendre, je suis tombé sur le pire sujet : la géologie.

Celui avec G1 et G2 et on doit déterminer le chemin de la roche.

L'étape A niquel, j'ai bien réussi.
Puis l'étape 2 j'ai trouvé à l'oeil nu le grenat et la jadéite sur l'une ainsi que la glaucophane sur l'autre (comme demandé)
Mais au microscope, aie aie aie, je n'ai pas trouvé le grenat. Il faut dire que je cherchais un élément noir permanent (comme la fiche l'indiquait), j'avais ciblé un petit minéral noir alors qu'il fallait en fait chercher une grande zone. Sauf que cette grande zone changeait de couleur et n'était pas tout le temps noir comme l'indiquait le papier, du coup je n'ai pas pensé à celle ci. Et elle m'a dit que c'était la préparation des fois qui pouvait jouer , sauf qu'elle m'a fait comprendre qu'elle compterait quand même ça comme faux.

Vu que j'ai galéré, j'ai passé pas mal de temps dessus et pour l'étape 3 j'ai simplement dit ce que je trouvais à l'oeil nu (comme minéraux) et au microscope. Fallait rajouter quelque chose?

Etape 4 j'ai simplement dit que je me servais des compositions des roches (minéraux) pour voir dans quel domaine (on avait un document domaine température pression) elles étaient passés. J'ai dit ensuite qu'il fallait relier le point de départ des gabbro tracer le trait vers le domaine ou l'ensemble de domaine correspondant et remonter vers la surface. Par contre il y avait des domaines grenat jadéite et plus ou moins glaucophane et un autre grenat jadéite. C'est grave si j'ai mis qu'elle pouvait passer par l'un ou l'autre?

Enfin bref j'ai l'impression de m'être foiré à cause de ce maudit grenat qui m'a retardé pour les dernières étapes.
J'ai vu dans un critère d'évaluation que si la personne nous disait ou était le grenat on passait directement à D pour l'étape 2. Est-ce vrai? Car j'ai quand même tout trouvé à l'oeil nu...

Merci de vos réponses qui je l'espère me rassureront x)
osyre
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...