furanohana wrote:critor wrote:furanohana wrote:Un comportement citoyen serait de signaler aux autorités toute tentative de publication de sujets...
J'ignore de quoi vous parlez.
De ce type de remarques :
Au moins ici, ils sont filtrés/épurés, afin de protéger les candidats et agents fautifs
C'est-à-dire que si des éléments forcément issus d'un délit sont constatés, à savoir des photos ou PDF originaux des fiches candidat ou des fiches évaluateur de la session en cours, ils sont supprimés pour mettre fin à l'infraction ou en limiter les conséquences, et un signalement est effectué auprès de l'Institution - qui est alors libre de nous demander les adresses IP utilisées ou pas.
Ni plus, ni moins.
Cela s'est déjà vu aussi bien avant l'épreuve
(fichiers PDF volés) que pendant
(photos prises au smartphone par les candidats).
Après, nous n'avons bien évidemment pas la banque. Donc la décision nécessite un temps plus ou moins long selon le contenu pour les échanges et recoupements.
Si il y a la présentation officielle
(entête + squelette) et qu'une recherche des phrases extraites du sujet ne renvoie pas de résultats pertinents sous Google, nous considérons habituellement que c'est potentiellement un vrai sujet de la session en cours et faisons le nécessaire.
furanohana wrote:Je vais résumer pour faire simple : Ce que je reproche ici, c'est d'aider à diffuser des informations de nature à fausser le résultat d'un examen au profit de certains candidats. Oui, rien d'illégal. Mais un processus qui me semble immoral, car visant à fausser la nature même de l'épreuve (dont les techniques manipulatoires ne sont qu'une composante).
La morale varie d'un individu à un autre, et n'a pas de caractère universel.
Personnellement, même si je ne participe pas à ces échanges, il n'empêche que je trouve que c'est très bien de vouloir aider tous les candidats à progresser et réussir.
Et c'est il me semble en accord avec l'orientation de l'Education Nationale française du XXIème siècle, à savoir vouloir faire réussir tous les élèves.
Après, le fait de savoir si on y arrive en les faisant travailler à priori
(ce qu'ils sont apparemment prêts à faire pour les ECE - étrange de se plaindre alors, au nombre de fois où l'on entend qu'ils ne travaillent pas assez ou pas du tout) ou en 'harmonisant' les notes à posteriori, est un autre débat/problème.
furanohana wrote:Alors, oui, j'ai le grand tort d'avoir créé un compte pour intervenir sur ce sujet, tout comme fredlab. Je l'ai fait car je ressentais le besoin de montrer que l'avis de fredlab n'était pas un avis isolé, et que j'ai le fort sentiment que nombre de personnes ici n'ont absolument pas de conscience réelle des conséquences à moyen terme de ce type de comportement.
Ce n'est pas un tort, vous avez parfaitement le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer, tant que c'est fait dans le respect des différents intervenants.
furanohana wrote:Moi, je me base sur ce qui est dit ici.
Faut-il encore éviter d'interpréter en lisant entre les lignes, surtout quand on a affaire à des personnes sincères.