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TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby physique98 » 24 May 2016, 16:24

J'avais une petite question par rapport à ce témoignage, parce qu'on vient de commencer le chapitre sur la numérisation donc je suis pas encore super au point:
Par rapport à la figure d'interférence de la lumière polychromatique à analyser comment fait-on pour décomposer l'image en rouge, vert et bleu?
Et par la suite comment peut on déterminer les interfranges de chaque couleur en pixel?

Merci d'avance pour toute réponse!


ls38 wrote:420 : Intérférences et irisation

- A l'aide du matériel proposé réaliser un schéma montrant l'installation nécessaire pour observer et numériser une figure d'interférence
s avec une lumière monochromatique

- mesurer précisement l'interfrange en pixel (réponse entre 7 et 8 pixels) avec un logiciel de traitement d'images

- on vous donne une photo d'une figure d'interférences d'une lumière polychromatique, on vous demande de décomposer l'image polychromatique en rouge, vert, et bleu. On vous demande alors de calculer l'interfrange pour la couleur verte (réponse autour de 300px), celles pour le rouge et le bleu sont déjà données. Attention à ne pas se tromper entre la figure du rouge, du vert et du bleu (elles apparaissent toutes blanches).

- En suite on vous demande de faire une étude graphique, en fait il faut faire un graphique avec interfrange et sur l'autre axe longueur d'onde de chacune des couleurs primaires (fournies dans le doc élève).
Interpreter le graphique

- On vous demande pourquoi la figure d'intérférences polychromatique présente une irisation

Bonne chance!
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Adriweb » 24 May 2016, 16:25

neuronix wrote:Et qui peux y accéder?

Les membres du groupe, apparemment.
Il faut se faire inviter, donc, j'imagine.

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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby ls38 » 24 May 2016, 17:08

physique98 wrote:J'avais une petite question par rapport à ce témoignage, parce qu'on vient de commencer le chapitre sur la numérisation

rien de bien compliqué, tu as un appareil photo à ta disposition ou une webcam reliée à l'ordi, dans ce cas on te demande juste de faire une capture d'écran, tout est expliqué sur les fiches techniques.

physique98 wrote:Par rapport à la figure d'interférence de la lumière polychromatique à analyser comment fait-on pour décomposer l'image en rouge, vert et bleu?

C'est expliqué, ça se fait en un clique. A partir de la photo de la figure d'intérference polychromatique, ça te créé trois autres photos des figures d'interferences, il faut garder uniquement la photo correspondant à la couleur verte, les interfranges du rouge et du bleu sont données sur l’énoncée.

physique98 wrote:Et par la suite comment peut on déterminer les interfranges de chaque couleur en pixel?

T'inquiètes, on va te faire utiliser un logiciel de traitement d'images qui te donne dans un coin la position de ton curseur par rapport au début de la photo (en pixel). Pour avoir la longueur de l'interfrange il faut simplement calculer la différence entre l’abscisse du pixel de fin et l’abscisse du pixel du début de ton interfrange.
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby physique98 » 24 May 2016, 17:40

D'accord merci beaucoup pour toutes les explications!
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Trarcin » 24 May 2016, 19:15

J'ai eu le tp physique sur le code barre lundi:
Manipulation extrêmement simple, il suffit de brancher le laser, de l'aligner avec la photodiode et de mettre en donnée sur generis 20sec d'acquisition et 5000 point.

Ensuite les questions sont niveau seconde:
1ère: Quel est le chiffre manquant dans ce code barre?
Il suffit de compter 7 barres (attention certaines sont collées à d'autres, si vous avez des problèmes de vue, cela peut être embêtant) et de comparer au tableau donné quel motif correspond à quel chiffre. Le codage du chiffre mystère est collé à celui du chiffre avant (7) donc 2 possibilités: soit vous commencez par la fin en lisant de droite à gauche, soit vous faites comme si il n'y avait pas les 7 premières barres (qui codent le chiffre avant).

2ème question:
Schéma du montage et montage. Il est important de le faire par transmission et non par réflexion comme je l'ai fait moi. L'examinateur m'a dit que ce n'était pas faux mais que c'était trop complexe et donc j'ai du le refaire (de toute façon impossible de le faire par réflexion puisque (dans mon lycée en tout cas) le code barre est transparent)

Après je me rappelle plus de toutes les questions mais en vrac:
Faut il faire passer le code barre rapidement ou lentement?
J'ai mis rapidement mais dans les faits il faut le faire très, très lentement (j'ai demandé à l'examinateur si du coup c'était faux, il m'a dit que c'était une question de point de vue, peut être que les 2 sont bonnes, il suffit juste de bien argumenter?)

Impression de la courbe (oubliez pas, passez lentement le code barre)

Comment différencier une bande noire d'une bande blanche?
Banche=>le laser traverse=> activité de la photodiode=> courant électrique
Noire=>le laser ne traverse pas=>pas d'activité électrique=>u s'approche donc de 0
Les creux correspondent donc aux bandes noires

Annotez sur le graphique:
La première garde
Les 7 premiers chiffres
La garde centrale
Les 7 derniers chiffres
La dernière garde
Plusieurs problèmes ici:
Si vous avez des problèmes de vue cela peut s'avérer complexe de bien différencier
L'explication de ce qu'est une garde est normalement imager en couleur, dans mon lycée le sujet était en noir et blanc mais j'ai malgré tout était capable de distinguer la partie encadrée en vert
Le graphique est très, très approximatif car il est impossible de passer à vitesse constante donc le graphique n'est pas assez fiable pour différencier une bande simple passer lentement de 2 bandes collées passées rapidement. Je vous conseil personnellement de superposer le code barre sur votre graphique. Sur le code barre, les gardes sont très faciles à repérer et avec un peu de tâtonnement vous pourrez les retrouvez sur le graphique.

