by SegnoraMaria » 04 Jun 2014, 17:51
Les ECE ont commencés dans mon lycée, voici quelques sujets tombés (je précise que toutes les personnes ayant passées pour le moment n'étaient pas en spé):
-> Premier sujet
Je suis tombé sur les limaces de mer, en gros c'est un exercice de sélection naturelle. On commence par te dire que les limaces peuvent se nourrir 9 mois sans manger grâce à de la chorophylle qu'elles stock dans des chloroplaste qu'elle a volé à des algues lors des 3 premières semaines de sa vie.
Après il y a une petite observation microscopique, où même si on voit rien il faut dire qu'on a observé qu'une des deux algues est bien verte grâce à la chlorophylle et que l'autre est transparente, puis comparaison de séquence sur Anagène.
D'abord on compare les séquences des deux algues observées au microscope, et on remarque que le gène en question de l'algue incolore a énormément de machin en moins. Du coup il faut sélectionner les séquences et cliquer sur le bouton information (le i entouré d'un rond bleu) pour voir qu'il y a 72% de différence entre les deux séquences.
Après tu compares la séquence du gène chez la limace, la limace en oeuf, et l'algue sur laquelle la limace vole les chloroplaste. 100% de ressemblance, normal puisque les chloroplaste ont été piquées chez l'algue, sauf que l'oeuf est pas sensé en avoir puisque c'est pendant les 3 premières semaines que la limace vole les chloroplaste.
De là tu conclus en disant qu'il y a eu une sélection naturelle des limaces ayant ingéré le gène dans leur génome, et que ça leur a permis de s'adapter à un milieu où les algues ont pas de quoi les nourrir, en l'occurence le milieu des algues transparentes étudiées au début.
Comme je l'ai précisé, c'est un non-spé qui a fait ce sujet, donc je suis étonnée que vous l'ayez mit en numéro 101, vu qu'après le 83/91 c'est des sujets de spé .. :/
-> Autre sujet :
Les plantes résistantes a la sécheresse
-> Autre sujet :
Le métamorphisme dans les zones de subduction
-> Autre sujet :
Pression et température du Gabbro océanique en zone de subduction
Pour ces deux infos, je ne sais pas s'il s'agit pas du même sujet ... '^^
-> Autre sujet :
Réaction anticorps/antigène : en gros fallait déterminer si une molécule fluorescente ajoutée à un anticorps modifiait sa fonction (la réponse était non bien sur). Apres le protocole qu'ils donnaient à faire était le test d'ouchterlony (très détaillé, genre ils disaient quoi mettre dans tel ou tel puits)
En complément :
Il fallait simplement faire le protocole d'un test d'Outcherlouni. Puis on te donne le protocole, il ne te reste plus qu'à l'appliquer à la lettre et à conclure. Meme si ton experience ne marche pas, la prof te donne direct un témoin qui a marché. Et tu conclus