by osyre » 04 Jun 2014, 12:58
Bonjour
Je viens de passer les ECE ce matin et comme je pouvais m'y attendre, je suis tombé sur le pire sujet : la géologie.
Celui avec G1 et G2 et on doit déterminer le chemin de la roche.
L'étape A niquel, j'ai bien réussi.
Puis l'étape 2 j'ai trouvé à l'oeil nu le grenat et la jadéite sur l'une ainsi que la glaucophane sur l'autre (comme demandé)
Mais au microscope, aie aie aie, je n'ai pas trouvé le grenat. Il faut dire que je cherchais un élément noir permanent (comme la fiche l'indiquait), j'avais ciblé un petit minéral noir alors qu'il fallait en fait chercher une grande zone. Sauf que cette grande zone changeait de couleur et n'était pas tout le temps noir comme l'indiquait le papier, du coup je n'ai pas pensé à celle ci. Et elle m'a dit que c'était la préparation des fois qui pouvait jouer , sauf qu'elle m'a fait comprendre qu'elle compterait quand même ça comme faux.
Vu que j'ai galéré, j'ai passé pas mal de temps dessus et pour l'étape 3 j'ai simplement dit ce que je trouvais à l'oeil nu (comme minéraux) et au microscope. Fallait rajouter quelque chose?
Etape 4 j'ai simplement dit que je me servais des compositions des roches (minéraux) pour voir dans quel domaine (on avait un document domaine température pression) elles étaient passés. J'ai dit ensuite qu'il fallait relier le point de départ des gabbro tracer le trait vers le domaine ou l'ensemble de domaine correspondant et remonter vers la surface. Par contre il y avait des domaines grenat jadéite et plus ou moins glaucophane et un autre grenat jadéite. C'est grave si j'ai mis qu'elle pouvait passer par l'un ou l'autre?
Enfin bref j'ai l'impression de m'être foiré à cause de ce maudit grenat qui m'a retardé pour les dernières étapes.
J'ai vu dans un critère d'évaluation que si la personne nous disait ou était le grenat on passait directement à D pour l'étape 2. Est-ce vrai? Car j'ai quand même tout trouvé à l'oeil nu...
Merci de vos réponses qui je l'espère me rassureront x)