alan2010 wrote:Ah ouais ??
Ah ben alors autant faire ça en maths...
Après tout, en français, c'est pas grave si l'élève fait des fautes car le logiciel le corrigera,
En maths, c'est pas grave si l'élève ne sait pas calculer car le logiciel le fera à sa place
Non pas .
C'est exactement l'esprit des réformes successives et depuis déjà bien des années.
En français il faut produire des dissertations avant de savoir écrire...
En maths il faut résoudre des problèmes avant de savoir calculer...
Et dans le même style, je suppose que bientôt en EPS il faudra courir et sauter avant de savoir marcher.
C'est le constructivisme... une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine.
En pratique, il suffit de regarder PISA pour voir les résultats en chute libre désastreux de cette idéologie, car elle n'a rien de nouveau et est en application depuis des décennies.
Nous faire croire que se dépêcher d'aller encore plus loin dans cette voie va inverser la tendance PISA c'est nous prendre pour des imbéciles.
En pratique, dans le contexte des attentats de janvier 2015 et du mariage pour tous c'est peut-être tout autre chose que visent nos élites pour l'enseignement secondaire, ne plus produire des citoyens qui seront concurrentiels sur le marché du travail mondialisé, mais des citoyens qui seront capables de vivre ensemble.
Je m'abstiens sur le sujet du mariage pour tous, mais personnellement niveau attentats je ne crois pas à la réussite d'un tel projet, ce qui fait que l'école sera au final perdante sur tous les fronts : connaissances/compétences et morale/éthique.
Ce n'est pas le nombre ridicule d'heures hebdomadaires passées à l'école 36 semaines sur 52 dans l'année, qui compensera le discours reçu à la maison, dans les quartiers et au bled.