Sujets TP/ECE SVT PHYSIQUE 2013 ;)
Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
désolée ma question c'est "c'est quoi un pendage ?"
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yeaaaaah
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Si yen a qui ne sont pas encore passés et que ça intéresse, je suis tombée en Spé SVt sur l'expérience du foie lavé, à comparer avec le muscle.
Et en physique, sur un truc que je n'avais jamais vu, la vitesse du mur du son en chute libre (sujet n°32 je crois).
Matériel à disposition :
- lecteur vidéo VLC
- logiciel Audacity
- Excel
- casque + micro
- vidéo saut Félix Baumgartner
Il fallait ouvrir la vidéo avec le logiciel VLC, puis dès que le gars de la vidéo commence à sauter, il fallait, à chaque seconde, relever la vitesse à laquelle il allait. Puis faire le graphique de la vitesse en fonction du temps avec Excel.
Ensuite, on voulait savoir si vraiment le gars avait dépassé la vitesse du mur du son, sachant que sa vitesse maximale était de 1173 km/h. Pour cela il fallait calculer la vitesse du son dans l'air, à l'altitude où le gars ce trouvait. Calcul de l'altitude : z=gt². Vu que le gars a sauté à 39000m, il faut soustraire le résultat de z à 39000. Avec un des documents donnés, on voit que le mec est dans la stratosphère et on calcule alors la vitesse du son avec une formule donnée du genre c=20.05 * Racine de T (avec T la température en Kelvin).
Conclure en comparant les vitesses.
Et à la fin, il fallait s'enregistrer avec audacity : faire le bilan de ce qu'on a fait.
Et en physique, sur un truc que je n'avais jamais vu, la vitesse du mur du son en chute libre (sujet n°32 je crois).
Matériel à disposition :
- lecteur vidéo VLC
- logiciel Audacity
- Excel
- casque + micro
- vidéo saut Félix Baumgartner
Il fallait ouvrir la vidéo avec le logiciel VLC, puis dès que le gars de la vidéo commence à sauter, il fallait, à chaque seconde, relever la vitesse à laquelle il allait. Puis faire le graphique de la vitesse en fonction du temps avec Excel.
Ensuite, on voulait savoir si vraiment le gars avait dépassé la vitesse du mur du son, sachant que sa vitesse maximale était de 1173 km/h. Pour cela il fallait calculer la vitesse du son dans l'air, à l'altitude où le gars ce trouvait. Calcul de l'altitude : z=gt². Vu que le gars a sauté à 39000m, il faut soustraire le résultat de z à 39000. Avec un des documents donnés, on voit que le mec est dans la stratosphère et on calcule alors la vitesse du son avec une formule donnée du genre c=20.05 * Racine de T (avec T la température en Kelvin).
Conclure en comparant les vitesses.
Et à la fin, il fallait s'enregistrer avec audacity : faire le bilan de ce qu'on a fait.
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tipjo
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Bonjour,
Je suis tombée sur un TP de spé SVT. Titre : "Foie et maintien de la glycémie".
Il est demandé un protocole répondant à la question "Montrez que le foie, contrairement au muscle, est capable de libérer du glucose dans le sang".
Matériel à disposition :
- foie et muscle
- verrerie habituelle
- passoire
Donc on expose son protocole c'est-à-dire : On rince pendant plusieurs minutes le foie et le muscle (à l'aide des passoires). On utilise un test au glucose (bandelette test) pour montrer qu'après le lavage il n'y a plus de glucose. On laisse reposer le muscle et le foie dans de l'eau distillé pendant une vingtaine de minutes. On fait de nouveau le test au glucose. Normalement, on trouve qu'il y a du glucose dans le foie mais pas dans le muscle.
Il faut exposer ses résultats, j'ai utilisé un tableau.
On fait une explication des résultats observés et on répond à la question.
Voilà !
Je suis tombée sur un TP de spé SVT. Titre : "Foie et maintien de la glycémie".
Il est demandé un protocole répondant à la question "Montrez que le foie, contrairement au muscle, est capable de libérer du glucose dans le sang".
Matériel à disposition :
- foie et muscle
- verrerie habituelle
- passoire
Donc on expose son protocole c'est-à-dire : On rince pendant plusieurs minutes le foie et le muscle (à l'aide des passoires). On utilise un test au glucose (bandelette test) pour montrer qu'après le lavage il n'y a plus de glucose. On laisse reposer le muscle et le foie dans de l'eau distillé pendant une vingtaine de minutes. On fait de nouveau le test au glucose. Normalement, on trouve qu'il y a du glucose dans le foie mais pas dans le muscle.
