π
<-

Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 2016

Discussions scientifiques et scolaires
Online

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby noelnadal » 22 Nov 2015, 20:17

critor wrote:Quelle est l'utilité de réaliser une feuille de calculs *statique* sur papier ?
Quelle est l'utilité d'écrire un programme *sans vie* sur papier ?


Ça permet d'analyser la feuille de calculs ou le programme, ce comprendre ce que c'est sensé faire en pratique. Pas sûr qu'on fasse faire de l'analyse d'algorithme au collège, cela dit.

critor wrote:Quelle est l'utilité de tracer une figure *non dynamique* sur papier ?
Quelle est l'utilité de construire un diagramme *statique* sur papier ?


Parce que c'est plus rapide, et parce que ça n'enlève pas grand-chose à la figure ?
Il n'y a qu'en géométrie 3D que le dessin sur papier peut être mis en défaut, et je ne suis pas certain que dessiner un prisme ou une sphère soit hors de portée d'un élève de sixième.

critor wrote:Est-ce que le papier sera davantage utilisé pour ces tâches une fois arrivé dans le milieu professionnel ?


Est-ce qu'on s'amuse à calculer le volume d'un cube dans le milieu professionnel ?
L'utilité historique (et actuelle) des ordinateurs, c'est de calculer plus vite que nous, lorsque le tâche demandée est complexe. Il est plus rapide de dessiner une figure simple sur une feuille que de la modéliser à l'aide d'un logiciel (par simple j'entends ce qui se voit dans le secondaire).

critor wrote:Est-ce que le papier permettrait de mieux appréhender les notions afférentes ?


Tracer une figure et demander à l'ordinateur de la tracer sont deux choses assez différentes selon moi. C'est à peu près la différence entre mettre la table et demander à un serviteur de la mettre à notre place.
User avatar
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 37.5%
 
Posts: 2266
Images: 0
Joined: 10 Mar 2011, 00:00
Location: France, Melun (77)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 20:22

En faisant tout ça à la main, on comprend la démarche, on acquiert des automatismes.
Quand c'est l'ordinateur qui le fait, ça sort comme d'un chapeau magique, sans que l'élève ne sache trop comment.
Et c'est grave.

Les maths nécessitent de comprendre et de s'entraîner pour acquérir des automatismes, trouver des raccourcis, développer l'intuition...

Or la réforme semble faire l'inverse : L'élève n'a plus à savoir calculer, tracer car l'ordinateur sait le faire à sa place.

Quand à l'algorithmique, il vaut 100...00 fois mieux faire tourner un algorithme à la main que faire du code.org pour comprendre le principe de base... et encore une fois, ce n'est pas ce que privilégie la réforme

Et en plus il n'y aurait pas les fameux problèmes d'équipement et de la perte de temps
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 20:31

Ce que tu dis est valable pour certaines choses, comme le calcul formel par exemple, mais assez discutable sur les 4 exemples dont il est question ici.



Disposer d'une figure dynamique qui peut donc être modifiée permet de mieux comprendre et saisir les contraintes liant les différents éléments géométriques qu'une seule figure papier forcément statique et possiblement mal faite, de vérifier que les données de l'énoncé sont bien des invariants communs à toutes les figures, et peut-être de remarquer d'autres invariants qui pourront guider d'éventuelles démonstrations.

Je ne vois aucun intérêt à réaliser une feuille de calculs... sur papier. A taper chacun des 20 ou 40 calculs présents sur la page sur sa calculette ?

Faire tourner un algorithme à la main n'implique pas forcément l'usage du papier. Il suffit dans le code d'instructions pause+affichage si l'on n'a pas mieux.



De façon générale, l'outil TICE permet sur les tâches données ici en exemple, de très riches possibilités de vérification et de correction, qui nécessiteraient beaucoup plus de temps sur papier.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 50.2%
 
Posts: 42133
Images: 16453
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 20:35

Peut-être que oui dans certains cas particuliers.

Mais pourquoi utiliser un tableur ou faire du code.org au lieu de faire des maths??
Là est aussi la question...
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby critor » 22 Nov 2015, 20:42

Ben parce que le niveau moyen en Maths des français est mauvais ?
Sans parler des tests PISA, je crois que la moyenne de tous les candidats au DNB 2014 est strictement inférieure à 10/20 en Maths.

Donc deux façons de corriger cela sont envisagées :
  • supprimer les notes pour les remplacer par une série de compétences qui dissimuleront un peu le désastre
  • baisser les exigences tout en introduisant une part de tactile/ludique pour se mettre au niveau de la nouvelle génération née avec un smartphone entre les mains et qui sera encore pire que l'actuelle
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 50.2%
 
Posts: 42133
Images: 16453
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 20:49

:troll:

Oui voilà, donc s'il n'est plus question de faire des maths et des êtres capables de raisonner...
Alors oui on peut y aller...

C'est bien triste...
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Online

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby noelnadal » 22 Nov 2015, 20:50

Les gens qui s'y connaissent s'occuperont d'instruire leurs enfants de manière honorable, et ça va accroître les inégalités, c'est tout.
Last edited by noelnadal on 22 Nov 2015, 20:54, edited 1 time in total.
User avatar
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 37.5%
 
Posts: 2266
Images: 0
Joined: 10 Mar 2011, 00:00
Location: France, Melun (77)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 20:54

Exactement...
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby Lionel Debroux » 22 Nov 2015, 20:59

Ah, mais c'est tout à fait le but ;)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6865
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Avis Nouveaux Programmes Maths/Info Primaire/Collège 201

Unread postby alan2010 » 22 Nov 2015, 21:00

C'est quand même inimaginable :p

Bientôt les boulangères ne sauront plus rendre la monnaie (mais c'est déjà à moitié le cas)

L'école ne servira plus à rien....
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 9 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1189 utilisateurs:
>1141 invités
>42 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)