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TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby lb2104 » 01 Jun 2016, 14:43

Salut tout le monde, quelqu,un aurait des infos sur le sujet n°57 ? merci
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Clément Rbg » 01 Jun 2016, 21:30

archives_voir.php?id=567965

Voici le résumé complet des ECE Physique 2016 pour TI-Nspire sans mviewer. En espérant que ça vous aide !
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby nazmifr » 02 Jun 2016, 09:48

Passé sur le no 448

Alors comme l'ont dit les autres, une lame de scie à métaux à deux balles, mesurer 10 Periodes pour plus de précision, après ils demandent de mesurer pour quelques masses et quelques distances du support, après il y a un truc de masse inconnue (70g pour moi) et il faut déterminer sa masse en traçant la courbe de 60 à 120 sur 28cm par exemple (23 ou n'importe quelle autre valeur marche mais peu importe), après il faut comparer les résultats obtenus à ceux donnés par la prof, puis utiliser la formule donnée pour calculer la distance à la valeur visée ((|m'-m|/m') donc valeur absolue (on virre les - si nombre négatif mais dans cette situation peu importe), le tout est à donner en % donc multiplier par 100 le résultat donné par la calto), pour moi ça a été de 4.3%, enfin faut conclure, j'ai dit qu'il faut que l'observateur soit centré et avoir une lame bien rigide afin de garantir des résultats plus précis, donc TP facile mais le matos laissera à désirer donc à partir de 100g ça commence à foirer sur le graphique donc basez vous sur les deux résultats proches du T du poids inconnu et regardez ce que ça donne approximativement ;) à pluche, NazmiFR
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby nazmifr » 02 Jun 2016, 10:09

TP d'un pote, il est tombé sur le 443

Au début il faut trouver le titrant à utiliser, il y a deux graphiques, celui avec l'Hydroxyde de Sodium (NaOH) à 5x10^-2 mol/l est plus lisible donc il faut l'utiliser, ensuite il faut faire le protocole pour faire la solution à 5x10^-2 mol/l à partir d'une à 1mol/l (donc dilution dans fiole jaugée de 100mL, 5mL de solution à 1mol/l avec pipette graduée ou jaugée selon le matos présent puis 95mL d'eau)

dès qu'on a ça on applique, ensuite on fait le protocole du titrage donc schéma+écrit, 1 bécher on prélève 10mL de la solution 1 à titrer on la met sur un agitateur magnétique avec barreau dans le bécher, le tout sous la burette préalablement rincée et mise en milieu avec le contenu de la fiole jaugée de 100mL d'hydroxyde de sodium à 5x10^-2 mol/L ensuite on regarde le graphique donné à nouveau et on voit que le point d'équivalence se fait autour de pH=8 on choisit donc le rouge de crésol comme indicateur coloré car il va de 7 à 8, on en verse donc quelques gouttes (4-5) avant de commencer à titrer à l'hydroxyde de sodium, on descend jusqu'à 15mL d'ajoutés et après on ajoute mL par mL et lorsque la solution vire au rouge violacé, on a le volume à l'équivalence (environ 18mL dans notre cas), on a enfin la conclusion à faire, on nous donne le volume à l'équivalence de la solution 2 qui a été chauffée à 60°, il est de 12.2mL, le volume à l'équivalence est plus faible, le chauffage à 60° a donc dégradé l'acide ascorbique (vitamine C). Il faut enfin calculer la masse présente dans un litre de solution de vitamine C

n= C x V
n= 5x10^-2 x 18x10^-3 = 9x10^-4 mol

maintenant on calcule
m= n x M
M est donné, c'est 176g/mol
m= 9x10^-4 x 176 = 0.1584 g dans l'échantillon

pour 1L:

1L / 18x10^-3mL = 55.555....
55 x 0.1584g = 8.712g/L

La conclusion est bof avec les calculs, faîtes attention et ne me faîtes pas confiance à 100%
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby victoria.assas » 02 Jun 2016, 12:30

TEMOIGNAGE SUJET 434 (non spé physique)
C'est le sujet de la flûte de pan, il est franchement super facile
Alors pour commencer il faut faire un montage avec un micro, sysam et l'ordinateur, puis lancer le logiciel Mesures Electriques. Ensuite, on souffle dans un tube à essai de 16cm comme dans une flute de pan (expliqué dans les documents) et on s'enregistre avec le micro.
A partir de là on demande 2 méthodes, une avec analyse spectrale et l'autre sans : pour celle avec, il faut analyser ce qu'on a mesuré avec Mesures Electriques avec Regressi, une fois qu'on y est on clique sur fourier qui nous donne la fréquence fondamentale (la plus haute, moi j'ai trouvé 519 Hz)
Pour celle sans, il faut compter le nombre de périodes T pour un certain temps, puis trouver la durée de la période T et prendre l'inverse pour trouver la fréquence (on trouve à peu près le même résultat, en principe).
Puis il faut dire à quelle note correspond la fréquence qu'on a trouvé, moi comme j'ai trouvé 519 Hz j'ai pu dire que c'était un Do octave 4 (de fréquence 523 Hz). De toutes façons, tout est donné dans les documents. Ensuite on nous demande de faire un protocole de façon à jouer un Mi octave 4 quand on souffle dans le tube. Pour ça, on s'appuie sur le document avec la photo de la flûte de Pan, qui montre que c'est un tube de longueur 12,9cm qui permet de jouer un mi octave 4. Du coup, on reprend notre tube à essai et on met 3,1cm d'eau (comme ça le tube est vide sur 12,9cm) et on refait la même manip qu'avant.
La on est pas censés trouver la même fréquence que sur le tableau vu qu'il faut expliquer pourquoi il y a un écart dans la question d"après. Perso j'ai trouvé 610 Hz et pour un mi octave 4 on est censés avoir 659 Hz. Du coup on dit une hypothèse pour expliquer pourquoi (j'ai mis que c'était peut être une erreur de mesure, le matériau ou autre qui changeaient)
Voilà, franchement c'est un TP super facile, le 4/4 est largement atteignable
Bonne chance !
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby mimilie » 02 Jun 2016, 17:12

