Aide pour mon dm sur les dérivation
19 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Aide pour mon dm sur les dérivation
Bonjours, voilà j'ai un gros problème sur mon dm de math sur les dérivation.
Je suis en 1ère S et je bloque sur cet exo.
On considère trois fonctions f,y et z définies sur I telle que pour tout x il appartient à I, f(x)=y(x)+z(x), soit a appartient à I
Dire si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. On justifiera à l'aide d'une démonstration ou d'un contre exemple :
1-Si les fonctions y et z sont dérivable en a, alors f est dérivable en a
2-Si f est dérivable en a, alors y et z sont dérivables en a
Voilà je bloque sur ça, je vous serai très reconnaissant si vous me donniez quelques pistes car je ne sais pas par où commencer
Merci d'avance pour votre réponse
Je suis en 1ère S et je bloque sur cet exo.
On considère trois fonctions f,y et z définies sur I telle que pour tout x il appartient à I, f(x)=y(x)+z(x), soit a appartient à I
Dire si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. On justifiera à l'aide d'une démonstration ou d'un contre exemple :
1-Si les fonctions y et z sont dérivable en a, alors f est dérivable en a
2-Si f est dérivable en a, alors y et z sont dérivables en a
Voilà je bloque sur ça, je vous serai très reconnaissant si vous me donniez quelques pistes car je ne sais pas par où commencer
Merci d'avance pour votre réponse
-
RufioHDPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 46
- Class: L2 UPVD
Re: Aide pour mon dm sur les dérivation
Ok. Tes deux propositions sont des implications.
On justifie qu'une implication est vraie à l'aide d'une démonstration.
On justifie qu'une implication est fausse en exhibant un simple exemple illustrant qu'elle ne marche pas toujours, et que l'on appelle contre-exemple.
Donc pour chaque proposition, penses-tu qu'elle soit vraie ou fausse?
On justifie qu'une implication est vraie à l'aide d'une démonstration.
On justifie qu'une implication est fausse en exhibant un simple exemple illustrant qu'elle ne marche pas toujours, et que l'on appelle contre-exemple.
Donc pour chaque proposition, penses-tu qu'elle soit vraie ou fausse?
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42133
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je pense que les deux proposition sont vraie
-
RufioHDPremium
Une des façons de démontrer ça un peu proprement serait de revenir à la définition de la dérivabilité, avec la limite du taux de variation... mais on me dit que ce genre de choses n'est plus au programme de première S.
I est vraisemblablement un sous-ensemble de l'ensemble C des complexes (lui-même un sous-ensemble strict d'un ensemble plus vaste), sur lequel "on sait que" l'addition usuelle f(x,y):=x+y n'ajoute pas d'indétermination, ne change pas la dérivabilité, ne restreint pas le domaine de définition, etc. Donc:
* si y et z sont dérivables en un point a, alors leur somme f est dérivable, puisque l'addition ne change pas la dérivabilité;
* si f est dérivable, ça veut dire que tous ses constituants sont dérivables. Comme on sait que l'addition ne change pas la dérivabilité, ça veut dire que les deux autres constituants de f, c'est à dire y et z, sont dérivables.
I est vraisemblablement un sous-ensemble de l'ensemble C des complexes (lui-même un sous-ensemble strict d'un ensemble plus vaste), sur lequel "on sait que" l'addition usuelle f(x,y):=x+y n'ajoute pas d'indétermination, ne change pas la dérivabilité, ne restreint pas le domaine de définition, etc. Donc:
* si y et z sont dérivables en un point a, alors leur somme f est dérivable, puisque l'addition ne change pas la dérivabilité;
* si f est dérivable, ça veut dire que tous ses constituants sont dérivables. Comme on sait que l'addition ne change pas la dérivabilité, ça veut dire que les deux autres constituants de f, c'est à dire y et z, sont dérivables.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Si, ils ont la limite du taux de variation, mais sans avoir défini ce qu'était une limite
Il faut juste leur 'montrer' en bougeant un point sur une courbe...
Il faut juste leur 'montrer' en bougeant un point sur une courbe...
-
critorAdmin
Lionel Debroux wrote:Une des façons de démontrer ça un peu proprement serait de revenir à la définition de la dérivabilité, avec la limite du taux de variation... mais on me dit que ce genre de choses n'est plus au programme de première S.
En plus rapide, il suffirait de passer par les combinaisons linéaires, ce qui résoudrait le problème immédiatement.
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
Déjà, mais c'est dur de s'en rendre compte sans avoir de background sur la notion, la proposition n°2 est fausse et seule la n°1 est donc à démontrer.
Proposition 2 en français: si une fonction somme est dérivable, alors les deux fonctions termes sont forcément dérivables.
Comme on n'étudie 'quasiment' plus que des fonctions dérivables et continues au lycée, ça va être dur pour le contre-exemple...
Indice: cherche un truc avec une fonction valeur absolue ou racine carrée (non dérivables en zéro, bien que définies et continues).
Proposition 2 en français: si une fonction somme est dérivable, alors les deux fonctions termes sont forcément dérivables.
Comme on n'étudie 'quasiment' plus que des fonctions dérivables et continues au lycée, ça va être dur pour le contre-exemple...
Indice: cherche un truc avec une fonction valeur absolue ou racine carrée (non dérivables en zéro, bien que définies et continues).
-
critorAdmin
Merci du fond du cœur pour votre aide. Je pense avoir trouver le parfait contre exemple : f(x)=Racine carré de x
Je vais enfin pouvoir finir mon dm et grâce à au programme Etude de dérivée trouver sur ti planet et à leurs membres
Je vais enfin pouvoir finir mon dm et grâce à au programme Etude de dérivée trouver sur ti planet et à leurs membres
Last edited by RufioHD on 15 Sep 2013, 18:24, edited 1 time in total.
-
RufioHDPremium
Oui, mais ta fonction racine (f) sera donc la somme de quelles fonctions?
-
critorAdmin
La aucune idée, mais vu que f est dérivable en 1 mais pas en 0 je crois que sa suffit pour justifié non ??
-
RufioHDPremium
19 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Maths, physique, informatique et autre...