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TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby juliaxblas » 04 Jun 2014, 13:27

mino22 wrote:
elyesh7 wrote:TP n°63:Anticorp fluorescent
Etape 1 mettre en oeuvre le protocole:
On doit faire un test d'ouchterlony avec une solution d'acetylcholine au millieu et 4 anticorps en peripherie dont 3 anticorp avec fluochromes et 1 anticorp normal.Il faut savoir que ces anticorps sont spécifiques vis a vis de l'acetylcholine juste on ajoute du fluochrome sur 3 d'entre eux.Dire qu'on s'attend a voir des arc de precipitation se formé autour des puits ou l'anticorp est spécifique vis a vis de l'acétylcholine
Etape 2 Mettre en oeuvre le protocole.
Juste a appliquer rien de compliquer
Etape 3:Presenter les resultat
Donc on a formation d'arc de precipitation autour de tout les anticorps sauf le Anti-PB fluchrome(pacific blue)
Etape 4:Exploiter les resulter
Donnc on repond a la problématique et on dit que le fait de rajouter des fluochromes sur les anticorps ne leur enleve pas la specificité en effet deux d'entre eux on conserver la specificité

et voila bonne chance aux derniers :)


Salut :) ça ne serait pas plutot l'inverse ? les antigènes en périphérie, et l'anticorps au milieu ?


Salut ! Je suis tombee sur ce tp et au vu du texte jai pensé a rastop puisque quil demandait de comparer les molecules et apres jai dit utiliser le microscope fluorescent mon prof mavait dit que plusieurs protocoles sont possible cetait pour savoir si cest possible ? :)
Merci par avance
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Sau92 » 04 Jun 2014, 13:39

Es ce sur que les TP de spécialités commencent à partir du numero 83 ?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby drosophile » 04 Jun 2014, 13:50

il me semble oui
Je passe demain, je vous tiendrai au courant en ce qui concerne mon sujet !
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby critor » 04 Jun 2014, 13:51

Et ton sujet préféré, c'est lequel? Le n°2 ? ;)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby timsorrep » 04 Jun 2014, 14:51

Je viens de passer mon ECE
concernant l'SVT deux sujets différents étaient proposés dans ma salle:

- l'un sur l'étude des pollens afin de déterminer le climat de l'époque où ils ont été prélevés (le sujet a déjà été évoqué plus haut --> c'est un sujet de spé )


- l'autre sujet consistait à déterminer si la couleur des tomates avait une influence sur la quantité de glucose qu'elle contenait.
J'ai proposé de tester cela avec des bandelettes test de glucose sur des tomates de différentes couleurs
Mais leur protocole consistait à utiliser l'interface exao, afin de déterminer la quantité d'O2 en fonction du temps d'une solution de jus de tomate dans laquelle on injecte une enzyme qui transforme le glucose en une autre molécule et utilise de l'O2 pour cela.
On utilise ici une réaction de transformation du glucose en une autre molécule. Plus la quantité de glucose est importante dans le jus de tomate, plus la vitesse initiale de la réaction est élevée.
Il suffisait alors de comparer la vitesse initiale des réactions de cette enzyme avec plusieurs jus de tomates correspondant à des tomates de couleurs différentes. (cette vitesse initiale nous est donnée par le coefficient directeur de la tangente à la courbe au moment où l'on injecte l'enzyme--> le taux d'O2 diminue, donc le coefficient directeur est négatif)
On remarque que la couleur de la tomate a bien une influence sur la quantité de glucose. Pour information, la tomate rouge contient plus de glucose que la tomate jaune. :)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby mathich » 04 Jun 2014, 15:56

timsorrep wrote:Je viens de passer mon ECE
concernant l'SVT deux sujets différents étaient proposés dans ma salle:

- l'un sur l'étude des pollens afin de déterminer le climat de l'époque où ils ont été prélevés (le sujet a déjà été évoqué plus haut --> c'est un sujet de spé )


