π
<-

TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Trisha » 05 Jun 2014, 12:49

Pour le sujet 63 : test d'ouchterlony, moi j'ai trouver la même conclusion, les floricoles n'agissent pas dans la spécificité. Par contre, j'ai obtenu 4 arcs de précipitation.
Petite question: est ce que vous avez mis une blouse et les lunettes ?
Trisha
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby suzukahyo » 05 Jun 2014, 12:57

Bonjour à tous,
-en ce qui concerne le tp sur les lapins immunodéficients (sujet 65), j'aurais aimé savoir si les 3 lapins ont déjà eu un contact avec l'antigène avant que l'on ne prélève leur sérums (parce que sinon, je ne vois pas comment les anticorps se sont formés, et comment on peut conclure sur le fait qu'un lapin est immunodéficient ou non).

-sinon, quels sont les tp pour lesquels il faut porter une blouse/ des gants/lunettes ? (pour disséquer une fleur par exemple, est ce nécessaire ?) on nous le dit ?

-Pour le TP sur la vie fixée et les plantes vivant sur les murs et les falaises, comment faire une coupe transversale d'une feuille ?? (ce concept m'échappe)

Merci d'avance :)
suzukahyo
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 26.7%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Matthias » 05 Jun 2014, 13:28

Il faut quoi comme protocole pour le 67 svpp
Matthias
Level up: 60%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Matthias » 05 Jun 2014, 13:28

Il faut quoi comme protocole pour le 67 svpp
Matthias

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby imaginee » 05 Jun 2014, 15:07

Sujet 98 : Foie et maintien de la glycémie : Déterminer quel organe entre le muscle et le foie libère du glucose, et sous quelle forme le glucose est stocké auparavant. (je précise que la version de mon lycée est différente de celle de 2013)
Le doc 1 est un tableau montrant le %age de radioactivité dans les muscles (18%)/foie(55%)/tissus adipeux(11%)/sang(5%) après ingestion de glucose radioactif; et sous quelle forme il est stocké (foie/muscle = glycogène; tissus adipeux = lipides)

Etape 1 (Investigation)

Découper des morceaux de foie et de muscles. Les rincer. Faire un test de glucose avec des bandelettes (ou autres tests). Si négatif, recouvrir les morceaux d'eau distillée. Attendre 20 min. Refaire un test de glucose.

Résultats attendus : (très important, si vous le mettez pas, vous descendez à B) On s'attend à ce que les deux tests à t=0min soient négatif; que le test pour le foie à t = 20min soit positif (bandelette verte), à t=20 min pour le muscle : négatif (bandelette jaune).
Donc le foie libère du glucose au préalable stocké sous forme de glycogène en grande quantité (55% rad.)

Etape 2 (Protocole, manipulation)

- Découper des morceaux de foie et de muscle
- Les placer dans des pots marqués ("foie", "muscle")
- Rincer les morceaux de foie puis de muscle (pas les 2 en meme temps) dans deux passoires différentes au robinet.
- "Touiller" dans la passoire les morceaux avec un agitateur pour rendre le rinçage plus efficace
- Une fois que vous avez fini de rincer (pour moi muscles = 3min de rinçage, foie = 5min), placez les morceaux dans un bécher, recouvrez d'eau distillée les morceaux.
- Faites un test avec des bandelettes (ou autres). Si les deux sont négatifs, c'est bon. Sinon, re-rincez.
- Une fois les tests négatifs effectués, attendez 20 min, en agitant toutes les 3min le contenu des béchers.
- Refaites un test de glucose au bout des 20min.

Un conseil : Pendant les 20 min, gagnez du temps, faites l'étape 3 voire l'étape 4 car vous savez comment seront les tests.

Etape 3 (Communiquer les résultats)

Je vous conseille de faire un tableau (voir pièce jointe), surtout N'OUBLIEZ PAS LE TITRE.

