π
<-

TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2016 SVT: la récolte des codes!

Unread postby lb2104 » 01 Jun 2016, 20:08

Salut tout le monde, quelqu,un aurait des infos sur le sujet n°57 ? merci
lb2104
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminale s

Unread postby widad.azid » 01 Jun 2016, 21:06

TP SUR LE NOURRISSON MALADE

un nourrisson est ramené plusieurs fois chez le médecin à cause de diarhées et de troubles digestifs. Le médecin pense que soit son amilase salivaire ne fonctionne pas bien, soit sa maltase intestinale (ce sont deux enzymes)

doc1 : nous rappelle que enzyme+ substrat = produit
doc2: explique que l'amylase salivaire hydrolise l'amidon de l'alimentation en maltose
que la maltase intestinale hydrolise le maltose en glucose
le glucose est la seule que notre organisme peut digérer (contrairement à maltose et amidon qui peuvent faire mal si il y en a trop)

Etape 1 : proposer un protocole expérimentale permettant de vérifier laquelle des deux enzymes disfonctionne chez le nourrisson
Etape 2: mettre en oeuvre le protocole fourni, attention dans on lycée il était très mal expliquée , n'y allez pas tête baissé, prenez le temps de l'avoir compirs avant de démarrer . Il y a deux tests à faire en gros , un à la liqueur de fehling, l'autre à l'eau iodée chaqu'un des tests pour le tube A ET le tube B (témoin). Les tests doivent être fait à t=0 et t=15 . Les tubes doivent être placés dans des bains maries à 37 ° ou à 80° selon le moment (expliqué dans le protocole)
Etape 3 : compte rendu des résultats sous formes de tableau
Etape 4: on deduit dapres les résultats que c'es son amilase salivaire qui ne fonctionne pas car il reste de l'amidon apres "digestion" (bainmarie) , il n'a donc pas été "transformé" par l"enzyme. Un document complémentaire nous est donné indiquant que la deuxieme enzyme fonctionne bien chez le nourrison

Tp un peu compliqué, surtout la partie manip en faite , sauf si on connait un peu le sujet , pas trop d'inquiétude , bien lire les documents c'est important pour comprrendre le role de chaque enzyme, ne pas oublier de nettoyer à la fin , bonne chance
widad.azid

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby Coconutc » 02 Jun 2016, 12:54

J'ai réussi mes ECE d'svt en grande partie grâce à vous, donc je vous rends la pareille!

Je suis tombée sur le sujet 80 (je crois), sur le contexte géodynamique du Japon. La problématique était quelque chose comme :
"Quel est le contexte géodynamique du Japon à l'origine de l'exploitation possible de la géothermie dans cette zone"

Pour le protocole, il faut dire qu'on va faire une coupe avec Tectoglobe ou Sismolog (mais le protocole officiel est Tectoglobe) pour observer les foyers sismiques et l'activité volcanique, et qu'on va aussi, pour confirmer, pourquoi pas étudier les vitesses des ondes pour déterminer la température des zones.

Le TP consiste en une coupe sur Tectoglobe. Faire apparaître :
- les volcans
- les foyers sismiques
- les GPS pour voir le sens

Réaliser ensuite une coupe en prenant bien soin de la faire perpendiculairement aux plaques et pas au Sud de l'Archipel mais plutôt au Nord du Japon (mais c'est précisé dans les documents). Vous obtenez ensuite un plan de Wadati-Benioff très incliné, caractéristique d'une subduction. Je vous conseille de copier/coller sur Word ou Open Office.

Il faut ensuite aller sur le logiciel Tomographie Sismique (Tomo). Pas de panique si vous ne l'avez jamais utilisé en cours, je ne l'avais jamais utilisé non plus mais ça s'est bien passé. Tout est expliqué à l'ouverture du logiciel. Il sert à juste à confirmer l'hypothèse de subduction par l'analyse des anomalies positives ou négatives de vitesse des ondes sismiques. Je vous conseille de cocher/décocher tous les boutons du logiciel pour trouver une image vraiment exploitable (globalement il faut que ça fasse apparaître une zone inclinée ou les anomalies sont positives et la zone chevauchante ou les anomalies sont négatives pour pouvoir exploiter correctement).
Je vous conseille à nouveau de faire une capture d'écran et de coller sur Word/Open Office.

N'oubliez pas les titres et imprimez. Je vous conseille après de faire apparaître de manière évidente les infos qui vous servent par la suite : le plan incliné, les anomalies positives/négatives dans les zones attendues.

Pour l'étape 4, commencez par décrire les résultats que l'on a. Puis annoncer ce que les documents expliquent. Et enfin concluez en disant que c'est une zone de subduction!