- l'autre sujet consistait à déterminer si la couleur des tomates avait une influence sur la quantité de glucose qu'elle contenait.
J'ai proposé de tester cela avec des bandelettes test de glucose sur des tomates de différentes couleurs
Mais leur protocole consistait à utiliser l'interface exao, afin de déterminer la quantité d'O2 en fonction du temps d'une solution de jus de tomate dans laquelle on injecte une enzyme qui transforme le glucose en une autre molécule et utilise de l'O2 pour cela.
On utilise ici une réaction de transformation du glucose en une autre molécule. Plus la quantité de glucose est importante dans le jus de tomate, plus la vitesse initiale de la réaction est élevée.
Il suffisait alors de comparer la vitesse initiale des réactions de cette enzyme avec plusieurs jus de tomates correspondant à des tomates de couleurs différentes. (cette vitesse initiale nous est donnée par le coefficient directeur de la tangente à la courbe au moment où l'on injecte l'enzyme--> le taux d'O2 diminue, donc le coefficient directeur est négatif)
On remarque que la couleur de la tomate a bien une influence sur la quantité de glucose. Pour information, la tomate rouge contient plus de glucose que la tomate jaune. :)


Le sujet sur les tomates, c'est de la spé? :)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby osyre » 04 Jun 2014, 16:03

Quelqu'un pourrait donner son avis sur ma prestation svp?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Finduilas » 04 Jun 2014, 16:05

Bonjour à tous !

Déjà un grand merci pour toutes vos contributions qui m'ont grandement aidé.
Pour ceux que cela intéresse je suis passée sur l'ece de spé svt: étude de l'ATP et cyclose.

Le sujet est simple, on nous demande de montrer que le phénomène de cyclose (déplacement des cellules dans la plante) est dépendante de l'atp.

Protocole: Il s'agit de prélever une feuille d'une plante (ex: Elodée) et de l'étudier au microscope: on s'attendra à voir le phénomène de cyclose se réaliser.
Puis on rajoute un inhibiteur d'atp... On s'attend alors à ce que le phénomène de cyclose ne se réalise plus montrant ainsi le caractère nécessaire de l'atp pour ce phénomène.

Réalisation: Aucun soucie, le protocole est détaillé et très simple à comprendre (c'est le protocole que j'ai décris mai avec plus de détails qu'on ne nous demande pas pour la démarche)

Bon courage à tous et bonne chance pour le bac !
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby zazamm » 04 Jun 2014, 16:08

mathich wrote:
timsorrep wrote:Je viens de passer mon ECE
concernant l'SVT deux sujets différents étaient proposés dans ma salle:

- l'un sur l'étude des pollens afin de déterminer le climat de l'époque où ils ont été prélevés (le sujet a déjà été évoqué plus haut --> c'est un sujet de spé )


- l'autre sujet consistait à déterminer si la couleur des tomates avait une influence sur la quantité de glucose qu'elle contenait.
J'ai proposé de tester cela avec des bandelettes test de glucose sur des tomates de différentes couleurs
Mais leur protocole consistait à utiliser l'interface exao, afin de déterminer la quantité d'O2 en fonction du temps d'une solution de jus de tomate dans laquelle on injecte une enzyme qui transforme le glucose en une autre molécule et utilise de l'O2 pour cela.
On utilise ici une réaction de transformation du glucose en une autre molécule. Plus la quantité de glucose est importante dans le jus de tomate, plus la vitesse initiale de la réaction est élevée.
Il suffisait alors de comparer la vitesse initiale des réactions de cette enzyme avec plusieurs jus de tomates correspondant à des tomates de couleurs différentes. (cette vitesse initiale nous est donnée par le coefficient directeur de la tangente à la courbe au moment où l'on injecte l'enzyme--> le taux d'O2 diminue, donc le coefficient directeur est négatif)
On remarque que la couleur de la tomate a bien une influence sur la quantité de glucose. Pour information, la tomate rouge contient plus de glucose que la tomate jaune. :)


Le sujet sur les tomates, c'est de la spé? :)


Et surtout, est-ce que c'est le fameux 53 ?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Minifox17 » 04 Jun 2014, 16:36

Salut à tous!
J'ai passé mes ECE de SVT ce matin et j'ai eu le sujet 51 avec la convention. Le détail intéresse ou alors c'est bon?
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