π
<-

Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Bisam » 22 Nov 2015, 18:26

Il y a au moins un point que je n'ai jamais vu discuté à propos de cette réforme, et pourtant je trouve qu'il est essentiel.

Tout le monde s'accorde sur le fait que pour progresser efficacement dans une matière nouvelle, il faut se la voir enseigner et surtout la pratiquer régulièrement, idéalement tous les jours, mais au minimum 2 à 3 fois par semaine.

En pratique, aucun collégien de ma connaissance n'est prêt à passer ne serait-ce que 5 minutes sur un ordinateur (qu'il n'a pas forcément en libre accès à la maison) pour faire des devoirs d'informatique. La plupart savent (ou bien croient à tort...) qu'ils sont trop nuls et qu'ils n'y arriveront pas. D'autres pensent au contraire (parfois à tort également) qu'ils sont déjà super bons. Il en reste très peu ayant à la fois la motivation et les moyens de progresser.
Ajoutez à cela le mauvais équipement des établissements et vous avez une discipline qui, selon moi, ne peut pas fonctionner.

Quant aux maths sans raisonnement... euh, c'est un peu comme du français sans orthographe... ou de l'histoire sans les dates... ça ne sert à rien !
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 18:43

Bisam wrote:Il y a au moins un point que je n'ai jamais vu discuté à propos de cette réforme, et pourtant je trouve qu'il est essentiel.

Tout le monde s'accorde sur le fait que pour progresser efficacement dans une matière nouvelle, il faut se la voir enseigner et surtout la pratiquer régulièrement, idéalement tous les jours, mais au minimum 2 à 3 fois par semaine.

En pratique, aucun collégien de ma connaissance n'est prêt à passer ne serait-ce que 5 minutes sur un ordinateur (qu'il n'a pas forcément en libre accès à la maison) pour faire des devoirs d'informatique. La plupart savent (ou bien croient à tort...) qu'ils sont trop nuls et qu'ils n'y arriveront pas.

J'ai du mal à saisir ce à quoi tu fais allusion, mais peut-être que nous n'avons pas la même définition de devoir d'informatique ?
En collège, cela pourrait certes être la création/modification visuelle d'un programme, mais également d'une feuille de calculs, de diagrammes...
Les tâches peuvent être très variées, et je ne vois pas pourquoi il y aurait de façon générale davantage d'opposition à le faire sur écran de façon dynamique/interfactive, que sur papier.

Bisam wrote:Ajoutez à cela le mauvais équipement des établissements et vous avez une discipline qui, selon moi, ne peut pas fonctionner.

Il me semble évident que dans le contexte des nouveaux programmes, les collégiens doivent avoir une plateforme TICE personnelle, qu'ils peuvent prendre l'initiative d'utiliser pour résoudre un problème à tout moment en classe, et qu'ils ramènent chez eux le soir.
Cela peut-être un ordinateur portable ou une tablette.
Sans cela, ça ne peut pas marcher.

Bisam wrote:Quant aux maths sans raisonnement... euh, c'est un peu comme du français sans orthographe... ou de l'histoire sans les dates... ça ne sert à rien !

Pour le français, vu ce que je rencontre sur les quelques lignes de texte dans des copies de Maths, je pense que c'est déjà le cas depuis un bon moment.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 50.2%

Images: 16453
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 18:52

critor wrote:Il me semble évident que dans le contexte des nouveaux programmes, les collégiens doivent avoir une plateforme TICE personnelle, qu'ils peuvent prendre l'initiative d'utiliser pour résoudre un problème à tout moment en classe, et qu'ils ramènent chez eux le soir.
Cela peut-être un ordinateur portable ou une tablette.
Sans cela, ça ne peut pas marcher.

Je pense pour ma part que l'éducation en France n'est pas encore prête à faire un tel saut (et ce à tous les niveaux). Il y a bien quelques tentatives dans des classes pilotes, mais ça s'arrête là.
Tout simplement : vous imaginez-vous prendre un cours de maths sur tablette?
Ou si le prof fournit le cours, l'élève se dit "c'est pas la peine que j'écoute parce que j'aurais le cours le soir"...

Combien de profs de français n'acceptent pas les devoirs tapés à l'ordinateur?
Combien de profs ne maîtrisent tout simplement pas une plate-forme de gestion de classe ou un tableau numérique interactif ? :troll:

Pour ma part, je pense que garder un support écrit au moins jusqu'au BAC n'est pas plus mal. Car sinon, tous les élèves se reposeraient sur le correcteur orthographique ou le logiciel de calcul par exemple.
Après, ce n'est que mon avis, mais je pense que ces projets seront difficilement réalisables en pratique.
Suggérer ça en limite programme, pourquoi pas, mais ôter des pans entiers du programme de mathématiques, je ne vois pas trop donc pourquoi... La géométrie forme au raisonnement, et les quelques élèves se prenant au jeu réussissent parfois en maths.
Quand au domaine du calcul, je pense qu'il faut savoir faire un calcul de fractions ou de pourcentages à la main... c'est bien plus utile dans la vie quotidienne que du code.org...

Comme toujours, on veut refaire ce qui se fait dans les autres pays (ici les USA)... mais on le fait mal :p
C'est comme l'histoire des fameuses heures de l'après-midi qui se résument bien souvent à de la garderie, donc des heures de cours en moins.
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 19:04

Tu as parfaitement le droit de penser que les enseignants ne sont pas prêts à enseigner à des élèves équipés d'une plateforme TICE personnelle.

