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Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatrices

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Programme 2nde 2017, fin de la programmation calculatric

Unread postby parisse » 19 Apr 2018, 20:51

Je doute fortement que des lyceens vont produire ce genre de choses en codant une dichotomie ou un calcul approche d'integrale! Personnellement, il ne me serait jamais venu a l'esprit de mettre un - devant une chaine de caracteres. Permettre de faire ca est potentiellement source d'erreurs, mais c'est une caracteristique a un degre plus ou moins eleve des langages interpretes ou une variable peut avoir n'importe quel type, apres il y a un arbitrage entre la commodite et le controle de type.
Sur ==: sans pretendre avoir ecrit beaucoup de JS (3700 lignes de code a ce jour), je n'ai jamais rencontre de problemes, or j'utilise pratiquement toujours == pour tester l'egalite.
De toutes facons, comme je l'ai deja dit, chaque langage a ses avantages et ses inconvenients. Un des interets majeurs de JS, c'est son ubiquite: personnellement Python ne me sert a rien, alors que JS me sert de plus en plus, a la fois pour coder de l'interface utilisateur et comme cible de compilation.
Se dire qu'on apprend le langage des navigateurs, ca peut fournir de la motivation a des lyceens pour apprendre a coder, et ca c'est tres important. La plupart des lyceens ne coderont plus ensuite. Parlons maintenant de ceux qui en feront leur metier. Qu'est-ce qui vous a motive a coder? Quel langage de programmation avez-vous appris en premier? Tres probablement un langage peu repandu, voire inexistant aujourd'hui, qui avait ses propres defauts, par exemple du basic non structure (avec du code spaghetti pleins de goto) ou bien du RPN (code tres difficile a maintenir) ou bien une sorte d'assembleur sur des calculatrices plus anciennes ou que sais-je..., est-ce que pour autant vous ecrivez aujourd'hui du code de mauvaise qualite ? En general non, parce que vous avez manipules plusieurs langages et ete confrontes a la diversite. D'ailleurs les formations en informatique ne se limitent jamais a un seul langage.
C'est pour cela que je souhaite que la diversite continue a exister au lycee. Le plus important c'est que l'enseignant maitrise suffisamment le langage qui est utilise.
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