Etape 4

Vous concluez, je vous laisse le faire (c'est pareil que la conclusion de l'étape 1)

Bonne chance.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
imaginee
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 80%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby ishichigo » 05 Jun 2014, 16:13

Je voulais juste remercier les personnes qui ont contribué à ce topic , grâce aux quel j'ai pu avoir confiance en moi et réussir ce TP !
ishichigo

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

bac

Unread postby lebacapproche » 05 Jun 2014, 17:07

.
Last edited by lebacapproche on 06 Jun 2014, 14:25, edited 4 times in total.
lebacapproche
Level up: 40%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby randa deutsch » 05 Jun 2014, 18:11

Je suis tombé sur le sujet Utilisation d'anticorps fluorescents (test d'Ouchterlony) si vous avez des questions n'hésitait pas :)
randa deutsch

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Matthias » 05 Jun 2014, 18:27

Quel est le protocole pour le sujet 67 avec Rastop et Regressi s'il vous plait!
Matthias

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby charles2708 » 05 Jun 2014, 18:28

Yuna18 wrote:Salut à tous, déjà merci à tous ceux qui écrivent sur ce forum parce que vos info m'ont bcp aidé =).
Je suis passé ce matin sur le sujet 33 "Zircon et croûte bretonne". C'est un sujet super simple.
D'abord, on vous dis que vous avez prélevé un échantillon d'un granite dans le massif central, et vous devez trouver une démarche qui prouvera que cet échantillon a subit deux épisodes successifs de fusion partielle. EN fait c'est une histoire de Zircon, ce zircon se trouve dans la roche étudiée, et c'est un témoin de la fusion partielle. Donc en étudiant ce zircon, vous allez répondre a votre question. L’idée c'est que l'on vous donne l'age de la mise en place des granite du massif central (soit 385 Ma) et que vous devez calculer l'age de l’échantillon prélevé. Si les deux ages sont pas trop éloignes, l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
Premièrement :
Vous devez analyser une lame mince de granite au microscope et identifier La biotite et le zircon (tout est expliqué dans le protocole, on vous donne même une image du zircon a identifier).
Ensuite, vous allez sur excel, on vous donne le tableau du rubidium strontium (87Sr/Sr, et Rb/Sr) un truc comme ça.
Avec ces valeur vous tracer un graphique = tracer une courbe de tendance, aussi appeler courbe de régression et courbe d'isotope.
Vous faite bien attention a afficher l’équation de la droite (avec 4 décimales) , et a cocher "linéaire".
Puis, on vous donne une formule qui est ln(a+1)/lambda
Avec cette formule, vous remplacez a par le coefficient directeur de la droite, et pour lambda, NE RENTREZ PAS LA VALEUR A LA MAIN ! Elle est donnée dans le tableur, donc en rentrant formule, vous SÉLECTIONNEZ la cellule dans laquelle est écrite lambda.
Moi ça ma donné ça : ln(0.0043+1)/1.42E-11
A la fin vous vous retrouver avec 302Ma et des bananes.
Donc vous concluez en disant que 302 et 385 ne sont pas si éloignés (Oui ça parait pas comme ça, mais vous avez une incertitude importante) et donc que l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.
En espérant vous être utile ^^
BONNE CHANCE A TOUS !

Ps: Ceux qui sont passé avec moi ont eu :
Le test d'Oucherlony
Le test d'agglutination (immunodeficience avec les lapins)
La presence d'une lithosphere oceanique dans les alpes (sujet 44)
Le sujet 65 sur le logiciel eduanatomist.

Si les deux ages sont pas trop éloignes, l’échantillon a bien subit deux épisodes successifs de fusion partielle.

Sur le TP n°33, concernant l'étude des zircons, comment peux tu affirmer que si les deux âges ne sont pas éloignées alors il y a bien eu deux épisodes successifs de fusion partielle?
Et puis ensuite tu trouves des âges qui sont quand même séparés de plus de 80 millions d'années, certes on peut admettre qu'il y a pas mal d'incertitudes mais il me semble que l'on peut considérer une incertitude à 30 Ma. Le professeur a-t- il confirmer que ton protocole était le bon parce qu'il me semble assez contradictoire?
charles2708
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 32%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...