by Lionel Debroux » 01 Jul 2015, 19:38
En pur SSD, 1 TB coûte terriblement cher, et les prix ne sont pas appelés à baisser rapidement. La fiabilité des SSD s'est heureusement améliorée par rapport à ce qu'elle était encore en 2012.
Il faut passer par les hybrides (SSHD) pour avoir une capacité de stockage acceptable, tout en pouvant bénéficier du temps de seek négligeable des SSD, et un prix abordable.
Sur cette machine, équipée d'un disque de 750 GB, ça commence à coincer, à cause de l'intégrale des données depuis le 80286 du début des années 1990, initialement équipé de 2 MB de RAM et d'un disque dur de ~100 MB. Ceci malgré un nettoyage périodique de certaines données volumineuses / obsolètes. Il faut que j'en fasse un très bientôt, d'ailleurs: la partition home fait 300 GB, mais moins de 2 GB sont actuellement libres.
La musique ne doit représenter qu'une paire de pourcents de l'espace occupé, les dizaines de vidéos de demos représentent plus du double de la musique proprement dite, et par exemple, les machines virtuelles de divers OS bien davantage.
Bref, pour la machine qui succédera à celle-ci d'ici une paire d'années et qui sera appelée à durer 4-5 ans, je me vois mal prendre moins de 2 TB, peut-être SSHD quand même.
Un écran Full HD a une résolution de 1920x1080, c'est à dire la 2K des premiers Blu-ray. Sauf sur de petites machines (moins de 13"), une résolution inférieure au Full HD - ce qui doit être le cas de la résolution que tu cites - est maintenant à déconseiller, surtout que le système audiovisuel pousse à fond la "4K" malgré son utilité beaucoup moins claire. Ca fait longtemps que le Full HD est dispo sur les portables bien élevés: j'ai brièvement utilisé au boulot fin 2008 ou début 2009 un portable 15" équipé d'un écran 1920x1200 (à l'époque, l'écran devait coûter cher...), cette machine de 2011 est un 15"6 Full HD, et j'ai également fait acheter des 15" Full HD au boulot début 2014.
Pour le calcul scientifique et ludique lourd, l'intérêt du quad core est évident, et se renforce avec le temps qui passe. Pour une machine appelée à durer des années, il ne me semble pas actuellement judicieux de te conseiller un dual core, même si c'est évidemment un peu moins cher. De nos jours, les smartphones sont au moins quad core dès le milieu de gamme.