Voilà, en espérant vous avoir aidés!!
Coconutc

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Unread postby Bat » 02 Jun 2016, 12:58

Sujet sur la reproduction entre deux espèces de grenouille:
Déjà très bien expliqué par un autre témoignage et franchement super simple !
Juste quelques conseils: pour audacity, zoomer pour pouvoir bien distinguer les notes qui composent les syllabes; pour les comparaisons avec anagène, bien choisir "Comparaison après alignement avec discontinuité" (et pas comparaison simple), enfin pour la dernière étape en plus de parler des comparaisons des chants et des séquences d'ADN, il faut aussi dire qu'elles respectent les critères du même milieu pour la reproduction car elles vivent toutes les deux en Amérique (dit dans un doc).
Bat
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Sylwa » 02 Jun 2016, 17:09

Les témoignages déjà présents m'ont bien aidée, mais il y a quelques petites choses que je voudrais rajouter sur ce sujet :)

Sujet 80 - Contexte Géodynamique du Japon

Le Japon s'intéresse de près à la géothermie depuis quelques années. Quel contexte géodynamique est à l'origine du potentiel en géothermie du pays ? (Dorsale, Point chaud ou zone de subduction ?)

Le sujet se compose d'un document, un tableau, indiquant les caractéristiques des points chauds, des dorsales et des zones de subduction.
Il y a trois colonnes/propriétés données pour chaque contexte géodynamique : position, séismes/volcanisme et flux de chaleur.

Zone de subduction : Zone de convergence ; séismes suivant le plan de Wadati-Benioff + volcanisme important ; flux de chaleur anormaux : zone froide et zone chaude
Point chaud : Pas de séismes mais volanisme important ; flux de chaleur très élevé
Dorsale : Zone de divergence ; séismes et volcanisme ; flux de chaleur très importants

ETAPE 1 - Protocole
Sur le logiciel Tectoblog :
-Faire apparaître les points GPS qui matérialisent le mouvement des plaques tectoniques pour trouver la situation
-Faire une coupe (transversale) du Japon pour voir la répartition des séismes et des volcans
On réalisera également une coupe tomographique du Japon, donc représentant les températures en fonction de la profondeur.

Résultats:
-Convergence trouvée grâce aux points GPS + séismes et volcans avec coupe transversale + zone froide/zone chaude : subduction
-Divergence + volcans et séismes + flux de chaleur important : dorsale
-Pas de séismes mais des volcans + flux important de chaleur : point chaud
En gros on répète les docs.
Mon examinateur m'a dit que c'était parfait.

ETAPE 2 - Manipulation
La manipulation est déjà expliquée ici, je n'ai pas grand-chose à rajouter. C'est bien d'exagérer les reliefs (dans Choix -> Exagérer les reliefs), mettez-les à 5 ou 10%.
Je vous conseille de revoir les logiciels sur lesquels il y a des ECEs, personnellement, j'avais téléchargé Tectoglob (très petite taille) et j'avais fait une coupe. J'étais très à l'aise avec le logiciel du coup.
Pour la coupe tomographique, c'est en ligne, pas besoin de téléchargement, c'est ici : Application Coupe tomographique.

ETAPE 3 - Présentation
Je vous conseille de faire d'abord apparaître les points GPS, puis IMP, copier/coller les résultats sur une page Word (après passage sur Paint pour recadrer si nécessaire), puis une IMP de la coupe transversale (ne pas oublier de légender: la ligne suivant le plan de Wadati Benioff + l'explication de cette ligne, les volcans, le titre : Coupe transversale du Japon (avec le logiciel Tectoglob), et laisser la longueur de la ligne et l'angle qui seront affichées en bas de la coupe sur le logiciel), puis une IMP de la coupe tomographique avec les réglages déjà indiqués dans le post précédent.
On n'oublie pas les titres pour l'IMP des points GPS et la coupe tomographique, en titre général du doc Word on met "Etape 3", on imprime, c'est l'étape 3, c'est fini. :)
Si l'imprimante est en noir et blanc, vous pouvez colorier la coupe tomographique pour que les limites entre bleu et rouge soient plus claires (il y a déjà des pointillés sur le bleu mais bon).

ETAPE 4 - Conclusion/Exploitation
On reprend les résultats et on explique :
-les flèches GPS montrent une convergence de plaques tectoniques
-Séismes suivant le plan de Wadati-Benioff + volcans
-Flux de chaleur : zone froide (vitesse des ondes avec anomalie positive) / zone chaude (anomalie négative de la vitesse des ondes sismiques)
=> Le potentiel géothermique du Japon trouve son origine dans le contexte géodynamique du Japon : une zone de subduction.

J'ai fini 35 minutes en avance, le temps de tout bien rédiger et colorier, légender tout ce que je pouvais : j'avais fini la manipulation en même pas 5 minutes.
Last edited by Sylwa on 02 Jun 2016, 21:15, edited 1 time in total.
Sylwa

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S SVT

Unread postby Caudron » 02 Jun 2016, 18:47

TP SUR LE TRANSPORT DE SEDIMENTS PAR L'EAU (l'amphore)

Dans mon lycée c'était le numéro 75.

