Salut !
Alors voilà mon problème (si on peut appeler cela comme ça) :
Je suis en train de rédiger un devoir de maths (sur les nombres complexes), et je suis à un moment donné contraint de développer des expressions telles que a+bi à la puissance 3 et 4.
J'utilise alors la méthode du triangle de Pascal qui me facilite grandement la vie. Cependant, je suis très rigoureux niveau rédaction mathématique alors je me demandais si je pouvais poser mes calculs tels quels ou j'avais besoin de le justifier via une petite phrase.
En résumé : Est-ce que j'ai besoin de justifier lorsque j'utilise cette méthode ? Si oui, comment ?
Merci d'avance !
Développement triangle de Pascal
6 posts
• Page 1 of 1
Développement triangle de Pascal
- Knock, Knock.
- Who’s there?
- Go f*** yourselves.
- Who’s there?
- Go f*** yourselves.
-
Olav3
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 4
- Class: Terminale S
Re: Développement triangle de Pascal
Bonjour,
Je ne pense pas que tu aies besoin de justifier des valeurs des coefficients binomiaux, si c'est bien la question.
Le programme actuel s'attend simplement à ce que tu puisses en retrouver les valeurs, soit en utilisant le triangle de Pascal, soit en demandant à la calculatrice.
Il faudrait normalement préciser que tu utilises la formule de développement du binôme de Newton, même si pour ces petites puissances 3 et 4 tu pourrais très bien avoir fait le développement complet autrement.
Ensuite si tu veux en prime expliquer que tu utilises le triangle de Pascal pour retrouver les valeurs des coefficients binomiaux je ne pense pas que le correcteur t'en tienne rigueur, bien au contraire.
Je ne pense pas que tu aies besoin de justifier des valeurs des coefficients binomiaux, si c'est bien la question.
Le programme actuel s'attend simplement à ce que tu puisses en retrouver les valeurs, soit en utilisant le triangle de Pascal, soit en demandant à la calculatrice.
Il faudrait normalement préciser que tu utilises la formule de développement du binôme de Newton, même si pour ces petites puissances 3 et 4 tu pourrais très bien avoir fait le développement complet autrement.
Ensuite si tu veux en prime expliquer que tu utilises le triangle de Pascal pour retrouver les valeurs des coefficients binomiaux je ne pense pas que le correcteur t'en tienne rigueur, bien au contraire.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42133
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Bien, merci de ta réponse, bonne journée à toi
- Knock, Knock.
- Who’s there?
- Go f*** yourselves.
- Who’s there?
- Go f*** yourselves.
-
Olav3
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 4
- Class: Terminale S
Je croyais que le binôme de Newton n'était plus au programme de Terminale S.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Il me semblait aussi.
Moi, quand on me sort des trucs hors programme, je les ignore sauf si la démonstration est fournie avec
Moi, quand on me sort des trucs hors programme, je les ignore sauf si la démonstration est fournie avec
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42133
- Images: 16453
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Moi, je l'ai étudié en spé maths l'an dernier. Mais bon, pas sûr que ce soit au programme quand même.
-
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)- Posts: 2266
- Images: 0
- Class: INRIA Paris
- Twitter: nadalnoel
- Facebook: noel.nadal1
- GitHub: noelnadal
6 posts
• Page 1 of 1
Return to Maths, physique, informatique et autre...