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Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby critor » 11 Nov 2015, 13:30

alan2010 wrote:Ah ouais ??

Ah ben alors autant faire ça en maths...

Après tout, en français, c'est pas grave si l'élève fait des fautes car le logiciel le corrigera,
En maths, c'est pas grave si l'élève ne sait pas calculer car le logiciel le fera à sa place

:troll:


Non pas :troll: .
C'est exactement l'esprit des réformes successives et depuis déjà bien des années.

En français il faut produire des dissertations avant de savoir écrire...
En maths il faut résoudre des problèmes avant de savoir calculer...

Et dans le même style, je suppose que bientôt en EPS il faudra courir et sauter avant de savoir marcher.

C'est le constructivisme... une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine.
En pratique, il suffit de regarder PISA pour voir les résultats en chute libre désastreux de cette idéologie, car elle n'a rien de nouveau et est en application depuis des décennies.

Nous faire croire que se dépêcher d'aller encore plus loin dans cette voie va inverser la tendance PISA c'est nous prendre pour des imbéciles.


En pratique, dans le contexte des attentats de janvier 2015 et du mariage pour tous c'est peut-être tout autre chose que visent nos élites pour l'enseignement secondaire, ne plus produire des citoyens qui seront concurrentiels sur le marché du travail mondialisé, mais des citoyens qui seront capables de vivre ensemble.
Je m'abstiens sur le sujet du mariage pour tous, mais personnellement niveau attentats je ne crois pas à la réussite d'un tel projet, ce qui fait que l'école sera au final perdante sur tous les fronts : connaissances/compétences et morale/éthique.
Ce n'est pas le nombre ridicule d'heures hebdomadaires passées à l'école 36 semaines sur 52 dans l'année, qui compensera le discours reçu à la maison, dans les quartiers et au bled.
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Victor D » 11 Nov 2015, 13:36

De plus c'est nulle part pareil, chaque prof fait avec ses connaissances (car niveau formations ce n'est même pas la peine) avec le temps qu'il a et le matériel dont il dispose donc... Niveau égalité... Et après on nous met un mode examen pour lutter contre les inégalités... Non mais on marche sur la tête... Et la nouvelle réforme ne vas rien arranger surtout si les tablettes promises par le président n'arrivent pas...



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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 11 Nov 2015, 14:18

Ah oui, et ce fameux mode examen... :@

D'ailleurs, un récent rapport de l'OCDE a montré (vous êtes d'ailleurs sûrement au courant) que l'utilisation des TICE (enfin je ne sais pas si ça s'appelle comme ça dans les autres pays) n'entraînait pas d'amélioration significative aux tests PISA par exemple, et qu'elles faisaient même descendre le niveau des élèves au-delà d'un certain volume horaire d'utilisation par semaine (30 min/jour je crois).
Regardez par exemple les performances de pays Asiatiques tels Chine, Corée... à ces tests internationaux. Pourtant, ils utilisent des méthodes d'enseignement des plus classiques.
En fait, le problème vient peut-être aussi des parents, non?

Après, je ne suis pas contre la découverte, etc. (comme aux USA par exemple : avez-vous regardé le programme de maths de l'équivalent CP~3e? Il est beaucoup plus vaste que le notre (qui va encore être réduit de 80%)) mais il faut le faire quand les compétences de base (écrire et calculer) sont bien assimilées. Or ce n'est pas vraiment le cas de tous les élèves en France.
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 20 Nov 2015, 19:27

La version officielle devrait sortir dans les jours qui viennent.

Il n'y aura alors plus qu'à constater l'étendue du massacre.

Après la physique-chimie, c'est bel et bien au tour des mathématiques de disparaître de l'enseignement infra-bac.

Et le pire, c'est qu'on essaie d' "entuber" le grand public avec la réussite pour tous, l'informatique... et ça marche plutôt bien.

En tout cas, j'ai hâte de voir en quoi consisteront ces nouveaux enseignements et s'il compenseront réellement la suppression de 80% du programme de mathématiques.

Pour finir, une petite citation d'Alain Connes à méditer :

Alain Connes wrote:Quand on effectue un long calcul algébrique, la durée nécessaire est souvent très propice à l'élaboration dans le cerveau de la représentation mentale des concepts utilisés. C'est pourquoi l'ordinateur, qui donne le résultat d'un tel calcul en supprimant la durée, n'est pas nécessairement un progrès. On croit gagner du temps, mais le résultat brut d'un calcul sans la représentation mentale de sa signification n'est pas un progrès.
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 12:14

Quelques idées (en vrac) de projets dans l'esprit des nouveaux programmes :

Au niveau CM1~5e :
Réaliser des "programmes" simples (séquences d'instructions) pour commander le mouvement d'un robot réel/virtuel (avancer, tourner à gauche, etc.)
Tracer des figures géométriques simples dans ce même esprit (carré, triangle, etc.)
Dialogue "personnalisable" (>>> Entrez votre nom : Abc, >>> Bonjour Abc)


Au niveau 4e~3e :
Petits programmes simples autour des variables (compter de n et n, etc.)
Interrogateur de calcul mental (génération d'une question et vérification de la réponse)
Recherche dans un carnet d'adresses
Jeu du plus ou moins
Réaliser une mini-page web en utilisant des outils WYSIWYG (type KompoZer)
"Programmer" des applications vidéoludiques dans l'esprit code.org (imbrication de blocs conditionnels : Quand espace pressée : Sauter, Si sol touché : afficher perdu, etc.)