Vitesse de passage pour les 2 séries de chiffre chiffre: un simple calcul de vitesse=distance/temps
Il y a 2 séries et donc 2 calcul à faire

Enfin la question doit ressemblez à "Est ce la même vitesse? Quel problème cela peut engendrer?" ou quelque chose du genre. Les vitesses pour moi étaient très différentes (30% au moins) et je doute que vous fassiez beaucoup mieux car c'est très dur de passer à la même vitesse. Et puis même si vous avez des vitesses semblables, n'oubliez pas que ce sont 2 moyennes sur la série de chiffres (un chiffre a pu passer plus vite qu'un autre dans une même série donc) et les chiffres sont eux même composés de plusieurs bandes donc je pense (après comme pour tout ce que j'ai dis avant, je peux me tromper) que les erreurs de vitesse peuvent engendrer des erreurs dans la lecture des bandes et donc dans la lecture des chiffres (comme dit précédemment, l'histoire des 2 bandes qui passent rapidement=1 qui passe lentement). Pour la première calcul il faut peut être faire un calcul d'erreur relative? Je ne sais pas.

Niveau temps c'est largement faisable. J'ai tout fait sachant que j'ai eu un problème de matériel non préparé (pas de code barre sur mon plan de travail, pour un tp qui porte la dessus, c'est gênant) et que j'ai du refaire le schéma (ou j'ai perdu un peu plus de 5 minutes)

Voila, j'espère avoir était clair ;)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 24 May 2016, 19:17

Physique sujet N°??? - Témoignage:

ECE de physique (non spé) - Diffraction/Tâche d'Airy <
Sur le coup je n'ai pas pensé à regarder le numéro de TP...
Le sujet commence par une brève contextualisation : on cherche à comprendre pourquoi on réalise des télescopes aux ouvertures de plus en plus grandes ?
Ensuite quatre documents :
- liste de matériel
- document explicatif sur la tâche d'Airy
- document présentant le chemin (très simplifié) de la lumière depuis l'ouverture du télescope jusqu'à l’œil de l'opérateur
- l'explication du critère de Rayleigh (https://gyazo.com/0e7684913f51bd961528884e1fb64b4d)
• Première partie - 30 minutes •
Réalisation d'un protocole de diffraction "classique" avec un écran transparent et une caméra comme système d’acquisition
→ Premier appel (vérification du montage)
A l'aide de la caméra prendre une photo de la tache qui apparaît sur l'écran puis avec SalsaJ2 déterminer la largeur de la tache d'Airy (l'échelle est sur l'écran)
→ Deuxième appel (donner ses valeurs pour la fente choisie - mes résultats : 0,49 cm pour une fente de 0,08 cm disposée à 1,5 m de l'écran)
• Deuxième partie - 20 minutes •
Répondre à trois questions qui permettent de relier au sujet du télescope :
- que ce passe-t-il quand l'ouverture est plus grande ? Qu'en conclure ? (des données supplémentaires pour une ouverture plus petite sont données) >> Plus l'ouverture est grande plus la tache d'Airy est petite, donc d'après le doc 4 plus le système est "résolu"
Je ne me souviens plus exactement des deux dernières... --'
Mais pour essayer d'expliquer, on veut nous amener à déduire que plus l'ouverture est grande, plus la tâche d'Airy sera petite et donc plus le motif observé sera net (et ainsi observable). D'où l'utilisation de télescopes larges pour pouvoir distinguer les étoiles doubles et non des "tâches"
→ Dernier appel
• Troisième partie - 10 minutes •
Enregistrer un compte rendu audio avec audacity
-----------------------------------------------------------------------------------
Pour mon point de vue, je dirai que le TP est au fond plutôt simple (presque rien à savoir niveau protocole ect) et une fois que l'on a compris l'objectif tout s’enchaîne facilement.
Attention néanmoins à vite passer à la réalisation du protocole et ne pas passer trop de temps sur la lecture des documents car ça va vite une heure !
L'enregistrement à la fin est ce qui au final dérange le plus comme on se met a tous parler et les micros de labos de physique sont pas réputés pour leur qualité.
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez ! émoticône smile
-----------------------------------------------------------------------------------
Je vous rajoute en plus le petit lien sur lequel j'ai pris l'image du document 4 et qui explique le critère de Rayleigh (il n'y a que l'image qui est présente dans le sujet, l'explication qui l'accompagne n'est pas la même)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 24 May 2016, 19:19

Merci @Trarcin !
Aurait-tu le numéro du TP ? Et c'est un sujet de spécialité ou un sujet spécifique?
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby critor » 24 May 2016, 19:20

439 d'après la liste en 1er post.
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 24 May 2016, 19:24

Sujet n°443 (d)

Il s'agit d'un titrage colorimétrie pour déterminer si l'acide de la vitamine C se dégrade.
Il fallait tout d'abord faire une dilution de l'hydroxyde de sodium (5mL puis compléter par de l'eau distillée).
Verser ds la burette graduée, puis placer un bécher en dessous avec de l'acide ascorbique, un barreau aimanté et qq gouttes de rouge de crésol. Verser l'hydroxyde de sodium jusqu'à environ 15mL puis faire goutte à goutte. On obtient le volume à l'équivalence et on nous dmd de déterminer la masse d'acide ascorbique.
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Ti64CLi++ » 24 May 2016, 19:31

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