critor wrote:Quelle est l'utilité de réaliser une feuille de calculs *statique* sur papier ?
Quelle est l'utilité d'écrire un programme *sans vie* sur papier ?
Ça permet d'analyser la feuille de calculs ou le programme, ce comprendre ce que c'est sensé faire en pratique. Pas sûr qu'on fasse faire de l'analyse d'algorithme au collège, cela dit.
critor wrote:Quelle est l'utilité de tracer une figure *non dynamique* sur papier ?
Quelle est l'utilité de construire un diagramme *statique* sur papier ?
Parce que c'est plus rapide, et parce que ça n'enlève pas grand-chose à la figure ?
Il n'y a qu'en géométrie 3D que le dessin sur papier peut être mis en défaut, et je ne suis pas certain que dessiner un prisme ou une sphère soit hors de portée d'un élève de sixième.
critor wrote:Est-ce que le papier sera davantage utilisé pour ces tâches une fois arrivé dans le milieu professionnel ?
Est-ce qu'on s'amuse à calculer le volume d'un cube dans le milieu professionnel ?
L'utilité historique (et actuelle) des ordinateurs, c'est de calculer plus vite que nous, lorsque le tâche demandée est complexe. Il est plus rapide de dessiner une figure simple sur une feuille que de la modéliser à l'aide d'un logiciel (par simple j'entends ce qui se voit dans le secondaire).
critor wrote:Est-ce que le papier permettrait de mieux appréhender les notions afférentes ?
Tracer une figure et demander à l'ordinateur de la tracer sont deux choses assez différentes selon moi. C'est à peu près la différence entre mettre la table et demander à un serviteur de la mettre à notre place.