by Nostrad » 05 Jun 2013, 15:41
Pour ce qui est du sujet de pologeeko. (donc le sujet 61) de Physique-Chimie. Voici quelques précisions supplémentaires.
Le sujet demande de retrouver de retrouver le % d'acidité dans une solution de vinaigre à 6° (pour savoir si l'étiquette est bien conforme).
Le pKa est de 4.2 par la je crois
Avec le matériel suivant: 50mL de vinaigre a 6%
de l'hydroxyde de sodium à O,1 mol/L
de l'acide chlorydrique à 0,1 mol/L
Il faut alors réaliser un titrage ph-métrique ou colorimétrique pour retrouver la quantité de matière d'acide.
Dans le cas du titrage colorimétrique, deux indicateur colorés sont mis à disposition, il faut prendre le rouge de crésol, car on a une réaction complète donc pH > pKa or le deuxième colorant à une zone de virement < à la valeur du pKa
Les documents indiquent qu'il faut que les concentrations du vinaigre à 6° en acide a pour formule C=X/6 mol.L-1 ou X est le °
On remplace avec l'inconnu et on trouve que logiquement la concentration molaire est de 1.0 mol.L-1
Les documents indiquent que pour qu'un titrage soit optimale, il faut que titrant et titré aient la même concentration molaire soit 0.1mol.l-1. On détermine donc le volume de solution mère qu'il faut utiliser. (j'avais personnellement une fiole jaugée de 100ml. n=quantité de matière/c= concentration/v= volume
n(mère) = n(fille)
C(mère) * V(mère) = C(fille) * V(fille)
V(mère) = (C(fille) * V(fille))/C(mère)
An = V(mère) = )0.1 * 100 *10^-3)/1
V(mère) = 10mL
On prélève et on réalise une dilution avec le matériel proposé (eau dstillée/etc, je pense pas que y'ai besoin de détailler ça).
On réalise ensuite le montage pour le titrage (en ne prenant que 10mL de la solution diluée) pour que ça soit relativement rapide.
A partir du titrage on peut obtenir la concentration molaire expérimentale du vinaigre blanc grâce à la formule suivant.
La encore C=Concentration/V=Volume/a= titré/b=titrant
C(a)*V(a) = C(b)*V(b)
C(a) = (C(b) * V(b))/V(a)
AN (c'est un exemple) (prenons le cas où V(b) = 10.5mL --> C(a) = (0.1 * 10^-3 *10.5)/10 *10^-3 = 0.105mol.L-1
0.105 mol.L-1 est la concentration de la solution fille du vinaigre qu'on a dillué 10 fois. Il faut donc multiplier cette concentration par 10 pour retrouver la concentration de la solution mère.
(en reprenant les chiffres qu'on à déjà utilise)
n(mère) = n(fille)
C(mère) * V(mère) = C(fille) * V(fille)
C(mère) = (C(fille) * V(fille))/ V(mère)
AN --> C(mère) = (100 * 10^-3 * 0.105)/10 = 1.05mol.L-1
On nous demande ensuite de retrouver le pourcentage en acide du vinaigre. On réutilise la formule donnée.
X/6 = 1.05
X = 6*1.05 = 6.3.
On nous demande d'où peuvent venir les erreurs; faut réponse genre des erreurs lors de la dilution et tout (erreur humaine)
On nous demande ensuite un calcul avec 2% d'erreur relative et un encadrement, (la formule est ici encore donné dans l'énoncé)
Incertitude --> 6.3*0.02 = 0.126
Encadrement --> (6.3±0,126) ou [6.174 < X < 6.426].
La dernière question nous demande si l'étiquette est bonne, il faut répondre suivant les valeurs trouvés (personnellement j'ai dis non).