Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016
Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Il faut dèja un certain niveau pour les jeux videos,interface graphique,...
alors qu'avec un language comme le Basic nspire meme un neophyte pourra facilement faire un programme de math qui pourrai être utile pour illustrer un cours par exemple.
alors qu'avec un language comme le Basic nspire meme un neophyte pourra facilement faire un programme de math qui pourrai être utile pour illustrer un cours par exemple.
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Naik
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
[Pourun exemple de pédagogisme, voir cette vidéo à 0:44 ]
Au passage, une motivation parmi d'autres...
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alan2010
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Je trouve que les maths sont trop intuitives jusqu'au BAC... Aucune justification, preuve, démonstration véritablement valable (ou extrèmement peu)... et cela va aller en s'empirant...
(je ne dis pas que l'intuition est mauvaise en soi, mais enmaths, il faut quand même justifier un minimum...)
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alan2010
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Voir les intéressants articles de Brighelli, par exemple
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-p ... 16644.html
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Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
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Lionel DebrouxSuper Modo
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Victor D wrote:Wistaro wrote:Victor D wrote:Wistaro wrote:@Zack_Voyager @Victor_D
Regardez ici: http://www.education.gouv.fr/cid52692/l ... conde.html
Il y a pas écrit ISN...
Le site ne dois pas être à jour, il date de mai 2015.
Après c'est mon profs de maths qui m'avait dit ça, je sais pas si c'est vrai..
Dans un lycée que je connais ça fait au moins 3 ans qu'ils ont ISN en EE donc....
Je pense que tu confond peut-être avec ICN, qui lui est nouveau de cette année (j'ai failli le prendre)
Sûrement
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
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WistaroSuper Modo
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
alan2010 wrote:Je trouve que les maths sont trop intuitives jusqu'au BAC... Aucune justification, preuve, démonstration véritablement valable (ou extrèmement peu)... et cela va aller en s'empirant...
(je ne dis pas que l'intuition est mauvaise en soi, mais enmaths, il faut quand même justifier un minimum...)
toi avec tes maths.
les mathématiques ce ne sont que des théories farfelues qu'est ce qui prouve que 2+2 c'est bien 4?
pourquoi démontrer des trucs dont on ne sait même d'où ça vient
les maths c'est juste une application des connaissances si tu sais tant mieux si tu ne sais pas tant pis
@alan2010 c'est juste pour t'embêter
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Hamza.SAdmin
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Mais tu sais Hamza.S, alan2010 dans sa prépa, il a même redémontré que 1+1=2
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critorAdmin
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Voilà, les nouveaux programmes dans leur forme quasi-définitive sont sortis.
J'ai publié une modeste analyse après lecture en diagonale des parties scientifiques principalement :
viewtopic.php?t=17237&p=189066#p189066
Mais je pense avoir bien saisi l'esprit de l'ensemble du texte.
J'ai publié une modeste analyse après lecture en diagonale des parties scientifiques principalement :
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Mais je pense avoir bien saisi l'esprit de l'ensemble du texte.
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critorAdmin
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
Allez, je relance le fil...
Je viens (enfin) de mettre la main sur le programme détaillé officiel !!
Le voici :
***************************************** Ajouts : *****************************************
Algorithmique dès le cycle 3 (CM1)
Notion de variable informatique.
Séquences d'instruction, boucles, instructions conditionnelles.
Reconstituer la logique algorithmique d'un programme.
Programmation dès le cycle 3 (CM1)
Gestion d'événements déclenchés par le clavier, la souris, etc.
Échange de messages entre objets, événements liés au déplacement d'un objet, clonage d'un objet.
Documenter et partager ses programmes.
Programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe... ).
Retour des transformations géométriques (rotation/translation/homothétie).
***************************************** Suppressions : *****************************************
en géométrie plane
de la distance d'un point à une droite (seulement abordée en cycle 3) et des tangentes,
des angles inscrits/au centre,
des théorèmes des milieux,
des relations entre triangle rectangle et cercle,
des cercles circonscrits et cercle inscrits,
des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires, alternes/internes, correspondants,
des propriétés des polygones réguliers,
des bissectrices et des médianes,
des propriétés caractéristiques et de la définition du parallélogramme,
de la symétrie centrale ;
en géométrie dans l'espace
des formules de calcul de volume, d'aire, de hauteur des prismes, pyramides et cônes,
des sections planes (seulement citées comme outil pour développer la vision dans l'espace, en utilisant un logiciel de géométrie) ;
en arithmétique
la division de décimaux n'est plus au programme nulle part,
disparition des racines carrées (mentionnées seulement pour le théorème de Pythagore, donc plus de calcul sur les radicaux),
des critères de divisibilité par 4, 9 et 10 (ne restent que 2, 3 et 5),
de la notion d'inverse (mais les calculs de fractions dans des cas smiples sont attendus),
des calculs sur les puissances et de la notation scientifique (seuls des calculs numériques simples sont attendus).