Situation : Des archéologues (ou élèves je ne sais plus) ont trouvé dans un musée une amphore (un ancien vase, regardez sur internet), provenant de la Loire, contenant du sable, et ils veulent savoir de quel endroit de la Loire elle provient.

Premièrement, on était dans une autre salle que celle où se passe les manipulations. On nous donne quelques documents et la fameuse problématique : exposez un protocole permettant de connaitre la provenance de ce vase. On a 10 minutes.
Les documents sont :
- une carte des fleuves de France avec la Loire en gras
- et quelques infos écrites mais pas trop utiles
Donc on écrit le protocole pendant 10 minutes puis on va dans la salle des manipulations. On avait le matériel suivant :
- une colonne à tamiser
- une calculatrice
- des documents donc un tableau avec les infos de 3 sables recueillis au début, milieu et à la fin du lit de la Loire
- une balance électrique
- 2 béchers dont 1 contenant du sable provenant de l'amphore

PROTOCOLE EXPERIMENTAL : (voir avec le matériel dit ci-dessous)
On se procure du sable provenant de l'amphore, on le pèse (200g chez moi), on l'humidifie et on le tamise, on prend la partie contenant les roches (sable) de 1 à 2mm, on les sèche au sèche-cheveux, on pèse ensuite cette partie du sable (52,45g chez moi), on effectue un produit en croix pour trouver un pourcentage (environ 26,2% chez moi) MAIS LES DEUX AUTRES ELEVES AVEC MOI AVAIENT EU DES ECHANTILLONS DIFFERENTS ET DONC UN RESULTAT DIFFERENT. Ensuite, on avait sur ordinateur et sur papier un tableau avec le pourcentage et pourcentage cumulé des différents sables en fonction de leur taille (par exemple, le sable de l'endroit 1 était composé à 30% de roches supérieures à 2mm, 14% de roches entre 1mm et 2mm). Il y avait aussi un tableur Excel contenant des tableaux pour les 3 roches connues et pour l'échantillon à chercher, il manquait une valeur au tableau de votre échantillon, celle qu'on a dû trouver, donc on la rentre et on fait un graphique des 4 courbes (en abscisse la taille des roches et en ordonnée le pourcentage cumulé). On doit obtenir ceci:
Image
IL MANQUE VOTRE COURBE EN FONCTION DE VOTRE SABLE (on aura pas tous le même)
Les trois courbes des roches "données" + la votre non affichée ici, mais vous l'affichez après avoir rempli la case manquante du tableau. Elle sera (presque) identique à l'une des trois, ce qui voudra dire qu'elle vient d'un endroit très proche de ce sable, donc avec les documents ou même les titres des tableaux vous saurez de laquelle il s'agit (ce sera celle pour laquelle le pourcentage des roches de taille comprise entre 1 et 2mm sera le plus proche du votre, j'entends proche : très très proche).

J'ai dû oublier des étapes mais elles sont forcement guidées, par exemple, pour ouvrir le fichier Excel, pour enregistrez quelque chose, bref tout est guidé, bien expliqué.

Vous communiquez les résultats grâce à un screenshot (capture d'écran) du graphique et du tableau, vous interprétez, vous concluez. Rangez la paillasse et c'est fini.

Conseils :
- TP facile mis à part peut être trouver le protocole
- Assez long donc ne perdez pas de temps : peser, verser le sable, humidifier (pas trop), et secouer pendant une dizaine de seconde

Voilà, j'ai écrit ça car j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'infos sur ce TP.
Un élève de la TS1 du lycée Saint Dominique à Béthune.
Caudron

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Caro-TI » 02 Jun 2016, 19:52

110 -Témoignage : Polyarthrite rhumatoïde et infection au streptocoque béta

J'ai tiré le sujet 110 : celui du test d'Ouchterlony avec l'infection au streptocoque béta et la réaction auto-immune.

Sujet relativement simple :
ÉTAPE 1 : pour vérifier si l'infection est liée à la maladie auto-immune on procède au test d'Ouchterlony qui permet de mettre en évidence la formation de complexes immuns entre les anticorps anti-streptocoque et les antigènes streptocoque. On placera également dans les puits autour des solutions avec des cellules du corps pour s'assurer qu'il y a bien une réaction auto-immune.
Si ces 2 réactions ont lieu en même temps, on peut penser qu'il y a un lien entre l'infection au streptocoque béta et la réaction auto-immune dans l'articulation.