Il faut exposer ses résultats, j'ai utilisé un tableau.
On fait une explication des résultats observés et on répond à la question.
Voilà !
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Agathe442
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Bonsoir,
Des gens de ma classe sont tombés sur le sujet 62 en chimie : Analyse de l'eau d'un bassin naturel, et le sujet 67 en physique : stockage de l'information et support optique.
Est-ce que quelqu'un serait par hasard tombé sur un des deux sujets, et pourrais faire part du protocole s'il vous plait ?
Merci d'avance, je passe demain à 8h
Des gens de ma classe sont tombés sur le sujet 62 en chimie : Analyse de l'eau d'un bassin naturel, et le sujet 67 en physique : stockage de l'information et support optique.
Est-ce que quelqu'un serait par hasard tombé sur un des deux sujets, et pourrais faire part du protocole s'il vous plait ?
Merci d'avance, je passe demain à 8h
Last edited by Nspear on 06 Jun 2013, 23:49, edited 1 time in total.
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Nspear
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
en Spé SVT j'ai eu le TP sur le foie et le muscle lavé,pour montrer qu'il n'y a que le foie qui puisse déstocker du glucose dans le sang.
le nom du TP si je me souviens bien "le foie et régulation de la glycémie" j'ai pas pensé à noter des chiffres du TP, désolé.
Pour le protocole : couper les morceaux de muscles et de foie, les rincer séparément pour éliminer le sang donc le glucose (y passer le temps nécessaire, sa peut être un peu long ^^) les mettre séparément dans un bécher, faire un test de présence de glucose, laisser incuber 20 min et refaire un test de glucose.
bon courage.
le nom du TP si je me souviens bien "le foie et régulation de la glycémie" j'ai pas pensé à noter des chiffres du TP, désolé.
Pour le protocole : couper les morceaux de muscles et de foie, les rincer séparément pour éliminer le sang donc le glucose (y passer le temps nécessaire, sa peut être un peu long ^^) les mettre séparément dans un bécher, faire un test de présence de glucose, laisser incuber 20 min et refaire un test de glucose.
bon courage.
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valentin camus
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Bonjour,si quelqu'un peut m'envoyer le document de svt par mail svp. Merci d'avance:
e-docteur@hotmail.fr
e-docteur@hotmail.fr
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Sknuter
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Bonjour, je voudrais juste que l'on me dise le résultat du test d'Ouchterlony. Quelle conclusion avez vous faite pour ceux étant tombés sur ce sujet ? Merci d'avance
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camoranesii
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
camoranesii wrote:Bonjour, je voudrais juste que l'on me dise le résultat du test d'Ouchterlony. Quelle conclusion avez vous faite pour ceux étant tombés sur ce sujet ? Merci d'avance
Que le venin était parfaitement commercialisable par le laboratoire qui le fabrique, dans le sens où, on avait la formation de 3 arcs de précipitation autour des 3 solutions d'antigènes (venins) testés.
Le complexe immun entre la solution d'anticorps (anti-venin) et les 3 solutions d'Antigènes (des 3 venins des 3 régions différentes) étaient bien établis.
voili voulou
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Nassapple
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Je suis tombé sur le sujet 3 en physique :
L'écholocation le sujet est très simple , on nous explique comment la chauve souris utilise les ondes pour connaitre la distance d'un obstacle puis commencent les questions :
1) Il faut remplir un tableau ou on compare le matériel disponible sur la tables au organes de la chauves souris de mémoire :
Récepteur => Oreilles de la chauve souris
Émetteur => Bouche ou nez de la chauve souris
Oscilloscope => Cerveau de la chauve souris
Ecran => Obstacle face a la chauve souris
Ensuite il fallait décrire un protocole permettant de modéliser le principe qu'utilise la chauve souris avec un objet a 20cm (une sorte de sonar)
Donc j'ai personnellement placer :
Un écran a 20 de l’émetteur et du récepteur (du même côte tout les deux face a l'écran)
le récepteur alimenté en mode salve (branché au secteur)
L'oscilloscope avec sur la voie 1 l’émetteur et sur la voie 2 le récepteur et j'ai ensuite dit qu'on pouvais retrouver toutes les valeurs grâce a la formule :
v=d/t (Je vous remet pas les unité je pense que vous les connaissez)
Ensuite on doit appeler le professeur il vérifie le protocole puis on continue avec 3 questions :
1ère question : réaliser le montage et retrouver la distance de l'objet (dans le cas ou il est a 20cm)
donc on réalise le montage on règle l'oscilloscope on utilise les curseurs pour mesurer le retard entre le début de la figure sur l'émetteur et le début sur le récepteur. (J'ai obtenu 1.400ms mais j'ai manquer de précision)
Un petit calcul tout simple avec la vitesse qu'ils nous ont donné : 3.4 x10^-2m.s-1 => d= vxt =3.4 x10^-2x1.400x10-3 => 48cm.