Aucune méthode n'est mentionnée pour le calcul du PGCD. (Les précédents programmes imposaient soit les soustractions, soit Euclide.)
en algèbre
du second degré (équations factorisable sous la forme d'un produit nul) (mais les identités remarquables restent),
des systèmes de deux équations à deux inconnues ;
en gestion de données
de la médiane et des quartiles.
***************************************** Changements de niveau : *****************************************
Géométrie plane
les théorèmes de Thalès passent de 4e/3e à 3e seulement,
les rapports trigonométriques passent de 4e/3e à 3e seulement ;
Géométrie dans l'espace
pavé droit, cube, cylindre, prisme droit, cône, pyramide régulière, boule sont descendus en cycle 3 ;
Nombres et calcul
les pourcentages passent du primaire/6e (cycle 3) au cycle 4 -- les cas traités seront très simples ;
Calcul littéral la distributivité passe de 5e à 4e/3e.
L'algorithmique passe du lycée au primaire.
Apparition de la programmation.
Et bien ça fait de la peine à voir...
On remplace des notions FONDAMENTALES des mathématiques et du RAISONNEMENT par quoi?? De la pseudo-programmation avec un pseudo-langage type Scratch.
Que feront les élèves? Il s'amuseront.
Après la physique-chimie (où l'on regarde du C'est Pas Sorcier en Tle S... mais ou on commence dès le cycle 3), c'est au tour des maths de définitivement disparaître.
Je viens (enfin) de mettre la main sur le programme détaillé officiel !!
Le voici :
***************************************** Ajouts : *****************************************
Algorithmique dès le cycle 3 (CM1)
Notion de variable informatique.
Séquences d'instruction, boucles, instructions conditionnelles.
Reconstituer la logique algorithmique d'un programme.
Programmation dès le cycle 3 (CM1)
Gestion d'événements déclenchés par le clavier, la souris, etc.
Échange de messages entre objets, événements liés au déplacement d'un objet, clonage d'un objet.
Documenter et partager ses programmes.
Programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe... ).
Retour des transformations géométriques (rotation/translation/homothétie).
***************************************** Suppressions : *****************************************
en géométrie plane
de la distance d'un point à une droite (seulement abordée en cycle 3) et des tangentes,
des angles inscrits/au centre,
des théorèmes des milieux,
des relations entre triangle rectangle et cercle,
des cercles circonscrits et cercle inscrits,
des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires, alternes/internes, correspondants,
des propriétés des polygones réguliers,
des bissectrices et des médianes,
des propriétés caractéristiques et de la définition du parallélogramme,
de la symétrie centrale ;
en géométrie dans l'espace
des formules de calcul de volume, d'aire, de hauteur des prismes, pyramides et cônes,
des sections planes (seulement citées comme outil pour développer la vision dans l'espace, en utilisant un logiciel de géométrie) ;
en arithmétique
la division de décimaux n'est plus au programme nulle part,
disparition des racines carrées (mentionnées seulement pour le théorème de Pythagore, donc plus de calcul sur les radicaux),
des critères de divisibilité par 4, 9 et 10 (ne restent que 2, 3 et 5),
de la notion d'inverse (mais les calculs de fractions dans des cas smiples sont attendus),
des calculs sur les puissances et de la notation scientifique (seuls des calculs numériques simples sont attendus).
Aucune méthode n'est mentionnée pour le calcul du PGCD. (Les précédents programmes imposaient soit les soustractions, soit Euclide.)
en algèbre
du second degré (équations factorisable sous la forme d'un produit nul) (mais les identités remarquables restent),
des systèmes de deux équations à deux inconnues ;
en gestion de données
de la médiane et des quartiles.
***************************************** Changements de niveau : *****************************************
Géométrie plane
les théorèmes de Thalès passent de 4e/3e à 3e seulement,
les rapports trigonométriques passent de 4e/3e à 3e seulement ;
Géométrie dans l'espace
pavé droit, cube, cylindre, prisme droit, cône, pyramide régulière, boule sont descendus en cycle 3 ;
Nombres et calcul
les pourcentages passent du primaire/6e (cycle 3) au cycle 4 -- les cas traités seront très simples ;
Calcul littéral la distributivité passe de 5e à 4e/3e.
L'algorithmique passe du lycée au primaire.
Apparition de la programmation.
Et bien ça fait de la peine à voir...
On remplace des notions FONDAMENTALES des mathématiques et du RAISONNEMENT par quoi?? De la pseudo-programmation avec un pseudo-langage type Scratch.
Que feront les élèves? Il s'amuseront.
Après la physique-chimie (où l'on regarde du C'est Pas Sorcier en Tle S... mais ou on commence dès le cycle 3), c'est au tour des maths de définitivement disparaître.
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alan2010
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201
En 2001-2002, quand j'étais en Terminale S, notre prof de spé maths (qu'on avait eu l'année d'avant en prof de maths) nous avait dit que dans les ministères, des gens très sérieux réfléchissaient à ne faire commencer les vraies maths qu'aux ingénieurs.
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Lionel DebrouxSuper Modo
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