π
<-

Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Naik » 27 Aug 2015, 20:51

Il faut dèja un certain niveau pour les jeux videos,interface graphique,...
alors qu'avec un language comme le Basic nspire meme un neophyte pourra facilement faire un programme de math qui pourrai être utile pour illustrer un cours par exemple.
User avatar
Naik
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 30.3%
 
Posts: 20
Joined: 01 Aug 2015, 21:16
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ere S SI

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 27 Aug 2015, 20:53

[Pourun exemple de pédagogisme, voir cette vidéo à 0:44 ]

Au passage, une motivation parmi d'autres...
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 27 Aug 2015, 21:05

Je trouve que les maths sont trop intuitives jusqu'au BAC... Aucune justification, preuve, démonstration véritablement valable (ou extrèmement peu)... et cela va aller en s'empirant...
(je ne dis pas que l'intuition est mauvaise en soi, mais enmaths, il faut quand même justifier un minimum...)
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Lionel Debroux » 28 Aug 2015, 11:24

Voir les intéressants articles de Brighelli, par exemple
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-p ... 16644.html
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6865
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Wistaro » 28 Aug 2015, 13:24

Victor D wrote:
Wistaro wrote:
Victor D wrote:
Wistaro wrote:@Zack_Voyager @Victor_D

Regardez ici: http://www.education.gouv.fr/cid52692/l ... conde.html

Il y a pas écrit ISN...


Le site ne dois pas être à jour, il date de mai 2015.

Après c'est mon profs de maths qui m'avait dit ça, je sais pas si c'est vrai..


Dans un lycée que je connais ça fait au moins 3 ans qu'ils ont ISN en EE donc....

Je pense que tu confond peut-être avec ICN, qui lui est nouveau de cette année (j'ai failli le prendre) ;)



Sûrement :)
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
User avatar
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 88.4%
 
Posts: 3183
Images: 37
Joined: 25 Feb 2013, 16:21
Location: Toulouse
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Hamza.S » 28 Aug 2015, 19:20

alan2010 wrote:Je trouve que les maths sont trop intuitives jusqu'au BAC... Aucune justification, preuve, démonstration véritablement valable (ou extrèmement peu)... et cela va aller en s'empirant...
(je ne dis pas que l'intuition est mauvaise en soi, mais enmaths, il faut quand même justifier un minimum...)

toi avec tes maths.
les mathématiques ce ne sont que des théories farfelues qu'est ce qui prouve que 2+2 c'est bien 4? :p
pourquoi démontrer des trucs dont on ne sait même d'où ça vient
les maths c'est juste une application des connaissances si tu sais tant mieux si tu ne sais pas tant pis

@alan2010 c'est juste pour t'embêter :p
Image
User avatar
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 29.1%
 
Posts: 4505
Images: 18
Joined: 07 Nov 2014, 00:43
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby critor » 28 Aug 2015, 20:57

Mais tu sais Hamza.S, alan2010 dans sa prépa, il a même redémontré que 1+1=2 ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 50.2%
 
Posts: 42133
Images: 16453
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby critor » 18 Sep 2015, 13:29

Voilà, les nouveaux programmes dans leur forme quasi-définitive sont sortis.
J'ai publié une modeste analyse après lecture en diagonale des parties scientifiques principalement :
viewtopic.php?t=17237&p=189066#p189066

Mais je pense avoir bien saisi l'esprit de l'ensemble du texte.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 50.2%
 
Posts: 42133
Images: 16453
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 01 Oct 2015, 18:11

Allez, je relance le fil...
Je viens (enfin) de mettre la main sur le programme détaillé officiel !!
Le voici :

***************************************** Ajouts : *****************************************

Algorithmique dès le cycle 3 (CM1)
Notion de variable informatique.
Séquences d'instruction, boucles, instructions conditionnelles.
Reconstituer la logique algorithmique d'un programme.

Programmation dès le cycle 3 (CM1)
Gestion d'événements déclenchés par le clavier, la souris, etc.
Échange de messages entre objets, événements liés au déplacement d'un objet, clonage d'un objet.
Documenter et partager ses programmes.
Programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe... ).

Retour des transformations géométriques (rotation/translation/homothétie).


***************************************** Suppressions : *****************************************

en géométrie plane
de la distance d'un point à une droite (seulement abordée en cycle 3) et des tangentes,
des angles inscrits/au centre,
des théorèmes des milieux,
des relations entre triangle rectangle et cercle,
des cercles circonscrits et cercle inscrits,
des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires, alternes/internes, correspondants,
des propriétés des polygones réguliers,
des bissectrices et des médianes,
des propriétés caractéristiques et de la définition du parallélogramme,
de la symétrie centrale ;

en géométrie dans l'espace
des formules de calcul de volume, d'aire, de hauteur des prismes, pyramides et cônes,
des sections planes (seulement citées comme outil pour développer la vision dans l'espace, en utilisant un logiciel de géométrie) ;

en arithmétique
la division de décimaux n'est plus au programme nulle part,
disparition des racines carrées (mentionnées seulement pour le théorème de Pythagore, donc plus de calcul sur les radicaux),
des critères de divisibilité par 4, 9 et 10 (ne restent que 2, 3 et 5),
de la notion d'inverse (mais les calculs de fractions dans des cas smiples sont attendus),
des calculs sur les puissances et de la notation scientifique (seuls des calculs numériques simples sont attendus).
Aucune méthode n'est mentionnée pour le calcul du PGCD. (Les précédents programmes imposaient soit les soustractions, soit Euclide.)

en algèbre
du second degré (équations factorisable sous la forme d'un produit nul) (mais les identités remarquables restent),
des systèmes de deux équations à deux inconnues ;

en gestion de données
de la médiane et des quartiles.

***************************************** Changements de niveau : *****************************************

Géométrie plane
les théorèmes de Thalès passent de 4e/3e à 3e seulement,
les rapports trigonométriques passent de 4e/3e à 3e seulement ;

Géométrie dans l'espace
pavé droit, cube, cylindre, prisme droit, cône, pyramide régulière, boule sont descendus en cycle 3 ;

Nombres et calcul
les pourcentages passent du primaire/6e (cycle 3) au cycle 4 -- les cas traités seront très simples ;
Calcul littéral la distributivité passe de 5e à 4e/3e.
L'algorithmique passe du lycée au primaire.
Apparition de la programmation.


Et bien ça fait de la peine à voir...

On remplace des notions FONDAMENTALES des mathématiques et du RAISONNEMENT par quoi?? De la pseudo-programmation avec un pseudo-langage type Scratch.
Que feront les élèves? Il s'amuseront.
Après la physique-chimie (où l'on regarde du C'est Pas Sorcier en Tle S... mais ou on commence dès le cycle 3), c'est au tour des maths de définitivement disparaître.
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Lionel Debroux » 01 Oct 2015, 18:22

En 2001-2002, quand j'étais en Terminale S, notre prof de spé maths (qu'on avait eu l'année d'avant en prof de maths) nous avait dit que dans les ministères, des gens très sérieux réfléchissaient à ne faire commencer les vraies maths qu'aux ingénieurs.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6865
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 10 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1194 utilisateurs:
>1141 invités
>47 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)