Mais que tu le veuilles ou non, c'est ce qu'il faut pour bien traiter les nouveaux apports du programme.

Les maîtres de conférence et professeurs d'université ont bien du franchir le pas.
Dans les amphithéâtres, quasiment chaque auditeur a son ordinateur portable ou sa tablette, qui pour les plus studieux sert bien à prendre des notes ou à consulter/tester des choses en rapport avec ce qui leur est exposé.

Après je ne dis pas que c'est facile. Il faudra arriver à intéresser en continu l'élève qui aura sous la main toutes les possibilités de faire autre chose.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby noelnadal » 22 Nov 2015, 19:12

critor wrote:Les maîtres de conférence et professeurs d'université ont bien du franchir le pas.
Dans les amphithéâtres, quasiment chaque auditeur a son ordinateur portable ou sa tablette, qui pour les plus studieux sert bien à prendre des notes ou à consulter/tester des choses en rapport avec ce qui leur est exposé.

Dans ma promo de L3, ça se résume à 2 étudiants sur 26. Et beaucoup de professeurs font encore leur cours uniquement à la craie, vu que seuls 3 sur 9 utilisent un vidéoprojecteur. Alors certes, ce n'est pas en amphi.

Accessoirement, le prof d'Intégration/Probabilités nous a confié en début d'année qu'avant il utilisait un vidéoprojecteur, mais qu'il avait arrêté avec le temps parce que ça n'aidait pas les gens à se concentrer. Et je suis d'accord avec ce constat, même si selon moi le fait que l'élève soit intéressé par le cours a peu ou pas de rapport avec le matériel utilisé.
Last edited by noelnadal on 22 Nov 2015, 19:48, edited 1 time in total.
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 37.5%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 19:17

Pour ce que j'ai pu observer, ta promotion apparaît comme un cas bien particulier.
Mais après, cela peut dépendre du cursus choisi.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 19:23

Comme le dit noelnadal, ça dépend dans quelles filières/matières on regarde...
En CPGE scientifique, je n'ai pas vu un seul étudiant utiliser un ordinateur... et en éco/lettres, ils sont loin d'être la majorité. Je pense que c'est tout bonnement IRREALISABLE de noter un cours de maths à la volée sur ordinateur (même en étant un virtuose de LaTeX)

Pour avoir eu des témoignages, je confirme que même en école d'ingénieur, la plupart des élèves prennent leurs cours sur papier (et les reLaTeXifient chez eux pour certains)

Je pense qu'imposer cela à des élèves de cet âge est, en plus de n'être pas très utile, difficilement réalisable en pratique... Pour eux, ordinateur (et encore plus tablette) est synonyme de divertissement... sans parler desz bogues, pannes, problèmes de connexion...

Ensuite, il faut penser aux conséquences pour la suite.
Il faudra rattraper le retard pour ceux qui se destinent à des études scientifiques,et, en compensation, on ne pourra pas vraiment dire que les élèves auront acquis des compétences nouvelles car utiliser code.org n'est (selon moi) pas réellement savoir programmer... le côté vidéo-ludique l'emportant incontestablement sur la valeur éducative de la chose
alors qu'un calcul de pourcentage ou de volume servira même à ceux qui ne feront que des formations courtes
alan2010

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 19:29

Vous parlez de la plate-forme TICE comme d'un outil de prise de notes.
A aucun moment je n'ai parlé de ça au collège.

Je pense que la prise de notes est faisable au collège même dans le contexte des maths vu que nombre de notations mathématiques ne sont pas encore introduites et qu'en plus on supprime la racine carrée si j'ai bien compris, mais ce n'est pas la question.

(D'autre part, tout comme les TI-Collège Plus, TI-83 Premium CE et TI-Nspire permettent la saisie naturelle d'expressions mathématiques, il n'est pas délirant d'imaginer des applications capables de faire de même - et c'est déjà le cas de l'application TI-Nspire.)

Désolé donc si je n'ai pas été clair.

Il faut une plate-forme TICE pour développer de façon régulière son savoir-faire pour chacun des outils logiciels mentionnés au nouveau programme (géométrie dynamique, feuille de calculs, diagrammes, programme...), et pour prendre l'initiative de les utiliser de façon *naturelle* lors d'une résolution de problème ouvert posé par l'enseignant.

A défaut, avec les enseignants les plus motivés chaque outil sera donc vu au mieux 2-3 fois dans l'année de façon totalement artificielle et imposée/guidée en salle informatique, et vite oublié.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 19:33

Oui : disparition des racines carrées et même des puissances (sic)

Tout cela est bien beau... mais ne résout en rien le problème que :
Quelle est l'utilité de faire des choses faisables à la main (tracé de figures, diagrammes, calculs) à l'ordinateur sinon de savoir manipuler un logiciel au lieu de calculer/raisonner/trouver des raccourcis/comprendre et aiguiser son intuition/...

Je ne dis pas de ne PAS le faire... mais plutôt de faire les 2... mais on semble ne faire plus que le 1er ...
alan2010

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 19:56

On peut peut-être retourner la question ?

Quelle est l'utilité de réaliser une feuille de calculs *statique* sur papier ?
Quelle est l'utilité d'écrire un programme *sans vie* sur papier ?
Quelle est l'utilité de tracer une figure *non dynamique* sur papier ?
Quelle est l'utilité de construire un diagramme *statique* sur papier ?

Est-ce que le papier sera davantage utilisé pour ces tâches une fois arrivé dans le milieu professionnel ?
Est-ce que le papier permettrait de mieux appréhender les notions afférentes ?
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...