ÉTAPE 2 : Suivre le protocole donné, soit réaliser soi-même sa boîte de Pétri (j'ai malencontreusement trop chauffé ma gélose qui a jauni, pas de panique, on nous donne une boîte de secours ! Bon on a jamais appris à préparer de la gélose donc je pense que c'est pas trop pénalisant ^^)

ÉTAPE 3 : Relever des résultats (on nous apporte les résultats, on n'attend pas la fin de la réaction dans notre propre boîte), il suffit de dire ce qu'on observe (les 2 arcs de précipitation), on redessine la boîte et éventuellement des complexes immuns pour illustrer la réaction.

ÉTAPE 4 : On répond au problème posé, donc puisqu'il y a les 2 arcs en même temps, c'est qu'il y a sûrement un lien entre l'infection et la maladie auto-immune.

ECE relativement simple quand on sait tout de suite dans quelle direction réfléchir (merci à tous les témoignages qui m'ont bien aidé juste avant de passer !!)
Gérez juste la "cuisson" de votre gélose et le tour est joué :)
Bon courage !!
Caro-TI

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminale S SVT

Unread postby 050498 » 02 Jun 2016, 21:13

suis passée ce matin et j'ai eu un tp sans numéro de spé (en svt) sur le pollens
En fait au début on nous donne juste une feuille qui explique la problématique qui était de justifier qu'il y a eu un réchauffement climatique et on nous donne deux tableaux : l'un était inutile et l'autre montrait differentes espèces ainsi que leurs exigences climatiques
On doit d'abord proposer un protocole pour justifier le rechauffement
Perso j'ai dis qu'on préparer 2 obersvations microscopiques de differentes espèces trouvées sur place et on regarde leurs exigences climatiques, si on en trouve qui exigent de la chaleur et une autre un climat froid/tempéré on est alors dans un cas de réchauffement climatique.
Ensuite on nous donne un vrai protocole (plutôt bref lol) et on va dans les labo. Le protocole dit qu'il faut préparer une préparation microscopique de pollen (sur la table vous aurez de l'éthanol donc ne surtout pas l'utiliser c'est un piège mdr) et pour la préparation vous mettez juste le pollen liquide sur la plaque avec la pipette et vous mettez la petite plaque transparente sur le pollen (attention à ce que ça ne dépasse pas de la place transparente!)
Ensuite vous devez trouver 2 espèces (dans l'idéal cherchez une espèce habituée au froid comme les graminées par exemple) et une autre habituée à la chaleur (par exemple noisetier). Vous appelez l'examinateur il vérifie ensuite une fois validée vous allez sur l'ordinateur sur Mesurim ou Jsp quoi comme conneries (j'en avais pas entendu parler avant ajd) et l'examinateur vous ouvre une image avec diffetents pollen, sur cette image vous devez compter les differentes sortes de pollens donnés dans un tableau (cette étape est relativement simple et ridicule mais bien guidée) ensuite vous rentrez les valeurs comptées dans un tableau sur excel (tableau deja fait), vous appelez l'examinateur il valide vous passez à l'étape 3. Pour celle là vous avez le choix entre présenter les résultats sur la feuille donnée ou sur Word (perso j'ai pas eu le temps donc la feuille m'a suffit en recopiant le tableau excel qu'il faut ensuite imprimer, svp cherchez la logique pcq apres 3h j'ai toujours pas trouver)
Ensuite étape 4, conclusion en gros puisque vous trouvez des espèces de pollens adaptées au froid et d'autres au chaud bah vous en déduisez qu'il y a eu réchauffement climatique qui a permis de développer l'agriculture
Voilà, apres le protocole c'est pas dur mais c'est un tp tordu et légèrement debile mais bon ne stressez pas !
bonne chance et bonne chance pour le bac aussi !! on se soutient entre S avec les carottes qui nous attendent au bac
050498

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby lesnot » 02 Jun 2016, 23:07

Sujet 91 en SVT
Immunité innée sur les huitres
observation microscopique
conclusion: présence de cellule phagocyte vue au microscope=
= présence des mécanisme de l'immunité innée
lesnot
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 56%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Corentun23 » 03 Jun 2016, 12:09

Sujet 142 c'était un TP de spécialité SVT
C'était sur la fermentation alcoolique
Je vous résume le protocole : bio réacteur + jus de raisins( avec et sans sucres ) + levures + sonde à éthanol avec chaîne EXAO.
Vous faites deux expériences : première avec du jus de raisins sans sucres, et les levures. On les met en contat dans le bioréacteur; on observe la quantité d'éthanol ( sur l'ordinateur grace à la sonde. ). Puis on refait une expérience, cette fois ci on met du jus de raisins enrichi en sucres. On répète les memes opérations ( même durée, même quantité de levures ) et on regarde la teneur d'éthanol. On compare les deux valeurs, et on en déduit que les sucres ont une influence sur la fermentation. Et donc que l'enrichissement en sucre des raisins est lié à l'augmentation du pourcentage d'alcool dans les vins ( bref résumé. )
Corentun23

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...