application du théorème de thévenin
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
application du théorème de thévenin
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant
Merci d'avance a bientot
j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant
Merci d'avance a bientot
-
guines
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 43
- Class: iut r&t
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42133
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: application du théorème de thévenin
Merci pour ta réponse. Voilà mon problème : je suis en 1ère année IUT R&T et le seul bac s de la promo alors que les autres viennent de
st2i. On nous a distribué cet après-midi cet exo à résoudre en vue du TP de demain. J'ai préparé la question 1
pour trouver le générateur de Thévenin :
1 ) Isoler le réseau
2) remplacer les sources de tension par des courts-circuits et les sources de courant par des circuits ouverts
3 ) calculer la résistance de Thévenin ( je ne connais pas la formule)
4 ) rebrancher les sources
5 ) calculer la tension de thévenin ( je ne connais pas la formule)
J'avoue que j'ai le moral à zéro car on nous a présenté ce travail comme une évidence à réaliser en peu de temps. Merci de m'aider
st2i. On nous a distribué cet après-midi cet exo à résoudre en vue du TP de demain. J'ai préparé la question 1
pour trouver le générateur de Thévenin :
1 ) Isoler le réseau
2) remplacer les sources de tension par des courts-circuits et les sources de courant par des circuits ouverts
J'avoue que j'ai le moral à zéro car on nous a présenté ce travail comme une évidence à réaliser en peu de temps. Merci de m'aider
-
guines
guines wrote:2) remplacer les sources de tension par des courts-circuits et les sources de courant par des circuits ouverts
Lorsque tu retires les sources de courant et les sources de tension, que reste-t-il ? Des résistances non ? Faire une résistance équivalente, tu sais faire non ?
Maintenant que tu connais la résistance de Thevenin, tu n'a plus qu'une inconnue, la tension, normalement
Oui, Thevenin et Norton sont des choses banales, simples et rapides à faire une fois qu'on a la bonne méthode. Sans méthode c'est effectivement infect.
Je te conseille de fouiller le net (ou ton bouquin ?) pour une méthode que tu comprends et appréhendes.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Justement on n'a pas de bouquin: peux-tu m'en conseiller un?
Peux-tu m'indiquer les formules pour répondre aux autres questions de l'exercice? Merci
Peux-tu m'indiquer les formules pour répondre aux autres questions de l'exercice? Merci
-
guines
guines wrote:Justement on n'a pas de bouquin: peux-tu m'en conseiller un?
Alors la méthode que j'aime bien je l'ai apprise dans mon semestre à l'international en Afrique du Sud, donc le bouquin est en anglais (et surement pas dispo en France).
C'est plutôt une méthode graphique (enfin, avec des mouvements magiques et abrakadabra), donc assez difficile à retranscrire sur papier.
Justement, résistances équivalentes et loi des noeuds/d'ohm, c'est tout ce que Thevenin utilise.
Les formules toutes faites (je crois qu'il en existent, et qui font peur) ne font que résumer le cas général, et c'est pas intéressant (même trop détourné pour comprendre).
Sinon, bah, google ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... C3%A9venin
-
LevakAdmin
Effectivement, en venant de S et non de STI2D, tu auras des choses à rattraper en sciences...
Mais tu devrais t'en sortir mieux que les autres dans d'autres matières
Je regarde ça.
Pour un livre, il faudrait connaître le programme, à moins que tu ne trouves direct des livres de physique avec écrit 'BTS' dessus (pas sûr).
Ou sinon, faudra acheter un livre pour chaque thème...
Pour le moment, ce que tu fais s'appelle de l' 'électrocinétique', et ça correspond (sans doute en plus light), à ce qui est fait en prépa MPSI/PCSI.
Pour les livres MPSI/PCSI, je conseille habituellement d'éviter les 'briques' (plus de 500 pages) que l'on ne lira jamais, et de s'orienter vers des livres offrant résumés de cours + méthodes + exercices corrigés.
J'en ai un qui est super:
Editeur: EsiScience
Collection: 100% concours prépas
Tous les exercices de physique MPSI-PCSI-PTSI par Morellet et Gossart
443 pages pour toute la Physique de prépa 1ère année, soit un nombre de pages raisonnable pour chacun des chapitres du programme
Mais tu devrais t'en sortir mieux que les autres dans d'autres matières
Je regarde ça.
Pour un livre, il faudrait connaître le programme, à moins que tu ne trouves direct des livres de physique avec écrit 'BTS' dessus (pas sûr).
Ou sinon, faudra acheter un livre pour chaque thème...
Pour le moment, ce que tu fais s'appelle de l' 'électrocinétique', et ça correspond (sans doute en plus light), à ce qui est fait en prépa MPSI/PCSI.
Pour les livres MPSI/PCSI, je conseille habituellement d'éviter les 'briques' (plus de 500 pages) que l'on ne lira jamais, et de s'orienter vers des livres offrant résumés de cours + méthodes + exercices corrigés.
J'en ai un qui est super:
Editeur: EsiScience
Collection: 100% concours prépas
Tous les exercices de physique MPSI-PCSI-PTSI par Morellet et Gossart
443 pages pour toute la Physique de prépa 1ère année, soit un nombre de pages raisonnable pour chacun des chapitres du programme
-
critorAdmin
Voici quelques éléments rapides de correction, sans garantie d'exactitude puisque je n'ai plus fait ni enseigné de Thévenin depuis quelques années déjà.
Donc surtout pour la méthode:
Schéma 1: circuit initial
Schéma 2: je remplace le générateur de tension par un générateur d'intensité équivalent
Schéma 3: j'associe les résistance en dérivation
Schéma 4: équivalence inverse, je remplace le générateur d'intensité par un générateur de courant
Schéma 5: j'associe les résistances en série et j'ai enfin le générateur de Thévenin
Donc surtout pour la méthode:
Schéma 1: circuit initial
Schéma 2: je remplace le générateur de tension par un générateur d'intensité équivalent
Schéma 3: j'associe les résistance en dérivation
Schéma 4: équivalence inverse, je remplace le générateur d'intensité par un générateur de courant
Schéma 5: j'associe les résistances en série et j'ai enfin le générateur de Thévenin
-
critorAdmin
Afin de rajouter un commentaire à la correction de critor :
Critor a ici utilisé la substitution des sources de courant en sources de tension et inversement. C'est une méthode pour résoudre Thevenin comme une autre, mais je crains que ça ne soit pas celle qu'on te demande. Si tu ne comprends pas sa méthode, poses l'équation U = R * I, et essaies de déterminer la "nouveau" courant/tension en fonction de la résistances soit en série soit en parallèle.
Pour plus d'info : http://www.allaboutcircuits.com/vol_1/chpt_10/10.html
Critor a ici utilisé la substitution des sources de courant en sources de tension et inversement. C'est une méthode pour résoudre Thevenin comme une autre, mais je crains que ça ne soit pas celle qu'on te demande. Si tu ne comprends pas sa méthode, poses l'équation U = R * I, et essaies de déterminer la "nouveau" courant/tension en fonction de la résistances soit en série soit en parallèle.
Pour plus d'info : http://www.allaboutcircuits.com/vol_1/chpt_10/10.html
-
LevakAdmin
Merci Levak , j'ai regardé le site conseillé. Mais ce soir , peux-tu m'aider pour la question 4 pour le graphique?
-
guines
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Maths, physique, informatique et autre...