On explique que l'onde a parcourue deux fois la distance (Une fois de l’émetteur a l'écran puis de l'écran au recepteur) donc on divise par 2 => 24Cm
seconde question : un truc du genre vérifier la précision (je me souviens plus de la formulation)
J'ai fait l'écart relatif : 24-20/20 => 0.20 => 20%
ensuite on nous demande comment réduire ces incertitudes... La j'ai un peu foiré j'ai dit qu'il faudrait des outils de mesure plus précis (Pour mesurer) ainsi que des récepteurs plus précis... (je savais pas trop quoi dire) puis le prof m'a simplement dit qu'il suffisait d'agrandir la durée)
NE PAS OUBLIER DE RANGER LE MATÉRIEL ! (J'ai faillit oublier)
Voila j'espère que sa pourra en aider certains.
L'écholocation le sujet est très simple , on nous explique comment la chauve souris utilise les ondes pour connaitre la distance d'un obstacle puis commencent les questions :
1) Il faut remplir un tableau ou on compare le matériel disponible sur la tables au organes de la chauves souris de mémoire :
Récepteur => Oreilles de la chauve souris
Émetteur => Bouche ou nez de la chauve souris
Oscilloscope => Cerveau de la chauve souris
Ecran => Obstacle face a la chauve souris
Ensuite il fallait décrire un protocole permettant de modéliser le principe qu'utilise la chauve souris avec un objet a 20cm (une sorte de sonar)
Donc j'ai personnellement placer :
Un écran a 20 de l’émetteur et du récepteur (du même côte tout les deux face a l'écran)
le récepteur alimenté en mode salve (branché au secteur)
L'oscilloscope avec sur la voie 1 l’émetteur et sur la voie 2 le récepteur et j'ai ensuite dit qu'on pouvais retrouver toutes les valeurs grâce a la formule :
v=d/t (Je vous remet pas les unité je pense que vous les connaissez)
Ensuite on doit appeler le professeur il vérifie le protocole puis on continue avec 3 questions :
1ère question : réaliser le montage et retrouver la distance de l'objet (dans le cas ou il est a 20cm)
donc on réalise le montage on règle l'oscilloscope on utilise les curseurs pour mesurer le retard entre le début de la figure sur l'émetteur et le début sur le récepteur. (J'ai obtenu 1.400ms mais j'ai manquer de précision)
Un petit calcul tout simple avec la vitesse qu'ils nous ont donné : 3.4 x10^-2m.s-1 => d= vxt =3.4 x10^-2x1.400x10-3 => 48cm.
On explique que l'onde a parcourue deux fois la distance (Une fois de l’émetteur a l'écran puis de l'écran au recepteur) donc on divise par 2 => 24Cm
seconde question : un truc du genre vérifier la précision (je me souviens plus de la formulation)
J'ai fait l'écart relatif : 24-20/20 => 0.20 => 20%
ensuite on nous demande comment réduire ces incertitudes... La j'ai un peu foiré j'ai dit qu'il faudrait des outils de mesure plus précis (Pour mesurer) ainsi que des récepteurs plus précis... (je savais pas trop quoi dire) puis le prof m'a simplement dit qu'il suffisait d'agrandir la durée)
NE PAS OUBLIER DE RANGER LE MATÉRIEL ! (J'ai faillit oublier)
Voila j'espère que sa pourra en aider certains.
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pixonPremium
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Re: Sujets TP/ECE 2013 ;)
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le 43: recherche d'allergènes et le 46: recherche du statut immunitaire chez un individu où apparemment il faut faire un test type Elisa svp?
-
glou
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