J'ai eu le tp physique sur le code barre lundi:
Manipulation extrêmement simple, il suffit de brancher le laser, de l'aligner avec la photodiode et de mettre en donnée sur generis 20sec d'acquisition et 5000 point.
Ensuite les questions sont niveau seconde:
1ère: Quel est le chiffre manquant dans ce code barre?
Il suffit de compter 7 barres (attention certaines sont collées à d'autres, si vous avez des problèmes de vue, cela peut être embêtant) et de comparer au tableau donné quel motif correspond à quel chiffre. Le codage du chiffre mystère est collé à celui du chiffre avant (7) donc 2 possibilités: soit vous commencez par la fin en lisant de droite à gauche, soit vous faites comme si il n'y avait pas les 7 premières barres (qui codent le chiffre avant).
2ème question:
Schéma du montage et montage. Il est important de le faire par transmission et non par réflexion comme je l'ai fait moi. L'examinateur m'a dit que ce n'était pas faux mais que c'était trop complexe et donc j'ai du le refaire (de toute façon impossible de le faire par réflexion puisque (dans mon lycée en tout cas) le code barre est transparent)
Après je me rappelle plus de toutes les questions mais en vrac:
Faut il faire passer le code barre rapidement ou lentement?
J'ai mis rapidement mais dans les faits il faut le faire très, très lentement (j'ai demandé à l'examinateur si du coup c'était faux, il m'a dit que c'était une question de point de vue, peut être que les 2 sont bonnes, il suffit juste de bien argumenter?)
Impression de la courbe (oubliez pas, passez lentement le code barre)
Comment différencier une bande noire d'une bande blanche?
Banche=>le laser traverse=> activité de la photodiode=> courant électrique
Noire=>le laser ne traverse pas=>pas d'activité électrique=>u s'approche donc de 0
Les creux correspondent donc aux bandes noires
Annotez sur le graphique:
La première garde
Les 7 premiers chiffres
La garde centrale
Les 7 derniers chiffres
La dernière garde
Plusieurs problèmes ici:
Si vous avez des problèmes de vue cela peut s'avérer complexe de bien différencier
L'explication de ce qu'est une garde est normalement imager en couleur, dans mon lycée le sujet était en noir et blanc mais j'ai malgré tout était capable de distinguer la partie encadrée en vert
Le graphique est très, très approximatif car il est impossible de passer à vitesse constante donc le graphique n'est pas assez fiable pour différencier une bande simple passer lentement de 2 bandes collées passées rapidement. Je vous conseil personnellement de superposer le code barre sur votre graphique. Sur le code barre, les gardes sont très faciles à repérer et avec un peu de tâtonnement vous pourrez les retrouvez sur le graphique.
Vitesse de passage pour les 2 séries de chiffre chiffre: un simple calcul de vitesse=distance/temps
Il y a 2 séries et donc 2 calcul à faire
Enfin la question doit ressemblez à "Est ce la même vitesse? Quel problème cela peut engendrer?" ou quelque chose du genre. Les vitesses pour moi étaient très différentes (30% au moins) et je doute que vous fassiez beaucoup mieux car c'est très dur de passer à la même vitesse. Et puis même si vous avez des vitesses semblables, n'oubliez pas que ce sont 2 moyennes sur la série de chiffres (un chiffre a pu passer plus vite qu'un autre dans une même série donc) et les chiffres sont eux même composés de plusieurs bandes donc je pense (après comme pour tout ce que j'ai dis avant, je peux me tromper) que les erreurs de vitesse peuvent engendrer des erreurs dans la lecture des bandes et donc dans la lecture des chiffres (comme dit précédemment, l'histoire des 2 bandes qui passent rapidement=1 qui passe lentement). Pour la première calcul il faut peut être faire un calcul d'erreur relative? Je ne sais pas.
Niveau temps c'est largement faisable. J'ai tout fait sachant que j'ai eu un problème de matériel non préparé (pas de code barre sur mon plan de travail, pour un tp qui porte la dessus, c'est gênant) et que j'ai du refaire le schéma (ou j'ai perdu un peu plus de 5 minutes)
Voila, j'espère avoir était clair