Quant au langage utilisé, ce sera certainement un pseudo-langage graphique type Scratch.

Autant dire que ça ne casse pas vraiment trois pattes à un canard... :p
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 12:21

Cela ne casse peut-être pas trois pattes à un canard, mais nombre de lycéens en sont incapables après trois années de formation à l'algorithmique.

Donc, je n'ai rien contre le fait de descendre les même compétences d'algorithmique en collège voir même en primaire, pour en théorie au final obtenir mieux.

Après, le fait de ne pas disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette tactile individuelle par élève pour voir/tester son programme en toute situation est un gros problème.
Cela réduira la chose pour les quelques enseignants motivés à quelques séances en salle informatique dans l'année, bien trop exceptionnelles pour permettre une véritable acquisition de compétences.
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 12:29

Oui, en fait... quand on voit le niveau en algorithmique de la plupart des lycéens... on peut se dire que ce sera déjà pas mal... même si l'équipement restera toujours un problème.

Personnellement, je pense que l'éducation n'a quand même pas encore assez changé en France pour voir tous les élèves troquer leur cartable contre une tablette ou un ultrabook... On verra l'application de la réforme sur le terrain... A mon avis, pour la plupart des élèves, ces séances seront assez rares (peut-être les veilles de vacances?)

Pour revenir à la question de l'équipement, je pense qu'il faudrait d'abord songer à équiper ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire les étudiants... quand on voit que, dans ma prépa, on travaille sur des ordis avec Windows XP (sic) et Office 2003 (sic)... le truc met environ 5 minutes pour placer 1000 points sur un graphique :troll:

Par contre, il faudra modifier le programme de maths du lycée en conséquence... sinon les élèves ne verront jamais les puissances et racines carrées de leur vie :p

Quant à la géométrie, je pense que l'enlever n'est pas un bon plan. Sans parler que ça forme au raisonnement, c'est aussi utile en physique notamment... et dans de nombreuses autres disciplines
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 12:53

alan2010 wrote:Quant à la géométrie, je pense que l'enlever n'est pas un bon plan. Sans parler que ça forme au raisonnement, c'est aussi utile en physique notamment... et dans de nombreuses autres disciplines


Il n'y a pas de problème insoluble, ne t'inquiète pas - quand on supprimera la géométrie, on s'occupera aussi du programme de Physique-Chimie. :troll:
On fusionnera ça avec la SVT dans une nouvelle matière que l'on appellera "Sciences", où l'on ne fera plus que de l'étude de documents. :P

Et comme le jour viendra où nos ingénieurs de demain devront être capables de produire les documents en question, ils se feront probablement bouffer sur le marché du travail international par les ingénieurs asiatiques.
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 13:16

La matière "sciences" existe déjà dans l'enseignement primaire (et maintenant aussi en 6e du coup) et pour les séries non scientifiques du bac, et on s'y oriente en effet de plus en plus au collège avec les fameux projets interdisciplinaires.

Quand à l'informatique, certains enseignants (en primaire comme au collège) motivés pourront faire faire des projets plus ambitieux à leurs élèves (App Inventor, Game Maker, Lego Mindstorms, Wonder Workshop, Arduino...) Là il y aurait peut-être un véritable intérêt à la matière mais alors qui n'aurait plus grand chose à voir avec les maths... modifier le programme de technologie?

Mais ça ne concernera que très peu d'élèves et tous les autres se retrouveront à faire moins de maths qu'avant pour au final ne pas faire grand chose à côté non plus...
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Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby loupiot » 22 Nov 2015, 13:23

Parce-qu'il y a un programme en technologie ? :p
Mon collège avait acheté une imprimante 3D, on ne s'en est jamais servi.
Pour moi la techno c'était ouvrir le document pdf, répondre aux questions et accessoirement ( :troll: ) parler.
Et si tu parlais pas trop fort, t'as moyenne était aléatoire entre 14 et 16.

Mais c'est vrai que changer les programmes de technos pour apprendre à utiliser des micros-ordinateurs comme l'arduino ou un raspberry pi (en plus c'est vraiment pas cher), apprendre le python (on trouve un éditeur avec le raspberry pi) ou des choses utiles, ça pourrait vraiment être bien !
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