Sujet 439, le code barre
Plus de peur que de mal mais j'avoue qu'a cause du témoignage c j'ai vraiment flippé en voyant un code barre sur ma table ^^
les témoignages sont déjà assez complets donc je vais juste rajouter quelques trucs:
étape 1: ne pas oublier de préciser la largeur d'une bande, ca me semble important (j'ai trouvé 2mm)
le chiffre à trouver est 2
étape 2: le schéma demandé est très simple: laser-->code barre-->photodiode, que vous pouvez éventuellement relier au montage présenté dans un des documents
la réponse officielle est qu'il faut passer le code lentement car cela permet de determiner lorsqu'il y a 2 barres de même couleur côte à côte
étape 3: le montage d'orphi est déja fait le seul truc à faire est de régler le laser pour qu'il tombe bien sur la diode
passez le code barre assez lentement, mais pas trop non plus, vous n'avez que 20 secondes
le résultat que vous allez obtenir est assez moche mais c'est pas grave tant que vous avez quelques repères, ne passez pas trop de temps dessus comme moi (mais j'ai quand même eu le temps de finir)
étape 4: déterminez précisément à quel temps vous avez commencé chaque série de chiffre pour trouver votre vitesse de défilement
Attention: je suis probablement la seule à faire ca, mais dans le doute je préfère le préciser ^^: la vitesse doit être en m/s et non pas en chiffre/seconde comme je l'ai fait ^^ donc mesurez sur le code, c'est genre 1,4cm par chiffre
voila je crois que c'est tout :)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Lily » 02 Jun 2016, 17:24

Sujet sur les interférences : 420

L'essentiel a été dit, je vous donne juste quelques éléments qui m'auraient servi :

-bien placer la caméra derrière l'écran translucide
-la coupe doit être perpendiculaire à la figure d'interférence, or la figure d'interférence fait comme une ligne rouge la coupe doit être superposée à la ligne rouge
-bien lire l'axe des x pour trouver l'interfrange en pixels
- il y avait une question qui demandait pourquoi on n'obtenait pas la même valeur de l'interfrange rouge, c'est sûrement parce que dans la première expérience on est en lumière monochromatique (laser) et dans la deuxième polychromatique (lumière blanche)

J'espère vous avoir aidé, si vous respectez ces quelques conseils c'est 4/4 !! ;)
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby xime.palomares » 02 Jun 2016, 20:01

Sujet n°427: vol d'un airbus

Personellement, j'ai trouvé que c'est un tp long.. il ne faut surtout pas bloquer des le début.
C'est sur la chute parabolique d'un avion et on la modélise avec la chute libre d'une balle.
On doit, à partir de la chute de la balle, trouver les équations horaires, donc il faut revoir comment utiliser les logiciels de pointage que vous avez utilisé pour avoir les équations et les dérivés..
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Pandinette » 02 Jun 2016, 23:16

Numéro de Sujet inconnu (caché par l'établissent
Sujet Spé Physique : Titrage par colorimétrie

Le but du TP est de déterminer le pourcentage en teneur de ciment de laitier et qu'il doit être inférieur à 10%

Le TP n'est compliqué en soit mais il est long très long. Dillution puis Titrage de l'EDTA avec du Zinc et Ca2+

2 questions seulement
1) On demande un protocole afin de diminuer la concentration en EDTA pour passer de 1.00 x 10^(-1) à 1.00 x 10^(-2)

*Protocole de dillution (les volumes filles ne sont pas indiquer a vous de choisir en fonction de la verrerie personnellement dans notre lycée on avait une fiole jaugee de 100 mL)
Donc prendre à la pipette une solution mère de 10mL Introduite dans la fiole. Remplir a moitie d'eau distille. BOUCHEZ Agitée puis reremplir jusqu'au trait de jauge Bouchez Agitez.

Après vous faites le titrage en suivant les indications tout est très bien indiqué mais c' est très long puisqu'on rajoute plein d'espèce dans le bûcher et qu'a chaque fois on doit laver la pipette.

(Oubliez pas de laver la burette avec de l'eau puis avec l'espèce, et pas de bulles d'air)
On trouve unVolume équivalent entre 13 à 15 mL

2) question Calcul
Le calcul est un peu chelou il faut s'aider des documents mais le raisonnement est le suivant pour trouver le pourcentage de teneur pour l'aluminum On a une formule
P= m aluminium/ 1g x 100

m aluminium = n aluminium x Maluminium (donne)
n aluminium = n(fe2+ + al2+) - n (fe2+)
(Formule complète donne
Et n (fe2+ + al2+) = C edta (Vtheo - Vequivalent)

faites justes attebtion à multiplié la masse Aluminium par 50 vu que les formules sont données pour 500 mL or notre expérience était pour 10 mL

Toute les formules sont donnée Rien à Savoir mis a part la dillution TP facile mais long
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Re: TPs/ECE 2016 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby mmm12 » 14 May 2017, 12:28

j ai les sujet des ECE 2017 en physique ( ceux de la France)
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